Martin JRM Mars

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Chamy34
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 22 avr. 2016, 11:25

Le recto maintenant.
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On fait en sorte que les lignes soient fluides.
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Maintenant il faut câbler et installer ce bazar dans les plumes. Et dans le fuseau.
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jean
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par jean » 22 avr. 2016, 20:32

Avec Michel, nous avons pu inspecter les travaux, et l'on valide ;)
--
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 24 avr. 2016, 21:17

Aujourd'hui, au menu: poisson!
d'une belle chair rose, ils remontent les rivières, je suis, je suis, ...
P4230629 (Copier).JPG
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D'origine, il sont creux et entoilé, mais pour y mettre une led, je suis obligé de les faire "consistants"
Donc en mousse PU rose d'isolation.
Un régal à poncer avec une rappe à bois. Mais ça met de la sciure partout et avec le ministre de l'intérieur (de la maison) je ramasse "gros temps"
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J'ai retrouvé un produit miraculeux acheté il y a fort fort longtemps, périmé depuis plus 2 ans. Je le mélange avec un peu d'eau, et cela donne un mastic très très très léger qui sèche en 1 nuit (oui, il est périmé, sinon c'est 15 min) et surtout se ponce très facilement.
P4230631 (Copier).JPG
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Le PRODUIT si tu dois ensuite fibrer par dessus. C'est un régal. Il ne mange pas la mousse.
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Message non lu par Chamy34 » 25 avr. 2016, 19:25

Les saumons sont fibrés par 2 couches de 50gr.
Le bord d'attaque est posé et ajusté.
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P4240634 (Copier).JPG (189.15 Kio) Consulté 1096 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 07 juin 2016, 20:54

Les flancs me semblaient un peu trop légers.
Ce sera un coffrage intégral en balsa de 1.5mm.
Puis il sera recouvert de 2 couches de fibre de verre de 50gr.
Sauf le fond qui en recevra plus.
Prochaine étape, placer les commandes de direction et profondeur, avant de coffrer l'autre côté!!!
P6060661 (Copier).JPG
P6060661 (Copier).JPG (326.96 Kio) Consulté 1095 fois
Les ailes ont été coffrées sur l'intrados.
Le compartiment des volets fut vernis pour étanchéifier.
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P6060662 (Copier).JPG (331.74 Kio) Consulté 1095 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par olivier D » 08 juin 2016, 13:58

tu peux rester sur une seule couche de 50gr sur les flancs.

mon canadair n'a qu'une seule couche partout.

olive

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 09 juin 2016, 20:28

On verra pour la finition. Une deuxième couche me "coute" 100gr de plus...

Installation du servo de profondeur: un Hitec HS645MG. A fond de cale.
P6080664 (Copier).JPG
P6080664 (Copier).JPG (330.7 Kio) Consulté 1094 fois
J'ai installé les commandes de profondeur (une par volet)
De la Sullivan qui ne flambe pas.
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P6080665 (Copier).JPG (282.93 Kio) Consulté 1094 fois
Mais suis-je une truffe?
Ou pire, n'ai je point d'amis pour me dire: "et ta commande de direction tu la passes où?
Bé, je peux pas.
Donc le servo sera dans la partie fixe de la dérive (un HS125MG, comme pour les ailerons)
Et voici la prise qui l'alimentera, en même temps que la led "anticollision" en haut de la dérive.
J'avais aussi 2 carénages de sortie de gaines qui trainaient. Donc, ils trainent plus!
P6080666 (Copier).JPG
P6080666 (Copier).JPG (288.51 Kio) Consulté 1094 fois
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Message non lu par olivier D » 09 juin 2016, 21:32

et un petit coup de vernis dans ta barque....

:D :D

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Message non lu par Chamy34 » 10 juin 2016, 19:53

Le coffrage extrados a suivi.
J'ai été obligé de rajouter une bande de coffrage derrière le longeron pour faire accrocher l'entoilage.
Car l'entoilage ne va pas recouvrir les nacelles moteur (peinture)
Donc le Diacov sera découpé tout autours des carénages.
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P6080667 (Copier).JPG (306.26 Kio) Consulté 1093 fois
J'en ai profité pour câbler aussi les phares d'atterrissage dans le bord d'attaque avant de tout coffrer.
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P6080668 (Copier).JPG (263.37 Kio) Consulté 1093 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 12 juin 2016, 20:56

