LAK17B-FES

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 28 juil. 2016, 22:18

Travail sur le couple moteur.
Nettoyage avec une petite fraise de toute les traces de résine+fibre de l'ancien couple. On aperçoit la gueule de l'aspirateur, la poussière est superbement agressive sur la peau.
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Réalisation d'un nouveau couple en CTP de 4mn, l'ancien était en 3mn, ajustement dans le cone puis fibrage. Les points noirs sont des repères pour la découpe de la fibre en une sorte de fleur dont les pétales sont collés sur le fuselage.
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Position inhabituelle du fuso, mais bien pratique pour fibrer. En extérieur car je n'ai pas la hauteur sous barreau dans l'atelier.
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 04 août 2016, 22:20

YYYEEESSS il a volé et même très bien !
Aujourd'hui jeudi 04 aout 2016 je suis monté au Mas.
Le vent n'était pas fort, secteur sud mais oscillant entre sud est et sud ouest, dernière journée avant le mauvais temps à venir.
Vers 15h, cela me semblais bon, donc on y va: décollage en tenant le planeur horizontal, plein gaz. L'hélice a frôlé le sol, je l'ai entendu.
La montée est franche, la puissance est là.
Suite au premier échec, j'avais revisité la motorisation: support de pale en H de 52mm au lieu de 62, ce qui correspond mieux aux 43cm ou 17 pouces de l'hélice.
La programmation du contrôleur est passée en 14 poles et avance à 15°, on tourne l'hélice 17x11 à 6650 tr/mn à 45A sous 8S, gaz bridé à 75% à l'émetteur.
Il faudra que j'expérimente une 16x13 pour gagner en garde au sol sans pénaliser la puissance.
L'enregistreur du contrôleur me donnera 6693tr/mn max après le vol, c'est tout bon.

Le vol fut très agréable, on découvre la machine. Il est docile, plus réactif que mon Ventus 2CM plus lourd, il avance bien si on pique, il enroule les pompes superbement. Le profil de Serge Barth est merveilleux, pas besoin de volet.
Le centrage est trop avant, mais je le savais. Je vais devoir revoir la position des batteries de réception et être au centrage préconisé, soit 90mm. Certains utilisateurs l'ont reculé à 95mm.
Le vol a duré environ 24mn pour 1mn45 de moteur en plusieurs montées. Ce n'est pas encore du F5J, mais c'est pas mal pour des montées jusque vers 120m. Je suis monté par effet de pente sud jusqu'à 235m. C'est gros, donc je le vois bien.

Pour l'atterrissage, j'étais un peu anxieux mais cela c'est bien passé. En venant de très loin, passage au dessus du mur à environ 10m, j'ai mangé les 3/4 de la piste avec moitié d'AF en finale. Vingt Dieux !, avec ce type de machine, on se rends bien compte que la piste descend vers le sud...


Pendant tout le vol, je ne me suis pas pissé dessus, mais j'ai bien perdu un litre de sueur, pupitre moite, jambes en sueur attaquées par les mouches.
Je n'ai pas de vidéo, ma GOPRO est arrivée déchargée au terrain.
Mon montage de la caméra sur la tête a servi pour faire une vidéo du vol de l'Elipsoid qui a suivi.
Après 16h30, le vent s'est calmé sous les nuages, est passé du sud au nord en forçant, pas possible de faire un second vol dans de bonnes conditions.
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Pierre, tu remarqueras, il est immatriculé ( fantaisiste mais il l'est !)

Maintenant débute la période de mise au point et d'apprentissage de cette belle machine.
Les gars , faites de beaux planeurs, c'est jouissif !!!

MJ

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par toussaint » 06 août 2016, 11:37

Magnifique, tu l'as fait...
Je reconnais que ça a du etre une bonne montée d'adrénaline au décollage, surtout quand il y a eu un précédent...J'ai hate de voir ce planeur en l'air bravo 2

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par guilhem bougette » 06 août 2016, 12:06

Bravo Michel!!!
Voilà encore une belle expérience qui va je l'espère tirer l'AMVH vers le haut. La sauce est en train de prendre.
Hâte de voir ton bel oiseau en vol.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 08 août 2016, 00:19

Une belle après midi de vol.
Je commence à mieux le maitriser, les décollages sont plus propres, il y encore du travail sur les atterrissages.
Le nouveau centrage à 92mm est plus agréable.
Le seul soucis, c'est la montée en température du moteur, va falloir prévoir un refroidissement discret et efficace.
https://youtu.be/CT6qAeMkKtc
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 07 déc. 2016, 19:14

On continue les vols.
Aujourd'hui, pas de vent, grand soleil mais pas de bulle.
L'air est neutre , sans ascendance, pas d'effet de pente mais un feu de jardin dans la vallée a créé un petit quelque chose.
Petite frayeur: j'entends un hélicoptère arriver dans mon dos par le nord. Le temps de me ranger au dessus du terrain, un gros bourdon gris passe entre 50 et 100m au-dessus de la vallée du Salagou, là où j'étais à la recherche de l'effet de pente :o
2 vols d'environ 35 et 32mn chacun pour 4 à 5mn de moteur suivant le jeu de batterie utilisé.
Sur le jeu des ROXXY 4S3600mA j'ai une autonomie de 4mn, sur le jeu des HACKER 4S3800mA, j'ai 5mn large de moteur pour un poids moindre. Les Hacker s'écroulent moins en tension, c'est ce que me dit la télémesure.
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Un jour, faudrait que je finisse l'aménagement cabine.
MJ

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Message non lu par jean » 07 déc. 2016, 22:10

Superbe les photos :D C'est vrais qu'un pilote avec un bob serait du plus bel effet ;)

A plus
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Ground control to Major Tom
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 08 déc. 2016, 00:36

Oui, oui, surtout le bob, mais il faut que je fasse très léger.
Je suis bien centré avec les accus Hacker, trop avant avec les accus ROXXY, 40gr plus lourd.
Les 2 accus de réception devrait encore bouger vers l'arrière. Actuellement ils sont de chaque coté du train.
Et le poids total de 8,7Kg est déjà conséquent, faudrait pas dépasser 9Kg.
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 06 mai 2018, 19:26

Aujourd'hui dimanche 6 mai, le dernier atterrissage fut bien loupé, une aile a rencontré un arbuste dans le nord de notre terrain du Mas.
Le planeur n'était pas haut, à faible vitesse en approche trop basse du terrain, ceci explique les "faibles" dégâts apparents, seule une aile est endommagée.
DSC_0144 (Copier).JPG
DSC_0144 (Copier).JPG (59.97 Kio) Consulté 7456 fois
Le longeron semble atteint, l'AF est plié, le bord de fuite est ouvert, le bord d'attaque bien mâché.
La rigidité de l'aile n'est plus présente.
Il y a du travail en perspective... :(
Seul point positif, ma réparation du train rentrant semble efficace,rien n'a bougé alors que le planeur a tapé train sorti !
MJ

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 07 mai 2018, 22:51

Début de réparations.
J'ai testé le mécanisme du train, il a bien résisté, il est fonctionnel.
L'aile droite a subi une torsion autour de l'impact, le longeron semble bien cassé, les bandes de fibres unidirectionnelles intrados et extrados sont décollés de la mousse, la cage de l'AF est tordue, impossible de le manœuvrer. L'aile possède une flèche inverse suite à l'impact.
J'ai commencé à dépiauter la partie meurtrie et démontage de l'AF
20180507_103503 (Copier).jpg
20180507_103503 (Copier).jpg (136.66 Kio) Consulté 7438 fois
Je n'ai pas de talent en tôlerie, mais j'ai redressé au mieux la cage et le demi AF tordu, espérons que cela bouge comme il faut une fois remonté.
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20180507_220855 (Copier).jpg (152.93 Kio) Consulté 7438 fois
Grace aux contre dépouilles conservées précieusement, j'ai commencé à recoller le bord de fuite et la partie abimée.
J'utilise de la colle PU qui adhère bien sur la mousse et le bois, mais pas sur le vinyle. De plus comme cette colle est expansive, elle pénètre bien.
Les contre dépouilles sont protégées par un film polycarbonate.
Mise sous presse pour être bien dans l'axe de l'aile.
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20180507_220749 (Copier).jpg (230.01 Kio) Consulté 7438 fois
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 08 mai 2018, 18:55

Fraisage à la défonceuse le long du longeron d'une mortaise 220x33x8 mm, soit de la hauteur du profil.
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20180508_104119 (Copier).jpg (246.93 Kio) Consulté 7422 fois
Le longeron est bien cassé. Il est constitué par 3 épaisseurs de CTP 1mm de longueur dégressive sur l'envergure.
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20180508_105640 (Copier).jpg (205.66 Kio) Consulté 7422 fois
Réalisation d'une attelle en CTP aviation 6mm qui sera collée contre le longeron, le reste de l'espace sera garni de balsa et/ou micro ballon + résine.
Toute la partie la plus meurtrie est retirée pour mettre un morceau de mousse neuve poncée au profil.
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par olivier D » 08 mai 2018, 19:11

tu as bien bossé !! Il n'y a pas de secret, pour ce genre de réparation, il faut taper dans la butte, c'est à dire ne pas hésiter à envoler tout matière douteuse.

j'ai volé à saint Guiraud cet AM ! J' n'avais pas vu que mon axe de stab était en partie décollé suite à mon attéro dur lors de Mas Audran. J'ai jeté quand même. Là où ça vient intéressant c'est que j'ai compris pourquoi je n'ai pas pu fait mon dernier virage. Nan ! Nan ! pas un manque de vitesse ! juste la dérive inversée suit à un changement de servo !!!!!

Flute !!!!

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais en se moment je cumule les conneries !!!!

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 13 mai 2018, 23:07

Le "trou" est complètement comblé avec mousse, samba et enduit poncés en forme.
Reste à faire une petite rustine au niveau du puits de l'AF, résine + fibre 27gr, ponçage et rustine de vinyle.
Je passe du chantier du Goose à celui du LAK en alternance suivant les temps de séchage, ceci explique la lenteur de la réparation... ;)
20180513_171341 (Copier).jpg
20180513_171341 (Copier).jpg (181.58 Kio) Consulté 7400 fois

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 01 juil. 2019, 21:40

Trop, c'est trop !
Suite au Plan'Audran et à ma pirouette lors du décollage, j'ai testé le train d'atterrissage.
Il est encore hors service, le fusible de protection grille, le servo est cramé !

Depuis le début, nous en sommes à 4 servos numériques grillés, 2 récepteurs avec des voies fusillées ( récupérables en bidouillant l'alimentation des voies, merci MPX )
Une partie a été pris en charge sous garantie par MCM, mais malgré le nouveau train à 2 servos, cela grille toujours.
Heureusement j'ai fait une alimentation séparée du servo passant par un fusible, seul ce fusible crame, le récepteur est actuellement protégé.

Je laisse de côté le train conçu par Michel Clavier, ingénieux mais pas fiable.

J'ai commandé un train FEMA spécial pour planeur avec la motorisation dans le nez (FES).
Je perds 1cm de garde au sol que je compense par une plus petite hélice de 16x14 à la place d'une 17x11. La puissance sera là en lâchant les chevaux sur l'émetteur actuellement bridée à 80%.
Le servo sera un super puissant, 29kg de couple sous alimentation 2S. !
Ce train sera monté avec un amortisseur comme sur beaucoup de gros planeur.
Reste à faire le montage du train sur un couple costaud en reprenant les bases du montage actuel.
Voici l'ancien et le nouveau materiel
20190701_162319AMVH.jpg
20190701_162319AMVH.jpg (174.45 Kio) Consulté 6499 fois
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 08 juil. 2019, 21:15

Après quelques turpitudes car il fait 30-31°C dans mon atelier, j'ai monté le nouveau train.
Comme dans d'autres disciplines, faire de la rénovation est toujours plus compliqué car il faut repartir sur des bases pas toujours bien adaptées.
Quelques soucis d'ouverture des trappes, j'ai complètement loupé leur réalisation sur ce planeur.
L'amortisseur 400N recommandé par FEMA suivant le poids du planeur est beaucoup trop costaud, impossible de le monter à la main ou avec un outillage pour le compresser.
Ayant un amortisseur plus faible mais beaucoup plus long, j'ai réalisé des équerres (rouges) plus grande pour l'adapter.
Tout rentre et fonctionne.
De fait, le récepteur est déplacé.
Le servo de train est toujours alimenté à part avec un fusible, on ne sait jamais.
La garde au sol est presque identique, 9,5cm du bas de l'hélice 17x11 au sol en position de départ.
Si besoin, les tests confirmerons l'ensemble.
Je peux encore changer en une hélice 16x13 si besoin.
20190708_174425AMVH.jpg
20190708_174425AMVH.jpg (215.22 Kio) Consulté 6450 fois
Oui, oui, un pilote devrait prendre place un de ces jours...
Dernière modification par Michel Jugie le 09 juil. 2019, 22:02, modifié 1 fois.

Chamy34
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Chamy34 » 08 juil. 2019, 22:51

30°c et tu bricoles.
Viens me voir et on fera un tour de canoé sur le lac à 27°c!
Avec un hydravion dans le vide poche...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 09 juil. 2019, 00:01

Malgré la température, je tenais à terminer rapidement ce montage, un autre projet va bientôt arriver...

Si la météo devient plus clémente, j'aimerai faire des essais de décollage autonome au Mas.

Faire des ronds sur l'eau, dans l'eau, ou au dessus de l'eau me tente bien.

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 24 sept. 2019, 22:17

Finalement le vol de validation du nouveau train a eu lieu ce mardi 24 septembre.
L'amortisseur est un peu faible, ce soir j'ai rajouté un ressort pour le durcir.

Le fusible sur l'alimentation du train a grillé en vol car une des trappes se coince à l'ouverture sur le fuselage..
Nouveau bricolage pour y remédier, à tester une prochaine fois ( bon maintenant la trappe ferme mal :x )

La nouvelle hélice 16x13 donne bien, mais c'était un peu mou au décollage, une des batteries de propulsion était mal chargée.
IMAG0444AMVH.jpg
IMAG0444AMVH.jpg (71.42 Kio) Consulté 5959 fois
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 02 févr. 2020, 19:23

Aménagement cabine avec un premier essai de pilote !
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20200202_173849AMVH.jpg (88.84 Kio) Consulté 5528 fois
Après avoir changé l'amortisseur de train en plus petit modèle, j'ai gagné de l'espace et du poids.
Le pilote et l'aménagement ne font que 180gr, mais prévoir les ceintures pour le pilote !
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