Projet un peu ambitieux...

Répondre
papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 02 nov. 2011, 11:20

Hello,

ça y est je me lance dans un projet ambitieux, a l'heure actuelle je vole surtout en hélico (fp en indoor et cp outdoor), mais depuis quelques temps je m'essaye a l'avion avec un trainer d'1m en epp.
Ayant aussi un Calmato 1400 thermique a la maison (celui de ma copine) je vais l'équiper en électrique des qu'elle achètera son 1er aile basse (cela ne devrait pas trainer), ainsi je continuerai mon apprentissage normalement en récupérant ensuite son aile basse.

Tout ça pour en arriver a l'objet du projet, un Gee Bee que j'ai commandé en début de semaine:
Image
Spec:
Material: Fiberglass Fuselage / Balsa wings
Wingspan: 1005mm
Length: 610mm
Wing Area: 17dm sq
Wing Loading: 70.6g/dm2
Flying Weight: 1100g


Mon objectif est bien évidemment pour le moment d'apprendre a voler sans bruler d'étapes pour qu'au printemps je sois en mesure de simplement décoller, voler tranquillement (pas de voltige) et atterrir sans crasher l'avion autant que possible, ce qui avec un Gee Bee est déjà un challenge en sois .

D'ici là j'aurai tout le loisir de monter l'avion et de l'équiper comme il faut.

Dans mes recherches sur ce modèle j'ai même vu une video d'un Gee Bee Hydravion :shock:
Dernière modification par papyboyington le 14 nov. 2011, 00:15, modifié 1 fois.
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1061
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par olivier D » 02 nov. 2011, 11:48

salut Papy,

tu as raison, ne brule pas les étapes. surtout pour piloter un avion de 1m d'envergure chargé à 70g/dm2 et de plus un GeeBee. je te conseille fortement de cumuler les heures de vols et par tous les temps.

ceci dit, le fait d'attaquer des projets ambitieux te fera de toute façon progresser plus rapidement.

bon courage

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par Pascal34 » 04 nov. 2011, 18:11

Hello
Le Geebee est un très bel avion c'est sur que question pilotage c'est chaud mais bon si tu pilotes en hélico tu as déjà les bons réflexes
en tout il nous tarde de le voir voler
Joli projet
pascal

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 07 nov. 2011, 10:37

Merci pour vos encouragements, pour le moment je continue l'entrainement, hier j'ai fait voler mon petit avion en mousse sur le terrain de Nissan, cela s'est plutôt bien passé même si ce ne sont pas vraiment les conditions optimale pour ce genre d'avion:
http://www.youtube.com/watch?v=0u4lOck9 ... ideo_title

La prochaine étape consistera a faire voler un autre gee bee, mais en epp cette fois, je pense que cela sera déja une bonne transition, avant de passer a plus sérieux :
Image

Papa noel passe tôt chez mes parents, j'ai eu a choisir entre un copterx 250cx et ce Gee bee, ayant déja 2 hélicos le choix s'est imposé de lui meme et puis ma femme pourra toujours m'acheter le copter x :mrgreen:

J'envisage aussi d'acheter un Curtiss r3c concurrent du Gee Bee a l'époque:

Image

le modele réduit:
Image

Sur ce je vais ranger le garage, il va falloir faire un peu de place :lol:
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

fabien
Messages : 955
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par fabien » 07 nov. 2011, 11:57

As tu des plans de ce magnifique modele biplan

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 07 nov. 2011, 15:04

Je n'ai pas les plans mais il y a pas mal de sujets sur rcgroup.com, rcuniverse.com.

Sinon il est dispo ici:
http://www.precisioncutkits.com/donsmith.htm
http://www.kitcutters.com/Smi/SmiR3C2Racer.htm


J'ai retrouvé le sujet qui en parle:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=839966

Image
Le choix des couleurs de son propriétaire est assez...particulier, je trouve cela vraiment moche.
Image
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1061
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par olivier D » 07 nov. 2011, 19:27

bonsoir Messieurs,

alors sans aucun doute, je choisirai le Curtiss. car tout d'abord les hydravion de cette période sont magnifiques, et j'adore les hydravions. en plus, sa version terrestre permet de connaitre la machine avant de la mettre sur l'eau.

d'accord, il y a deux ailes. bon. mais le challenge est intéressent.

je vous laisse, je retourne à ma peinture.

fabien
Messages : 955
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par fabien » 07 nov. 2011, 19:41

Superbe sujet
je te rejoins les modèles de l'entre deux guerres sont splendides
certes complexes mais on s’éclate
Je réalise un curtiss F(maquette) et un latecoere 631(semi maquette)
Je possède le plan du RYAN STA en hydravion LE TOP pour ma part

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 07 nov. 2011, 21:50

Les Gee Bee sont commandés, c'est chose faite (un la semaine dernière et un hier).

Le prochain sera un hydravion c'est sur, probablement un catalina pour me familiariser avec les hydravions, ensuite le Curtiss ou le Macchi m67 qui est vraiment superbe lui aussi, a 1 aile prés il y a une grosse ressemblance avec le curtiss d'ailleurs:

Image


http://www.youtube.com/watch?v=D58w6mNOkJ0&NR=1

Ci dessous un super site sur la renaissance d'un modèle Curtiss r3c-2 a l'echelle 1/3 et mise au gout du jour avec passage en électrique: "We are going to use 14S2P 10,000ma XPS Pro Lipos. The system will run on 58 volts, approximately 150 amps and 8000 watts. That is approximately 11.8 h.p. ( 746watts = 1 h.p.). This is approximately twice the thrust and hp we had with the gas engine."

http://www.schneider-cup.com/R3C2Rebirth.html
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 22 nov. 2011, 10:22

Le colis est arrivé, moins de 15 jours aprés la commande, super bien emballé, beau produit , belle finition.

1ere réaction a chaud: finalement 39" c'est trés petit, mon Citabria EPP parait presque plus grand, alors que le gee bee a la même envergure, ça va etre "fun" a faire voler !

Aprés déballage je me rend compte qu'il n'y a aucune notice de montage, heureusement que j'ai passé ces dernières semaines a chercher des infos sur ce modèle et que je suis tombé sur des forums US qui en parlent, cela me sera d'un grand secours.

Voila les photos:

Image

Image
Image
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 26 nov. 2011, 11:08

Un peu de nouveau dans la construction, les trains d'atterrissage d'origine ne rentraient pas dans les carénages de roues, il a fallu que j'en fabrique de nouveaux, sinon j'aurai du massacrer les carénages(ce qui est visiblement "normale").
Au départ je suis parti sur du laiton de 4mm que j'avais, mais pas n'étant assez dur, cela cassait dés que je donnai un de l'angle.

Du coup j'ai pris du profil plat alu et c'est carrément plus pratique que le profil rond laiton, tout en étant plus léger que le train d'origine qui devait être acier trempé

Le capot moteur est lui aussi fixé, j'ai raccourci les fixations de ce dernier car d'origine le nez était carrément trop long, voila a quoi cela ressemble maintenant:

Image
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

JeanLouis

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par JeanLouis » 26 nov. 2011, 12:52

pour le train d'attérissage, l'idéal c'est de la corde à piano. souple et dur

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 26 nov. 2011, 13:23

J'ai simplement copié et adapté au Gee Bee ce qui est d'origine sur mon calmato ;)
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

papyboyington
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 16:46

Re: Projet un peu ambitieux...

Message non lu par papyboyington » 12 janv. 2012, 18:37

Petite mise a jour :mrgreen:

1er test de roulages il y a quelques jours sur le terrain du club, le CG a l'air bon, la puissance largement suffisante malgré le vent.
Le seul souci vient des carénages de roues, je m'y attendais car le terrain est plus adapté a de gros modeles j'ai le meme probleme avec le Gee Bee en EPP.
Pour le 1er vol sera donc sans les carénages !!!

Aujourd'hui 1er vol :twisted:

En Méga stress j'ai préféré commencer par faire un peu d'hélico, puis le gee bee en epp et enfin puisqu'il faut bien se lancer, je met les batteries dans le gee bee r1/r2, je vérifie mes débattements, je demande l'avis de pilotes plus chevronnés que moi et gazzz...

L'avion roule et peine a se lancer, le terrain ne lui est vraiment pas favorable avec ses petites roues placées sous l'aile, je met un peu plus de gaz, il se stabilise et commence a mieux rouler puis a planer, je tire un peu sur la profondeur et le voila en l'air, ouf... 1er soulagement ... mais qu'est ce qu'il est rapide il me faut donc vite virer pour revenir, l'avion répond bien il ne me surprend pas dans ses changements de direction, les heures passées en indoor et sur le terrain s'avérent payantes, je m'amuse un peu sans brusquer l'avion et je songe a atterrir...1er passage trop haut...2eme passage trop a droite...3eme passage cette fois c'est la bonne ...et en fait non j'atterris 2 mètres coté de la piste...l'avion s'est posé un peu brusquement mais rien de cassé.
Le Gee Bee est effectivement un avion pas évident a prendre en main et qui besoin de beaucoup de vitesse pour atterrir, sans parler d'une piste irréprochable si l'on veux lui laisser ses carénages de roue. :mrgreen:

La photo de mes 2 Gee Bee:
Image
Radio SPEKTRUM dx6i/ Gee Bee 39" Wood&Fiberglass/ Gee Bee 39" EPP/ HK 450 GT PRO TORQUE TUBE/ HK 450 GT PRO BELT DRIVE/ E-sky King3 alu upgrade/ Deep-vee Arowana Mono 22.5"/ Catamaran Swordfish Nincocean 17"/ Gecko MHZ 13.5"

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »