Flotteurs

Répondre
Jeanperrin
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2020, 16:57

Flotteurs

Message non lu par Jeanperrin » 31 mars 2020, 17:17

Bonjour à tous,
Je souhaite de l’aide sur la finition de flotteurs. Je les ai construits en balsa et enduits de 2 couches de bouche port.
J’ai besoin de la suite à leurs donner.
Merci,
Patrice

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Flotteurs

Message non lu par Michel Jugie » 01 avr. 2020, 14:02

Je ne connais pas pour quel avion tu as fait ces flotteurs.
Si c'est en balsa, avion relativement léger je suppose ?

Tous mes hydravions à coque centrale ont une couche de résine + fibre 190gr plus une couche de finition résine + fibre 50gr sur les fonds et les flancs.
Faire une bonne peinture par dessus, la résine n'est pas complètement étanche, elle "boit " l'eau !

Autre astuce d'Olivier Dormael si tu as encore acces à l'interieur des flotteurs, remplie les de vernis et jette le surplus par l'ouverture.
Ceci afin d'étanchéifier l'intérieur.

MJ.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Flotteurs

Message non lu par Chamy34 » 01 avr. 2020, 14:55

Salut,
je dirais tout comme Michel:
d'abord du bouche pores (mais tu as déjà fait, sinon le balsa va te boire la résine et tu vas enclumer tes flotteurs) ensuite le fond des flotteurs au 160gr, puis 50gr par dessus pour la finition.
Le restant uniquement en 50gr.
Si le fond des flotteurs est en ctp, tu peux laisser tomber le 160gr.
Il faut bien qu'il y ai un recouvrement de la fibre en 50gr dans les 2 angles entre le fond et les flancs.
Donc dans l'ordre: le fond en 160gr bien arasé sur les bords. Puis le fond en 50gr avec un débordement de 2 ou 3cm sur les flancs. Et ensuite les flancs en 50gr et coupe droite une fois sec. Apprêt et peinture.
Autrement, avant, je faisais avec du papier japon et enduit nitrocellulosique (North Star)
Pour l'intérieur, il aurait fallut d'abord faire un trou dans chaque compartiment (si ils ne communiquent pas) et verser du vernis ou de la lasure et faire tourner tes flotteurs dans tous les sens pour bien enduire toutes les surfaces, puis faire sortir le restant de produit par les trous avant de les reboucher et fibrer le tout.
Ceci dit, les intérieurs de mes anciens flotteurs "classiques" n'ont jamais été préparés et j'ai jamais eu d'eau .
Prendre enfin en compte si tu pilotes en bottes, ou pas! Puisque accoster en force pour ne pas mouiller ses pompes fait partie intégrante du problème...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Jeanperrin
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2020, 16:57

Re: Flotteurs

Message non lu par Jeanperrin » 04 avr. 2020, 09:41

Merci les copains, mais j'ai eu Olivier au téléphone qui ma expliqué ça technique.
Sinon c'est pour transformer un Space Walker de 1,50m
@+
Patrice

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »