AerobTec Alti V4+

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 25 nov. 2016, 21:18

Bonjour à tous,

un nouveau post pour discuter de l'Alti V4+ d'AerobTec. J'ai acheté ce petit module pour le F5J que ce soit à l'entrainement ou en compétition :

Tout est disponible chez Fred Modélisme : https://fredmodelisme.com/32-alti-aerobtec

l'ensemble des modules achetés :
Image

Le capteur barométrique qui possède un petit écran :
Image

un petit clavier qui permet de changer les affichages :
Image

le dernier modules, et le convertisseur pour mon récepteur FRSKY qui devrait bientot venir.

Il existe plusieurs modes de fonctionnement, que je détaillerai plus tard.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 28 nov. 2016, 13:52

Salut,

pour Guilhem et les autres.

la dernière version du logiciel PC est Altis Flight Manager v4.1.1. Pour la mettre en francais : Menu File / Settings puis dans la petite fenêtre mettre Français.

Voici le résultat de l'un des vols de Dimanche matin :

Image

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par Michel Jugie » 28 nov. 2016, 17:50

C'était avec quel planeur ?
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 28 nov. 2016, 18:03

Salut,

c'est avec l'Inside, cela donne 23s de moteur pour monter à 170m puis 5 minutes de vols.

Il faut que je regarder si je peux avoir un branchement permettant de coupler le temps moteur sur le graphe.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 29 nov. 2016, 07:51

Voici la configuration que j'ai utilisé Dimanche matin : Menu Outils / Device

Choisir l'Alti V4+
Image

Bien vérifier que nous sommes en Firmware 2.1

Image

Pas de configuration compétition :

Image

Pour l'affichage, je sélectionne 6 lignes (6 rows) pour avoir le maximum d'information :

Image

A faire en fonction de se que l'on a. Dans mon cas, le petit clavier et bientôt la télémetry FRSKY :

Image

Et on enregistre les paramètres :

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 29 nov. 2016, 08:32

Salut Jean,
Je m'en sers sans problèmes en version 5.5 (concours), mais Dimanche ça n'a pas fonctionné en version 2.1. Je pense qu'il faut l'immobiliser un moment avant de décoller pour qu'il puisse s'étalonner.
J'ai donc refait la manip hier soir puis j'ai fait une simulation de vol à l'intérieur de la maison: allumage au sol du rez de chaussée, puis prise en main, puis moteur (au minimum) et montée au 1er, arret du moteur, planeur posé deux minutes sur une table, puis redescente au rc et arret de la radio.
Et bien ça marche! J'ai pu à cette occasion constater la précision de l'appareil: posé sans bouger pendant un certain temps donne une ligne hachée comme un ECG dont les valeurs hautes et basses représentent un écart de 80cm. Donc 80cm de précision.
En tout cas voilà un outil très important quand on veut analyser ses vols après la journée.
La courbe que tu as publiée est intéressante car elle montre la finesse du planeur en air neutre. J'avais fait ça cet été, et 180m d'altitude me donnait 8mn40 de plané avec l'xpl (mais il y avait certainement encore un peu de restitution). La ligne de descente était particulièrement plate.
Allez les gars, des Altis V4 pour Noël!
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 29 nov. 2016, 13:16

Pour avoir une image d'un graphe afin de la mettre sur le forum : Menu Fichier / Exporter / Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 02 déc. 2016, 09:47

Pour enregistrer les vols :

Menu Fichier / Enregistrer sous

Choisir un répertoire et donner un nom et faire Enregistrer.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 14 janv. 2017, 18:18

Salut à tous,
Après que Jean ait réglé une bonne partie de mes problèmes avec W10, me revoilou avec des graphiques de vols réalisés avec l'altimètre Altis V4+
Cet altimètre qui enregistre les vols est le meilleur moyen pour vous faire de la pub pour le vol de plaine en général, et le F5J en particulier.
Aujourd'hui, un vol réalisé le 3 Janvier à la piste de l'OMAT (Cournonterral).
C'est un vol atypique pour la saison, ce jour là les pompes étaient au rendez-vous vraiment bas.
vol_170301.png
Les lignes sur la barre horizontale du bas représentent des minutes: à partir du lancer du planeur, le vol a duré 10mn04 exactement (4 secondes de trop, en concours l'atterro aurait été compté zéro point).
La montée au moteur a duré 20 secondes, j'ai coupé le moteur à 115 mètres.
Pendant plus d'une minute j'ai cherché une ascendance, ce qui m'a fait descendre jusqu'à 65 mètres.
Là j'ai trouvé une zone où ça ne descendait pas, j'y suis resté presque trois minutes, et j'ai enfin trouvé une pompe qui m'a monté à 95 mètres (minute 5.00). Je n'y suis pas resté longtemps car je me souviens que j'étais à ce moment là à la limite de ma vue. Donc on revient.
Revenir vers moi m'a pris deux minutes (toujours lentement en cherchant une zone d'ascendance), et je me suis retrouvé vertical de la piste à seulement 25 mètres!
Je pensais me poser quand le miracle s'est accompli: ça ne descendait pas et j'ai pu crevarder 2minutes45 supplémentaires à 30 mètres d'altitude.
Comme je voulais poser au plus près des 10 minutes (temps imposé en F5J), j'ai utilisé les 15 dernières secondes à atterrir en partant de 20m d'altitude (on voit bien la descente finale sur le graphique).

Voilà un souvenir de beau vol. J'espère que vous y viendrez nombreux, le vol de durée en plaine avec un motoplaneur c'est vraiment extra.

GB.
Pièces jointes
vol_170301.png
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 14 janv. 2017, 18:19

Zut,j'ai mis le graphique deux fois. Faut que je m'améliore.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par Michel Jugie » 14 janv. 2017, 18:31

Ouais, ouais, on va y venir au F5J :lol:
Je n'ai plus rien en planeur valable aujourd'hui pour la discipline.
J'attends la bonne occasion, ou l'achat d'un beau modèle après avoir renfloué la caisse du bord. :twisted:
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 02 févr. 2017, 10:09

Salut,

AerobTec a sorti une nouvelle version avec GPS : https://fredmodelisme.com/fr/home/175-a ... obtec.html

est il autorisé en compétition ?

A bientôt
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 02 févr. 2017, 14:59

Ca vaudrait le coup de demander des précision à Fred concernant l'usage de cet altisV4 GPS. Je suppose que c'est en rapport avec les nouvelles épreuves de triangle GPS, au moins pour s'entrainer?
En tout cas ce qui est sur, c'est que pour le f5j c'est seulement la version 5.5 qui est autorisée, et la seule télémétrie autorisée c'est la température et la capacité de la batterie.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par jean » 02 févr. 2017, 15:07

Fred confirme qu'il n'est pas utilisable en compétition F5J.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 30 avr. 2017, 11:31

Je viens de faire ce montage pour mes F5J:
branch11.png
Il permet au contrôleur d'alimenter le récepteur directement (R+N) sans passer par l'alti. Si l'alti grille, la réception fonctionne quand même.
L'alti est alimenté (comme un servo) par le récepteur.
Seul le signal venant du contrôleur et à destination du récepteur (gestion du moteur) passe par l'alti. Si l'alti grille, le moteur ne fonctionnera plus, mais c'est pas si grave que la réception en entier.
Il a juste fallu que je sépare en deux les fils venant du contrôleur: j'ai retiré le fil signal de la prise, j'ai mis cette prise avec R et N sur une voie du récepteur autre que celle du moteur, j'ai ensuite mis le fil de signal sur une autre prise et j'ai branché cette prise à l'alti.
Ca marche très bien.
Un inconvénient cependant: quand on veut enlever l'alti pour le mettre sur un autre planeur, il faut débrancher deux prises au récepteur.
J'ai une question pour les intelligents de l'électicité: est ce que ça fonctionnerait si je mets un Y au récepteur sur la voir du moteur, ce Y reprenant d'une part le rouge et le noir venant du contrôleur et d'autre part les trois fils allant du récepteur à l'alti? Ce système permettrait de débranche l'alti sans avoir à aller au récepteur, par exemple s'il est loin dans le fuso sous l'aile.
GB,électricien du Dimanche mais pilote for ever.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 09 sept. 2017, 21:10

Voici le graphique d'un petit vol de retraité fait hier matin à 11h00 avec l'XPlorer 3m50.
vol du 08 09 17.png
Moteur coupé à 125m, j'en étais à ma deuxième tentative car la 1ère n'avait donné que 4mn en coupant à 85m.
Le graphique parait très haché, mais en fait les descentes brutales représentent des moments du vol où je mets en phase "vitesse" pour aller d'une ascendance à l'autre. Ca ne se voit malheureusement pas (il faudrait un tracé GPS) mais le planeur a parcouru énormément de distance. La phase vitesse est enfin bien réglée et elle permet de faire de la route sans trop chuter. Par exemple, du moment où j'ai fait le plafond (245m) jusqu'au moment où j'ai recommencé à reprendre une pompe j'ai perdu 140m en trois mn, mais je pense que le planeur a fait entre 2 et 3 km. Ca file. Il faut dire que le site de l'OMAT permet d'aller très loin tout autour de soi.
L'XPlorer se prête fort bien à cet exercice, il aime qu'on le laisse voler. Je me sers de moins en moins du mixage ailerons/volets, ça me permet de mieux contrôler l'inclinaison en spirale. Il faut juste voler un chouia plus vite pour garder de la défense. Par contre avec l'Infinity qui a moins d'inertie je garde ce mixage en permanence.
GB
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 10 avr. 2018, 14:23

Salut à tous,
Voici le graphique d'un vol fait ce matin, ce qui me fait dire que les beaux jours sont là...quand le soleil veut bien se montrer.
J'étais parti juste pour régler les planeurs, et en fin de compte ça s'est avéré fumant. J'ai fait 6 vols dans l'heure et demie où je suis resté sur la piste (OMAT près de chez moi).
Ce vol a été fait avec l'XPlorer. Après une coupure un peu haute, ça a marché certainement à 100 à l'heure de moyenne, à jouer avec 4 circaetes et à prendre des gros badins.
Capture a.JPG
Capture a.JPG (249.54 Kio) Consulté 7227 fois
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: AerobTec Alti V4+

Message non lu par guilhem bougette » 01 mai 2018, 12:07

Salut,
Graphique d'un vol fait hier à 14h00 à Cournonterral avec l'infinity. C'est un vol typique du beau temps qui revient, avec des descentes volontaires vers 50m juste pour le plaisir de gratter pour remonter.
Par contre je vous mets pas les vols qui ont succédé: entrée de la brise marine qui complique tout, et pas de ballast. Le résultat donne une succession de vols de 3 mn.
vol omat hier.JPG
vol omat hier.JPG (227.67 Kio) Consulté 7119 fois
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »