Polaris

fabien
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Message non lu par fabien » 24 oct. 2012, 08:20


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Re: Polaris

Message non lu par fabien » 24 oct. 2012, 12:49

Plan format A4 multiplié par 4.66 pour 78cm d'envergure
Je découpe ce plan pour faire les pièces en depron 6mm et economiser de la matiere
ATTENTION LE SENS DU DEPRON EST IMPORTANT POUR LA RIGIDITE FINALE DU MODELE
(outil:cutter,ciseau)

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Message non lu par fabien » 24 oct. 2012, 12:52

Une fois les pièces découpées ,nous allons prévoir des renforts en ctp 1mm et carbone 6mm
(outil:colle à bois,colle epoxy,cutter ,scotch)

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Message non lu par jean » 24 oct. 2012, 20:45

J'ai imprimé ce plan et j'ai commencé à l'assembler. C'est un PDF en 20 pages A4 : http://ebookbrowse.com/polaris-parts-te ... df-d292263

Avec ce plan le polaris fait 29" soit 73,7 cm d'envergure, a priori c'est la taille du Polaris sur RCGroups : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=922465

Tu en penses quoi Fabien ?
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Message non lu par fabien » 24 oct. 2012, 21:27

Il est légèrement plus petit donc il faut construire léger
Un moteur moins pechu ira donc bien

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Message non lu par jean » 24 oct. 2012, 22:24

ok, je finis d'assembler les feuilles. J'irai prendre du Dépron 6mm samedi matin à BigMat.

Y en d'autre qui se lance dans la construction du Polaris ?
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Message non lu par fabien » 25 oct. 2012, 12:53

Nous allons nous attaquer aux ailes et à la dérive
Pour cela découpe le depron avec un cutter lame neuve
Faire les tracés des axes (trait discontinus court long) et trait de découpe pour intégrer les renforts en carbone (trait plein)
Nous allons après poncer l'aile et la dérive pour la maroufler de papier fin avec du vitrificateur à l'eau ,cela sera plus propre que lorsque le modèle est monté

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Message non lu par jean » 25 oct. 2012, 13:50

Fabien : tu disais de faire attention au sens du dépron. Peux tu détailler ?
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Message non lu par fabien » 25 oct. 2012, 17:24

Sur le depron 3mm il existe une ligne verte ou bleu qui matérialise le sens le plus rigide du depron
Pour le 6mm ,sur une feuille la longueur est le sens le plus rigide
Par exemple si tu veux faire l'aile du polaris l'axe longitudinal(trait discontinu trait court trait long) doit être dans la plus grande longueur

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Message non lu par fabien » 26 oct. 2012, 13:49

Voilà l'aile et la dérive découpées
Je colle donc les plats carbone en ayant pris soin de mettre du scotch pour éviter les coulures de colle sur le depron
Le collage doit être parfait pour contribuer à la rigidité de l'ensemble(colle epoxy 5mm)

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Message non lu par steeve » 26 oct. 2012, 17:46

fabien, je te réedite tes messages pour afficher directement les images du tuto ;)

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Message non lu par fabien » 26 oct. 2012, 18:13

Merci STEEVE

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Message non lu par fabien » 26 oct. 2012, 20:56

L'aile et la dérive sont reconstituées avec les plats carbone collés à l'epoxy (pensez au scotch)
Les deux tiges de commandes d'ailerons sont réalisées en corde à piano de 2mm mise dans un fourreau laiton(on peut utiliser un vieux tube d'encre de stylo)
Il faut un jeu minimum,de la qualité de réalisation de cet ensemble dépendra la qualité de vol

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Message non lu par jean » 26 oct. 2012, 22:34

Fabien Peux tu donner les dimensions des tiges ?
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Message non lu par fabien » 27 oct. 2012, 16:42

Je viens d'acheter du papier de soie ou papier japon super fin à CLEMONT L'HERAULT
boutique LES BEAUX ARTS
24 RUE DOYEN RENE GOSSE
34800 CLERMONT L'HERAULT
04 67 96 30 48
Ils sont super sympa et du stock il y en a
Ce papier va me servir pour le marouflage des ailes et de la dérive avant montage avec le fuselage (plus facile a mettre en oeuvre)
Je le colle avec du vitrificateur à l'eau
ATTENTION LA TENSION PEUT ETRE IMPORTANTE DONC IL FAUT CALER L'AILE sur un support bien plat

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Message non lu par fabien » 27 oct. 2012, 17:45

Les tiges font 12cm avec un pli à 90° à 3cm(partie qui rentre dans les gouvernes d'ailerons)
ensuite 6.5cm avec le fourreau de 5cm et le dernier pli à 90° à 2.5cm de l'autre extrémité
Sur l’extrémité qui rentre dans le fuselage nous allons mettre des chapes à boules pour éviter le jeu
les boules des chapes seront incrustées en force(il faut poncer legerement la corde à piano à l'extremité) et collées à la cyanolite(colle super glu liquide)
Pas de réglage en longueur ,le réglage du débattement se fera sur le servo et sur la radio par la voie dual rate ou E point
RAPPEL :pas de jeu égale qualité de commande d'ailerons
Pour des raisons de facilité de réglages et de possibilités de flapelerons ou de volets d'atterrissages(mixages divers) ,il y aura deux servos(pignons métal de préférence)

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Message non lu par fabien » 27 oct. 2012, 18:06

Les photos du montage

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Message non lu par fabien » 28 oct. 2012, 11:19

Construction du pylône
Celui ci doit être le plus rigide possible,il va supporter le moteur en bras de levier(il faudra bien équilibrer l’hélice si petite soit elle),le servo de profondeur
Les plats carbone sont là pour rigidifier la dérive
Dans l'ouverture pratiquée dans le depron vont passer les câbles moteur et servo
La boite moteur est faite avec du ctp 1mm et pour le bloc avant un peu de ctp 3mm ,le tout collé à la cyanolite (colle super glu)

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Message non lu par fabien » 28 oct. 2012, 13:50

Le fuselage
Toutes les pièces étant découpées,il faut coller les renforts d'angles(depron 6mm largeur 6mm)
Une fois la colle sèche il faut égaliser les flancs pour la symétrie du fuselage
Coller les couples F1 F2 F3 sur les flancs,un peu de scotch pour maintenir le tout et on laisse sécher
On met ensuite les dessous du fuselage

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Message non lu par fabien » 28 oct. 2012, 15:18

les pieces
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les flancs
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Les flancs montés
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Le fond du fuselage
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