Laté 28-3

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Uncle Jim
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Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 06 juin 2022, 19:00

Salut,
J'ai récupéré cette maquette de 2m d'envergure l'an dernier, il s'agit du Latécoère Laté 28-3 "Comte De La Vaulx", hydravion mythique des années 1930, connu pour avoir traversé l'Atlantique avec Jean Mermoz.
La maquette n'est pas en très bon état, y'a de la peinture (l'aile à faire et des détails à reprendre) et de la structure à revoir, mais je pense qu'il sera en état de vol cet été, au moins pour aller à Fleurville.
UJ.
Pièces jointes
20210930_114304.jpg
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Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

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Uncle Jim
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Re: Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 26 juin 2022, 20:59

Salut à tous,
Après avoir réparé le stab, découpé les immatriculations, revu des détails, viennent les jours tant redoutés de la peinture.
La rencontre de Mâcon-Fleurville étant dans 15 jours, je ne peux plus procrastiner et il faut se lancer dans cette opération nouvelle pour moi, je veux dire le pistolet pneumatique.
Je réalise les masquages, et plus rien ne s'oppose au blanc ancien de chez Pérez.
Si les essais d'hydroplaner et les vols sont bons je n'aurai plus qu'à réparer un flotteur qui n'est pas très joli et puis re-peinture du rouge, et si le vol ne me convient pas, à ce moment là ce sera gros travaux pour changer l'angle des flotteurs avant de repeindre.
Les photos suivent (de loin).
UJ.
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Re: Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 29 juin 2022, 10:02

Salut,

La peinture est faite.

Je suis plutôt très satisfait (7,5 sur 10). C'était ma première expérience au pistolet pneumatique, je m'en suis bien sorti. L'état de surface est beau, quelques traces, un ou deux moustiques, mais de toute façon je ne serais jamais parvenu à un tel résultat à la peinture en bombe.

Le plus : la couleur. C'est un blanc un peu cassé, laiteux, qui va très bien avec les parties non peintes.

Le moins : l'aspect. J'avais spécifié que je voulais du satiné, hé bé pour l'instant c'est pas ça. On dirait plus un ASW28 qu'un Laté 28 ! J'ai l'impression quand même que le séchage commence à atténuer le brillant... Si ça marche pas, je suppose que je vais devoir me taper un ponçage de toutes les surfaces avec quelque chose de très fin ? Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?
Maintenant je me laisse 48 heures, et après je vous en reparle.

UJ.
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Re: Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 16 juil. 2022, 19:56

Salut,

En fait la peinture va très très bien, elle est devenue moins brillante, et avec l'immatriculation sur l'aile ça a une sacrée gueule.

Le premier vol a été effectué à la rencontre de Mâcon-Fleurville le week-end dernier.
Malgré des conditions peu favorables (fort vent) ça s'est pas mal passé sur ce joli plan d'eau, ancienne gravière en bordure de la Saône.
Une fois les trims réglés j'ai pu constater que le débattement de la profondeur demandait à être réduit de façon drastique, et que la direction avait besoin d'exponentiel pour être moins brusque autour du neutre et à la fois garder tout son débattement au taxiage. Quant aux ailerons je les ai trouvés assez "transparents". Je serais pas étonné qu'il y faille un peu de différentiel, mais on verra ça plus tard. La puissance est impeccable, l'autonomie est très bonne pour faire les 8 ou 9 minutes d'un programme (4000 millis, 4S). Il faut dire que l'avion est très léger.

Une vidéo a été faite et se trouve sur le Wattsapp du club, si un spécialiste sait la transférer ici sur le forum ça serait un plus pour la découverte de cet avion de légende.

Les prochains vols auront lieu chez nous après la saison touristique, et aux Ballastières où nous montons vers la mi-Septembre.

UJ.
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Re: Laté 28-3

Message non lu par Uncle Jim » 16 mai 2023, 22:06

Bonsoir,
Je ressors le sujet pour vous tenir au courant de la suite.
Le 28-3 a volé aux Ballastières en Septembre dernier, puis quelques fois dans l'hiver chez nous, et dernièrement fin Avril à nouveau aux Ballastières pour un concours maquettes.

Ce que je peux en dire à ce stade c'est que c'est un avion qui se pilote! Il a fallu trouver le bon centrage, plus avant qu'au début, puis les débattements, expos etc. Ca va beaucoup mieux, il ne se met plus dans des positions scabreuses, il s'est assagi. Le vol bien tendu est très beau à voir, et surtout la glisse sur l'eau est magnifique.

J'ai eu beaucoup et j'ai encore beaucoup de travail de pilotage pour tenir des virages à inclinaison et hauteur constante. Cela vient du fait que je n'applique pas à la lettre la maxime "j'incline, je tire, je contre". J'ai tendance à tirer en même temps que j'incline, ce qui a deux effets directs: il ralentit trop, et il se retrouve pendu à l'hélice dans certaines figures.

Un autre souci est sa sensibilité au vent, qui m'a beaucoup gêné au concours des Ballastières. Il n'arrête pas de passer d'une aile sur l'autre dans le vent de travers. Le problème est en passe d'être résolu par la pose d'un gyroscope Futaba GYA431. J'ai l'impression que ça fonctionne, dans le bon sens, c'est pilotable à partir de l'émetteur, y compris la coupure du gyro en cas de souci, il y a deux gains pré-programmés, y'a plus qu'à voir en vol. Je dois ici quand même dire que je n'y serais pas arrivé tout seul, et c'est mon collègue Nicolas B qui m'a mis sur la voie du petit détail que je n'avais pas capté. Les habitués d'Hydralagou le connaissent, c'est le pilote du Dornier de Heinrich Ritze.

Les prochains vols se feront peut-être ici, sinon ce sera début Juillet à Mâcon-Fleurville. A ce sujet, y'a des amateurs qui y montent?
Et si le gyroscope m'apporte un plus dans le pilotage, alors j'équiperai aussi mon Héron avec un vieux gyro d'un don au club, toujours sur les ailerons, pour voir si cette machine vicieuse en virage peut se calmer.
UJ.
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