Renforcement de l'ouverture du fuselage, retrait de 2 entretoises, et remplacement de celle du milieu par une plus costaud.
Triangles de fixation des vis d'aile en place. 6.5mm de ctp. Trou de 06, au taraud, pour mettre des vis nylon.
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P6110669 (Copier).JPG (269.29 Kio) Consulté 1092 fois
Carénages avant et arrière de l'aile, pour la continuité du fuselage. En mousse, plus mastic. A suivre: 2 couches de 50gr plus résine époxy.
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P6110670 (Copier).JPG (225.86 Kio) Consulté 1092 fois
Je lui trouve une belle gueule.
(Si un jour tu le vois comme ça en vrai, va falloir bouger rapidement!)
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P6110672 (Copier).JPG (328.46 Kio) Consulté 1092 fois
On voit bien le calage positif de l'aile: 5°
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P6110673 (Copier).JPG (335.38 Kio) Consulté 1092 fois
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Message non lu par Chamy34 » 13 juin 2016, 22:53

Les karmans sont finis.
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P6120676 (Copier).JPG (270.15 Kio) Consulté 1091 fois
On fait les trous pour passer les vis nylon au travers du carénage. Avec une pane de fer à souder bien sûr. En plus, la mousse est soudée et dure et étanche...
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P6120674 (Copier).JPG (243.49 Kio) Consulté 1091 fois
2 couches de fibre plus tard:
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P6120675 (Copier).JPG (350.59 Kio) Consulté 1091 fois
les plus observateurs auront noté les supports d'aile idéaux pour un atelier un peu surchargé.
Les anciens du cursus médical penseront surement à des prothèses PIP, avec des "rustines" grosses comme des valves de 404. Très prisées au Brésil.
Bé non.
Vous verrez plus tard qu'avec ce genre de gadget, on peut coffrer très facilement des empennages en structure, par exemple. En les remplissant au 2/3 d'eau, on les posent sur la partie à coffrer.
On peut aussi coffrer l'intrados et l'extrados en même temps si on en met un dessous, un dessus.
Bref, ne jamais laisser partir un baron d'Arignac!
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Message non lu par Chamy34 » 19 juin 2016, 20:39

la dérive et son volet furent coffrés suivant cette fameuse technique. Avec du 1mm. C'est suffisant pour les empennages.
P6180682 (Copier).JPG
P6180682 (Copier).JPG (303.45 Kio) Consulté 1090 fois
Que sur une face pour le moment, le temps de mettre en place les renforts de charnières, le servo de direction, la led anti-collision et la prise.
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P6180684 (Copier).JPG (70.43 Kio) Consulté 1090 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 20 juin 2016, 20:42

Belle queue!
P6180685 (Copier).JPG
P6180685 (Copier).JPG (283.15 Kio) Consulté 1089 fois
On continue avec les stabilisateurs, toujours en 10/10e, selon la même technique, dite, du baron.
Les planches de balsa viennent à manquer.
Au départ, ce devait juste être une structure entoilée, mais vu mon pilotage approximatif, vaut mieux faire plus solide!
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P6190686 (Copier).JPG (325.06 Kio) Consulté 1089 fois
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Message non lu par Chamy34 » 24 juin 2016, 18:16

Les empennages sont terminés.
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P6220687 (Copier).JPG (338.68 Kio) Consulté 1088 fois
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P6230688 (Copier).JPG (289.39 Kio) Consulté 1088 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 26 juin 2016, 21:45

Transformation en Colchita!
P6250690 (Copier).JPG
P6250690 (Copier).JPG (269.04 Kio) Consulté 1087 fois
Avec le Diacov, c'est très agréable à poser. Plus facile que l'Oracover. La résistance du produit est hallucinante. Indéchirable!
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P6250691 (Copier).JPG (278.64 Kio) Consulté 1087 fois
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par guilhem bougette » 27 juin 2016, 11:48

Est ce que tu as passé de l'apprêt avant d'entoiler?
A quelle température tu règles ton fer?
Est ce que c'est facile à tendre ou est ce qu'il faut faire gaffe aux risques de déformation de la structure?
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 27 juin 2016, 13:52

Pas d’apprêt, type Balsaloc, pourtant, j'en ai plein.
Juste un dépoussiérage à la soufflette.
Le produit colle très fort. C'est génial.
La tempé du fer est presque à fond (3)
Facile à tendre comme de l'oracover.
Si ta structure est faible, tu tends un peu de chaque côté pour ne pas la vriller.

Si tu veux essayer le produit, il m'en reste 8m!
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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par guilhem bougette » 27 juin 2016, 17:26

Ca va m'interesser pour les ailes du Laté 521 et peut-être du CL415. Je prends.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Michel Jugie » 27 juin 2016, 18:52

Pour en avoir déjà utilisé, je confirme c'est un super produit facile à mettre et très résistant

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Re: Martin JRM Mars

Message non lu par Chamy34 » 27 juin 2016, 22:27

c'est employé pour les ULM...
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