les commandes

Répondre
fabien
Messages : 1003
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

les commandes

Message non lu par fabien » 06 avr. 2013, 14:21

Bonjour à tous,
PASCAL est venu avec un avion (son premier)
Quelques erreurs dans le montage des commandes ,mais normal car on ne lui avait pas expliqué les implications de leur position sur la gouverne
C'est l'histoire du différentiel
Ce phénomène engendre une différence de déplacement des gouvernes(en amplitude)
On peut vous me direz le régler électroniquement mais je pense qu'un bon réglage mécanique évite de contrer les erreurs par de l’électronique
En fait il sagit de mettre les guignols et surtout l'axe de rotation de la chape qui y est raccordée dans le même axe que celui de la gouverne

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=d ... anTJbFiFSg

fabien
Messages : 1003
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: les commandes

Message non lu par fabien » 06 avr. 2013, 14:23


Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: les commandes

Message non lu par Daniel » 06 avr. 2013, 17:51

c'est moi qui lui ai indiquer pour poser les commane de gouverne. si je suis plutot callé en hélico, c'est pas vraiment le cas en avion mais j'avais bien expliquer de les mettre dans l'axe de la commande. le coté explication du coté technique différenciel cela dit, je préfere pas m'en méler. je pense cependant que quand on a une T8J il vaut mieux régler la mécanique de maniere neutre et laisser place a l'électronique. surtout sur un modele de 3D qui est sencé faire pareil a l'endroit comme a l'envers.... mais là aussi, je préfere parler technique point de vue hélico. il est vrai que je ne suis pas capable d'aller au dela du simple torque et du tonneau en boucle en avion.... chacun sa partie.

je viens de regarder rapidement, ils isent meme que le différenciel sur les modeles a aile symétrique doit ou peut etre nul....
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

fabien
Messages : 1003
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: les commandes

Message non lu par fabien » 06 avr. 2013, 17:59

Non DANIEL
Il est préférable comme en helico d'avoir un modèle réglé neutre en atelier et de ce servir de l’électronique pour affiner le domaine de vol
L'essentiel est de revenir aux bases de l'aeromodelisme et d'utiliser l’électronique comme un plus
Que l'on vole en avion en planeur les bases sont sensiblement les mêmes
Un réglage fin du CG permet de choisir dans le cadre de vol de l’appareil une sensibilité plus ou moins importante(finesse,voltige etc)

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: les commandes

Message non lu par Daniel » 06 avr. 2013, 18:18

ba c'est ce que je te dis, qu'un réglage neutre mécaniquement et apres laisser place aux réglage électronique...
Daniel a écrit :je pense cependant que quand on a une T8J il vaut mieux régler la mécanique de maniere neutre et laisser place a l'électronique. surtout sur un modele de 3D qui est sencé faire pareil a l'endroit comme a l'envers....

quand on a un trainer ou un avion maquette ou encore un avion qui n'est pas sencé faire de la voltige et surtout de la 3D, regler un différenciel mécanique ok si on n'a pas de programmable, mais tant qu'on peut régler la machine neutre pour afinner a la radio c'est beaucoup mieux, c'est ce que je disais au dessus.

l'avion a loulou c'est un catana, un pur 3d, faut pas qu'il mettre de différenciel sur son avion.
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

fabien
Messages : 1003
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: les commandes

Message non lu par fabien » 06 avr. 2013, 18:55

Pour pascal ,son montage (le premier en avion )n'est pas critique car il y a la radio qui gère la réduction du différentiel crée par un montage non approprié sur son avion(qu'il soit de voltige ou pas)
Mon conseil de ce matin avec pascal était de réduire au maximum les erreurs de montage pour éviter les phénomènes parasites(différentiel,lacet inverse etc)
Pour éviter le différentiel mécaniquement induit il faut mettre déjà les servos perpendiculaire à la gouverne(possible avec deux servos)
Mettre l'axe de rotation du guignol dans l'axe de la gouverne,mettre le palonnier du servo perpendiculaire à celui ci
Apres seulement vient en fonction du vol et des effets induits le réglage fin avec l’électronique
Un appareil correctement construit volera toujours mieux avec ou sans artifices divers
Cette règle est encore plus d'actualité avec un helicoptere qui ne supporte pas la peut prêt

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: les commandes

Message non lu par Daniel » 07 avr. 2013, 09:32

pascal n'a pas choisie l'implantation des servo est est prédécoupé par le fabriquant d'usine et qui a été choisie spécialement pour le modele, ce n'est pas forcément a l'aveuglette. pour ce qui est de mettre les servo à 90° il lui suffit de placer le palonnier à 90° de la commande.

quoi qu'il en soit, pascal a respecté le montage précaunisé par le fabricant, j'espere que d'avoir conseiller autre chose que ce qui est prévu d'origine ne va pas engendrer une dégradation de son avion vis a vis de ce qui a été étudié par le fabricant.

apres, je n'ai pas vu son montage final,mais je pense qu'on en parlera lui et moi dnas la semaine, on va vérifier tout et corriger ce qui n'ira pas. j'espere juste qu'il ne lui aura pas été fait faire de bétise vis a vis de ce que le montage du modele est censé etre...
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Avatar de l’utilisateur
loulou34
Messages : 113
Inscription : 19 févr. 2012, 02:29

Re: les commandes

Message non lu par loulou34 » 08 avr. 2013, 09:18

bon:
c'est effectivement mon premier montage donc des choses à améliorer
pour ce qui est des servos, pas le choix c'est effectivement déjà découpé par le constructeur
la ou j'aurais pu améliorer le montage c'est sur les titoulets ( désolé je sais pas comment ça s'apelle ) qui se fixe sur l'avion, qui reçoit la commande venant des servos.
il aurait fallu que je les fixe plus vers le centre de l'avion et vers la charnière.
maintenant c'est fait, c'est collé, il me faudra jouer sur l'electro mais ça va le faire. ( je saurais comment faire pour le prochain montage si j'en fais un autre.
quoi qu'il en soit, mes palo sont à 90 par rapport à ma commande, de ce côté la pas de soucis.
mes reverse sont réglés comme il faut.
j'ai réduis les débattements.
j'ai changé l'elastique qui tient l'hélice, il était trop faible pour un joint torique caoutchouc.

bref, il me faut maintenant le mettre en vol pour régler les trims et qu'il vole bien droit.

merci pour votre aide à tout les deux super 1
Doucement, Il faut mieux prévenir que Guérir.

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »