F5J

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 04 août 2017, 17:44

J'ai retrouvé le post, dans "nos modèles , quel planeur pour du vol de plaine".
C'est le Supra'dyn2
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 212330.jpg
Je constate que Guilhem a lancé le débat sur le forum f3news
http://www.f3news.fr/t13933-un-planeur-f5j-balsa
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 05 août 2017, 07:51

Hello,

Il faut voir si ce planeur de ModeleMag est faisable facilement.
Perso, je pense qu'un empennage en croix est plus facile à construire, à mettre en place et à régler qu'un empennage en V.
Comme je l'ai écrit sur F3News, l'idéal pour une construction de club est le suivant:
- nacelle en balsa marouflée et poutre en fibre (carbone pas obligatoire)
- empennage en dépron de 6mm mis en forme à la poncette et marouflé sous vide au 25gr, renforts carbone
- aile en structure même type que le Gracia: envergure 3 mètres, plan central plat et oreilles à simple dièdre, nervures balsa découpées fraiseuse numérique et enfilées sur un tube carbone. Ailerons et volets. Prévoir une possibilité de ballastage.
- Equipement le moins cher possible: moteur 300w, accu 1300 en 3S, servos bas prix, ESC 40A maxi.
- Poids recherché: 1800gr pret à voler sans ballast.

C'est à vous.

GB (Casanis).
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 05 août 2017, 09:45

Même avis général que Guilhem.
Pour la forme du fuselage, faut il faire un truc unitaire marouflé , ou un petit moule car nous serions plusieurs à faire l'engin.
J'ai vu des canes à pêche chez un marchand aux Tannes Basses qui pourraient faire l'affaire pour la poutre, 60 € environ, mais on en tire plusieurs poutres.
Je suis pour un stab en croix, c'est plus facile à faire, à régler et à voler c'est mieux.

Nous n'avons pas de fraiseuses numériques, sauf Jean-Claude peut être.
C'est un point à développer dans le club, tout comme une machine à découper des noyaux en mousse ( pour ailes, Magnim, planeur de pente et autre petits engins ). Seul soucis, où et chez qui placer ces outillages. J'ai une machine simple et mécanique pour la découpe de noyaux. ( idées d'investissement au sein du club ?)
Pour les ailes, je suis plus pour la mousse coffrées bois ou fibre, c'est plus rapide et plus simple à faire, mais faut avoir une pompe à vide ( j'ai ).
En structure, la découpe numérique des nervures est vivement conseillé , et cela peut être rapide en montage avec de la cyanolite, voir le Spirale de JM Yvé, j'ai le dossier ( merci f3news. ..). Ce Spirale est dédié à la Formule France 2000, planeur de durée lancé au sandow. C'est facile d'y adjoindre un moteur.

Pour l'équipement, l'engin doit pouvoir accepter des éléments simples pour les petites bourses, comme plus onéreux pour ceux qui veulent.
Mais on peut aussi chercher la Monotypie à bas coût pour lancer un semblant de compétition dans le club.

C'est à vous...
MJ

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: F5J

Message non lu par antoine » 05 août 2017, 11:23

salut pour la découpe des nervures cnc on pourrais demander a un professionnel part exemple

http://www.technimaniacs.fr/prestations ... s-ctp.html

pour les ailes mousse coffrée ,j'ai les 2 machines découpe semi mécanique et pompe a vide . mais construction bien plus lourde je pense

pour le modèle ,oui empennage en croix a voir avec tout le monde

antoine

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 06 août 2017, 12:31

Salut,

Je suis comme Antoine plutôt favorable à une construction en structure avec des nervures découpées industriellement.
J'ai regardé le Spirale de JM Yvé, il est pas mal. C'est vrai qu'en motorisant un planeur de FF 2000 c'est abordable.
Je vais chercher de ce coté-là.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: F5J

Message non lu par Lexazam » 08 août 2017, 22:44

Salut,

Pas grand chose à rajouter au niveau technique, et pour cause mais je suis partant dans l'aventure si c'est à ma portée. Y a t'il un objectif de budget ou est ce prématuré ?

Axel

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 08 août 2017, 23:04

L'équipement sera standard et Asiatique: moteur 300w,contrôleur 40A, batterie autour de 1300 en 3S, servos 11gr et 20gr pas chers. Le prix de tout ça est facile à calculer en allant par exemple sur HK.
Par contre pour le prix du planeur lui-même c'est un peu plus compliqué, il y aura du carbone ici ou là, du balsa, une poutre en fibre, de l'entoilage etc.
Mes estimations sont 90€ pour les équipements et 60€ pour le planeur. Il faut que ce soit un maximum.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 09 août 2017, 00:03

Pour le coût, je trouve Guilhem bien optimiste, 150€ pour un planeur complet équipé en 3m environ, hum :roll:
Je vois plutôt une enveloppe entre 200 et 350€, même en asiatique pour l'électronique.
Attention à ne pas faire un truc pas fiable que l'on sortira une fois et laissera de côté au moindre pépin.

Le budget de Guilhem pourrait être réalisé par un modéliste qui a déjà un fond de matériel en bois, fibre, résine, récepteur, moteur, hélice, accus,...

Pour rappel on s'oriente vers un planeur de 3m environ avec ailerons, volets, motorisé.
Cela fait 6 servos, un contrôleur, un moteur, des pales d'helice, un porte pales, un récepteur 7 voies, une batterie 3S, des connecteurs moteur et batterie, du câble de servo et ces connecteurs
Pour la structure il faut fibre et résine, poutre carbone, longeron carbone si on suit l'idée nervures enfilées sur un tube, des profils carbone pour rigidifier nervures-bord de fuite-bord d'attaque, du balsa en différentes épaisseur, du film d'entoilage, de la peinture, de l'accastillage chapes-dominos-tiges de commande, découpes numériques des nervures en externe,...

Tout ce matos à un prix, même en asiatique et en prix de gros si on se regroupe.

Alors 150€ par modèle , chapeau si on tiens ce budget !
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 09 août 2017, 08:52

Au prix que tu dis, autant acheter des Inside F5J, ou des Easygliders non équipés, qui sont très valables et pas chers.
En tout cas, cette discussion a au moins une vertu: il nous faut faire un devis précis avant de se lancer, car les personne intéressées ont besoin de savoir où elles vont.
Je vais tenter de faire un devis pour la partie balsa et bois.
Pour les équipements, il est évident que je n'ai pas compté le récepteur.
Pour ceux qui veulent faire un devis de matériel électronique, il faut aller sur HK.
Restera la poutre, en fibre de verre ou en carbone, il faut voir dans un magasin de peche.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 09 août 2017, 09:15

Le gros défaut de l'Inside, outre sa fragilité, c'est 6 servos dans les ailes, donc 8 servos au total et un récepteur 9 voies minimum.
L'Easyglider n'est pas le planeur que j'aimerai faire dans le cadre de notre démarche de planeur performant mais simple.
Et je pense qu'il y en a déjà (trop ?) au club.
Notre but est de passer à plus performant et intéressant.
Même un planeur de la catégorie RES est plus gratifiant (Rudder Élévator Spoiler ). Ce sont des 2 axes avec Aéro freins, et il y a beaucoup de plan ou kit à pas cher.

Pour la poutre, j'ai vu dans le magasin de pêche aux Tannes Basses, une cane télescopique à environ 60€ dans laquelle on peut tirer 4 ou 5 poutres de taille décroissante.
Des ailes structure étoilées au film transparent paraissent fragile dans notre démarche.

MJ

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 09 août 2017, 15:35

Que penses tu de ce planeur, sieur Guilhem ?
https://youtu.be/z__6QP13RAI

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 09 août 2017, 17:21

Il est très très bien, Maître Michel, mais où peut-on se le procurer, modèle, short Kit ou plan?
Sinon, si tu as des doutes sur la structure entoilée, demande à Fonfont et à Antoine...

En tous cas, si vous trouvez un planeur adapté en regardant sur tous les sites de modélisme que vous connaissez, n'hésitez pas à en parler sur le forum.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 09 août 2017, 18:22

C'est uuuunn kit sssuissse disponible chez http://www.cad2cnc.ch
C'est un Tango, fabrication suisse donc un peu cher, 290Fr suisse soit 272,60€.
Le fuso est vraiment une caisse avec une poutre, simple à copier.
Je l'ai trouvé en cherchant des artisans fabricant des planeurs RES.
Les RES ne font que 2m d'envergure, je cherche plus vers 3m suivant notre objectif.
Je n'ai pas de doute de solidité des ailes étoilées, mais c'est fragile lors d'une vache dans des hautes herbes perçantes ou des buissons.
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: F5J

Message non lu par guilhem bougette » 10 août 2017, 09:31

Salut Michel, salut à tous,

A ce prix c'est trop cher. Tant pis.
Je vais vous proposer diverses solutions, il faudrait que les personne intéressées par ce projet se fassent connaitre (pour l'instant on est quatre: Michel, moi, Jean-Louis et Axel) et donnent leur avis :
- On peut acheter un seul kit du planeur Tango et ensuite s'en inspirer pour une production en nombre.
- On peut reprendre les cotes et le profil (MH32) du Spira Simplex (propriété d'Antoine), faire un fuso bois et le faire en série
- On peut trouver les caractéristiques du planeur de JM Yvé et le faire en plusieurs exemplaires
- On peut se donner un peu de temps pour continuer à chercher
- D'autres idées?

Je pense que pour les délais il faudrait le sortir en Avril-Mai 2018.

A vos claviers.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 10 août 2017, 12:12

Pour information j'ai tout le dossier de montage du Spirale de JM Yvé, avec les plans côtés mais pas à l'échelle 1.
Le Tango est trop cher, sa forme est classique, seul avantage ses nervures découpées CNC.

Je continue mes recherches.
Je pense acquérir des mises à jour de mes logiciels de dessins pour modèles reduits Profili.
L'idée serait de reproduire le Spirale, ou s'en servir de base.
Le fuseau pourrait être fait soit en balsa coffrées fibre, soit en moule perdu, ou mieux à partir d'un moule que nous ferions.
Pour les nervures, il serait bien d'investir dans une fraiseuse numérique au sein du club.

MJ

Avatar de l’utilisateur
Jean Louis AFFLARD
Messages : 73
Inscription : 27 avr. 2013, 21:19

Re: F5J

Message non lu par Jean Louis AFFLARD » 10 août 2017, 15:05

bonne idée d'investissement

Code : Tout sélectionner

quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: F5J

Message non lu par Lexazam » 11 août 2017, 15:32

Comme la fakir ? Http://cncfab.renaudiltis.com , faut voir si on peut la rentabiliser ou mutualiser.
Sinon il y a un fablab à Montpellier HTTPS://labsud.org.

Axel

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: F5J

Message non lu par Lexazam » 11 août 2017, 16:10

Salut,

Par rapport aux mails précédents :

- partir sur un easyglider manquerait pas un peu d'ambition pour un projet de club :)? Par contre se perfectionner avec en attendant le proto f5j ? (Réglages type Antoine, essais vols de durée et précision à l'atterrissage comme proposé ce WE.)

Quatre personnes c'est un peu juste pour l'émulation, on pourrait lancer un sondage en ligne pour valider les motivés ?

Y a t'il un ou des référents de projet officiel ? Des moyens de l'amvh ? (Pour le proto ou pour cofinancer des modèles jeunes)

Sinon pour ma part le modèle ne doit pas être trop fragile ni trop compliqué à construire. Mais c'est un peu exigeant...

Plus de questions que de réponses au final !

À+

Axel

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1846
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: F5J

Message non lu par Michel Jugie » 11 août 2017, 18:28

4 intéressés, c'est un peu juste, on va dire que ce sont les vacances qui démotivent les amateurs.
Comme nous sommes encore dans l'inconnu, surtout budgétaire, ce n'est pas très racoleur.
C'est vrai que nous pourrions faire un sondage parmis les adérants, mais faut avancer dans le projet, surtout financièrement.

Il n'y a pas de référent, Guilhem et moi sommes les plus motivés pour l'instant, donc on en cause !

La machine Fakir est connu, nous en avions déjà parlé avec Jean.
Cela semble un bon produit, fraiseuse, traceur et découpe de vinyl. Il faudrait un grand modèle pour découper des planches standard 1000x100 mm.
Hélas les prix ont grimpé au plafond, et le délais n'est pas connu...
Et la machine du même créateur pour découper au fil chaud est trop petite en gabarit, sans parler du prix...
On peut se tourne vers l'occasion, mais c'est plein de surprise, car beaucoup sont des bricolage d'amateurs plus ou moins compétent.
Il existe des machines d'origine allemande bien adaptée au modelisme, mais là aussi les prix sont conséquent.
Actuellement, si on veut des nervures en CNC, il faut se tourner vers des artisans. Le lien d'Antoine semble bon, je pense reconnaître Ludo Clavier.
C'est un bon, mais un peu loin vers Besançon.

MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2532
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: F5J

Message non lu par Chamy34 » 11 août 2017, 23:01

Dites!
Il y a au club un gars, qu'on va appeler "sparadrap" qui a construit une cnc, fraiseuse, qui est toujours opérationnelle, qui est loin d'être un couillon, (même si la Marine Nationale, c'est que des peintres) et qui pourrait répondre aux besoins futurs.
Alors, je veux bien que pas grand monde connaisse l'Atelier de cet être, un peu autodidacte, et instable gravitationnellement parlant, mais il se pourrait qu'il soit honoré de découper vos (nos) morceaux de bois.

Chamy
PS: JC je demande ta mansuétude pour toute l'infamie que je viens d'exposer. Et aussi de voir voler ton Lancaster!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »