Piper de Pierrot

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Chamy34
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Piper de Pierrot

Message non lu par Chamy34 » 18 déc. 2014, 20:01

Le gros Piper Cub de Pierrot vient de changer de genre.
Ce jovial retraité en avait marre que son moteur essence n’arrête pas de caler. Que SES moteurs essence, car il en avait racheté un neuf, changé l'allumage, rien n'y fit.
Il n'arrivait pas à finir un vol avec une traction stable. Si il montait le ralenti, l'avion ne voulait plus se poser.
Bref.
Je l'ai un peu tenté.
Il a franchit le pas.
Tout électrique. Oui, oui.
Mais pas du genre indoor.

Il a reçu son moteur Turnigy SK3 Aerodrive 6354 260kv
Son contrôleur HV 80A Turnigy.
Son hélice 18X8 APC
Ses lipos 5S 5000mah en 45C.
Piper à 6kg tout équipé.

Je passerai sur l'épisode branchement "série" des 2 accus (le moteur tourne en 10S) qui s'est terminé par un branchement "série" d'un seul accu avec lui-même...
Feux patate. Une prise de fondue. C'est tout. L'aide du jour a réagi tel le différentiel d'une salle de bain, en un éclair.

Je ne passerai pas sur ma bévue.
C'est moi qui ai calculé pour l'ESC (80A) et pour l'hélice 18X8 sur des avis internet pris sur le site Hobbyking. Car je n'ai rien trouvé sur ce moteur.
Parlons en de ce moteur: 260KV, 2300w maxi, 70A maxi. Pour pas trop cher. 50 euros.
Premier essai: avec ampèremètre et peson pour la traction. Pierrot pousse les gaz et s’arrête à 65A. Normal. Il est pas bête. Ca tractionne env 5kg. Il annonce "j'ai pas les gaz à fond, il en reste, mais j'ose pas"
J'ose.

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J'ai pu oser 1 seconde...
86A et 10kg de traction. Comme mon remorqueur.
Le contrôleur fuma. Pierrot tiqua. Chamy s'excusi. Platement. Penaud.
Attention, le trou dans la cloison y était avant!
Je revins sur le web et relus le conseil d'hélice jusqu'au bout: bé oui, en 5S!
Brutis de chinois. Pour un moteur qui fonctionne entre 8 et 10S...

Pierrot recommande une 16X8 et une 15X6. Forcément, je suis moins sûr.
L'ESC commandé est le 120A HV Turnigy.
Non mais ho!

Essais bis ce jour.
Avec les 2 hélices. Oui, une à la fois!
Configuration validée:
16X8 APC thin électrique. (Bé la même que sur son moteur essence précédent, mais en électrique. Qui la tournait à 9000tr/min max. Pour 2.4HPS ce qui donnait 1790kw)
Moteur bridé à 65% pour 65A au max. A l'émetteur. Merci Tonio et ta courbe.
9500tr/min (plus que le max du thermique précédent)
4.80kg de traction
Sous 37.20 volts. Ce qui donne 2400w à donf. Dans les cordes du moteur.
Petit calcul: 5000mah pour 65A en crête: en gardant 20% (lipo): 4min20s à fond, et je pense qu'un vol tranquille doit pouvoir tenir pendant 15min (Tonio pense 10min) on verra, on mettra une télémétrie voltage sur les accus pour mesurer et pas se faire avoir (sonnerie à 3.4v restant par élément)
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La transfo en électrique a donné 500gr d'embonpoint.
Et une dangerosité énorme.
Faut être prudent et procédurier.
Mais le moteur ne calera plus...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
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Re: Piper de Pierrot

Message non lu par Chamy34 » 18 déc. 2014, 20:12

Le scotch blanc sur la prise rouge, c'est pour assurer le coup...
Les 2 accus sont dans un tunnel aéré et accessible.
Le bruit est effrayant. Pourtant la vitesse en bout de pale est de 690km/h.
Mais ça induit du respect!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

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