Emplacement à vérifier

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 23 nov. 2013, 23:17

Je fus cet aprem autours du Salagou pour trouver un endroit propice à notre passion.
Je suis tombé sur ce site. Surprenant, pas de vent!!! Et pourtant pas loin de 25 knots à l'endroit habituel, venant du 320°.
Quand je dis "pas de vent", c'est pas de vent au niveau du sol (de l'eau) et sur la couche que j'estime minimum à 50m au dessus, et ce sur un rayon d'au moins 200m.
Quand on sait que les problèmes "venteux" en hydravion, interviennent en aquaplaning, taxiage, décollage ou atterro... Passez-y et donnez vos impressions, surtout un jour venté. Il y a même un endroit dégagé qui permettrait de poser un planeur!
Ceci n'a absolument pas la prétention de contrecarrer les propositions et les recherches entreprises par Guilhem et les autres membres.
Image
Image
J'y vais demain aprem (110km/h) annoncé avec mon easy glider (vers 15H 0670374928)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 24 nov. 2013, 12:05

J'arrive de faire quelques "mesures" au sol:
Pointe de Liauson: vw 320/38/46 Traduction: vent venant du 320°, moyenné à 38km/h, pointes à 46km/h
Notre endroit habituel Hydralagou: vw 310/35/50
Et ce fameux endroit que je vis hier: vw calm
Cependant, à 150m de distance: vw 300/12/20
Je suis donc obligé d'aller refaire des "mesures aériennes" cet aprem, avec un vecteur "jaune et moussu" pour analyser les différentes couches verticales. Hé, hé, hé...
Si concluant, je vais voir demain M. Coste, le maire d'Octon, a titre personnel afin de voir si il n'y a pas de restriction autre que celles en vigueur sur le site du Salagou.
Image
Image
Image
Image
Pas une risée!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 24 nov. 2013, 18:24

Cet aprem, le vent a un peu tourné, et le coin fut exposé aux rafales. Qui arrivaient d'un côté ou de l'autre, le vent passant à droite ou à gauche de la colline qui nous protège. Mais entre les rafales, c'est 10km/h max, volable quoi! On va dire que les rafales, c'est environ 20% du temps.
A aucun moment il n'y a eu du clapot, même avec les rafales (que l'on entend arriver dans la cime des peupliers)
Pratique, ça laisse 5 secondes pour se mettre face au vent et laisser sécher.
A refaire, cet endroit est magique.
Image
Image
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 24 nov. 2013, 18:27

zut, la mise en page du forum rogne la droite des photos; Tonio, normalement ton Catalina est dessus.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par antoine » 24 nov. 2013, 19:24

en voila d'autre
[imgImage
Image
Image
Image
][/img]

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par guilhem bougette » 24 nov. 2013, 19:51

Ce que je vous propose:
si l'endroit est autorisé, il faudrait y retourner plusieurs fois dans la saison quand le vent est au NW et que c'est pas volable ailleurs,avec boussole et anémomètre. Si on en déduit sur la durée que par gros NW c'est volable, on demande au propriétaire et on en fait notre lieu de repli pour Hydralagou au cas où. On pourrait même en faire un lieu de vol habituel pour les jours de gros vent? Bien entendu toujours entre début Octobre et fin Mai.
Je connais ce site pour y avoir volé entre 1992 et 1995, on a un peu le soleil dans les yeux le matin, mais il part vite sur la droite, et l'endroit est très agréable. Et cette vieille borne Michelin est étonnante. On pourrait appeler ce coin tout simplement "la borne".
Antoine, donne nous tes premières impressions sur ce site.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par antoine » 24 nov. 2013, 21:27

merci guilhem,
donner mon avis ça m'est dificile et en plus par ecrit!
bon, moi perso, je me suis regalé et je pense que pierre aussi. les modeles ont été un peu secoués dans les rafales, mais rien d'insurmontable (le pilotage fait parti du jeu!!!!). je pense qu'avec des modeles un peu plus lourds et etre plus genereux que moi sur le manche des gaz ça doit le faire encore mieux. attention au soleil sur la droite en milieu d'apres midi .
cette sortie m'a bien plus et si d'autres essaies sont prevus je suis partant
mon petit pierre a toi
a+ antoine
ps: le site est magnifique avec son surnom "la borne"

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 24 nov. 2013, 23:46

Je trouve ce lieu magique et beau.
Bémol, le soleil dans les mirettes à certains moments.
J'y retourne demain pour voir l'aérologie.
Les rafales chahutent un peu les mousses, mais comme on les entend arriver, rien de bien sorcier.
Et entre elles, que du bonheur.
Je rappelle que les rafales étaient prévues cet aprem à 26 noeuds sur le Salagou, Windguru. Ce qui fait 48km/h, pas loin de ce que j'ai relevé ce matin.
Et on a quand même put voler avec des mousses (bon, surtout Antoine)
A refaire.
Mise à l'eau pour la barque, que du plus. Ah si, pour les incontinents, pas de chiottes!!! Mais des roseaux...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 25 nov. 2013, 10:30

Ce matin, toujours pas de clapot, mais des risées. Le vent a un peu tourné et vient plus de l'Est.
Visite à la mairie d'Octon.
Ce n'est pas eux qui gèrent, sauf les 3 mois d'été où le syndicat mixte du Salagou leur rétrocède leurs rives pour la saison estivale.
Il "faut" donc contacter ce fameux syndicat, basé à Clermont.
Là, je pense que je ne suis plus vraiment l'interlocuteur idéal.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 25 nov. 2013, 12:42

Une dernière chose pour répondre à Guilhem, cet endroit je pensais m'en servir pour voler entre nous lorsque le vent est trop fort pour le site habituel, tout le long de l'année. Donc comme un site de remplacement du premier, un site "de tous les jours".
Après pour Hydralagou, en cas de vent de NW, c'est peut être un peu différent, bien que le site s'y prête par la surface. Les autorisations sont elles différentes?
Le nom officiel est marqué sur une signalisation: "la borne", plage d'Octon.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par guilhem bougette » 27 nov. 2013, 17:18

Je suis allé hier aux abords du Salagou avec boussole et anémomètre.
En rase campagne, le vent était du 310, 22knts maxi, autrement dit du NW avec des rafales pouvant aller jusqu'à 40km/h.
La nouveauté, c'est que le vent était à la borne plein Ouest (dans l'axe de la route d'accès), rafales jusqu'à 16 knts.Involable. Idem 200m à droite en regardant l'eau. Un peu mieux à gauche: rafales jusqu'à 6 noeuds seulement.(10 km/h.)
A notre site de Rouens: 280°, 20 knts maxi, mais plus soutenu sur la durée. Involable.
Au bas de la ligne droite de Liausson: 290°, fort, rafales 22 noeuds, des vagues jusqu'à la plage. Involable.
Au barrage, le vent était faible à nul (mais on s'en fout).
Je suis allé me finir à la pente Nord. Au point d'envol: vent du 280 (autrement dit exactement perpendiculaire à la pente), rafales jusqu'à 24 noeuds, et certainement plus pendant que je volais (avec le GEM). J'ai dû attendre plusieurs minutes avant de pouvoir lancer en sécurité.Atterrissage dur. Un froid de canard.
Ma 1ère conclusion pour la borne, c'est que c'est volable seulement si le vent est Nord/Nord-Ouest. S'il est orienté plus à l'Ouest c'est pas la peine. Et le soleil est très gênant (j'y étais à Midi). D'après moi on n' y ira pas souvent.
Guilhem.

PS: je confirme pour le Martin Mars: déjà le fuso seul, il fait pas rigoler.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par steeve » 27 nov. 2013, 18:55

guilhem bougette a écrit :
PS: je confirme pour le Martin Mars: déjà le fuso seul, il fait pas rigoler.

c'est bien ce que je dis , je vais etre riricule avec mes 2m15 lol

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par guilhem bougette » 27 nov. 2013, 19:11

Maaaais non! Et moi alors, avec mon petit mètre quatre vingt quinze du nouveau Canadair?
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1061
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par olivier D » 27 nov. 2013, 19:47

salut tout le monde ,

qui prend en charge la réparation de la rampe pour la mise à l'eau des gros ??? mdr mdr Hein !!!! et les cailloux ? vous avez vu les cailloux ?? passe pas non plus là mdr

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Emplacement à vérifier

Message non lu par Chamy34 » 27 nov. 2013, 19:51

Comparer la longueur de "l'engin"!
Bien un truc de néandertalien ça...
Toutes les femmes vous diront que ça compte pas. (officiellement)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »