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fabien
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Message non lu par fabien » 27 janv. 2013, 16:15

La construction d'un XTAZE ultra léger (visé environ 120grs) est en cours avec plus de surface mobile ,des débattements énormes
Je fais le détail de la construction pas à pas en photos

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jean
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Message non lu par jean » 27 janv. 2013, 16:54

C'est une bonne idée ça ;)
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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 12:28

Il est fini mais au niveau poids ,j'ai perdu car je sort à 155grs
Les débattements sont monstrueux mais précis
Un petit retour au neutre aléatoire sur les ailerons mais rien de grave

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 12:43

En avant pour les photos du montage
On commence par le plan à l’échelle ,on le découpe pour faire des gabarits
Sinon on utilise le kit COLIBRI RC
Sur la photo vous constaterez que j'ai volontairement agrandi les surfaces de commandes(ailerons,profondeur et direction)

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 12:47

Ensuite ,on découpe avec un cutter avec une lame neuve le depron 3mm
On se sert des gabarits
Ensuite on ponce finement les bords des decoupes

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 12:52

Sur cette photo ,on prépare le collage du fuselage
Je mets un peu de scotch dessous pour éviter que la colle ne déborde lors du collage sur chant
Remarquez le trait d'axe (trait interrompu long court)

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 12:55

Collage du fuselage bord à bord
Se servir du trait d'axe
Un peu de scotch maintien l'ensemble pendant le collage

Image

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 12:57

Petit oubli
J'ai intégré dans l'aile une barre de carbone(plat 0.5mmx3mm)

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:01

Mise en place d'une barre de carbone en bout de fuselage pour rigidifier l'empennage

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:09

Montage des flancs du fuselage
Le trait d'axe est important
Le scotch se révèle nécessaire et bien venu
Une fois le dessus collé passez au dessous en calant l'aile sur un plan de travail (livre dico etc...)
Une petite équerre aide bien pour la mise en croix des flancs

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J'en profite pour coller les dérives latérales d'aile

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:13

Collage d'une barre carbone sur la partie mobile de la profondeur(plat de 0.5x3mm)

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:19

Je ponce les axes de commande(dérive, profondeur,ailerons)
Pour cela ,je me mets le long d'une table ,et je ponce en biais avec une cale à poncer (papier fin)

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:23

Mise en place des gouvernes de profondeur et de dérive
Utilisation de scotch BLENDERM(en pharmacie ou chez COLIBRI RC)
J'ai intégré un barre de carbone (plat 0.5x3mm) en bout de fuselage pour rigidifier la dérive

Image

On peut constater une chute de plat carbone sous le fuselage pour faire le patin d'atterrissage

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:25

Le patin

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:40

Mise en place des ailerons
Collage au scotch BLENDERM
Attention on laisse un petit jeu entre l'aile et la gouverne(environ 1mm pas plus)

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Mise en place de support moteur ctp1mm collé à l'epoxy

Mise en place des servos(dans mon cas j'ai coupé les pattes de fixations et poncé les flancs des servos pour une accroche de la colle)
Un collage simple suffit

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Collage des gaines de commandes
Il sagit de joncs carbone 0.8mm et de gaines termoretractables non chauffées collées à l'epoxy

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 13:44

La suite plus tard!

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 14:16

Montage des guignols de commandes
Je bloque toutes les commandes avec du scotch en position neutre

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 14:47

Les commandes sont toutes en jonc carbone de 0.8mm
J'utilise en bout des trombones pliés à 90°du fil et de la colle super glue liquide
Les bonnes longueurs sont réglées grâce à de la gaine thermoretractable ajustée et chauffée puis collée à la super glue

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Chaque palonnier de servos a été agrandi avec une chute de plat carbone, du fil et des palonniers de servos coupés
Le moteur est fixé avec des vis de servos en intercalant des bouts de durites(ainsi on règle l'anticouple et le piqueur du moteur)

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Montage du train (jonc carbone en 1mm) et pose des tendeurs pour rigidifier le fuselage (jonc de 0.8mm) collage à la UHU COLLE TOUT ALLESLIJM SUPER(attention colle cyanoacrylate)

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TRES IMPORTANT LE RECEPTEUR ,L'ACCU ET LE CONTROLEUR SONT PLACES EN FONCTION DU CENTRE DE GRAVITE
le plomb n'est pas reputé pour voler!!!!!
Un reglage plus fin se fera au gymnase

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Message non lu par fabien » 03 févr. 2013, 14:50

Il ne reste plus que le vol et les réglages du centre de gravité (CDG),des débattements pour que ceux ci ne fasse pas d'interactions entre eux,de l'anticouple et du piqueur moteur
TOUS AU GYMNASE

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Message non lu par jean » 04 févr. 2013, 07:24

Super sur post sur le construction de l'XTaze. Steeve, faudrait faire une page sur le site web.
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