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Message non lu par Chamy34 » 03 déc. 2024, 19:25

Après l'échec de faire un planeur de conception commune, par manque de personnes intéressées, j'ai fini mes constructions et mes réparations, et je me fais un peu "chier".

Alors que cherche ai-je?

- Un planeur prémâché (fainéant, "aisé" que je suis)
- Pas une mousse (là, je ne mets rien , mais j'en pense pas moins)
- Pente, thermique et remorquage
- Donc pas en structure
- Mes yeux sont usés, on va dire 3.5m d'envergure
- Avec un moteur (puisque fils remorqueur est à l'université)
- Une semi maquette
- Des volets, plutôt que des AF pour freiner la tripe à la pente, en crocodile.

Ben, mes mignons, j'ai pas trouvé grand chose!

Et bé si!

https://www.r-models.eu/planeurs-semi-m ... model.html
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Message non lu par Chamy34 » 03 déc. 2024, 19:38

Cherchez pas, j'ai pris le dernier en stock!
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Message non lu par Chamy34 » 03 déc. 2024, 20:11

planeur-asw-27-350m-royal-model.jpg
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Message non lu par Michel Jugie » 04 déc. 2024, 19:18

Si j'avais de la place, je suis plus tenté par...
https://glider-it.com/index.php/en/our- ... del-asw-15
Moi aussi je me fais chi...r, mais il me faudrait vendre des modèles.
Je planche sur un planeur de début 3 axes, en 2m, facile à construire et peu onéreux !
J'ai des pistes, dont mon 1er 3 axes il y a 40ans, tout bois, le Floppy de Patrice Chatrier.
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Message non lu par Chamy34 » 04 déc. 2024, 19:59

Pour ton 1er 3 axes, j'ai compris hier soir que tu parlais du planeur de début pour les jeunes, en EPP


il a l'air bien l'ASW15!

Pour la place, faut négocier, c'est pas le plus facile, je le conçois.

Allez, ne me laisses pas seul dans la construction!
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Message non lu par Michel Jugie » 04 déc. 2024, 21:11

Dans la même lignée que l'ASW15, nous avons aussi ceci...
https://tomahawk-aviation.com/eu/detail ... ticle/2990

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Message non lu par Chamy34 » 06 déc. 2024, 11:28

Oui mais non, pas aussi aisé, et incapable de réparer en cas de casse.
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Message non lu par Chamy34 » 06 déc. 2024, 21:52

Reçu ce jour, très bien emballé.

Premier achat de la marque Royal Model, c'est Tchèque. Bé c'est qualiteux le kit... Et pas lourd. Et je suis un poil tatillon!

Il y a même les guignols, la commande de profondeur, les caches servos, des winglets superbes, le tableau de bord a coller, la fermeture de verrière!

Maintenant, vient l'étude: 4 servos KST X10 mini pour les plumes, 4 autres servos HV (alim en 2S)prof, dérive, train et crochet, la propulsion en électrique (je pense en 4S pour récupérer les Lipos de l'Albatros d'HK) un train rentrant mécanique Fema (j'aurai besoin de l'aide de Michel pour l'implantation, renfort fuseau, amorti ou pas,...), une Powerbox PBR 12X (qui marche très bien avec mes récepteurs X8R Frsky (qui sortent 8 voies physiques) , mais j'ai besoin de 9 voies, donc je câblerai une liaison Sbus du récepteur vers le powerbox, comme sur mon Ventus, voir post)

La position du servo de profondeur est prévue dans la fermeture de dérive. Voir photo.

Je me tâte (comprendre que je réfléchis) sur la fixation du moteur, grande première pour moi.
Un axe qui sort et un moteur arbre long, ou bien un moteur standard, et un cône?

Vous avez vu la taille de la clé?

Ailes livrées dans les dépouilles, très appréciable.

Le pied de dérive est renforcé puissamment par du carbone à l'intérieur...

Bref, je me fais plus chier...

Noël avant l'heure
Emballage du produit.JPEG
Emballage du produit.JPEG (419.52 Kio) Consulté 797 fois
Déballage du produit.JPEG
Déballage du produit.JPEG (502.9 Kio) Consulté 797 fois
Produit.JPEG
Produit.JPEG (438.6 Kio) Consulté 797 fois
poids fuselage.JPEG
poids fuselage.JPEG (307.92 Kio) Consulté 797 fois
poids aile.JPEG
poids aile.JPEG (266.7 Kio) Consulté 797 fois
rectum.JPEG
rectum.JPEG (294.85 Kio) Consulté 797 fois
Aquilin.JPEG
Aquilin.JPEG (223.34 Kio) Consulté 797 fois
accastillages.JPEG
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Pièces jointes
fourreau clé.JPEG
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Message non lu par fabien » 07 déc. 2024, 10:10

SUPERBE PLANEUR ET LA CONSTRUCTION ME SEMBLE SUPER SERIEUSE DE QUOI CE FAIRE PLAISIR SANS CONTRAINTE MAJEURE

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Message non lu par Chamy34 » 07 déc. 2024, 15:29

Si quelqu'un a un lien pour trouver le montage de ce planeur, voire son essai, j'en serai friant...
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Re: Planeur polyvalent ASW27

Message non lu par Chamy34 » 09 déc. 2024, 18:05

Bon, j'ai écris à Royal Model. Comme le modèle est très récent, il n'y a aucun essai sur lui.
Cependant, ils m'ont expliqué (dimanche!) que c'est le même fuselage que leur ASW28 de 4m.
J'ai donc l'emplacement des trappes de train.
Position trappes de train.JPG
Position trappes de train.JPG (21.78 Kio) Consulté 737 fois
Rapide calcul du poids fini:
4600gr, avec 500gr de lipo 4S 4000mah compris
La clé fait 600gr
Le train rentrant 200gr.
train-rentrant-fema-9830a-planeur-3-7kg-sans-roue.jpg
train-rentrant-fema-9830a-planeur-3-7kg-sans-roue.jpg (25.52 Kio) Consulté 737 fois
Surface 50dm²
Charge alaire de 90gr/dm²

Pour la motorisation, environ 1000w avec une 16X8
J'ai calculé un moteur outrunner de 43mm de diamètre, fixé sur un couple moteur en fibre. Donc un cône de 40mm
moteur-ro-power-torque-4356-600kv-295gr-robbe.jpg
moteur-ro-power-torque-4356-600kv-295gr-robbe.jpg (48.19 Kio) Consulté 737 fois
moteur-ro-power-torque-4356-600kv-295gr-robbe (1).jpg
moteur-ro-power-torque-4356-600kv-295gr-robbe (1).jpg (48.62 Kio) Consulté 737 fois
La réception un Frsky X8R avec un décodeur Powerbox Sbus en 12 sorties servos
pbr-12x-12-voies-powerbox.jpg
pbr-12x-12-voies-powerbox.jpg (25.42 Kio) Consulté 737 fois
pbr-12x-12-voies-powerbox (1).jpg
pbr-12x-12-voies-powerbox (1).jpg (17.94 Kio) Consulté 737 fois
Servos: du classique pour les ailes
4x-servos-kst-x10-hv-mini-10mm-23g-75kgcm-009s-60.jpg
4x-servos-kst-x10-hv-mini-10mm-23g-75kgcm-009s-60.jpg (60.09 Kio) Consulté 737 fois
Et du mini pour la profondeur, car logé dans la dérive
servo-x12-508-hv-20gr-62kg-kst.jpg
servo-x12-508-hv-20gr-62kg-kst.jpg (48.07 Kio) Consulté 737 fois
Tous les servos sont en HV, ils acceptent du 7.4V, donc 2 éléments de ma lipo de propulsion 4S que j'obtiendrai via la prise d'équilibrage de cette dernière. Trop de servos numériques, donc très gourmands, pour faire leur alimentation via le BEC du variateur. (voir le gag qu j'ai eu sur le Quartz)

Bref commandes passées dans 4 boutiques différentes (à cause de la disponibilité)
A voir maintenant les différents délais de livraison:
Intermodel, Flash RC, Weymuller, et R Model (basé en Belgique)

J'en ai profité aussi pour prendre de l'agent thixotropique pour résine. C'est pas du micro ballon, ca a l'air mieux (sur la photo du fourreau de clé à l'intérieur du fuselage, c'est avec ça que c'est fixé. Les constructeurs de fuselages se servent de cette mixture)
Pièces jointes
position train.pdf
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Re: Planeur polyvalent ASW27

Message non lu par Chamy34 » 11 déc. 2024, 20:56

Commandes Flash RC et Intermodel arrivées en début d'aprem.
Je ne sais pas comment ils font!
Commandes passées il y a même pas 50h.

Donc un peu de matos.
IMG_9653.JPEG
IMG_9653.JPEG (479.27 Kio) Consulté 711 fois
Après un échange avec Michel, j'ai abandonné, dans un premier temps, l'idée de mettre un train sur cet oiseau. Gain 380gr.

Si quelqu'un est intéressé par un train Fema en carbone, taille S, pour planeur de 3 à 7kg, avec un servo de 34kg de couple.
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IMG_9655.JPEG (326.92 Kio) Consulté 711 fois
IMG_9656.JPEG
IMG_9656.JPEG (462.61 Kio) Consulté 711 fois
La clé fait 600gr: on passera en carbone. Gain 500gr
IMG_9654.JPEG
IMG_9654.JPEG (445.69 Kio) Consulté 711 fois
On verra le comportement en vol.

Pour la construction:

Comment prévoir la dimension du cône. Dans le doute, j'en ai pris 3 différents.
IMG_9649.JPEG
IMG_9649.JPEG (281.1 Kio) Consulté 711 fois
verrière grossièrement ajustée. Baquet dépolit, et Sika 11 FC (le mastic basique) prévu pour le collage. Il faudra ensuite, peindre, ou couvrir par du vinyle blanc, le pourtour. La verrière, à mes yeux, c'est toujours chiant à faire.
IMG_9659.JPEG
IMG_9659.JPEG (356.6 Kio) Consulté 711 fois
Mais d'abord, ajustage de la fermeture de cette dernière. Plus simple sans le plastique transparent.
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IMG_9650.JPEG (205.38 Kio) Consulté 711 fois
Le servo de profondeur rentrera aisément dans son emplacement dans la fermeture du pied de dérive. 20gr pour 5kg de couple.
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IMG_9658.JPEG (377.09 Kio) Consulté 711 fois
Les ailes: tous les fabricants sont identiques, ils fraisent les puits de servos à une profondeur moyenne sans arriver à la peau de l'extrados. Par facilité.
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IMG_9652.JPEG (230.33 Kio) Consulté 711 fois
Déjà, je suis obligé de reprendre les fraisages parce qu'il ne sont pas assez grands, je ne vais pas coller mes X10 mini avec de la colle chaude, j'ai une fierté aussi!
En charcutant, il y a bien une bonne couche de fibre sous le coffrage bois.
Pour accomplir cette tache, une fraise à bout plat est utilisée, pour ne pas percer l'extrados.
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IMG_9661.JPEG (529.58 Kio) Consulté 711 fois
Ensuite une petite fibrette de 80gr, et le support de servo posé dessus, dans la résine.
Le servo de 10 mm d'épaisseur, ne dépassait pas, mais, son bras, lui, était plus proéminant.
Et question "cache servo" ça change tout:
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IMG_9660.JPEG (328.34 Kio) Consulté 711 fois
Je fais très détaillé, car c'est le premier post sur ce planeur très récent, et j'ai pas de mémoire. Royal Model peut s'en inspirer...
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Re: Planeur polyvalent ASW27

Message non lu par Chamy34 » 12 déc. 2024, 21:25

Agrandissement des emplacements des servos d'aile.
Fraisage jusqu'à la peau de l'extrados (dessus de l'aile)
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IMG_9664.JPEG (304.46 Kio) Consulté 675 fois
Fibrage des puits et des côtés en 160gr et collage des supports de servos.
IMG_9665.JPEG
IMG_9665.JPEG (293.83 Kio) Consulté 675 fois
Puis, ajout de ce fameux agent thixotropique, et fermeture de la dérive par sa nervure verticale en faisant un congé de cette substance.
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IMG_9666.JPEG (357.58 Kio) Consulté 675 fois
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Message non lu par Chamy34 » 15 déc. 2024, 20:48

j'ai poursuivis
ailes sur le billard.jpg
ailes sur le billard.jpg (321.57 Kio) Consulté 622 fois
restez allongé Monsieur.jpg
restez allongé Monsieur.jpg (353.59 Kio) Consulté 622 fois
Commande des ailerons
commande aileron.JPEG
commande aileron.JPEG (211.99 Kio) Consulté 622 fois
Avec une limitation de jeu, a base de durite.
limitation jeu aileron.JPEG
limitation jeu aileron.JPEG (197.79 Kio) Consulté 622 fois
fixation des winglets
Fixation winglet.JPEG
Fixation winglet.JPEG (177.87 Kio) Consulté 622 fois
les ailes sont câblées, les servos posés, les guignols fixés.
cablage aile.JPEG
cablage aile.JPEG (327.54 Kio) Consulté 622 fois
Pas beaucoup de copains pour me dire, "la gaine thermo, faut pas la placer avant?"
soudure d'étourdi.JPEG
soudure d'étourdi.JPEG (401.7 Kio) Consulté 622 fois
Le concours miss France, m'a inspiré, et j'ai mis du "résille" autours de mes câbles.
cablage aile.JPEG
cablage aile.JPEG (327.54 Kio) Consulté 622 fois
Les platines de soudage sur les prises Multiplex, c'est idyllique.
platine Multiplex.JPEG
platine Multiplex.JPEG (275.88 Kio) Consulté 622 fois
La profondeur, ce fut différent. Il a fallut sortir le laser, dehors (cohabitation matrimoniale), pour arriver à définir la platine de fixation
chape profondeur.JPEG
chape profondeur.JPEG (223.54 Kio) Consulté 622 fois
platine servo profondeur.JPEG
platine servo profondeur.JPEG (326.31 Kio) Consulté 622 fois
servo profondeur.JPEG
servo profondeur.JPEG (245.98 Kio) Consulté 622 fois
Et le plan fixe de l'ASG29 du Michel, pour voir comment placer le guignol de profondeur sur la gouverne avec un servo qui commande verticalement. résultat: aucun jeu. Merde, j'ai plus d'excuse sur mon pilotage...
Profondeur ASG29.JPEG
Profondeur ASG29.JPEG (192.4 Kio) Consulté 622 fois
Profondeur ASW27.JPEG
Profondeur ASW27.JPEG (227.84 Kio) Consulté 622 fois
Fixation de la dérive
charnière dérive.JPEG
charnière dérive.JPEG (301.38 Kio) Consulté 622 fois
Pièces jointes
moteur et son couple.JPEG
moteur et son couple.JPEG (419.31 Kio) Consulté 622 fois
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Message non lu par Chamy34 » 16 déc. 2024, 21:16

Fixation de la dérive ce matin.
Dérive.JPEG
Dérive.JPEG (197.49 Kio) Consulté 598 fois
Pas très centrée, mais ça passe crème.
Commandes prévue par aller retour en câble.

La platine radio sera fixée en dernier pour le centrage, et laisser la place pour le train rentrant plus tard, si le planeur ne vole pas trop chargé.

Alors motorisation!

Mes différents cônes font 40mm de large, donc je tronçonne à 38mm pour finir à la poncette les 2mm qui restent
chirurgie nasale.JPEG
chirurgie nasale.JPEG (328.04 Kio) Consulté 598 fois
Découpage au laser du couple moteur dans du CTP de qualité (bouleau en 10 plis) en 6mm d'épaisseur. Après plusieurs essais, j'ai trouvé le bon réglage. Il ne faut pas aller trop lentement, sinon ça le bois prend feu. Le juste réglage était: 400mm/min et 90% de puissance en 3 passes consécutives.
Collage avec un tube de carbone ajusté pour l'axage
Collage dans l'axe.JPEG
Collage dans l'axe.JPEG (247.55 Kio) Consulté 598 fois
Il y a de la place, malgré les fils du moteur sur le côté
Moteur Robbe.JPEG
Moteur Robbe.JPEG (287.35 Kio) Consulté 598 fois
Couple de 6mm en ctp.JPEG
Couple de 6mm en ctp.JPEG (212.87 Kio) Consulté 598 fois
Le résultat est très satisfaisant. Lightburn, le logiciel de découpe permet de créer des formes complexes assez intuitivement.

Et le bon cône est le MP Jet avec un entraxe de pied de pâle de 40mm.
Le profil du nez est le même.
A la rigueur, un coup de peinture blanche sur la partie alu du cône.
Axé.JPEG
Axé.JPEG (266.03 Kio) Consulté 598 fois
C'est le bon profil.JPEG
C'est le bon profil.JPEG (335.54 Kio) Consulté 598 fois
Pour les essais, j'ai de la 14X8, 15X8 et 16X8.
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Re: Planeur polyvalent ASW27

Message non lu par Chamy34 » 17 déc. 2024, 00:07

Je m'aperçois avec "béatitude", à minuit, que mon couple moteur, évidé pour refroidissement, ne sert à rien puisque mon cône n'est point ventilé.
Con que je suis!
Un mec comme moi, faut le rapper dans une omelette.
Truffe.jpg
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Message non lu par Michel Jugie » 17 déc. 2024, 00:17

Autre gaffe, le collage du couple sur le fuso.
Mettre de la fibre entre couple et fuseau, sinon risque de décollage et le moteur tourne sur lui même avec quelques dégâts dans les fils ( histoire vécue sur mon LAK )

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Re: Planeur polyvalent ASW27

Message non lu par Chamy34 » 17 déc. 2024, 21:29

Trop tard pour la fibre, mais, je vais tricher: réglage du démarrage moteur sur soft pour limiter les efforts.
Robbe fait des moteurs et des ESC pas mal, moins cher que les Protronik qui est ma référence.
carte programmation ESC Robbe.JPEG
carte programmation ESC Robbe.JPEG (390.22 Kio) Consulté 540 fois
J'ai placé 4 caches servos plats. Pas ceux du kit
Cache servo 1.JPEG
Cache servo 1.JPEG (259.12 Kio) Consulté 540 fois
Cache servo 2.JPEG
Cache servo 2.JPEG (223.48 Kio) Consulté 540 fois
J'ai mis un petit crochet dans chaque nervure d'emplanture pour relier les 2 ailes avec un ressort
Mef cette nervure est en balsa épais et pas en ctp.
Nervure d'emplanture.JPEG
Nervure d'emplanture.JPEG (353.9 Kio) Consulté 540 fois
A ce sujet ces nervures d'emplanture sont courbes. Etrange idée...
emplanture courbe.JPEG
emplanture courbe.JPEG (294.84 Kio) Consulté 540 fois
Karmans courbes.JPEG
Karmans courbes.JPEG (337.6 Kio) Consulté 540 fois
Passage des fils et des crochets
Passage cable dans karman.JPEG
Passage cable dans karman.JPEG (225.25 Kio) Consulté 540 fois
Housses d'ailes et de stab fabriquées. Avec le nom du modèle dessus, car t'es con quand au Mas, tu montes ton bioutifoul planeur avec le stab d'un autre!
Housses de transport.JPEG
Housses de transport.JPEG (720.06 Kio) Consulté 540 fois
Collage de la verrière dans son berceau, après avoir fabriqué une troisième et une quatrième main pour ne pas tout empéguer avec le mastic colle blanc Sika 11FC
astuce pour collage verriere.JPEG
astuce pour collage verriere.JPEG (381.01 Kio) Consulté 540 fois
Collage verriere.JPEG
Collage verriere.JPEG (386.68 Kio) Consulté 540 fois
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Re: Planeur polyvalent ASW27

Message non lu par Chamy34 » 19 déc. 2024, 20:38

Pas productif ce jour.

Je fus au pic St loup pour m'apercevoir que la journée était pourrie pour voler grandeur. Retour maison.

Alors, j'ai reçu mes 2 clés carbone de 50cm chacune, flash rc est top, il m'a coupé en 2 la barre de 1m, à ma demande. Il tient la route ce vendeur! A croire que le chef est aéromodéliste...
1er mise en croix.JPEG
1er mise en croix.JPEG (423.23 Kio) Consulté 411 fois
belle gueule.JPEG
belle gueule.JPEG (252.15 Kio) Consulté 411 fois
Par rapport à la clé en acier: 500gr de gagné, et c'est pas des conneries. 607gr et 107gr.
Clé carbone.JPEG
Clé carbone.JPEG (696.7 Kio) Consulté 411 fois
Je ferai un voile de peinture blanche pour couvrir le collage.
verriere sikaflex.JPEG
verriere sikaflex.JPEG (487.16 Kio) Consulté 411 fois
Mise en croix pour implantation de la platine pour les 2 servos, dérive avec un aller retour en câble, et crochet remorquage qui se fera sur le côté du nez. Avec tout le matos pour le centrage.
Et je laisse libre l'emplacement futur du train rentrant si besoin.
Avec une lipo 4S de 4000mah
essai agencement pour centrage.JPEG
essai agencement pour centrage.JPEG (377.16 Kio) Consulté 411 fois
Poids total: 4030gr tout compris.
Donc charge alaire 4000 / 50dm² donne 80gr/dm²
Jouable
Reynolds élévés.JPEG
Reynolds élévés.JPEG (334.02 Kio) Consulté 411 fois
Un ami modéliste, que je croyais mien, saltimbanque de métier, m'a perfidement fait remarquer, mardi au bord du lac, que je devais avoir du jeu aux volets, et que sur un planeur pareil, c'était péché.
chape volet.JPEG
chape volet.JPEG (194.03 Kio) Consulté 411 fois
Il a pas tord. J'ai revu la conception. Je suis passé de 8mm de jeu à 1mm.
Comme j'ai ma fierté, je ne dis pas "grâce à lui, mais à cause de lui"
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Re: Planeur polyvalent ASW27

Message non lu par Michel Jugie » 20 déc. 2024, 13:23

Attention aux chapes plastiques sur les gouvernes.
J'ai perdu, enfin planté sur un parking de voiture, un planeur de concours F3I suite à la rupture de la chape plastique sur la profondeur.
Bon d'accord le planeur avait 20 ans d'age, j'aurais dû faire une maintenance...mais gaffe cela peut faire mal !
De ce planeur, seul le stab est resté intact ,sic !
MJ

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