calcul du centre de gravité

Répondre
guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

calcul du centre de gravité

Message non lu par guilhem bougette » 09 mars 2018, 16:34

Pour mon hydravion en cours de finition, j'avais besoin de savoir où situer le centre de gravité.
Je suis parti du principe que le profil choisi (Naca 2415) demandait un centrage à 30%/ au bord d'attaque. Vue de haut, l'aile a trois trapèzes. J'ai donc entré toutes les cotes dans deux logiciels, et j'ai eu 14,5cm/ au BA, ce qui correspond à 30% par rapport à la corde moyenne. Une précision: si l'aile est un rectangle c'est facile, mais si l'aile a une autre forme, 30% de la corde moyenne ne signifient surtout pas 30% par rapport au BA de la nervure d'emplanture.
Puis j'ai entré les cotes de mon aile, de mon stab et de mon fuso dans PredimRC, et il m'a dit que le bon centrage devrait être à 12,63 cm du BA, ce qui correspond à 24,5% de la corde moyenne.
Une autre version de predimRC me donne 135mm qui font 27% de la C M.
C'est pas pareil que les 14,5 cm du début.

Ma conclusion (vous me direz si je me trompe):
Quand on ne veut que la position d'un centre de gravité sur la géométrie d'une aile seule, les logiciels donnent l'emplacement de ce CG sans souci.
Mais quand on le fait sur PredimRC (qui, lui, demande toutes les cotes de l'avion), on n'a pas un résultat que géométrique, on a un résultat général qui peut tenir lieu de conseil: "pour le profil, le calage et les formes de ton avion, je te conseille un centrage autour de 26%".
Je vais donc prudemment centrer à 27%, qui font 135 mm du BA, et je verrai bien.

Voilà une étape franchie. Maintenant je m'attaque à faire tourner ensemble six moteurs...

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
phil13
Messages : 16
Inscription : 31 juil. 2013, 17:39
Localisation : La Fare les Oliviers / Berre l'Etang

Re: calcul du centre de gravité

Message non lu par phil13 » 09 mars 2018, 19:58

salut Guilhem,
jusqu'à présent j'ai utilisé CM : https://tracfoil.com/cm/ et pas de soucis. J'ai aussi Tracfoil, qui intègre CM, et franchement je ne veux pas e changer. Par contre, tracfoil ne change pas la corde moyenne en fonction du fuselage ou du stab, mais il permet de faire aussi les calages stab-aile-fuselage.
Sinon pour les marquages de ton hydravion, as-tu déjà essayé les décalcos à faire soi-même? Perso, je les préfère au vénylia car c'est plus fin. j'utilise celles-là: https://customdecal.fr/categorie-produi ... ec-rub-on/

A+
Phil.

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: calcul du centre de gravité

Message non lu par guilhem bougette » 10 mars 2018, 07:25

Salut Philippe,
Ca paraît pas mal comme système de décalcomanies. Je note l'adresse, ça peut servir. Merci.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: calcul du centre de gravité

Message non lu par olivier D » 10 mars 2018, 10:20

salut

ce petit exposé sur le CG est très intéressant. je viens de finir mon Quartz et prédimRc me donne un centrage à 46%. J'aime bien les planeur neutre mais là ça fait un peu beaucoup même si j'ai un grand bras de levier arrière.

je vais donc essayer tracfoils.

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: calcul du centre de gravité

Message non lu par guilhem bougette » 10 mars 2018, 11:29

C'est vrai que 46% ça a de quoi faire peur.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: calcul du centre de gravité

Message non lu par olivier D » 10 mars 2018, 11:33

bon ! sur mon swish de 1,50m, je suis pas loin des 50% mais le bars de levier est énorme.

....
je suis donc passé sur tracfoils, et la simulation est plus proche de la réalité. je vais donc partir la dessus avec un centrage à 33% plus classique sur mes modèles.

Journée atelier donc !!

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »