Inside f5j de hollein

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par Michel Jugie » 21 oct. 2016, 21:58

Merci Jean.
Mon récepteur MPX passe avec ses 28mm de largeur, comme un contrôleur 40A que j'ai en stock.
Suivant la notice de construction de l'Inside, et ce que j'ai en stock, voici la liste du matériel que j'aurai à commander:
Chez Hoellein
1 kit Inside F5J à 184,90€
1 moteur Roxxy BL2834/12, 750kv, 67gr MPX#314960 à 35,90€
1 cone cool nose 36x3,2 Aéronaut #7259/43 à 14,95€
1 support de pale Aéronaut 38mm à 5,95€
1 set de pales d'hélice 11x6 Aéronaut Cam Carbon à 7,95€
1 accu Hacker Top Fuel ECO-X 3S1800 à 15,90€
Je choisie cet accu car équipé d'une prise EC3, qui est mon standard et ce sont de bons accus.
2 prises male 5 poles #86221, MPX #70913, à 1,40 €
2 prises femelle 5 poles #86222, MPX #70953, à 1,40€
Ces prises sont celles recommandées par Hoellein pour la jonction des panneaux d'ailes.
1 set de prises male-femelle 8 poles MPX à 2,70€
3 m d'Oracover light transparent bleu à 10,50€/m
3 m d'Oracover light transparent jaune fluo à 10,50€/m
2 m d'Oracover standard blanc à 9,90€/m pour le fuselage

Chez HobbyKing
8 servo CORONA 939MG à 5,08€/pièce

Soit 348,70€ chez Hoellein et 40,64€ chez HobbyKing pour un total de 389,34€
On peut prendre le moteur chez HobbyKing , un Turnigy 2836, kv1200, 250W à 18,00€ et un contrôleur YEP 30A à 12,56€.
Le moteur et le contrôleur préconisés en premier choix par Hoellein sont de très bonne qualité, moteur Hacker A20-22L EVO à 61,50€, contrôleur X-40SB Pro à 74,90€ je connais la gamme.
Mais c'est pas possible si on veut un budget serré.
L'accu peut être choisi chez HobbyKing, mais je n'ai pas cherché, trop peu confiance dans les bas prix et je ne connais pas la valeur de leur gamme d'accu.
En bref, avec les frais de port, il faut compter sur 400€ et un peu plus pour cette belle machine.
Si vous faites un meilleur montage de coût , je suis preneur, faites moi signe !
MJ
Nota: ce qui confirme que l'achat de Jean est une bonne affaire à 300€ au vu de l'état du modèle qu'il a reçu ( quasiment neuf et bien monté)

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 30 oct. 2016, 20:50

Salut,

en fin une belle journée pour tester l'Inside. Deux lancés mains afin de vérifier les réglages et j'ai pu faire les premières montées au moteur. En vol, l'inside est un régale. Il me reste encore beaucoup de vols et de réglages à faire pour en avoir la maîtrise. Mais il y a du potentiel.

Quelques photos, Merci Laurent :

Image

Image

Image

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 31 oct. 2016, 19:48

Salut,

en ce Lundi 31 Octobre, encore une séance de vols. Je n'en suis pas encore à faire les phases de vols mais juste à prendre en main ce magnifique planeur.

Voici mon meilleur chrono de cet après midi : le chronos un compte à rebours à 30 seconde, donc le temps moteur est de 13s.

Image

Un planeuriste heureux :

Image

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 31 oct. 2016, 22:51

Corrigé ;) merci.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 01 nov. 2016, 13:21

Encore une bonne séance ce matin pour appréhender le modèle et commencer à réfléchir aux réglages : comme augmenter le débattement des volets et mettre les ailerons en crocro.

Nouveau record :

Image

A plus
jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 01 nov. 2016, 13:58

Salut,

comme vous êtes nombreux à me le demander, voici le poids de l'Inside à vide (sans batterie) : 1068g . Mes batteries fond 96g. Soit un poids en ordre de vol de 1164g. Le constructeur annonce une surface alaire de 65dm² = ce qui donne une charge alaire de 18g/dm²

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 29 nov. 2016, 10:41

Salut,

dimanche j'ai encore pu faire quelques vols. Un vrais régale.

Pour info, j'ai résolu mon problème de moteur qui faisait un bruit un peu bizarre. En fait comme je l'ai vu avec Hervé cela venait de mes batteries qui n'était pas en capacité de fournir suffisamment d'Ampère. J'ai donc acheté des MEGATRON 1000MAH 40/80C 11.1V 3S, et avec je n'ai aucune perte de puissance.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par Michel Jugie » 29 nov. 2016, 10:54

Alors combien d'ampère tu consommes ?
Des 1000mA 40/80C me semble excessif pour ce moteur.
Cela voudrait dire que tu es entre 40A et 80A en instantané, bigre !
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 29 nov. 2016, 11:51

Avec Hervé nous avions mesuré : 31,5 Amp Max. Mais batteries d'origine sont des 25/30C .
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 01 déc. 2016, 15:30

Ce midi, séance d'entrainement dans de belles conditions pour un 1 décembre sur le terrain de Pegaze 2000 :

4 vols, dont un de 7'09" pour 21 seconde de moteur avec coupure moteur à 129m mais altitude maximum atteinte pendant le vol 149,6m :D et en plus je commence à spiraler au dessus de la piste avant la phase atterrissage :D

Image

un nouvel entrainement est prévu demain midi.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 02 déc. 2016, 16:28

Encore une série de vol ce midi, avec deux vols intéressants :

Le premier avec 3 minutes à spiraler entre 20m et 25m :

Image

Le second 24 secondes de moteur avec 10"28' de vols, un vrais régale :

Image

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 06 déc. 2016, 17:42

Salut,

hier soir, j'ai passé ma soirée à configurer ma Taranis pour avoir des phases de vols. J'ai maintenant 2 phases de vols sur un inter 3 positions (je pourrais donc avoir 3 phases de vols au final). J'ai appliqué les conseils donnés par Guilhem et Michel.

Position 1 (haute) : lisse. Les volets et les ailerons sont en position neutre.

Position 2 (intermédiaire) : gratte. Les volets et le ailerons sont légèrement baissés. Volet à 16 (soit 2mm), aileron à 8 (soit 1mm) et à 0 (soit 0mm) (j'ai 2 ailerons par ailes). Les valeurs 16, 8, et 0 sont valeurs globales, sur le terrain j'ai juste à affiner ces valeurs sans rentrer dans une configuration avancée. Est ce qu'il faut prévoir une compensation à la profondeur ? j'ai eu l'impression qu'il montait du nez lorsque je passais de lisse à gratte ?

Ce midi test dans des superbes conditions. Je sens une différence lorsque je passe de lisse à gratte, mais à confirmer lors des prochains vols et surtout à voir si je dois diminuer ou augmenter les réglages

voici mon meilleur vol (j'en ai fait 4) : 15s de moteur pour monter à 117m puis 6mn de vol.

Image

Sinon, j'ai encore du mal à bien gérér la coupure moteur, je perds facillement 10m.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par guilhem bougette » 06 déc. 2016, 21:35

Ta perte d'altitude à la coupure du moteur a une explication: ton planeur a une pente de montée trop prononcée au moteur,et quand tu coupes il se retrouve aussitôt en perte de vitesse. La solution: mets un peu plus de compensation à la profondeur (à piquer bien sur) quand tu es au moteur. Le planeur ira plus vite sur sa trajectoire et tu prendras de l'altitude pareil qu'avec une pente plus forte. Idéalement, à la coupure du moteur le planeur doit revenir au vol horizontal doucement de lui même sans que tu n'aies rien à toucher.
Il y a une autre solution, plus longue à mettre en place: créer une phase "moteur" ou "montée" c'est pareil, en creusant le profil comme pour une phase "gratte". Mais il faut aussi de toute façon régler la compensation à la profondeur. Je préfère la 1ère solution.

Pour les phases de vol, si tu décides d'avoir trois phases (ce qui permet déjà de bien améliorer les performances du planeur), je te conseille de mettre sur ton inter la phase "lisse" au centre, la phase "gratte" en tirant l'inter vers toi, et la phase "vitesse" en poussant. Cette configuration est intuitive et tu sauras en permanence où tu en es (par exemple pour te mettre en "lisse" avant d'atterrir).
En phase "gratte", oui il faut un peu de compensation à piquer. Ca se règle en faisant des essais en vol. Il ne faut pas que le planeur change d'assiette.
La phase "vitesse" te demandera par contre de la compensation à cabrer, mais attention: quand on "décreuse" le profil, le planeur accélère et pique mais il faut pas trop compenser sinon le planeur s'enfonce comme un pavé.
La phase "vitesse" doit doubler la vitesse du planeur avec une assiette légèrement piquée.

En conclusion: tout ceci est très valable à partir du moment où tu es sur de ton centrage définitif le plus finement possible. (Voir un tuto que j'avais écrit dans cette rubrique il y a quelques mois).

Bonnes nuits d'insomnie et bons vols!
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par Michel Jugie » 06 déc. 2016, 23:31

Je suis en "phase" avec les dires du professeur Guilhem.
Sur mes inters de phases de vol, j'ai au centre le vol normal, vers l'avant le vol vitesse, vers l'arrière le vol de gratte.
Je ne mets pas de compensation de profondeur avec le moteur, trop dangereux, si tu es bas et que la traction moteur tarde à venir, la profondeur t'as déjà fait piquer !!!
En fin de montée, quant je coupe le moteur j'ai anticipé la pente pour remettre le planeur à plat. le but, avoir le planeur à l'horizontale quand le moteur se coupe.
Bon courage pour tes essais.
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 07 déc. 2016, 16:56

Encore plusieurs vols ce midi. Je fais 3 montées avec une Lipo 3s 1000mAh. Des conditions un peu plus difficiles qu'hier car il y avait un peu vent 11km/h et perpendiculaire à la piste. Je n'ai pas encore fait les changement, conseillé par Guilhem et Michel, dans mes paramètres de radio.

Un vol de 10 minutes, mais je suis monté à plus de 200m

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par guilhem bougette » 07 déc. 2016, 17:34

Vraiment, l'exploitation de l'Altis V4 après les vols est une mine de renseignements.
Ton vol du jour est très intéressant, car il montre bien que "ça tenait mieux" au dessus de 170m et moins bien en dessous. C'est bien la preuve qu'en hiver il faut monter haut pour espérer tenir un peu. Et en F5J, si on fait les 10mn en ayant coupé à 200m, hé bien c'est gagné. Après, il reste plus que la cible à faire.
J'ai aussi volé cet aprèm à l'OMAT avec le Spira Simplex, les graphiques donnent pareil que le tien, et certains sont pires.
J'ai aussi vu un très beau crash de Calmato Sport sur erreur du pilote: inversion de la profondeur sur le dos. A 10m du sol ça pardonne pas, et en plus c'était sur la piste bitumée! Les morceaux étaient petits.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 08 déc. 2016, 17:16

Encore des vols à la pose déjeuné (quelle semaine exceptionnelle!!!) les conditions étaient meilleurs qu'hier car moins de vent et un peu plus de thermique. J'ai accroché des pompes.

Image

Image

Ma radio est maintenant configurée avec 3 phases de vols sur un inter 3 positions :
1 : vitesse
2 : normal
3 : gratte

Me reste à affiner
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par Michel Jugie » 08 déc. 2016, 18:32

Vue la tendance très pointu des vols de ces messieurs, il faut que je ressorte mon altimètre enregistreur SkyAssistant pour vous montrer des courbes de vols.
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 09 déc. 2016, 14:19

Et voilà Grand Chelem : 4 jours de vols de suite. Ce midi c'était gris, froid et peu de vent mais froid ;) . J'ai fait quelques vols sympa à plus de 5 minutes.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Inside f5j de hollein

Message non lu par jean » 31 déc. 2016, 17:35

Encore deux vols ou je me suis régalé :

Image

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »