Altimètre indépendant

Répondre
guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Altimètre indépendant

Message non lu par guilhem bougette » 20 août 2017, 14:29

Salut à tous,

Je suis équipé depuis toujours en Futaba (Robbe au début), que j'apprécie particulièrement pour deux raisons: la fiabilité, même aux grandes distances, et l'agrément de pilotage avec une qualité des manches incomparable.
Mais chacun sait que malgré ces grandes qualités Futaba n'a pas jugé utile de développer un système de télémétrie digne de ce nom.. Actuellement, pour avoir sur une Futaba un semblant de télémétrie (à l'oreillette, même pas au haut-parleur) c'est un parcours du combattant infarcissable.
Pour mes besoins actuels, il me faut simplement un altimètre. Le vario c'est gonflant au bruit et ça ne fait pas progresser le pilotage, d'autant que l'oeil est plus rapide pour détecter si le planeur monte ou descend. Par contre, savoir l'altitude à laquelle je coupe le moteur, ce petit détail ça fait toute la différence.
Arrêter Futaba pour avoir seulement un altimètre par télémétrie, vous comprenez bien que ça me fait hésiter. Donc ma question est: existe t il un système indépendant de toute marque de radio qui intègre un altimètre avec une retransmission par haut-parleur, et une alarme (par exemple alarme quand le planeur atteint X mètres).
Question subsidiaire: existe t il des systèmes de chrono toujours par télémétrie? En ce moment je me chronomètre avec une bande enregistrée sur un dictaphone... C'est une solution comme une autre mais c'est quand même la misère.

Merci pour vos idées, suggestions, aides, bons plans etc.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

fonfont
Messages : 194
Inscription : 21 juin 2011, 19:27
Localisation : SERVIAN

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par fonfont » 20 août 2017, 16:28

ISII :
https://www.albatros-modelisme.com/radio-et-electronic/
boitier cockpit = 140 euros + alti = 62 + ampèremètre TXE 50 = 54 euros = 256 euros

Tu conserves ta futaba et tu as de la télémétrie "suiss qualitât"..


Module unisens : 75 euros
https://www.flashrc.com/graupner_sj/185 ... upner.html
Fournit valeurs altitude, vario, ampèremètre. Après c'est à toi de programmer ta radio pour utiliser ces données comme tu l'entends. Avec Frsky ou plutôt open TX tu en fais ce que tu veux. Avec Futaba je ne sais pas..
A savoir : chez Frsky, seuls les récepteurs de la série X sont compatibles avec Unisens via le "smart port"; qu'en est il des récepteurs Futaba??

A plus
VF

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par guilhem bougette » 20 août 2017, 16:36

A savoir que les Futaba n'ont pas de haut-parleur. Ce qui m'oblige à avoir une oreillette avec le système Unisens.
Est ce que le système IISI est doté d'un haut-parleur? Et est ce que Matthias a un chrono dans l'un de ses capteurs?

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

fonfont
Messages : 194
Inscription : 21 juin 2011, 19:27
Localisation : SERVIAN

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par fonfont » 20 août 2017, 17:19

Oui la cockpit de Mathias a un haut parleur dont tu règles le volume aisément, tu peux également brancher une oreillette et il y a également un chrono...

VF

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par guilhem bougette » 20 août 2017, 17:33

...Et sur le récepteur, je suppose que chaque capteur nécessite une voie. Est ce qu'on peut se servir d' un cordon en Y pour économiser de la place?
...Et combien ça pèse, les trucs qu'il faut mettre dans le planeur?
...Et le chrono, il est frais? Il fait aussi compte à rebours? Et il peut parler lui aussi?

G.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par jean » 20 août 2017, 17:59

Salut,

c'est quoi un "système de télémétrie digne de se nom" ? car il existe de nombreux capteurs : http://www.futabarc.com/accessories/futm0850.html

tu as quoi comme modèle ? car les 14SG, 18SZ, 18MZ, et 18MZ-WC font de la télémétrie

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par guilhem bougette » 20 août 2017, 18:23

Salut Jean,

Avec les radios Futaba que tu cites (j'ai la T14SG) il n'y a pas de haut-parleur, il faut une oreillette, et c'est pas très pratique. Pareil bien sur pour le chrono, qui est minimaliste. Alors peut-être qu'il est possible de bidouiller en installant un haut parleur style transistor de poche.
Mais j'ai un souci supplémentaire: ma radio ne veut pas prendre l'Altis V4+. Tous les servos fonctionnent sauf le moteur qui ne veut pas démarrer. Ca marche parfaitement sans l'Altis. J'ai demandé de l'aide sur le forum F3news (rubrique F5J techniques).
Quand je vois les capacités de l'altimètre et du chrono de la Taranis, je suis envieux.

Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

fonfont
Messages : 194
Inscription : 21 juin 2011, 19:27
Localisation : SERVIAN

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par fonfont » 20 août 2017, 19:41

Pour revenir à l'Unisens, effectivement, il ne fera rien de plus que ce que peut faire la télémetrie Futaba. C'est juste un capteur 3 en 1 pas cher et fiable.

Pour IISI, tu n'utilises aucune voie de ton récepteur, quelque soit le nombre de capteurs utilisés, la télémétrie est totalement indépendante, tu peux la passer d'un modèle à l'autre sans problème. Exception : si tu veux déclencher une fonction (lire une valeur par ex) par l'enclenchement d'un inter de ton emetteur tu devras relier la télémétrie embarquée à une voie libre (pas de Y) de ton récepteur avec l'EXP expandeur.

poids : TXG1 (pas ampèremètre) = 10g, ou TXE50 (ampèremètre) = 20g
plus alti = 4g plus eventuellement EXP expander = 6g
Donc mini 14g maxi 30g...

VF

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par jean » 20 août 2017, 19:45

Juste pour faire baver ;)

"FrSky G-RX8 Receiver Designed for Gliders integrated Variometer sensor into RX8R with Redundancy function"

Frsky vient de sortir une récepteur 8 voies avec Vario intégré ;)

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

fonfont
Messages : 194
Inscription : 21 juin 2011, 19:27
Localisation : SERVIAN

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par fonfont » 20 août 2017, 20:03

Merci Jean pour l'info, pas encore dispo chez BG :

https://www.banggood.com/fr/FrSky-G-RX8 ... 82760.html

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par guilhem bougette » 20 août 2017, 22:28

Hé bé dites donc, j'ai que l'embarras du choix.
Merci pour les tuyaux.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Altimètre indépendant

Message non lu par guilhem bougette » 21 août 2017, 20:24

Salut,
Voilà les dernières nouvelles: l'Altis V4+ fonctionne enfin, en version 2.1 (c'est la version pour s'entrainer, je n'ai pas encore essayé la version 5.5 qui est pour les concours et qui interdit la remise du moteur).
Pour la suite je m'oriente vers un système de type IISI, je prends des renseignements auprès des utilisateurs.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »