Télémétrie

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Télémétrie

Message non lu par Chamy34 » 25 avr. 2014, 23:37

Ne sachant pas trop où mettre ce post, si jamais une autre rubrique est plus adéquate, charge au webmaster de me déménager.

Pourquoi la télémétrie?
Vu que quand il y a des thermiques, la clique des pinailleurs me met une bonne volée, en allant traquer finement la particule, j'ai décidé d'investir dans la télémétrie pour essayer de tenir plus longtemps et mieux en l'air et, de ce fait, moins passer pour une truffe!

Cahier des charges: un voltmètre par cellule et un vario avec infos sonores pour le Sun3, ainsi qu'un ampèremètre et altimètre sur le remorqueur Pilatus.
Pas mal de systèmes sur le marché, mais je veux une télémétrie indépendante de la radio pour pouvoir continuer à voler avec mes récepteur Turnigy à 11 euros! Et aussi, passer le bazar d'un modèle à un autre. Là il ne reste plus beaucoup de choix.

Sans le vario et l'alti, il y a le système Quanum que je possède déjà.
Reste plus que IISI.
Ca vous parle? C'est Suisse! Conçu par un hydralagouste qui fait le show chaque année: Matthias! Et il a enfanté, ce qui est, à mes yeux, la Rolls des systèmes!

Principe:
Un écran récepteur de données avec micro et prise casque: Cockpit V2
Un émetteur de données, embarqué, sur lequel on connecte tous les capteurs inimaginables. Cet émetteur peut faire aussi ampèremètre: TXG1 sans ampèremètre pour planeur par exemple, TXE30 limité à 30A pour l'ampèremètre, TXE50, TXE100, TXE150 et TXE200. Chaque émetteur a un thermomètre intégré pour donner la tempé ambiante. On peut clamper jusqu'à 4 capteurs sur un TX. Par des prises en Y de servos (multiplexage des données)
Des capteurs divers et variés: GPS, accéléro 3D, vario, alti, tempé, RPM, Airspeed, Lipo, Tension double alim, interface pour capteurs Multiplex,...
Bref:
http://www.iisi-rc.com/IISI-RC/Home.html

Prix: bé content d'avoir des récepteurs à 11 euros. Non, c'est à peu près équivalent au tarif de la Futaba télémétrie box. Compter 280 euros pour un système basique: Récepteur CockpitV2, un TXE30 et un alti/vario.
Le site est en anglais et bientôt en Gaulois!
Tout comme la notice qui n'est pas encore sortie (Cockpit V2, car cet écran n'a pas 4 mois, c'est une nouveauté)

Alors c'est partie pour les photos:

Cockpit V2, avec écran tactile. Cerise sur le gateau: paramétrable en français (écran et sonore)
Image

Emetteur TXE150 (pour le remorqueur)
Image

Emetteur TXG1 pour planeur
Image

Capteur Lipo (jusqu'à 7S)
Image

Capteur vario/alti
Image

Exemple d'affichage. On peut mettre autant de pages que l'on veut. 6 données par page. On choisit les données qui doivent être sur les différentes pages. Une vingtaines de données différentes. Un truc de ouf. Chaque donnée peut être affiché sur 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 cases (sur 6 cases, bé c'est en grand, sur tout l'écran!)
Image

Chaque donnée est entièrement paramétrable.
Image

La voix est féminine et pleine de respect pour ton pilotage.
Image


Image

Image

Tous les champs noircis sont paramétrables
Image

Image

Pour le bindage, on connecte le capteur ou le TXE à l'écran (câble fourni), qui le met à jour avec la dernière update et permet le paramétrage par le biais de l'écran.
Image

Image

Image

Image

Bref, c'est hyper complet et personnalisable. Pour ma part, avec le planeur, j'ai juste besoin du vario en sonore (vais pas quitter mon Sun3 de vue) et affichage des tensions des différentes cellules lipo, avec une alarme dès que, par exemple, 3.3V arrive sur une cellule.
Pour le remorqueur, juste besoin de l'affichage plein écran des mah restantes et pourcentage restant avant le seuil des 20% à ne pas toucher. Alarme arrivant à ce seuil. Plus, annonces altimétriques chaque 50m (50m, 100m, 150m et 200m par exemple)
De plus, si je secoue l'écran (donc mon émetteur), je veux avoir une annonce sonore sur les mah consommé. Oui, il y a un capteur, comme sur un smartphone.
Il te donne la restitution du vol après l'attero, sous forme de graphique (altimétrie, vario, tension, ampérage,...) comme un ordi.
Connectable à un ordi, bien sûr, pour mises à jour et décharger le log de vol. Rechargeable par prise USB.

Mais, il va falloir que je bidouille et que je cherche, en attendant la notice, pour arriver à assimiler ne serait-ce que 30% des capacités de l'engin.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Télémétrie

Message non lu par jean » 26 avr. 2014, 08:50

Salut Pierre,

très intéressant ton article. Je suis également en phase de mise au point de ma télémétrie. Par contre j'utilise d'autres technologie :
* Radio T9XR
* Module FRSY + module bluetooth
* recepteur FRSY + capteur.

et pour l'affichage j'utilise mon smartphone Android qui sera positionné au dessus de la radio (bientôt les photo).

Dès que j'ai des photos, je les mettrai ici.

A bientôt
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Daniel
Messages : 620
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: Télémétrie

Message non lu par Daniel » 26 avr. 2014, 10:14

pour chamy, note que c'est une question plus par curiosité. de mon coté j'ai de la télémétrie a voloté moyennant l'achat des capteur Sbus2 avec ma 14sg, alors ne m'étant jamais interessé a la futaba box, je ne la connais pas... du coup, il me vient une question:

connaissant le serieux a la fiabilité des systeme futaba et étant dans les meme plages de prix celon ce que tu dis, pourquoi etre partie sur un systeme inconnu et visiblement recent donc sans retour a long terme plutot que le systeme futaba???

c'est juste pour avoir des info sur ton choix.


pour ma part, j'ai la t14sg futaba, et avec son récepteur d'origine je peux tout brancher en télémétrie et retour sur la radio elle meme avec toute les alarme d'alerte commune a toute les télémétrie. je m'en sert pour mon nitro pour surveiller tention du bec, tension de l'accu de réception, tour rotor pour le régulateur de tour et température moteur.

je peux aussi y brancher variometre, d'autre capteur voltage, alimetre, capteur gps avec toute les info qui vont avec (hauteur, vitesse positionnement gps en cas de perte modele etc etc....) et plein d'autre. je comprend tres bien que voulant tourner sur des récepteur turnigy c'est pas possible et ça fait quand meme 500 euro la radio mais avec mes machine je joue pas sur la radio.

a noter que la nouvelle t10j venant de sortir fait aussi télémétrie, elle c'est environ 320 euro la radio. et les récepteur futaba dans cette gamme sont à 37 euro un 6 voie, 44 un 8 voie.... c'est pas un 11 euro c'est sur, mais bon... futaba quand meme.. lol


bref, donc curieux d'avoir ton retour sur la raison de ton choix, juste pour savoir. super 1
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Télémétrie

Message non lu par Chamy34 » 26 avr. 2014, 12:28

Salut Daniel.
Tu as ma réponse dans mon post initial.
Je voulais un système indépendant, autonome, de la radio.
Futaba box= récepteurs futaba télémétrie à 115 euros mini. Par modèle. De plus, je n'ai pas d'émetteur Futaba.
Je pense que le sérieux de Matthias vaut largement le sérieux chinois... Non?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Télémétrie

Message non lu par Chamy34 » 26 avr. 2014, 20:37

Alors là, Daniel, je suis intéressé.
Peux tu me dire où se procurer "les récepteur futaba dans cette gamme sont à 37 euro un 6 voie, 44 un 8 voie...."?
Parce que là, des récepteurs Fut AVEC télémétrie, c'est une méga promo!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Télémétrie

Message non lu par jean » 02 mai 2014, 10:42

Salut,

comme promis voici mon poste de pilotage, avec le support pour mon téléphone :

Image

A plus
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Télémétrie

Message non lu par Chamy34 » 12 mai 2014, 11:46

j'ai posé des dizaines de questions à Matthias, et j'ai eu toutes mes réponses.
Le mode d'emploi va sortir en français prochainement.
Il a apporté plein de modifs.
Exemples: lors de la dernière cession de remorquage, la voie de la box avait un "petit accent" suisse, avec les "septante" et les "nonante"
Bé, c'est changé en bon gaulois. L'altitude maxi du largage se remet à zéro lors du décollage du remorqué suivant. Tu secoues l'écran, et là, au choix, ou il te lit une valeur, ou modifie un affichage, ou même ferme sa gueule (si le bip bip du vario te prend le chou)
Je rectifie un message précédent: le système IISI n'est pas nouveau: 2008. C'est juste l'écran récepteur qui est nouveau.
Il reçoit pas mal de demandes pour des supports adaptables pour T14SG ou FX32 ou même pour des Spektrum qui intègrent la télémétrie depuis longtemps. Donc, ... ce système est peut être plus adapté que d'autres.
Si quelqu'un a des questions sur des paramètres, je peux peut etre y répondre.
Et je confirme, en vol, toutes les infos qui ne sont pas audio, sont sources de crash si on lit l’écran, même en zoom.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Télémétrie

Message non lu par Chamy34 » 23 mai 2014, 21:07

le mode d'emploi vient de sortir. En anglais pour le moment. La version française prochainement:
https://www.dropbox.com/sh/hdsppjrelypc ... MANUAL.pdf
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Daniel
Messages : 620
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: Télémétrie

Message non lu par Daniel » 24 mai 2014, 09:06

futaba c'est pas chinois, c'est japonnais... :mrgreen:

pour les récepteurs dont je te parle c'est les modeles sans telemetrie tout simplement les 6 et 8 voie de la gamme s-fhss de chez futaba. le récpeteur avec sbus et télémétrie pour la t10 est à 65 euro environ.
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Télémétrie

Message non lu par Chamy34 » 24 mai 2014, 17:28

En effet, tu as raison de clarifier, le récepteur Futaba R3008SB est bien télémétrique et coûte environ 60 euros.
Et oui aussi, c'est japonais, fabriqué à Taiwan (république de chine) mais japonais de conception...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Télémétrie

Message non lu par jean » 25 mai 2014, 12:19

Salut,

de mon coté j'avance sur la télémétrie FRSKY/Android. Au niveau d'Android, il existe 2 applications : FRSKY Dashbordet et FRS Logger. FRSKY Dashboard est bien mais elle a un gros défaut c'est que l'on ne peut pas la mettre en mode paysage, de plus elle n'est plus maintenu par les développeurs. La seconde, FRS Logger est pas mal mais je n'aime pas la présentation à l'écran.

Je me suis donc lancé dans le développement de ma propre application Android. Pour l'instant j'affiche la tension du récepteur. Ce n'est pas énorme comme information ;) mais bon le décodage du protocole FRSKY n'est pas simple :shock: . Actuellement, je travaille sur l'interface. Voici ce que cela donne sur mon téléphone :

Image

Si y en a qui sont intéressé par faire tests, y a pas de soucis. De plus si vous avez des capteurs FRSKY d'occasion, je suis preneur.

A bientôt
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Télémétrie

Message non lu par jean » 28 mai 2014, 20:20

Les développements avancent, le projet sur Google Code est ouvert : https://code.google.com/p/frsky-cockpit/ . L'application a un nom FRSKY COCKPIT et un logo :

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »