Decharge des accus lipo

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henri
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Decharge des accus lipo

Message non lu par henri » 17 nov. 2012, 17:52

Bonjour
J'aimerai connaitre les periodicitées de decharge a faire sur des accus lipo
car j'en ai qui se recharge a 80 ou 82 pour cent.
Merci d'avance
HENRI

Daniel
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Re: Decharge des accus lipo

Message non lu par Daniel » 17 nov. 2012, 20:08

il n'y a pas de cycle a respecter. les lipo n'ont pas d'effet mémoire. si la charge devient difficile ou impossible, soit le chargeur est defectueux, soit la lipo est HS.
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
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henri
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Re: Decharge des accus lipo

Message non lu par henri » 18 nov. 2012, 09:48

Merci Daniel

Daniel
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Re: Decharge des accus lipo

Message non lu par Daniel » 18 nov. 2012, 10:27

si tu veux garder le plus longtemps possible une lipo, il faut faire surtout attention a la décharge lors des vol. l'idéal étant de ne pas passer sous 20% de capacité restante, ou de ne pas décharger à plus de 80% un accu lipo.

le plus efficace pour savoir et de chronometrer son vol et de surveiller ce que tu recharge en MAH dans tes accu.


pour faire simple, exemple sur un accu de 1000mah, 80% de 1000 c'est 800. logique.

sur un accu de 1000mah, quel que soit le nombre d'élément, il ne faut pas avoir a recharger plus de 800mah, si ton chargeur t'indique 500mah par exemple, alors tu peux augmenter ton chrono, tu as de la parge car tu ne le décharge qu'à 50%

si il t'indique 900mah, il te faut absolument réduire ton temps de vol car tu dépasse les 80% de capacité déchargé et a chaque fois ton accu en prend un coup.


sur les modele plus gros, on regarde meme la consomation maxi que le moteur est capable de demander, on choisis un controleur plus gros en puissance pour qu'il ne claque pas. logique là aussi. pour la lipo aussi, on va choisir un taux de décharge superieur a ce que le controleur peut demander.


un exemple typique sur mon hélico, j'ai un moteur scorpion sournant sous 12S lipo et développant au max 5000W

sous 12S, le moteur est sencé a la demande pouvoir tirer jusqu'à 112A au controleur. j'ai choisie un controleur de 120A en continu, pouvant lacher en pointe jusqu'à 160A

pour les accu j'ai choisis des 5000mah en 35C, si tu multiplie l'un par l'autre, tu as le taux de décharge en continu, soit 175A en continu. si j'avais pris des 20C, je serais à 100A en continu et là, achaque solicitation, les lipo aurait pris un sacré coup, ce qui réduit leur duré de vie.


c'est de meme sur les avion et tout ce qui utilise une chaine de puissance moteur/controleur/lipo
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