Planeur sandow

Achat d'un kit AndREaS

OUI
4
100%
NON
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Planeur sandow

Message non lu par jean » 28 août 2017, 13:41

Salut,

Suite à dimanche matin ou il y a eu du Sandow, ne pourrions nous pas commencer par un projet plus simple et moins couteux :
* Envergure : 2m
* Planeur pur
* tout bois
* Profondeur, direction, ailerons et volet.
* crochet.

L'épreuve : durée et précision. Le chrono se déclenche au moment du lâché sandow tendu et s'arrête au posé du modèle. Et on regarde la distance par rapport à une cible.

Vos avis ?

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur sandow

Message non lu par Michel Jugie » 28 août 2017, 14:11

Je serai bien tenté par cette sorte de planeur.
Il existe beaucoup de plan ou kit à pas très cher et performant.
Exemple:
https://www.hoelleinshop.com/Planes-Hel ... 38&p=12438
Cet AndREaS ressort à 185€ équipé, sans récepteur.
Il y a moins cher bien sûr.
C'est tentant...Et on tombe dans la catégorie des engins de moins de 800gr ;)
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur sandow

Message non lu par jean » 28 août 2017, 17:30

J'aime bien celui-là aussi :

https://www.hoelleinshop.com/Planes-Hel ... 38&p=12438

si on en prend 5 : 104,90 € / pc.

les AF auront peut être moins incidence sur le comportement que des volets, pas compensation à la profondeur.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Planeur sandow

Message non lu par Nico34 » 28 août 2017, 18:28

bonne idée durée de vol au sandow :-)
à propos de la compensation à la profondeur sur la RES Dart (aile volante, peut être different sur un planeur à stab) j'ai du mettre une grosse compensation à cabrer quand je sors les af à fond ( pour être parfait faudrait mettre une compensation non linéaire à la profondeur car quand je sors un peu les af ça pique puis quand je les sors à fond c'est bien régler , donc un espèce d'exponentiel inverse mais ma radio ne le permet pas

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur sandow

Message non lu par Michel Jugie » 28 août 2017, 18:54

L'AndREaS n'a pas de volet mais 2 AF qui se relèvent sur l'extrados comme sur celui du choix de Jean.
Mais surtout c'est une aile en Dbox bien plus solide que du film pour les aterrissages dans les hautes herbes.
Sûrement un peu plus lourd, et avec la possibilité de le ballaster, c'est tout bon pour nos contrées ventées ou la pente.
Mais il est plus cher...!
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Planeur sandow

Message non lu par Chamy34 » 28 août 2017, 21:46

Cette formule pourrait m'intéresser. Pas d'artifice.
Mais pour du durée au sandow, je suis perplexe sur l'utilité des ailerons et surtout des volets (pour le mas Audran). Bien que des AF différenciés d'extrados puissent servir d'ailerons.
Il semblerait que l'envergure idoine (j'aime ce mot qui rehausse mon QI de lombric) soit plutôt vers les 170cm.
Mais je serai peiné de vous mettre une tôle dès le premier jour...

PS: aTTerrissage. Ca fait 3 fois que je vois ce "glissement linguistique" et par 2 fois, ce fut de la part de personnes ayant surement du ramasser des chocs cérébraux parentaux à coup de bescherelle.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur sandow

Message non lu par guilhem bougette » 28 août 2017, 22:55

Bonsoar,

Vous avez été séduits par la Dart de Nico, et c'est normal parce que c'est un sacré planeur. Atypique mais performant.
Et comme disaient les anciens (je vous fais grâce de la formule en occitan) "il n'y a pas de temps qui ne revienne". C'est aussi pour cela que vous avez été aussi séduits par le lancé au sandow. Et vous vous dites "comme nous cherchons un planeur monotype pour nous tirer la bourre entre nous, allons dans cette direction. On prend notre sandow et nos planeurs, on part dans la pampa Larzacienne, on trouve un pré et on fait feu de tous bois. On s'amuse. On déconne.
Est ce qu'un deux axes propulsé à l'élastique est un projet valable?
Certainement si c'est un vrai projet de club. A ce moment là ce n'est pas 5 planeurs qu'il faut faire voler, mais le double.
Ensuite, il faut un vrai planeur, pas une tripe.
Le piège dans lequel il ne faut pas tomber c'est que le coté financier ne doit pas nous faire choisir n'importe quel modèle. Ok pour un 2axes + AF, mais il nous faut du performant. C'est pour trouver la pompe à 40m d'altitude et pour transiter valablement, ne l'oublions pas. Du ballastable serait aussi bienvenu pour pouvoir voler avec du vent. L'envergure doit faire 2m, pas moins. Je trouve l'Anreas très bien. On en achète un ou deux, et pour les autres on s'en inspire.
Pour le sandow, il faut en acheter un ou deux par le club. Il faut des sandows de FF2000.

Partant de là, je trouve l'idée intéressante, c'est un retour aux fondamentaux du modélisme mais avec les moyens modernes.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur sandow

Message non lu par guilhem bougette » 29 août 2017, 14:52

"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur sandow

Message non lu par Michel Jugie » 29 août 2017, 15:37

Attention, en règle générale le site hyperflight est plus cher que les mêmes produits d'origine sur les sites allemands.
Et les envois sont très long depuis l'UK, avec parfois des surprises de sur coût pour les grands colis.
Dernièrement une revue sur le Grumman Albatross a mis 15 jours pour m'arriver d'Angleterre, pour information les plans d'Ivan depuis le Canada 7 jours.
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Planeur sandow

Message non lu par Chamy34 » 29 août 2017, 19:14

Question: c'est quoi RES? Et à quoi servent les AF? C'est pour sortir d'une grosse pompe? Il y a une compétition officielle avec ce type de modèle qui impose cette configuration?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur sandow

Message non lu par Michel Jugie » 29 août 2017, 19:29

Rudder, Elevator, Spoiler soit RES ou en français dérive, profondeur, aérofrein.
Il y a aussi une limitation à 2m d'envergure, fabrication en bois, pas de matière chimique, seule la poutre en fibre de verre est permise.
C'est une catégorie en vogue en Allemagne qui consiste à un lancer au sandow, temps de vol précis avec atterrissage de précision.
D'où l'importance des AF.
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Planeur sandow

Message non lu par Chamy34 » 29 août 2017, 20:00

Ca sera peut être en vogue au Mas, mais il va falloir comptabiliser les jours de Tramontane sur un an pour s'apercevoir qu'il devrait y avoir un peu de poussière sur les ailes avant chaque décolage, avec un l.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur sandow

Message non lu par guilhem bougette » 30 août 2017, 18:54

Salut à tous,

Pour ceux qui auraient raté le début du film, je souhaiterais en rappeler le scénario.
En début de cette rubrique "planeur sandow", lisez bien la 1ère phrase de Jean:
Suite à dimanche matin ou il y a eu du Sandow, ne pourrions nous pas commencer par un projet plus simple et mon couteux :

Cette phrase signifie qu'il y avait précédemment une discussion sur un éventuel projet de groupe pour construire et faire voler des modèles typés "F5J" en bois (comme l'Inside de Jean), (cette discussion se trouve à la rubrique "nos modèles", sous-rubrique "F5J", regardez les derniers posts datant des 1ers jours d'Août), mais ce projet trouve plusieurs problèmes: la difficulté technique et le prix.
Comme le hasard fait bien les choses, Nico est venu nous régaler Dimanche avec sa Dart (aile volante RES) lancée au sandow. Et aussitôt Jean a tilté: "puisque le projet F5J est difficile à mettre en place, pourquoi pas un projet plus simple et moins coûteux". D'où le projet "planeur sandow".
Voilà, vous connaissez le début du film.

Je trouve ce projet excellent. Il a plusieurs avantages: il est simple et moins coûteux, mais aussi très technique et ludique à la fois, ces planeurs RES sont très performants (on peut même les ballaster), et on peut en faire un joli projet de club.
Maintenant, je me pose la question de savoir qui ça intéresse.
Vu que c'est le projet "planeur sandow" qui a le plus de chances de voir le jour, je demande aux membres de l'AMVH qui lisent ces lignes et qui seraient intéressés de se signaler clairement. Ce serait bien de se compter pour savoir où on va, par exemple pour avoir des prix si achat groupé, mais aussi pour savoir tout simplement quel est le niveau d'adhésion à un tel projet.
Merci pour vos réponses.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

fonfont
Messages : 194
Inscription : 21 juin 2011, 19:27
Localisation : SERVIAN

Re: Planeur sandow

Message non lu par fonfont » 30 août 2017, 19:58

Je suis intéressé par ce projet à condition d'opter pour un planeur fortement avancé niveau construction.
Je commence à me connaître. Je m'emballe souvent sur des projets de construction mais quand viens le moment de commander le bois la motivation n'y est plus...
Si le choix porte plutôt sur un kit "tout à faire" je suivrais le projet avec intérêt et serais aux aguets du premier qui voudra vendre sa machine :)

VF

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur sandow

Message non lu par Michel Jugie » 30 août 2017, 21:21

Je suis bien sûr intéressé, je pense même être le gus qui a fait basculer le projet F5J club vers un planeur RES, moins cher et beaucoup plus simple à mettre en pratique au sein du club.

Dimanche j'ai déjà testé mon Polynese au sandow pour sentir si quelqu'un accrochait.
Jean était déjà dans le coup, nous avions fait des essais au printemps.

Depuis un bon moment je lorgne sur l'AndREaS qui me semble une machine adapté au Mas, mais aussi au Vissou.
Et il n'est pas dit qu'au retour de mon escapade Aquitaine en septembre et comme je dois faire une commande chez Hoellein, un RES soit aussi dans ma cambuse. C'est un budget de 200 euros tout équipé avec 4 servos, une batterie, de l'entoilage, sans le récepteur.
La batterie et le récepteur d'un Magnim peuvent être transposables sur un RES.

Et c'est la raison qui me fait lorgner vers une refonte de mon sandow avec 15-20m d'élastique et 75-90m de fil.
A suivre...
MJ

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur sandow

Message non lu par jean » 30 août 2017, 22:15

Je suis aussi partant pour le Andreas.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur sandow

Message non lu par jean » 31 août 2017, 07:48

Salut,

en début de discussion, j'ai mis un sondage pour ceux qui sont partant pour acheter un kit : https://www.hoelleinshop.com/Planes-Hel ... 38&p=12438

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Planeur sandow

Message non lu par Lexazam » 31 août 2017, 10:41

Salut,

Je suis en train de modifier le discus F3k au niveau de l'empennage trop fragile et j'ajoute un crochet pour le tester au sandow.

Pour l'Andreas, ne maîtrisant pas la langue de Goethe, j'ai parcouru un fil de construction en anglais ( pas trouvé en français)

https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... om-Germany

Je réfléchis avec moi-même si je suis prêt à m'engager dans une construction balsa de a à z. La motivation est là mais c'est un pas à franchir.

Axel.

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Planeur sandow

Message non lu par Nico34 » 31 août 2017, 13:04

super de lire qu'il y a de la motivation sur le format res. Un modele à aile avec longeron tube carbone avec nervures enfilées dessus sans coffrage de bord d'attaque n'est il pas plus facile et rapide à construire?

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur sandow

Message non lu par Michel Jugie » 31 août 2017, 14:38

La solution d'une aile avec nervures enfilées sur un rond de carbone ne semble pas beaucoup plus facile à construire, mais c'est plus cher (tube carbone+jonc carbone en B.A.) et beaucoup plus fragile lors des atterrissages dans les herbes.
L'entoilage entre bord d'attaque et longeron souffre et se troue facilement.
Je préfère une solution Dbox.

Pour l'AndREaS, nous n'avons pas hélas de notice en français.
Dans le groupe, n'avons nous pas un sieur ayant vécu en Allemagne qui pourrait nous faire la traduction ?
Beaucoup d'explication de montage sur ce forum en anglais:
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... om-Germany

Et si nous sommes plusieurs constructeurs, on peut mettre en commun nos compétences au sein du club.

MJ

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »