Martin JRM Mars

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 16 janv. 2014, 18:32

rien fait ces derniers temps.
juste un peu l’empennage. Très léger et fragile. Me demande si je ne vais pas coffrer entièrement l'extrados.
Il sera finalement fixe pour plus de rigidité.
P1140171 (Copier).JPG
P1140171 (Copier).JPG (288.64 Kio) Consulté 4354 fois
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Message non lu par Chamy34 » 18 janv. 2014, 20:17

et bé non, y a que les ... qui ne changent pas d'avis!
Cet empennage est assez imposant et fragile. Comme on casse assez souvent pendant le transport et que c'est rageant, finalement, je vais tout faire amovible.
Guilhem, les photos, c'est pour toi:
P1160175 (Copier).JPG
P1160175 (Copier).JPG (272.97 Kio) Consulté 4353 fois
P1160176 (Copier).JPG
P1160176 (Copier).JPG (283.2 Kio) Consulté 4353 fois
P1160178 (Copier).JPG
P1160178 (Copier).JPG (312.78 Kio) Consulté 4353 fois
Je vais faire une languette trouée dans chaque stab, collées derrière le bord d'attaque, horizontalement, qui dépasseront dans la partie centrale fixe. Elles seront verrouillées par la base de la dérive qui s'emboitera verticalement (tube carbone) En bref la dérive bloquera en place les 2 stabs et sera elle même tenue en place par des aimants. Suis-je clair?
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Message non lu par Chamy34 » 19 janv. 2014, 19:21

les 2 demi- stabilisateurs ont été coffrés sur 3 nervures par du 1/10mm pour le poids.
Les languettes ctp de verrouillage des bords d'attaque sont en place.
P1170184 (Copier).JPG
P1170184 (Copier).JPG (281.16 Kio) Consulté 4352 fois
Mise en croix du stab pour coller sa partie centrale.
P1170180 (Copier).JPG
P1170180 (Copier).JPG (70.1 Kio) Consulté 4352 fois
On voit bien les languettes qui se superposent et qui seront ensuite percées et verrouillées par le tenon vertical de la dérive
P1170181 (Copier).JPG
P1170181 (Copier).JPG (221.37 Kio) Consulté 4352 fois
Prochaine étape: maroufler tout ça!
P1170183 (Copier).JPG
P1170183 (Copier).JPG (319.07 Kio) Consulté 4352 fois
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Message non lu par Chamy34 » 20 janv. 2014, 18:22

Poursuite avec la dérive amovible aussi, avec une clef CTP 3mm.
P1180190 (Copier).JPG
P1180190 (Copier).JPG (361.08 Kio) Consulté 4351 fois
Qui s'emboite dans ça:
P1180186 (Copier).JPG
P1180186 (Copier).JPG (316.41 Kio) Consulté 4351 fois
boite de jonction:
P1180187 (Copier).JPG
P1180187 (Copier).JPG (383.41 Kio) Consulté 4351 fois
Tout ça pour ça!
P1180188 (Copier).JPG
P1180188 (Copier).JPG (414.44 Kio) Consulté 4351 fois
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Message non lu par Chamy34 » 21 janv. 2014, 12:45

fixation avant de la dérive et coffrage du cul:
P1180192 (Copier).JPG
P1180192 (Copier).JPG (417.12 Kio) Consulté 4350 fois
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Message non lu par jean » 21 janv. 2014, 13:41

C'est toujours aussi agréable de suivre une telle construction.

bravo 2
--
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Message non lu par Chamy34 » 21 janv. 2014, 19:18

coffrage arrière en bonne voie:
P1180194 (Copier).JPG
P1180194 (Copier).JPG (303.11 Kio) Consulté 4349 fois
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Message non lu par fabien » 21 janv. 2014, 19:18

Penses à mettre un gousset triangulaire entre la partie coffrée et le bord d'attaque sinon amorce de rupture

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Message non lu par fabien » 21 janv. 2014, 19:20

Je me régale c'est merveilleux

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Message non lu par Chamy34 » 24 janv. 2014, 15:39

Après pas mal de ponçage, ça y est: le fuseau est terminé, avec son empennage.
Il sera entoilé en même temps que l'aile, que je commencerai dans un mois. Peut être.
P1210195 (Copier).JPG
P1210195 (Copier).JPG (370.77 Kio) Consulté 4348 fois
P1210196 (Copier).JPG
P1210196 (Copier).JPG (350.17 Kio) Consulté 4348 fois
P1210197 (Copier).JPG
P1210197 (Copier).JPG (383.84 Kio) Consulté 4348 fois
P1210198 (Copier).JPG
P1210198 (Copier).JPG (296.9 Kio) Consulté 4348 fois
P1210199 (Copier).JPG
P1210199 (Copier).JPG (298.83 Kio) Consulté 4348 fois
P1210200 (Copier).JPG
P1210200 (Copier).JPG (292.06 Kio) Consulté 4348 fois
Un des 2 fait 1.80m et 850gr.
P1210203 (Copier).JPG
P1210203 (Copier).JPG (81.69 Kio) Consulté 4348 fois
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Message non lu par steeve » 24 janv. 2014, 16:08

tu vas l'entoiler avec quoi ? pensif , il faut que ce soit costaud et étanche pensif 1

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Message non lu par Chamy34 » 24 janv. 2014, 16:59

Diacov, puis peinture.
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Message non lu par steeve » 25 janv. 2014, 21:42


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Message non lu par Chamy34 » 25 janv. 2014, 22:19

Oui, je connais. c'est la version militaire. Avec du dépron pour coffrer le tout. Mais dépron 3mm avec le reste du coffrage en balsa 1.5mm = état de surface pas terrible.
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Message non lu par toussaint » 23 août 2014, 11:58

Eh ben on en découvre des jolies choses sur ce forum
Comme quoi, pour etre un vrai modéliste, il faut etre libre d'esprit, et surtout de garage!!!!
J'ai hate d'aller secourir ce bel oiseau de mer sur notre plan d'eau!!! tire la langue tire la langue
Tcho

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Message non lu par Chamy34 » 24 août 2014, 00:07

Jolies choses... tu parles de quoi exactement? Parce que pour dégager le garage, j'ai justement envoyé "une jolie chose" dans la cuisine...
Allez, je commence les ailes demain.
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Message non lu par Chamy34 » 24 août 2014, 00:12

Et secourir la bête, avec 4 moteurs, bé, faudra vraiment que je merdasse. Chose plausible. Faudra prendre le masque et les bouteilles...
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Message non lu par Chamy34 » 02 sept. 2014, 21:57

c'est la rentrée. on reprend le travail.
Plan de la partie centrale des ailes sur le plan de travail.
Fabrication du longeron central: en balsa de 3mm, plus 4 baguettes en bois dur de 3mm X 5mm aux 4 côtés.
A noter le réglet de 1m. Que du bonheur.
P8300299 (Copier).JPG
P8300299 (Copier).JPG (303.84 Kio) Consulté 4347 fois
J'ai pas de plomb! Je suis preneur...
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P8300300 (Copier).JPG (469.43 Kio) Consulté 4347 fois
Ca semble vraiment costaud.
P8300302 (Copier).JPG
P8300302 (Copier).JPG (305.67 Kio) Consulté 4347 fois
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Message non lu par Chamy34 » 09 sept. 2014, 19:41

Je commence un demi plan central.
A plat sur la table. Nervures en 2mm, sauf les n°8 (extrémités) qui sont en 3mm pour la jonction avec les 2 bouts d'ailes.
Ok, j'ai fais Monsieur plus. Normalement, les nervures sont en 1.5mm, le coffrage du bord de fuite extrados fait 6cm de large au lieu de 3cm, les 2 longerons arrières sont en bois dur et pas en balsa.
P9060318 (Copier).JPG
P9060318 (Copier).JPG (389.4 Kio) Consulté 4346 fois
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Message non lu par Chamy34 » 15 oct. 2014, 20:24

Bé voilà le début: corde à l'emplanture: 47cm tout de même.
Prochaine étape fixation des couples moteurs à la bonne place...
PA120327 (Copier).JPG
PA120327 (Copier).JPG (377.52 Kio) Consulté 4345 fois
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