Le meilleur des modes

Répondre
Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Le meilleur des modes

Message non lu par Lexazam » 25 nov. 2017, 11:24

par Aldous Axel.

Pour évoluer un peu après le magnim en Indoor, j'ai construit un petit 3 axes en EPP, le slofly 22. Il fonctionne assez bien pour moi dehors mais en indoor, je n'arrive pas à le piloter. La raison : j'ai appris en mode 2 avec la dérive à droite (magnim) et là en 3 axes, ce sont les ailerons à droite et les ailerons seuls en indoor, ça tourne pas !

Voir l'image en bas pour comprendre les modes principaux :

Mes modèles :
Easyglider : dérive et gaz à gauche, ailerons et prof à droite = Mode 2
Easystar 2 Idem
Ancien F3K : Idem
Alula : Idem
------
Magnim : Dérive à droite = Mode 4?
Drénalyn : Dérive à droite

Je suis donc entre le mode 2 en extérieur et le mode 4 en indoor. C'est grave docteur ? Va falloir choisir, j'ai essayé de piloter ce matin le magnim avec la dérive à gauche, c'est pas un grand succès, le temps de refaire les connections neuronales ? Passer en mode 4 ? Pas évident pour l'easyglider.
Je pense donc faire l'effort de basculer doucement vers un mode 2 pur, d'autant que la question va se poser pour le 2 axes en construction, l'AndREas...

Idem pour Pablo, tel père...

En tous cas, VIGILANCE pour les nouveaux pilotes, l'évolution vers le 3 axes se pose vite.

Axel
Pièces jointes
modes110.jpg
modes110.jpg (65.69 Kio) Consulté 3649 fois

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Le meilleur des modes

Message non lu par antoine » 25 nov. 2017, 12:39

pas de panique axel. pour ne pas déformer ,le pilotage 3 axe il faut mixer la dérive pour l'avoir sur les deux manche dérive et aileron comme ça tu ne t'aperçois pas que c'est un 2axe . avec les radio d'au jours d'huit ces facile a faire
antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1861
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Le meilleur des modes

Message non lu par Michel Jugie » 25 nov. 2017, 14:24

Ce que veut dire Axel c'est qu'aujourd'hui il pilote la dérive en mode 4 mais il tourne avec l'émetteur aux ailerons en mode 2.
C'est tout le danger des mixages que nous avons institué sur les Magnim, les pilotes ne savent plus tourner correctement, en mode 1 aussi bien qu'en mode 2.
Et c'est pourquoi on voit beaucoup de pilote, principalement avion, tourner aux ailerons et profondeur, pas à la dérive. En 2 axes cela passe, plus en 3 axes.

Je pense qu'Antoine veut dire de faire un vrai mixage des ailerons sur la dérive en pilotant mode 2., c.à d., quant j'incline avec le manche de droite, la dérive suit le mouvement même si je ne fais rien sur le manche de gauche en fonction dérive. Et il faut mettre peut d'action aux ailerons, mais beaucoup à la dérive dans ce mixage.
C'est un truc momentané avant de revenir rapidement à des commandes bien dissociées pour bien progresser.

Axel, profite du Magnim pour revenir à un pilotage normal, avec l'AndREaS plus question de dérive à droite, mais bien à gauche.
C'est primordial pour progresser plus tard sur des planeurs 3 axes.

Personnellement sur mon Andreas, je pilote tout sur le manche de gauche en mode 1, le manche de droite ne sert que pour les aerofreins.
Sur mon Magnim, souvent je bloque les gaz à un niveau sur le manche de droite et je pilote qu'avec le manche de gauche.
Et cela apprend à faire des beaux virages coulés, sans trop d'inclinaison et sans rattrapage intempestif avec les gaz.
Etant gaucher, c'est peut être plus facile pour moi ?

Bon courage.
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Le meilleur des modes

Message non lu par guilhem bougette » 25 nov. 2017, 18:04

Le problème d'Axel mérite qu'on s'y arrête. J'espère que tous les débutants, ou du moins leurs parents pour les plus jeunes, liront ce sujet.
Quand nous ferons des réunions sur les techniques, c'est un sujet qu'il faudra aborder.

Axel pilote en mode 2 (regardez les schémas qu'il a joints). Au tout début du début on lui a dit "sur ton manche de droite tu auras les ailerons (mouvement de droite à gauche) et la profondeur (mouvement de haut en bas), et sur le manche de gauche tu auras la direction (mouvement de droite à gauche) et les gaz (mouvement de haut en bas)".
Après ceci je suppose qu'on lui a expliqué à quoi servaient les ailerons et à quoi sert la dérive.
Rappel: les ailerons servent à incliner l'avion et la profondeur sert à changer de direction. Pour qu'un avion vire, il faut qu'il s'incline ET qu'il change de direction. Même les enfants font instinctivement ce mouvement quand ils miment la trajectoire d'un avion. C'est pourquoi j'insiste particulièrement pour que les élèves pilotent en tenant tout le temps le manche de gauche et le manche de droite parallèles. Même avec le Magnim.
Une remarque: le mode 2 et le mode 1 sont pareils: ailerons au manche de droite et direction à celui de gauche.
Jusqu'ici tout va bien.
MAIS on lui a aussitôt dit: "ton Magnim n'a pas d'ailerons, c'est pas grave tu mets la dérive sur le manche de droite et le tour est joué parce que le Magnim étant un "deux axes" il ne tourne qu'à la dérive".
Ouais, c'est vrai, mais y'a un problème: si on oublie que les ailerons servent à etc etc (air connu), on se retrouve avec les même problèmes qu'Axel.

Pour autant, la situation n'est pas désespérée.
Comme Antoine je te conseillerai de mettre en place sur ta radio du Magnim le fameux mixage croisé: ta dérive fonctionnera aussi bien avec le manche de droite qu'avec celui de gauche.
Comme Michel je te conseillerai de mettre peu d'action à la dérive sur le manche des ailerons, et une efficacité maximum sur le manche de la dérive.
Et je te conseillerai personnellement un exercice que tu pourras faire le soir quand tout le monde est couché (sinon ils vont te prendre pour un fada): tu allumes la radio de ton nouveau modèle, celui qui a les ailerons, tu le poses par terre devant toi comme s'il allait s'éloigner, tu t'installes dans ton fauteuil et tu pilotes "par la pensée" en agissant sur ces deux fameux manches, INCLINAISON à la main droite, CHANGEMENT DE CAP à la main gauche. Virage = manches parallèles.
10mn chaque soir. Et comme dit Antoine: ta mémoire musculaire va s'y faire. Et comme tu sais déjà piloter, dans deux séances d'indoor ton réflexe s'installe. Et le tour est joué.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Le meilleur des modes

Message non lu par Lexazam » 26 nov. 2017, 23:33

Je comprends mieux maintenant pourquoi j'avais du mal à virer à plat avec le F3K et pourquoi j'ai raté l’atterrissage de l'easyglider le jour ou j'ai eu une panne d'ailerons.

Mode 1, 2 3 ou 4 sont symétriques et chacun choisira en fonction de ses paramètres persos, de son histoire, je ne pense pas qu'il y en ait un de meilleur que l'autre contrairement à mon titre de post foireux. La leçon apprise pour moi est de ne pas mélanger les modes, en choisir un et s'y tenir strictement.

Merci pour les conseils ! Avec Pablo on se laisse pas aller, on a commandé un petit 2 axes indoor chacun pour repartir sur des bonnes bases, et dérive à gauche toute !

Axel

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Le meilleur des modes

Message non lu par guilhem bougette » 27 nov. 2017, 08:28

N'oublie pas quand même cette possibilité de mixage croisé entre dérive et profondeur. Avec peu d'action sur les ailerons. A mettre en place peut-être quand vous maitriserez le vol du Magnim uniquement à la main gauche.
Plutôt qu'un autre 2axes (vous avez déjà le Magnim), pourquoi n'iriez-vous pas sur un truc du genre Magnum 3axes? (Magnum, pas Magnim).
En tout cas, de cette épreuve vous allez sortir encore plus forts (c'est beau) car vous saurez vraiment à quoi sert une dérive et à quoi servent des ailerons, VOUS. Que les autres se comptent. :oops:
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »