Récepteur Multiplex RX DR Pro

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Michel Jugie
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Récepteur Multiplex RX DR Pro

Message non lu par Michel Jugie » 24 mars 2018, 00:42

Comme vous le savez tous, j'utilise du matériel Multiplex en radio, ce n'est pas le moins cher, mais cela peut sauver un modèle...!

Lors de mon dernier vol avec mon LAK17B équipé d'un récepteur MPX RX-12-DR pro, le train rentrant s'est bloqué au décollage, je n'avais plus de train opérationnel au retour sur terre.
En vol j'ai eu une alarme de tension réception à 7volt , je suis en alim directe 2S2200mA pour le récepteur et les servos.
Démontage des 2 servos Futaba S3070 qui manœuvrent le train.
Ils sont fusillés, l'un d'eux est complètement bloqué, moteur grippé ( celui qui est démonté dans la photo ), le pignon plastique n'a presque plus de dent !
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Bien sur, ils ont grillé en vol les voies 8 et 10 du récepteur, mais rien d'anormal dans le comportement du vol, la réception était toujours bonne, j'ai sauvé le modèle.
C'est dû à la conception du récepteur, sur chaque voie, il y a un fusible qui protège le reste du récepteur.
Un servo peut cramer, le reste est toujours opérationnel, tant que ce n'est pas une commande vitale du modèle comme la profondeur par exemple.
Sur la photo, les fusibles sont la rangée de composant du bas entre les lignes de connecteurs.
Testés à l’ohmmètre, j'ai trouvé les fusibles hors service.
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On peut faire réparer par le SAV Multiplex ces fusibles, moi même je ne suis pas équipé pour souder des composants CMS.
Mon plus gros tord est d'avoir alimenté ces servos de puissance directement par le récepteur sachant qu'il y avait un risque.
Si l'alimentation de ces voies 8 et 10 est morte, fusibles brulés, ces voies sont toujours opérationnelles en signal si on alimente les servos par une autre batterie externe.
Voici le montage avec un servo, un cordon Y ( avec le fil rouge démonté) et une batterie externe qui m'a permis de vérifier le fonctionnement des voies 8 et 10.
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Dans le LAK, j'ai une double alimentation avec 2 batteries Lipo 2S2200.
Je vais réserver une des batterie pour les servos du train sans passer par le récepteur en utilisant ces voies 8 et 10 blessées mais fonctionnelles.
Et je mets un fusible sur cette batterie "puissance" en cas de soucis...
J'ai fait un petit montage sur un bout de circuit imprimé pour mes 2 servos de trains.
Deux servos neufs sont commandés, mais je vais en profiter pour modifier le train, simplifier avec un seul servo par exemple.
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