Sandow de lancer planeur

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 06 mars 2016, 17:07

Pour ceux qui me l'ont demandé, voici la composition de mon sandow:
100m de cable de pèche, fil tressé brun, point de rupture 35kg de mémoire.
sandow de 30m constitué de 2 élastiques rouges en double d'un diamètre de 6mm

Avec ce matériel on envoyait en l'air des planeur de 3m pour 3kg environ.
Mon élastique est un peu fatigué par les années, si je devais m'en resservir, faudrait que je change les élastiques.

Michel

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par jean » 12 mars 2016, 11:21

Salut,

ils en ont à BigMat Clermont. en 6mm et 8mm.

Par contre, je ne comprends pas tes longueurs : 30m (elestique) + 100m (cable) = 130m sans l'allongement. notre piste fait 165m

http://aeroelectrolight.free.fr/web/ind ... odelisme/5

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 12 mars 2016, 12:30

Et oui notre piste est trop courte ou mon sandow est trop long!
Je pense raccourcir les elastiques.
On peut aussi raccourcir le câble, mais on montera moins haut.
J'ai vu les élastiques chez Bigmat, pour des raisons de poids, je pensais prendre du 8mm en simple.

Michel

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 30 août 2017, 14:06

Suite à notre idée de planeurs au sandow, voici un fournisseur intéressant.
http://www.emc-vega.de/de/hochstart
Comme tout est en allemand, je ne comprends pas tout le laïus, les conseils semblent opportuns.
A vue le modèle HLG-100 devrait correspondre à nos besoins.
Personnellement, seul l'élastique m'est intéressant pour rajeunir le mien.
Mais c'est onéreux !
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Chamy34 » 30 août 2017, 14:21

Et le sandow qui se trouve dans l'abri en bois, il ne peut pas faire?
Quelqu'un l'a testé?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 30 août 2017, 18:11

A moins qu'on ait changé de sujet, je rappelle qu'il est question de monter un projet collectif de planeurs RES lancés au sandow.
Ces planeurs non motorisés (et pour cause!) sont des deux axes légers, avec AF, de 2m d'envergure,pesant dans les 6 à 700 grammes prêts à voler. Et même peut-être moins. Pour de tels planeurs il faut du tube élastique de 8 mm. Une vingtaine de mètres d'élastique et 50 à 80m de fil. Apparemment 15m suffisent aux germaniques pour propulser leurs trucs. Pas plus. Chez Hyperflight (encore eux, excusez moi) 40€ les 15m.Mais y'a moyen de trouver mieux en cherchant.
Pour le reste, il faut savoir que les élastiques pleins délivrent une très grande puissance au début du laché, la structure des ailes souffrant beaucoup, mais cette puissance décroit très rapidement, d'où un rendement médiocre.
Si ce que vous proposez c'est pour monter vos planeurs actuels, ça pourrait le faire. Pour du RES, non.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 23 oct. 2017, 19:51

Salut à tous,

A ce jour, 23 Octobre, six Andreas sont en construction et au rythme où ça va on pourrait voir les premiers vols vers la fin Novembre.
Il faut donc s'occuper des sandows.
Les allemands ont inventé leur règlement qui dit 100m de fil et 14,7m d'élastique. Il me semble que j'avais lu ailleurs 60m de fil. Pour le caoutchouc je suppose que 14,7 c'est 15m moins les noeuds à chaque bout...
Je ne donne pas ce règlement volontairement, ils détaillent les points pour la précision d'atterrissage et tutti quanti, mais on s'en fout ça nous embrouillerait pour rien, on a autre chose à penser.
Pour cette classe de planeurs il semble que le plus adapté soit un tube élastique autour de 5mm intérieur et 8mm extérieur. Il est généralement bleu. On le trouve à 19,80€ les 10m chez Hyperflight, le même exactement est deux fois moins cher chez HK, toujours vendu par 10m. Chez emc vega il n'a pas la même couleur et pas le même prix: 40€ les 14,7m!
Nico, peux-tu nous dire d'où vient le tien qui semble bien adapté à ton aile volante?

Je vais (tenter de) faire une commande chez HK, je prendrai 30m d'élastique, ce qui fera deux sandows un pour moi un pour celui qui en voudra un autre, j'espère qu'il sera d'une seule pièce sinon il faudra faire une épissure.
Il me semble qu'il faudrait tester le moins cher avant d'acheter le plus cher (qui n'est peut-être pas beaucoup plus performant).

Que pensez-vous de ces propositions et envisageriez-vous d'en acheter un chacun?

Concrètement sur le terrain j'imagine que le mieux c'est de poser un seul sandow pour la demi-journée, de mesurer la tension optimale avec un peson (au début il nous faudra faire de nombreux essais pour y arriver, après ça roulera tout seul, on saura pour toutes les fois le nombre de mètres à tendre), et quand on estime que c'est bon on fait un trait par terre ou bien on met un fanion, et tout le monde lance du même endroit. Comme ça on est tous à la même enseigne.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Nico34 » 24 oct. 2017, 13:42

mon sandow est un multiplex qui a 25ans...3mm gainé, je pense qu'il n'est pas très performant comparé à du tube non gainé

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 27 oct. 2017, 16:29

Un collègue m'a donné le nom de ce site: https://www.athleteshop.fr/thera-band-r ... 30-5-meter.
Au vu de leur tableau de résistance, l'élastique rouge qu'on étire de 2 fois sa longueur (200%) donne une force de 2,5kgs qui est certainement le maximum admissible pour des planeurs de 500gr.
A voir.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 06 nov. 2017, 11:28

Je viens de recevoir mes tubes élastiques. Trois rouleaux de 10m de rouge, et trois de bleu. Cela permettra de monter deux sandows de 15m bleus, et deux rouges. A première vue, les qualités d'étirement sont très bonnes.

N'ayant pas de peson, je vais accrocher au plafond (heureusement chez moi y'a de la hauteur) une longueur de 1m d'élastique de chaque couleur, puis j'y accrocherai des poids en commençant par 1kg et je mesurerai l'étirement 500gr par 500gr. Je m'arrêterai à 3kgs car avec nos planeurs de 600gr je pense que 2kgs de traction suffiront pour bien monter avec 15m de sandow avant de péter les ailes (restera alors à définir la longueur du fil nylon, mais on n'en est pas encore là). Je vous tiens au courant de mes expériences.

Pour joindre deux bouts d'élastique "on" (salut André) m'a donné la méthode employée par les adeptes du sandow:
- Il faut que le sandow soit creux bien entendu.
- On prend un morceau de cordelette à laquelle on fait un noeud bien serré.
- On introduit ce noeud dans le tube à l'aide par exemple d'un tourne vis plat . On le fait remonter d'une paire de centimètres dans le tube.
- En aval de ce noeud on serre le tube qui a la cordelette dedans en nouant une ficelle genre ficelle pour barder les poulets. Le lien doit bien tenir.
- Quand on tire sur la cordelette le noeud se quiche contre la ficelle à poulet, c'est définitif.
- On fait pareil de l'autre coté après avoir coupé la cordelette à la bonne longueur, et le tour est joué. Et au 1er Janvier on boit le champagne sur la piste en faisant nos premiers vols au sandow.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 06 nov. 2017, 13:48

Pour raccorder des tubes de silicone, j'ai vu l'astuce d'une cheville plastique un peu longue ( vis à frapper ?) avec une cordelette en boucle passée à l'intérieur.
Une simple surliure à l'extérieur sécurise le tout.
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 06 nov. 2017, 18:05

L'interêt du système que j'expose c'est sa souplesse quand on le manipule et surtout quand on enroule le sandow.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 06 nov. 2017, 20:31

Premières mesures d'extension des sandows effectuées sur 1m d'élastique tenu à une poutre, auquel j'ai accroché progressivement des poids.
LE ROUGE (6mm diamètre extérieur): 1kg= +74cm 1kg5= +1m44 Le maximum que j'aie pu mesurer avec mon installation aux poutres du salon c'est +1m88. A cette longueur on obtient une traction de 1kg670 J'imagine que les 2kgs de traction sont obtenus avec un étirement au tour de +2m20
LE BLEU (8mm extérieur): 1kg= +28cm 1kg5= +48cm 2kgs= +81cm

Si quelqu'un a un peson, je suis preneur pour recommencer dans des conditions moins acrobatiques.
Déjà on peut voir une différence énorme entre le rouge et le bleu. A 1kg5 de traction, le bleu s'étend de +48% alors que le rouge s'étire de +144%!
A 2ks le bleu ne double même pas sa longueur (+81%) alors que le rouge doit avoir plus que triplé (vers +220%).
Bon, c'est vrai que étiré à trois fois sa longueur le rouge commence à faire la gueule, mais il tient. En tout cas, si deux kilos de traction suffisent (ça doit être le cas, imaginons un moteur qui ferait 2kgs de traction pour un planeur de 600gr, ça monterait fort) alors le rouge sera intéressant. Dans ces conditions, avec un sandow de 15m il faudra le tendre de trente pas (il faudra pas demander à Axel parcequ'à ce moment là on pète tout) pour arriver à nos deux kgs de traction.

Ca nous donne déja une idée, on verra sur place. Il y aura certainement des différences car 15m d'élastique ne doivent pas réagir de la même façon qu'un seul mètre.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 19 nov. 2017, 16:12

J'ai récupéré auprès de Guilhem 15m ( 10 + 5 m ) de silicone rouge afin de rénover mon ancien sandow.
Voici comment j'ai raccordé les bouts.
J'ai pris :
Des chevilles
Du cordon 3mm qui tient largement les 2 à 3kg de traction futur sandow.
Notez que ces chevilles possèdent en leur extrémité un bout percé, pas en lamelle.
Percer à 3mm le bout de cheville.
Insérer un bout de cordon, faire un noeud en "huit" dans la partie interne, un noeud de "chaise" pour le raccordement vers le piquet ou le fil.
Insérer la cheville dans le tube silicone.
Et rien de plus.
En traction, le tube silicone se colle sur sa cheville, rien ne bouge.
Pour rabouter les 2 morceaux de silicone, même opération avec 2 chevilles tête bêche et un cordon traversant avec un noeud en huit sur le bout de chaque cheville.
Maintenant à tester dès que possible.
Si je bande trop ( ;) à Toussaint ), et si cela lâche, pas de risque de le prendre dans la figure, le silicone est au bout des 100m de fil.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 20 nov. 2017, 19:12

Et que veut il encore faire le Michel ?
Image
Manifestement il réalise un engrenage ...
Image
Ben voilà, un super emmagasineur de sandow !
Image

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Lexazam » 30 janv. 2018, 23:30

Salut,

Guilhem, merci pour le lien des athlètes mais la photo ne me correspond pas trop
1483101_18.jpg
1483101_18.jpg (10.68 Kio) Consulté 14881 fois
je ne pensais pas acheter chez HK. Bien que vu le prix c'est à tester (5.42€ les 10m en bleu 3.38€ en rouge mais c'est du silicone pas du latex)

Je pense essayer le jaune de SETA :
http://seta-tech.de/themes/kategorie/de ... &referid=5
Ou si on veut pas s’embêter le kit complet mais c'est pas donné chez Zeller Modelbau.
https://zeller-modellbau.com/zubehoer/h ... plett.html


Axel
Pièces jointes
133232.jpg
133232.jpg (20.67 Kio) Consulté 14881 fois

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 31 janv. 2018, 09:44

Salut,
La souris qui tire sur ses élastiques c'est pas de moi, j'ti jure. C'est une grossière manipulation d'Axel.
Pour le sandow, c'est vrai que c'est intéressant ce kit avec toutes les pièces. La courbe de tension de l'élastique montre de bonnes qualités. Mais c'est cher.
On a plusieurs solutions:
- Ceux qui pratiquent maintenant le RES donnent chacun 15€ pour s'en payer un, qui resterait exclusivement dans le container du Mas. Si on récolte des sous en plus, ça ferait une provision pour changer juste l'élastique qui ne sera pas éternel.
- On s'en fabrique un collectivement avec de l'élastique rouge, du fil qui traine chez l'un, un émerillon chez l'autre etc, et on ne donne qu 5 à 10€ chacun pour un élastique rouge.
- On "rachète" à Michel le sien toujours avec une cotisation par personne.
- L'AMVH paye un kit. Mais c'est une autre histoire, dont le C A peut éventuellement discuter.
- Chaque pratiquant fait en sorte d'avoir son matériel de mise en altitude.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 31 janv. 2018, 10:43

Voici quelques commentaires de ma part en vrac.

Si on développe des séances RES, il faut plus de un sandow en même temps.

Laisser un sandow sur place dans le contener est une bonne idée.

L'ensemble de Zeler n'est pas si cher car il est complet, sauf qu'il manque la masse !
Je n'aime pas la "cravate " sur le fil qui va tomber à la verticale, surtout avec les gros anneaux de fixation, qui va s'empêtrer dans le planeur. Un parachute ramène le fil vers le départ, seule précaution la bague qui ferme les suspentes au départ .D'une façon générale, avec toutes ses fixations métal, le sandow doit être un peu lourd

Nous avons déjà des pieux, merci Antoine.
On doit pouvoir trouver du fil sur Clermontl'herault, magasin de pêche aux Tannes Basses.
Pour un touret, soit on en trouve dans les poubelles de fournisseur de câble électrique, de cordage ou autre, soit on peut le faire en bois.
Pour les montages des raccords, on sait faire.
Attention aux anneaux de grenade sur le crochet du planeur. La partie en double se bloque un peu dans le crochet, d'où des largages tardifs à la fin de la montée .

MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par guilhem bougette » 31 janv. 2018, 10:58

Donc qu'est ce que tu proposes?
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Lexazam » 31 janv. 2018, 12:37

Sans répondre pour Michel, je propose qu'on en discute demain soir si vous êtes là au café. Chacun dit ce qu'il en pense et on tranche.
À voir quand même si le latex ne doit pas être stocké à l'abri du gel. On trouvera une solution si l'option collective l'emporte.

Axel

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »