Planeur polyvalent ASW27
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Après l'échec de faire un planeur de conception commune, par manque de personnes intéressées, j'ai fini mes constructions et mes réparations, et je me fais un peu "chier".
Alors que cherche ai-je?
- Un planeur prémâché (fainéant, "aisé" que je suis)
- Pas une mousse (là, je ne mets rien , mais j'en pense pas moins)
- Pente, thermique et remorquage
- Donc pas en structure
- Mes yeux sont usés, on va dire 3.5m d'envergure
- Avec un moteur (puisque fils remorqueur est à l'université)
- Une semi maquette
- Des volets, plutôt que des AF pour freiner la tripe à la pente, en crocodile.
Ben, mes mignons, j'ai pas trouvé grand chose!
Et bé si!
https://www.r-models.eu/planeurs-semi-m ... model.html
Alors que cherche ai-je?
- Un planeur prémâché (fainéant, "aisé" que je suis)
- Pas une mousse (là, je ne mets rien , mais j'en pense pas moins)
- Pente, thermique et remorquage
- Donc pas en structure
- Mes yeux sont usés, on va dire 3.5m d'envergure
- Avec un moteur (puisque fils remorqueur est à l'université)
- Une semi maquette
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Si j'avais de la place, je suis plus tenté par...
https://glider-it.com/index.php/en/our- ... del-asw-15
Moi aussi je me fais chi...r, mais il me faudrait vendre des modèles.
Je planche sur un planeur de début 3 axes, en 2m, facile à construire et peu onéreux !
J'ai des pistes, dont mon 1er 3 axes il y a 40ans, tout bois, le Floppy de Patrice Chatrier.
MJ
https://glider-it.com/index.php/en/our- ... del-asw-15
Moi aussi je me fais chi...r, mais il me faudrait vendre des modèles.
Je planche sur un planeur de début 3 axes, en 2m, facile à construire et peu onéreux !
J'ai des pistes, dont mon 1er 3 axes il y a 40ans, tout bois, le Floppy de Patrice Chatrier.
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Pour ton 1er 3 axes, j'ai compris hier soir que tu parlais du planeur de début pour les jeunes, en EPP
il a l'air bien l'ASW15!
Pour la place, faut négocier, c'est pas le plus facile, je le conçois.
Allez, ne me laisses pas seul dans la construction!
il a l'air bien l'ASW15!
Pour la place, faut négocier, c'est pas le plus facile, je le conçois.
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Dans la même lignée que l'ASW15, nous avons aussi ceci...
https://tomahawk-aviation.com/eu/detail ... ticle/2990
https://tomahawk-aviation.com/eu/detail ... ticle/2990
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Oui mais non, pas aussi aisé, et incapable de réparer en cas de casse.
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Reçu ce jour, très bien emballé.
Premier achat de la marque Royal Model, c'est Tchèque. Bé c'est qualiteux le kit... Et pas lourd. Et je suis un poil tatillon!
Il y a même les guignols, la commande de profondeur, les caches servos, des winglets superbes, le tableau de bord a coller, la fermeture de verrière!
Maintenant, vient l'étude: 4 servos KST X10 mini pour les plumes, 4 autres servos HV (alim en 2S)prof, dérive, train et crochet, la propulsion en électrique (je pense en 4S pour récupérer les Lipos de l'Albatros d'HK) un train rentrant mécanique Fema (j'aurai besoin de l'aide de Michel pour l'implantation, renfort fuseau, amorti ou pas,...), une Powerbox PBR 12X (qui marche très bien avec mes récepteurs X8R Frsky (qui sortent 8 voies physiques) , mais j'ai besoin de 9 voies, donc je câblerai une liaison Sbus du récepteur vers le powerbox, comme sur mon Ventus, voir post)
La position du servo de profondeur est prévue dans la fermeture de dérive. Voir photo.
Je me tâte (comprendre que je réfléchis) sur la fixation du moteur, grande première pour moi.
Un axe qui sort et un moteur arbre long, ou bien un moteur standard, et un cône?
Vous avez vu la taille de la clé?
Ailes livrées dans les dépouilles, très appréciable.
Le pied de dérive est renforcé puissamment par du carbone à l'intérieur...
Bref, je me fais plus chier...
Noël avant l'heure
Premier achat de la marque Royal Model, c'est Tchèque. Bé c'est qualiteux le kit... Et pas lourd. Et je suis un poil tatillon!
Il y a même les guignols, la commande de profondeur, les caches servos, des winglets superbes, le tableau de bord a coller, la fermeture de verrière!
Maintenant, vient l'étude: 4 servos KST X10 mini pour les plumes, 4 autres servos HV (alim en 2S)prof, dérive, train et crochet, la propulsion en électrique (je pense en 4S pour récupérer les Lipos de l'Albatros d'HK) un train rentrant mécanique Fema (j'aurai besoin de l'aide de Michel pour l'implantation, renfort fuseau, amorti ou pas,...), une Powerbox PBR 12X (qui marche très bien avec mes récepteurs X8R Frsky (qui sortent 8 voies physiques) , mais j'ai besoin de 9 voies, donc je câblerai une liaison Sbus du récepteur vers le powerbox, comme sur mon Ventus, voir post)
La position du servo de profondeur est prévue dans la fermeture de dérive. Voir photo.
Je me tâte (comprendre que je réfléchis) sur la fixation du moteur, grande première pour moi.
Un axe qui sort et un moteur arbre long, ou bien un moteur standard, et un cône?
Vous avez vu la taille de la clé?
Ailes livrées dans les dépouilles, très appréciable.
Le pied de dérive est renforcé puissamment par du carbone à l'intérieur...
Bref, je me fais plus chier...
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Re: Planeur polyvalent ASW27
SUPERBE PLANEUR ET LA CONSTRUCTION ME SEMBLE SUPER SERIEUSE DE QUOI CE FAIRE PLAISIR SANS CONTRAINTE MAJEURE
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Si quelqu'un a un lien pour trouver le montage de ce planeur, voire son essai, j'en serai friant...
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Bon, j'ai écris à Royal Model. Comme le modèle est très récent, il n'y a aucun essai sur lui.
Cependant, ils m'ont expliqué (dimanche!) que c'est le même fuselage que leur ASW28 de 4m.
J'ai donc l'emplacement des trappes de train. Rapide calcul du poids fini:
4600gr, avec 500gr de lipo 4S 4000mah compris
La clé fait 600gr
Le train rentrant 200gr. Surface 50dm²
Charge alaire de 90gr/dm²
Pour la motorisation, environ 1000w avec une 16X8
J'ai calculé un moteur outrunner de 43mm de diamètre, fixé sur un couple moteur en fibre. Donc un cône de 40mm La réception un Frsky X8R avec un décodeur Powerbox Sbus en 12 sorties servos Servos: du classique pour les ailes Et du mini pour la profondeur, car logé dans la dérive Tous les servos sont en HV, ils acceptent du 7.4V, donc 2 éléments de ma lipo de propulsion 4S que j'obtiendrai via la prise d'équilibrage de cette dernière. Trop de servos numériques, donc très gourmands, pour faire leur alimentation via le BEC du variateur. (voir le gag qu j'ai eu sur le Quartz)
Bref commandes passées dans 4 boutiques différentes (à cause de la disponibilité)
A voir maintenant les différents délais de livraison:
Intermodel, Flash RC, Weymuller, et R Model (basé en Belgique)
J'en ai profité aussi pour prendre de l'agent thixotropique pour résine. C'est pas du micro ballon, ca a l'air mieux (sur la photo du fourreau de clé à l'intérieur du fuselage, c'est avec ça que c'est fixé. Les constructeurs de fuselages se servent de cette mixture)
Cependant, ils m'ont expliqué (dimanche!) que c'est le même fuselage que leur ASW28 de 4m.
J'ai donc l'emplacement des trappes de train. Rapide calcul du poids fini:
4600gr, avec 500gr de lipo 4S 4000mah compris
La clé fait 600gr
Le train rentrant 200gr. Surface 50dm²
Charge alaire de 90gr/dm²
Pour la motorisation, environ 1000w avec une 16X8
J'ai calculé un moteur outrunner de 43mm de diamètre, fixé sur un couple moteur en fibre. Donc un cône de 40mm La réception un Frsky X8R avec un décodeur Powerbox Sbus en 12 sorties servos Servos: du classique pour les ailes Et du mini pour la profondeur, car logé dans la dérive Tous les servos sont en HV, ils acceptent du 7.4V, donc 2 éléments de ma lipo de propulsion 4S que j'obtiendrai via la prise d'équilibrage de cette dernière. Trop de servos numériques, donc très gourmands, pour faire leur alimentation via le BEC du variateur. (voir le gag qu j'ai eu sur le Quartz)
Bref commandes passées dans 4 boutiques différentes (à cause de la disponibilité)
A voir maintenant les différents délais de livraison:
Intermodel, Flash RC, Weymuller, et R Model (basé en Belgique)
J'en ai profité aussi pour prendre de l'agent thixotropique pour résine. C'est pas du micro ballon, ca a l'air mieux (sur la photo du fourreau de clé à l'intérieur du fuselage, c'est avec ça que c'est fixé. Les constructeurs de fuselages se servent de cette mixture)
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Commandes Flash RC et Intermodel arrivées en début d'aprem.
Je ne sais pas comment ils font!
Commandes passées il y a même pas 50h.
Donc un peu de matos. Après un échange avec Michel, j'ai abandonné, dans un premier temps, l'idée de mettre un train sur cet oiseau. Gain 380gr.
Si quelqu'un est intéressé par un train Fema en carbone, taille S, pour planeur de 3 à 7kg, avec un servo de 34kg de couple. La clé fait 600gr: on passera en carbone. Gain 500gr On verra le comportement en vol.
Pour la construction:
Comment prévoir la dimension du cône. Dans le doute, j'en ai pris 3 différents. verrière grossièrement ajustée. Baquet dépolit, et Sika 11 FC (le mastic basique) prévu pour le collage. Il faudra ensuite, peindre, ou couvrir par du vinyle blanc, le pourtour. La verrière, à mes yeux, c'est toujours chiant à faire. Mais d'abord, ajustage de la fermeture de cette dernière. Plus simple sans le plastique transparent. Le servo de profondeur rentrera aisément dans son emplacement dans la fermeture du pied de dérive. 20gr pour 5kg de couple. Les ailes: tous les fabricants sont identiques, ils fraisent les puits de servos à une profondeur moyenne sans arriver à la peau de l'extrados. Par facilité. Déjà, je suis obligé de reprendre les fraisages parce qu'il ne sont pas assez grands, je ne vais pas coller mes X10 mini avec de la colle chaude, j'ai une fierté aussi!
En charcutant, il y a bien une bonne couche de fibre sous le coffrage bois.
Pour accomplir cette tache, une fraise à bout plat est utilisée, pour ne pas percer l'extrados. Ensuite une petite fibrette de 80gr, et le support de servo posé dessus, dans la résine.
Le servo de 10 mm d'épaisseur, ne dépassait pas, mais, son bras, lui, était plus proéminant.
Et question "cache servo" ça change tout: Je fais très détaillé, car c'est le premier post sur ce planeur très récent, et j'ai pas de mémoire. Royal Model peut s'en inspirer...
Je ne sais pas comment ils font!
Commandes passées il y a même pas 50h.
Donc un peu de matos. Après un échange avec Michel, j'ai abandonné, dans un premier temps, l'idée de mettre un train sur cet oiseau. Gain 380gr.
Si quelqu'un est intéressé par un train Fema en carbone, taille S, pour planeur de 3 à 7kg, avec un servo de 34kg de couple. La clé fait 600gr: on passera en carbone. Gain 500gr On verra le comportement en vol.
Pour la construction:
Comment prévoir la dimension du cône. Dans le doute, j'en ai pris 3 différents. verrière grossièrement ajustée. Baquet dépolit, et Sika 11 FC (le mastic basique) prévu pour le collage. Il faudra ensuite, peindre, ou couvrir par du vinyle blanc, le pourtour. La verrière, à mes yeux, c'est toujours chiant à faire. Mais d'abord, ajustage de la fermeture de cette dernière. Plus simple sans le plastique transparent. Le servo de profondeur rentrera aisément dans son emplacement dans la fermeture du pied de dérive. 20gr pour 5kg de couple. Les ailes: tous les fabricants sont identiques, ils fraisent les puits de servos à une profondeur moyenne sans arriver à la peau de l'extrados. Par facilité. Déjà, je suis obligé de reprendre les fraisages parce qu'il ne sont pas assez grands, je ne vais pas coller mes X10 mini avec de la colle chaude, j'ai une fierté aussi!
En charcutant, il y a bien une bonne couche de fibre sous le coffrage bois.
Pour accomplir cette tache, une fraise à bout plat est utilisée, pour ne pas percer l'extrados. Ensuite une petite fibrette de 80gr, et le support de servo posé dessus, dans la résine.
Le servo de 10 mm d'épaisseur, ne dépassait pas, mais, son bras, lui, était plus proéminant.
Et question "cache servo" ça change tout: Je fais très détaillé, car c'est le premier post sur ce planeur très récent, et j'ai pas de mémoire. Royal Model peut s'en inspirer...
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Agrandissement des emplacements des servos d'aile.
Fraisage jusqu'à la peau de l'extrados (dessus de l'aile) Fibrage des puits et des côtés en 160gr et collage des supports de servos. Puis, ajout de ce fameux agent thixotropique, et fermeture de la dérive par sa nervure verticale en faisant un congé de cette substance.
Fraisage jusqu'à la peau de l'extrados (dessus de l'aile) Fibrage des puits et des côtés en 160gr et collage des supports de servos. Puis, ajout de ce fameux agent thixotropique, et fermeture de la dérive par sa nervure verticale en faisant un congé de cette substance.
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Re: Planeur polyvalent ASW27
j'ai poursuivis
Commande des ailerons
Avec une limitation de jeu, a base de durite.
fixation des winglets
les ailes sont câblées, les servos posés, les guignols fixés.
Pas beaucoup de copains pour me dire, "la gaine thermo, faut pas la placer avant?"
Le concours miss France, m'a inspiré, et j'ai mis du "résille" autours de mes câbles.
Les platines de soudage sur les prises Multiplex, c'est idyllique.
La profondeur, ce fut différent. Il a fallut sortir le laser, dehors (cohabitation matrimoniale), pour arriver à définir la platine de fixation
Et le plan fixe de l'ASG29 du Michel, pour voir comment placer le guignol de profondeur sur la gouverne avec un servo qui commande verticalement. résultat: aucun jeu. Merde, j'ai plus d'excuse sur mon pilotage...
Fixation de la dérive
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Fixation de la dérive ce matin.
Commandes prévue par aller retour en câble.
La platine radio sera fixée en dernier pour le centrage, et laisser la place pour le train rentrant plus tard, si le planeur ne vole pas trop chargé.
Alors motorisation!
Mes différents cônes font 40mm de large, donc je tronçonne à 38mm pour finir à la poncette les 2mm qui restent Découpage au laser du couple moteur dans du CTP de qualité (bouleau en 10 plis) en 6mm d'épaisseur. Après plusieurs essais, j'ai trouvé le bon réglage. Il ne faut pas aller trop lentement, sinon ça le bois prend feu. Le juste réglage était: 400mm/min et 90% de puissance en 3 passes consécutives.
Collage avec un tube de carbone ajusté pour l'axage Il y a de la place, malgré les fils du moteur sur le côté Le résultat est très satisfaisant. Lightburn, le logiciel de découpe permet de créer des formes complexes assez intuitivement.
Et le bon cône est le MP Jet avec un entraxe de pied de pâle de 40mm.
Le profil du nez est le même.
A la rigueur, un coup de peinture blanche sur la partie alu du cône. Pour les essais, j'ai de la 14X8, 15X8 et 16X8.
Pas très centrée, mais ça passe crème.Commandes prévue par aller retour en câble.
La platine radio sera fixée en dernier pour le centrage, et laisser la place pour le train rentrant plus tard, si le planeur ne vole pas trop chargé.
Alors motorisation!
Mes différents cônes font 40mm de large, donc je tronçonne à 38mm pour finir à la poncette les 2mm qui restent Découpage au laser du couple moteur dans du CTP de qualité (bouleau en 10 plis) en 6mm d'épaisseur. Après plusieurs essais, j'ai trouvé le bon réglage. Il ne faut pas aller trop lentement, sinon ça le bois prend feu. Le juste réglage était: 400mm/min et 90% de puissance en 3 passes consécutives.
Collage avec un tube de carbone ajusté pour l'axage Il y a de la place, malgré les fils du moteur sur le côté Le résultat est très satisfaisant. Lightburn, le logiciel de découpe permet de créer des formes complexes assez intuitivement.
Et le bon cône est le MP Jet avec un entraxe de pied de pâle de 40mm.
Le profil du nez est le même.
A la rigueur, un coup de peinture blanche sur la partie alu du cône. Pour les essais, j'ai de la 14X8, 15X8 et 16X8.
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Je m'aperçois avec "béatitude", à minuit, que mon couple moteur, évidé pour refroidissement, ne sert à rien puisque mon cône n'est point ventilé.
Con que je suis!
Un mec comme moi, faut le rapper dans une omelette.
Con que je suis!
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Autre gaffe, le collage du couple sur le fuso.
Mettre de la fibre entre couple et fuseau, sinon risque de décollage et le moteur tourne sur lui même avec quelques dégâts dans les fils ( histoire vécue sur mon LAK )
Mettre de la fibre entre couple et fuseau, sinon risque de décollage et le moteur tourne sur lui même avec quelques dégâts dans les fils ( histoire vécue sur mon LAK )
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Trop tard pour la fibre, mais, je vais tricher: réglage du démarrage moteur sur soft pour limiter les efforts.
Robbe fait des moteurs et des ESC pas mal, moins cher que les Protronik qui est ma référence. J'ai placé 4 caches servos plats. Pas ceux du kit J'ai mis un petit crochet dans chaque nervure d'emplanture pour relier les 2 ailes avec un ressort
Mef cette nervure est en balsa épais et pas en ctp. A ce sujet ces nervures d'emplanture sont courbes. Etrange idée... Passage des fils et des crochets Housses d'ailes et de stab fabriquées. Avec le nom du modèle dessus, car t'es con quand au Mas, tu montes ton bioutifoul planeur avec le stab d'un autre! Collage de la verrière dans son berceau, après avoir fabriqué une troisième et une quatrième main pour ne pas tout empéguer avec le mastic colle blanc Sika 11FC
Robbe fait des moteurs et des ESC pas mal, moins cher que les Protronik qui est ma référence. J'ai placé 4 caches servos plats. Pas ceux du kit J'ai mis un petit crochet dans chaque nervure d'emplanture pour relier les 2 ailes avec un ressort
Mef cette nervure est en balsa épais et pas en ctp. A ce sujet ces nervures d'emplanture sont courbes. Etrange idée... Passage des fils et des crochets Housses d'ailes et de stab fabriquées. Avec le nom du modèle dessus, car t'es con quand au Mas, tu montes ton bioutifoul planeur avec le stab d'un autre! Collage de la verrière dans son berceau, après avoir fabriqué une troisième et une quatrième main pour ne pas tout empéguer avec le mastic colle blanc Sika 11FC
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Pas productif ce jour.
Je fus au pic St loup pour m'apercevoir que la journée était pourrie pour voler grandeur. Retour maison.
Alors, j'ai reçu mes 2 clés carbone de 50cm chacune, flash rc est top, il m'a coupé en 2 la barre de 1m, à ma demande. Il tient la route ce vendeur! A croire que le chef est aéromodéliste... Par rapport à la clé en acier: 500gr de gagné, et c'est pas des conneries. 607gr et 107gr. Je ferai un voile de peinture blanche pour couvrir le collage. Mise en croix pour implantation de la platine pour les 2 servos, dérive avec un aller retour en câble, et crochet remorquage qui se fera sur le côté du nez. Avec tout le matos pour le centrage.
Et je laisse libre l'emplacement futur du train rentrant si besoin.
Avec une lipo 4S de 4000mah Poids total: 4030gr tout compris.
Donc charge alaire 4000 / 50dm² donne 80gr/dm²
Jouable Un ami modéliste, que je croyais mien, saltimbanque de métier, m'a perfidement fait remarquer, mardi au bord du lac, que je devais avoir du jeu aux volets, et que sur un planeur pareil, c'était péché. Il a pas tord. J'ai revu la conception. Je suis passé de 8mm de jeu à 1mm.
Comme j'ai ma fierté, je ne dis pas "grâce à lui, mais à cause de lui"
Je fus au pic St loup pour m'apercevoir que la journée était pourrie pour voler grandeur. Retour maison.
Alors, j'ai reçu mes 2 clés carbone de 50cm chacune, flash rc est top, il m'a coupé en 2 la barre de 1m, à ma demande. Il tient la route ce vendeur! A croire que le chef est aéromodéliste... Par rapport à la clé en acier: 500gr de gagné, et c'est pas des conneries. 607gr et 107gr. Je ferai un voile de peinture blanche pour couvrir le collage. Mise en croix pour implantation de la platine pour les 2 servos, dérive avec un aller retour en câble, et crochet remorquage qui se fera sur le côté du nez. Avec tout le matos pour le centrage.
Et je laisse libre l'emplacement futur du train rentrant si besoin.
Avec une lipo 4S de 4000mah Poids total: 4030gr tout compris.
Donc charge alaire 4000 / 50dm² donne 80gr/dm²
Jouable Un ami modéliste, que je croyais mien, saltimbanque de métier, m'a perfidement fait remarquer, mardi au bord du lac, que je devais avoir du jeu aux volets, et que sur un planeur pareil, c'était péché. Il a pas tord. J'ai revu la conception. Je suis passé de 8mm de jeu à 1mm.
Comme j'ai ma fierté, je ne dis pas "grâce à lui, mais à cause de lui"
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Re: Planeur polyvalent ASW27
Attention aux chapes plastiques sur les gouvernes.
J'ai perdu, enfin planté sur un parking de voiture, un planeur de concours F3I suite à la rupture de la chape plastique sur la profondeur.
Bon d'accord le planeur avait 20 ans d'age, j'aurais dû faire une maintenance...mais gaffe cela peut faire mal !
De ce planeur, seul le stab est resté intact ,sic !
MJ
J'ai perdu, enfin planté sur un parking de voiture, un planeur de concours F3I suite à la rupture de la chape plastique sur la profondeur.
Bon d'accord le planeur avait 20 ans d'age, j'aurais dû faire une maintenance...mais gaffe cela peut faire mal !
De ce planeur, seul le stab est resté intact ,sic !
MJ