Martin JRM Mars

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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar Chamy34 » 30 juin 2016, 23:41

Si avec ça tu n’arrêtes pas de fumer!!!
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Bien entendu, j'ai bombé tout le fond intérieur de vernis en cas "d'écopage involontaire" avant de refermer le coffrage.
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Message non lupar Chamy34 » 02 juil. 2016, 17:42

Un bon ponçage général au grain moyen, puis fibrage du fond de barque en 3 couches: la première en 160gr, la seconde en 80gr et la dernière en 50gr pour la finition.
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Message non lupar Chamy34 » 03 juil. 2016, 20:25

Puis le restant du fuseau sera fibré avec juste une couche de 50gr.
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La trappe entre le poste de pilotage et les ailes est fibrée en même temps. Je la découperai plus tard pour avoir un bon jointement.

Question poids, ça fait mal: le fuseau accusait 1050gr avant stratification. Il a ramassé 400gr de plus: 1450gr!!
Ok, il est béton maintenant. Le balsa a tout bu. Il est étanche à 100%. Normal, je n'avais pas apprêté la barque à l'enduit nitrocellulosique ou au bouche-pores.
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Message non lupar Chamy34 » 04 juil. 2016, 16:21

Repassage terminé.
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Elle accuse 2370gr.

Petit devis de masse:
fuseau 1450gr
aile 2370gr
Moteurs plus hélices 920gr
Capots 120gr
Empennages 300gr
Batterie 3S 10000mah 860gr

Ca donne 6kg sans peinture. Pour 3m et 1800watts, ça devrait le faire aisément.
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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar Chamy34 » 07 juil. 2016, 20:00

Après le passage d'un spécialiste de la finition, je veux parler de Jackie, l'ancien carrossier qui vole au club de Gignac, j'ai acheté de l’apprêt garnissant avec son durcisseur et son diluant.
Comme il m'avait prévenu, c'est en effet pas donné cette chimiquerie!
Ce sera fait au pistolet, sous 3 bars et en fines couches. Puis ponçage au 240 (j'ai pas trouvé du 280 comme préconisé par l'expert.
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Message non lupar Chamy34 » 17 juil. 2016, 21:52

Donc, lundi dernier, j'ai apprêté toutes les parties du Mars.
Au pistolet.
Grosse galère. Le réglage du sus-nommé n'est pas trop dur à trouver, surtout avec les conseils de Jacky.
Mais j'ai fait cet exercice par 40°C en plein soleil, et forcément, au bout d'une heure et quart, le mélange prit dans le godet et tout se colmata. 2h pour tout nettoyer et se flageller.
J'ai bien appris de mon erreur, et maintenant je ne fais que des pistolets de 300ml. (Le premier faisait 600ml)
Bref, l'apprêt: comment avec un fuselage que l'on pensait parfait, il en ressort une caisse avec plein de défauts. Et on ne voit que ça. C'est magique.
Un peu comme avant et après le mariage. C'est une image personnelle. Un peu amplifiée.
Alors, mastic et ponçage. Le résultat est superbe au toucher. Plus de bosses, même celles que l'on ne sentaient pas.
Poncé au 240 à sec, la surface est lisse comme du verre.
Le fuseau a prit 200gr de plus, mais la surface est top, et l'économie en peinture sera du même rapport.
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Les empennages et les bouts d'ailes, ainsi que les couillettes sont prêts pour la peinture.
Le plan central est en train d'être finalisé (écopes supérieures et inférieures des capots moteurs.
Il y a au moins 20h de ponçage pour ajuster le tout, petit à petit.
Mais j'ai commencé il y a fort longtemps cette construction, ce n'est pas pour la bâcler dans sa finition. Non?
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Message non lupar Chamy34 » 21 juil. 2016, 23:55

seconde couche d’apprêt , masticage et ponçage.
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Pareil pour les plumes:
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J'ai acheté la peinture et le vernis (pour après les décalcomanies, comme disait Gotainer)
Bé, il y a plus cher que le balsa du modèle...
Blanc, rouge et noir, puis vernis.
Il a intérêt à voler droit le merdier!
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Message non lupar jean » 22 juil. 2016, 07:39

Bravo, très beau travail.
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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar Chamy34 » 23 juil. 2016, 20:18

J'ai peints au pistolet la première couche de blanc.
J'ai mal réglé le débit d'air et j'ai tout foiré!
Ca fait un revêtement ondulé, bref, pas lisse du tout.
J'en suis fou.
J'ai montré mon désastre à Jacky qui m'a dit de poncer pour remettre comme il faut. Bé, il avait raison, c'est revenu, nickel.
Mais lorsque je reprendai la peinture la semaine prochaine, je lui demanderai de venir m'apprendre à peindre et comment régler un pistolet.
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La verrière est prête à peindre. Elle semble bizarre? Elle est en négatif: il y a du vénilia blanc là où se sera en noir ensuite, avec du blanc autours.
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Et qui c'est qui à perdu le mécanisme d'un moyeu d'hélice pendant son déménagement?
J'en est été quitte à en commander un autre chez Ramoser.
Il y aura 2 moteurs qui tourneront à gauche, et 2 autres à droite.
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Avec les calculs de fait, ce devrait tirer 8kg pour un modèle de 6.5kg.
Ouais, on bridera tout ça.
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Message non lupar jean » 24 juil. 2016, 21:13

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Message non lupar jean » 25 juil. 2016, 12:34

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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar Chamy34 » 25 juil. 2016, 13:21

Je reviens du marchand de peinture.
Parce que depuis vendredi dernier, elle pègue!
Normal, il s'est trompé dans le dosage.
Donc je dois tout enlever au diluant de nettoyage.
Un travail de plus.
Je lui ai ramené ses pots et il me rattrape l'affaire. En finition brillante du coup. Je ne mettrai du verni que sur les autocollants.
Histoire de poids...

J'ai quand même pu ajuster la verrière.
Et on voit que je suis revenu à la couche d’apprêt
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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar guilhem bougette » 25 juil. 2016, 16:48

Pierre, le travail que tu es en train de faire est admirable.
Y'a tout: le choix ambitieux, démesuré, le travail de fourmi, les erreurs et leur réparation, la ténacité. Quel exemple! Ca c'est de l'aéromodélisme!
Et merci à Jean pour cette vidéo tellement émouvante qui montre la bête dans toute sa splendeur.
On attend tous ton Martin Mars pour le Samedi 1er Octobre sur notre lac. Hydralagou s'annonce beau!!!
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar fonfont » 25 juil. 2016, 19:24

Pierre, je compatis.
Moi aussi pour la rénovation du Lakestar en "Dusty", je me suis lancé dans la peinture au pistolet.
Moi aussi j'ai dû ponser toute ma couche de finition jusqu'à l’apprêt : car faute d’éclairage suffisant et de sol propre (j'ai peint dans le garage) j'ai réalisé un travail de sagouins : multiples coulures dégueulasses et de la poussière en pagaille (soulevée par le souffle du pistolet...). Sans compter que pendant que je peignais, l'aile que j'avais mis sur le lave linge en équilibre pour finir de sécher un dernier masticage (seul endroit de la pièce où pénétraient quelques rayons de soleil), juste avant peinture, s'est cassé la gueule : un saumon explosé à refaire et entoilage percé en deux endroits.... Il y a des jours beaucoup moins productifs que d'autres...
J'étais tout seul, je n'ai donc gueulé que sur moi...
J'ai donc investi dans un bon éclairage halogène, et recouvert le sol de grands champs opératoires (de table) récupéré au boulot (j’allais quand même pas balayer!!)(faute de cabine de peinture, j'ai lu que certains proposent de mouiller le sol) et en ai profité pour protéger les meubles vélos et outils alentours..., cessé de faire l’équilibriste, et tout s'est bien terminé...

Courage
Dernière édition par fonfont le 25 juil. 2016, 20:11, édité 2 fois.

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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar guilhem bougette » 25 juil. 2016, 19:39

Vous êtes fous.
Vivement qu'on ait un local pour que vous puissiez un soir nous faire un exposé.
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Message non lupar Chamy34 » 25 juil. 2016, 22:42

J'avais un peu de temps ce soir, j'ai poncé tout le modèle au 600 à l'eau.
C'est encore meilleur.
Demain, j'appelle Jacky qui va me montrer comment peindre.
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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar jean » 27 juil. 2016, 11:33

Salut,

encore une :

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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar Chamy34 » 27 juil. 2016, 19:03

Le magicien Jacky est passé ce soir.
Tout ce qui devait être blanc est ... blanc.
Surface parfaite, lisse et déjà sèche.
C'est vraiment un métier!
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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar Chamy34 » 30 juil. 2016, 23:15

Avant de passer au rouge, il faut masquer.
C'est chiant, mais c'est aussi important que la peinture elle-même.
2 rouleaux de scotch de masquage de carrossier, bref 100m!
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Re: Martin JRM Mars

Message non lupar Chamy34 » 01 août 2016, 21:55

Chaque jour, son lot de connerie!
Hé bé, je fut gâté...

La peinture rouge fut super à passer: bonne tenue, bonne consistance, bon séchage, bref, je me cru un moment le disciple de Jacky.
Bref, du velour.

Les couillettes et le stabilisateur: nickel après dé-scotchage. La ligne de démarcation est "pure"
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Un super motard peut servir pour sécher des capots moteurs:
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Les ailes? Du velour
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La dérive et son volet? Nickel même si un énergumène laissa ses empreintes sur le fond du fuseau!!!
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Mais pour le gros morceau, le fuseau, avec la pression du pistolet, un morceau de scotch se décolla et du rouge parti sur le blanc. nous essayâmes de limiter la casse avec du diluant de nettoyage mais le blanc vira au jaune. Après avis de Jacky, j'aurai du employer de l'alcool à brûler.
Bref, je doit poncer le blanc du dessus du fuseau, masquer, et repeindre le blanc!
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Cependant je suis super content du résultat...
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