Ponceuse lapidaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1861
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Ponceuse lapidaire

Message non lu par Michel Jugie » 12 nov. 2016, 19:02

Sachant que je suis en pleine construction de l'Albatross, Pierre m'a gentiment prêté sa ponceuse lapidaire Proxxon.
Mais je voulais aussi en acquérir une avec l'option bande étroite pour poncer des pièces concaves (nervures concaves de la coque de l'Albatross à venir).
Finalement, ce samedi je suis allé chez Leroy Merlin car il y en avait une en stock de marque Scheppach à 119,9€.
Et je l'ai prise car correspond à mon besoin dans une game de prix honnête.
Image
Si on fait la comparaison on peut dire:
Même taille de disque tournant 125mm mais collé sur la Proxxon, scratch sur la Scheppach.
Vitesse variable sur la Proxxon, fixé sur la Scheppach, mais on peut installer un variateur externe si besoin.
Puissance de 145W sur Proxxon, 250W sur Scheppach, je pourrai l'utiliser sur des projets de menuiserie .
Encombrement plus réduit de la Proxxon, mais pas de beaucoup en surface au sol (41,5cm de haut sur la Scheppach )
Les 2 sont stables, surtout la Scheppach avec son corps métallique.
D'une manière générale la Proxxon fait outil de modéliste, la Scheppach fait un peu plus menuiserie
La grosse différence est dans le prix, 195€ la Proxxon, 119,9€ la Scheppach avec des disques faciles à trouver ( ma ponceuse Festool utilise les mêmes disques avec velcro.
Mais à chacun son choix, n'est ce pas Jean !

Nota: sur la photo on aperçoit ma scie à chantourner Hegner. Si vous en chercher une, pensez à cette marque, c'est top en qualité.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par jean » 14 nov. 2016, 11:01

Salut,

j'ai actuellement la Proxxon de Pierre en test. Un autre point positif est le faible bruit de celle-ci. On la trouve à 160€ sur le net.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par jean » 09 févr. 2018, 09:36

Salut,

trouvé chez Lidl pour 39,90€ :

Image

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1861
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par Michel Jugie » 09 févr. 2018, 10:32

Pour cette ponceuse, attention au consommable, les papiers abrasifs doivent être autocollants.
Il faut les trouver et ce n'est pas pratique pour passer rapidement d'un grain à un autre.
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par Chamy34 » 09 févr. 2018, 11:59

Imbattable!
Ce serait bête de passer à côté.
Pour les consommables, j'ai toujours le disque abrasif d'origine, ça s'use très peu (ou alors c'est un disque de qualité)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par jean » 09 févr. 2018, 12:42

Les consommables tu les trouve sur n'importe quel site de vente en ligne comme Amazon moins de 10€ les 50 ;)
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par Nico34 » 09 févr. 2018, 13:42

j'ai acheté récemment chez Cotet à Montpellier un autocollant velcro (diamètre 30cm mais ça dot exister aussi en diamètre plus petit)pour pouvoir mettre des abrasifs velcros, le lapidaire est un outil tres utile, y connecter l'aspirateur est indispensable pour ne pas remplir l'atelier de poussières.

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1861
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par Michel Jugie » 09 févr. 2018, 13:56

Salut Nicolas,
Tes machines Hammer viennent elles de chez Cotet ou Sud Affutage distributeur Felder ( et Hammer ) qui se trouve juste à coté à Montpellier, ZA Garosud ?
Personnellement je me sers surtout chez Sud Affutage.

Pour les disques abrasifs, avoir plusieurs grains c'est mieux.
Pour le balsa, avec le grain d'origine de ma lapidaire, c'était trop abrasif.
Généralement j'utilise du 320 sur le balsa, l'autre partie de ma lapidaire, la bande, est en 80 pour la menuiserie ou les gros travaux.

Pour l'aspirateur, je confirme, perso j'ai un Festool à déclanchement automatique ( j'ai apperçu le même type chez Nico) pour tous mes travaux de menuiserie.
MJ

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Ponceuse lapidaire

Message non lu par Nico34 » 09 févr. 2018, 14:20

oui ma dégauchisseuse et scie à ruban Hammer viennent de chez sud affutage, j'avais acheté mon lapidaire il y 20ans chez Axminster, l'aspirateur festool est super(avec sac réutilisable en tissu)

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »