[Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par jean » 10 sept. 2019, 07:13

Encore une ;)

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1Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par Michel Jugie » 10 sept. 2019, 10:36

Je pense qu'il y a une petite erreur de décoration.
L'immatriculation des ailes doit être sous l'aile gauche.
A confirmer.
MJ

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par jean » 10 sept. 2019, 21:54

De source de planeuriste grandeur, en France l'immatriculation sous l'aile n'est pas obligatoire, il n'y a donc pas de règle.
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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par Michel Jugie » 10 sept. 2019, 22:15

Ta réponse est curieuse, j'ai toujours vu l'immat sous l'aile gauche, voir extrait du texte réglementaire

"JORF n°0181 du 7 août 2015 page 13652 
texte n° 8 

) Ailes.
Les marques apposées sur les aérodynes apparaissent une fois sur la surface inférieure de la voilure. Elles sont disposées sur la moitié gauche de l'intrados à moins qu'elles ne s'étendent sur tout l'intrados. Autant que possible, elles sont disposées à égale distance des bords d'attaque et de fuite. Le haut des lettres est dirigé vers le bord d'attaque.
b) Fuselage (ou structure en tenant lieu) et empennage vertical.
Les marques apparaissent soit de chaque côté du fuselage (ou de la structure en tenant lieu) entre les ailes et les plans de queue, soit sur les moitiés supérieures des plans verticaux de queue. Lorsque les marques sont disposées sur un empennage à plan vertical unique, elles apparaissent de chaque côté de ce plan. Lorsqu'elles sont disposées sur un empennage à plusieurs plans verticaux, elles apparaissent sur les côtés extérieurs des plans extérieurs. Le choix de l'emplacement des marques sur le fuselage ou l'empennage vertical est déterminé par la plus grande surface disponible offerte par l'un et l'autre de ces deux "

MJ

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par jean » 27 oct. 2019, 20:22

Encore de nombreux vols aujourd'hui, avec le Ventus :

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par jean » 27 oct. 2019, 22:12

Encore de belles photos d'Isabelle :

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par jean » 16 août 2020, 12:33

Hier à Mascourbe, Pente Sud pas loin de Millau, premier vol en pente du Ventus :

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par adcam » 30 avr. 2022, 12:03

Bonjour
tout d'abord je me présente : Adolfo du sud de Toulouse inscrit à Muret et MACC31
Je pratique surtout du planeur en epp (Easyglider et Volantex phoenix 2400)

Je viens d'acquérir le Ventus 2C en kit (boite datant de 1990 !) jamais déballé

J'ai quelques questions :

Quelle motorisation as tu Jean ?
Type de servo (ailerons et empennage)
Centrage

Merci d'avance

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par Michel Jugie » 30 avr. 2022, 19:20

Bonjour, de quel Ventus tu parles ?
J’ai connu chez Graupner le Ventus C en 3,75m et le Ventus 2C en 5,5m.
MJ

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par adcam » 30 avr. 2022, 20:07

erreur de frappe, Ventus C : 3.4 / 3.74 avec winglet

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par jean » 05 mai 2022, 12:03

Salut,

désolé, je pensais que Michel allait te répondre vu que c'est lui qui à monté la motorisation.

Moteur : Hacker A30 en 700kv
ESC : Hacker X55
Hélice : 14x9
Lipo : 4S en 3200maH
Servo standard pour stab, dérive, cochet.
Servo ailerons : KST DS135.

A plus tard
Jean
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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par adcam » 07 mai 2022, 17:33

Merci !

Le moteur Hacker est bien celui avec axe rallongé ?
Quel CG utilises tu ?
Comment as tu aligné l'axe du moteur (degré) ?

PS : j'ai récupéré 2 magazines de modélisme de 1990 qui parle de ce Ventus (au départ sans moteur).

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par Michel Jugie » 07 mai 2022, 18:56

Bonjour,
Ce Ventus C est mon ancien planeur, donc c'est moi qui l'ai monté et motorisé.
Le moteur est celui ci
https://www.hacker-motor-shop.com/Brush ... 203&p=7383

Il est collé dans l'axe du fuselage, sans rechercher un quelconque angle de piqueur ou autre.
Pour le centrage, je ne me rappelle plus, c'est Jean qui a les documents techniques.
Je pense que le CG est suivant le plan, peut être légèrement plus arrière.
Sur ce planeur le stab avait été refait suite à une casse. Le calage a du être repris pour avoir environ 1,5° de cabreur.
MJ

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par adcam » 11 mai 2022, 18:53

Merci pour toutes ces infos. J'ai presque fini l'approvisionnement pour commencer le kit

La roue est fixe ?

Adolfo

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par Michel Jugie » 11 mai 2022, 19:12

La roue est fixe et ne dépasse pas beaucoup, voire pas assez.
Ce planeur était configuré pour mes premiers concours F3I ( F3Q de nos jours !).
La garde au sol n'est que d'un cm, c'était le règlement.
Pour bien faire, il faudrait augmenter cette garde au sol pour éviter les cheval-de-bois au décollage ou atterrissage.
Mettre un train rentrant complique le montage, mais c'est possible.
Encore plus simple, pas de roue, et départ au moteur ou en remorquage sur un chariot, bien que la motorisation actuelle permette un départ à bout de bras.
Bon montage.

Nota: dimanche dernier, Jean a "un peu" abimé son modèle au 1er remorquage, commande d'ailerons inversée... :x

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par adcam » 12 mai 2022, 16:28

En consultant les revues de modélisme de 1990 !, il est recommandé de faire attention en utilisant l'ORACOVER pour entoiler car il faut chauffer plus et celà peut déformer le polystyrene sous le balsa et "voiler" l'aile.

Quel est votre expérience/recommendation SVP ?

Adolfo

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par Michel Jugie » 12 mai 2022, 22:06

Les temps ont bien changé !
Je n'ai jamais eu de soucis de chauffe en entoilant avec de l'Oracover.
De plus je n'aime pas trop entoiler avec cette matière, cela se détends dans le temps, surtout dans le sud de la France avec nos 40°C à l'ombre en été !!!
Sur un coffrage bois ou balsa, je préfère entoiler au vinyle après 2 couches de bouche-pore pour un bon état de surface.

Oracover ou vinyle, il faut faire des essais sur un échantillon pour régler son fer à entoiler correctement et bien se noter le réglage suivant la matière utilisée.
Sur le Ventus, l'aile coffrée bois résiste bien au chauffage pour de l'Oracover.
Jean et moi même avons entoilé au vinyle, produit trouvé chez notre magasin de bricolage local pour Jean, Oracal 751 pour moi.

On peut facilement déformer une aile en structure, tout l'art est de répartir la chaleur. Sinon on redresse en chauffant à l'opposé généralement.
C'est encore plus difficile avec le Diacov qui se rétracte facilement et avec puissance sous trop de chaleur. On arrive à faire tordre des structures balsa avec ce produit.
Bon courage
MJ

adcam
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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par adcam » 19 mai 2022, 16:37

Bonjour

quels aérofreins avez vous utilisé ?

Adolfo

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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par Michel Jugie » 19 mai 2022, 19:03

Ben, jeune homme, c’’est de la préhistoire...
Vu que nous étions dans le XXieme siècle lors du montage, que c’est un kit Graupner, je pense que les AF sont des Graupner en 250mm ou 300mm, je ne sais plus.
Je déconseille vivement des AF électriques qui grillent leur mécanisme trop facilement et il faut tout charcuter pour les remplacer.
A l’origine, un servo central dans le fuseau commandait les 2 AF. C’était galère à brancher lors du montage des ailes, j’avais fait un outil spécial course !
Et si les ailes se déboitaient un peu, les AF commenceaient à sortir.
Depuis des servos sont installés dans les ailes pour commander en direct le mécanisme de chaque AF.
Voilà, voilou, rien de bien sorcier !
MJ

bauerman
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Re: [Jean] Ventus CM de Graupner 3,75m

Message non lu par bauerman » 26 sept. 2022, 22:20

ImageBonjour,
Je me permets de rejoindre ce fil de conversation. Je vais récupérer un ventus CM de graupner, d'après le propriétaire il a une envergure de 3,50m et possède des winglets pour augmenter son envergure. Malheureusement il est loin d'être en bon état mais je pense que c'est largement réparable . La bonne nouvelle c'est que je vais aussi avoir le moule du fuselage de ce Planeur, ce qui va me permettre de repartir sur un base seine de ce côté. Par contre je n'ai aucun plan avec l'ensemble. Pour le centre de gravité je pense utiliser predimRC.
Je serais bien heureux de vos conseils pour cette restauration.
Bon vol à vous
Dernière modification par bauerman le 18 oct. 2022, 23:36, modifié 1 fois.

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