Grumman HU-16B Albatross
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Je compatis.
Je pense que quand il fait chaud, il faut finir le bol du pistolet en moins de 15 min.
Et comme le bec n'est plus démontable (trop dur à desserrer) peut être en le chauffant. Si le spécialiste des métaux (ex marine Nationale) me pardonne tous mes excès, ce petit soucis n'en sera plus un. On pourra le nettoyer dans la foulée et ne pas perdre le reste du bol.
Et une fois poncé, c'est lisse?
Je pense que quand il fait chaud, il faut finir le bol du pistolet en moins de 15 min.
Et comme le bec n'est plus démontable (trop dur à desserrer) peut être en le chauffant. Si le spécialiste des métaux (ex marine Nationale) me pardonne tous mes excès, ce petit soucis n'en sera plus un. On pourra le nettoyer dans la foulée et ne pas perdre le reste du bol.
Et une fois poncé, c'est lisse?
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
C'est super lisse, même les endroits où il y a un peu de manque.
J'ai poncé à la main avec ce que j'ai, du 320 papier corodon qui ne bourre pas.
Comme l'a dit Chamy, l'appret dévoile toutes les imperfections.
C'était bouché de la buse jusqu'au tuyau d'aspiration dans le bol.
Il faut faire des bols de moins 200ml.
J'ai du mal à régler le débit d'air/peinture pour charger en peinture sans projeter la pièce sous le souffle d'air.
J'ai commandé un aerographe à buses interchangeables pour faire la suite.
Vous n'aurez pas le droit d'approcher du modèle à moins de 5m pour voir les défauts, n'est ce pas Chamy...
J'ai poncé à la main avec ce que j'ai, du 320 papier corodon qui ne bourre pas.
Comme l'a dit Chamy, l'appret dévoile toutes les imperfections.
C'était bouché de la buse jusqu'au tuyau d'aspiration dans le bol.
Il faut faire des bols de moins 200ml.
J'ai du mal à régler le débit d'air/peinture pour charger en peinture sans projeter la pièce sous le souffle d'air.
J'ai commandé un aerographe à buses interchangeables pour faire la suite.
Vous n'aurez pas le droit d'approcher du modèle à moins de 5m pour voir les défauts, n'est ce pas Chamy...
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Si tu projettes la pièce à cause de la pression, c'est pas le débit air/peinture, c'est le débit d'air (molette en bas de la crosse du pistolet)
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Après l'achat d'un bon aerographe à buses interchangeables de différentes grosseurs
Par contre, moins de projection, pas où peu de déchet de peinture.
Cela sera plus simple pour faire les détails.
Le jet est plus faible et plus fin, bonjour les poumons, dans la foulée, j'ai fait l'acquisition d'un masque facial.
Le vent est toujours trop fort, la suite est reportée quand là situation sera plus maniable.
J'ai commencé à peindre les petites pièces, ailerons, volets, dérive, capot batterie, capots moteurs.
C'est un coup à prendre, cela ne couvre pas aussi vite qu'avec le pistolet.Par contre, moins de projection, pas où peu de déchet de peinture.
Cela sera plus simple pour faire les détails.
Le jet est plus faible et plus fin, bonjour les poumons, dans la foulée, j'ai fait l'acquisition d'un masque facial.
Le vent est toujours trop fort, la suite est reportée quand là situation sera plus maniable.
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:21, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Le vent s'est calmé, alors j'ai continué la peinture...
Le seul inconvénient, il faut repasser plusieurs fois pour avoir un voile de peinture uniforme.
Le blanc est presque fini, après on passera au rouge.
Suivront le noir, le bleu, et peut-être du gris pour les hublots et les roues !
Par ces températures estivales, comme le linge, cela sèche vite...
Aucun soucis de bouchage de l'aérographe, même si c'est plus long à faire car le jet de peinture est beaucoup plus petit qu'au pistolet.Le seul inconvénient, il faut repasser plusieurs fois pour avoir un voile de peinture uniforme.
Le blanc est presque fini, après on passera au rouge.
Suivront le noir, le bleu, et peut-être du gris pour les hublots et les roues !
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:23, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Salut,
tu as bien avancé. Bravo!
A plus
jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Aï, l'inspecteur de l'AMVH est passé à la maison...
J'en ai pris plein mon grade, mais il a raison.
Ma peinture n'est pas merveilleuse, on voit encore bien la trame de l'entoilage.
Pour bien faire, il faudrait que je repasse encore une couche de blanc sur le fuseau et le reste.
Mais je ne veux pas trop alourdir le bestiau.
Déjà, à aujourd'hui, le modèle complet peint en blanc, avec les 2 ESC enfouis dans les ailes, pèse 2705gr.
Reste à faire les autres couleurs et les décalcomanies.
Le matériel électronique, les moteurs, les hélices font 685gr.
Mes 2 batteries moteurs 3S2400 font 380gr, mes 2 batteries 4S3800 font 785gr.
Je tourne entre 3770 ou 4170gr au total en prévision.
C'est plus que prévu.
Pour une surface de 63dm2, avec mes 3S j'ai 59,83gr/dm2 ou avec mes 4S j'ai 66,27gr/dm2.
Cela promet un vol leger, comme un bon planeur.
Les essais diront si la motorisation retenue permet un vol sécurisé et agréable.
C'est à voir en octobre, avec mon inspecteur...
J'en ai pris plein mon grade, mais il a raison.
Ma peinture n'est pas merveilleuse, on voit encore bien la trame de l'entoilage.
Pour bien faire, il faudrait que je repasse encore une couche de blanc sur le fuseau et le reste.
Mais je ne veux pas trop alourdir le bestiau.
Déjà, à aujourd'hui, le modèle complet peint en blanc, avec les 2 ESC enfouis dans les ailes, pèse 2705gr.
Reste à faire les autres couleurs et les décalcomanies.
Le matériel électronique, les moteurs, les hélices font 685gr.
Mes 2 batteries moteurs 3S2400 font 380gr, mes 2 batteries 4S3800 font 785gr.
Je tourne entre 3770 ou 4170gr au total en prévision.
C'est plus que prévu.
Pour une surface de 63dm2, avec mes 3S j'ai 59,83gr/dm2 ou avec mes 4S j'ai 66,27gr/dm2.
Cela promet un vol leger, comme un bon planeur.
Les essais diront si la motorisation retenue permet un vol sécurisé et agréable.
C'est à voir en octobre, avec mon inspecteur...
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Je viens de chauffer le pistolet à peinture au chalumeau, et il s'est dévissé tout seul. (Il était bloqué depuis l'achat)
Aux 2/3 bouché par les restes de la finition du Mars.
Donc, j'ai fait fait un cadeau empoisonné à Michel.
Lavage d'estomac à l'acétone et c'est reparti comme en 40.
Son Grumman est très bien.
Il serait insupportable qu'il vola mieux que le mien...
Aux 2/3 bouché par les restes de la finition du Mars.
Donc, j'ai fait fait un cadeau empoisonné à Michel.
Lavage d'estomac à l'acétone et c'est reparti comme en 40.
Son Grumman est très bien.
Il serait insupportable qu'il vola mieux que le mien...
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Pierre, un peu d'indulgence sur la finition de mon fuselage, surtout quand on voit une photo récente ( 2016 ?) de l'avion que je tente de reproduire
C'est un peu bosselé... Il est aussi vrai que je ne vais pas reproduire tous les graffiti dont est affublé l'avion aujourd'hui
C'est un peu bosselé... Il est aussi vrai que je ne vais pas reproduire tous les graffiti dont est affublé l'avion aujourd'hui
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:29, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
J'ai passé ma commande de décalcomanie le 21/08/2017 vers 23h00, je l'ai reçue ce midi 24/08/2017, çà c'est du service rapide, merci stickair.com !
La qualité est là, le plus dur sera de faire à la main le détourage de l'écusson avec les ancres. Bon, il faut que j'active la finition peinture...
J'ai hâte de la voir voler cette barque, bientôt 10 mois que je suis dessus
La qualité est là, le plus dur sera de faire à la main le détourage de l'écusson avec les ancres. Bon, il faut que j'active la finition peinture...
J'ai hâte de la voir voler cette barque, bientôt 10 mois que je suis dessus
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:32, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Après un petit intermède réparation d'une aile balsa de l'ami Chamy , séance camouflage avant peinture rouge...
L'adésif bleu est un spécial masquage pour le verre, le bord est net et semble mieux coller que le Tesa classique sur la peinture blanche.
On verra le résultat au " démoulage "
De dieu que c'est long à faire...
L'adésif bleu est un spécial masquage pour le verre, le bord est net et semble mieux coller que le Tesa classique sur la peinture blanche.
On verra le résultat au " démoulage "
De dieu que c'est long à faire...
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:33, modifié 1 fois.
- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Le rouge est fait, j'ai profité du peu de vent ce matin.
Sur les conseils de Pierre, j'ai changé les proportions dans la peinture.
3 parts de peinture
1 part de durcisseur
1 part de diluant
Cela va très bien pour couvrir, agréable à passer, surtout en ayant sorti le cône d'éjection au nez de l'aerographe.
Non,non Pierre, sur les photos, le clair qui apparaît ce sont des reflets du flash ou les trappes, pas des manques
Sur les conseils de Pierre, j'ai changé les proportions dans la peinture.
3 parts de peinture
1 part de durcisseur
1 part de diluant
Cela va très bien pour couvrir, agréable à passer, surtout en ayant sorti le cône d'éjection au nez de l'aerographe.
Non,non Pierre, sur les photos, le clair qui apparaît ce sont des reflets du flash ou les trappes, pas des manques
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:36, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
C'est superbe.
Le masquage est super long à faire, mais ça vaut la chandelle.
Je persiste à penser que ça serait encore plus léger et couvrant avec du 4/1/1.
Le masquage est super long à faire, mais ça vaut la chandelle.
Je persiste à penser que ça serait encore plus léger et couvrant avec du 4/1/1.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
A la demande de Jean, et pour le plaisir de voir que cela avance, voici quelques photos du Grumman sans les peintures noire et bleu, et sans les décalcomanies...
Cela va me couter un bras si je fais tout.
L'objectif premier va être de le faire naviguer et voler en octobre, après on verra si je persiste dans la décoration.
MJ
Au fait des décalcomanies, j'en ai encore trouvé des nouvelles sur des photos récentes du réel, marquages sur les flotteurs par exemple.Cela va me couter un bras si je fais tout.
L'objectif premier va être de le faire naviguer et voler en octobre, après on verra si je persiste dans la décoration.
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:40, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
superbe Michel!
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Magnifique ! Il aurait sa place au musée de Biscarrosse.
Mais il va falloir le jeter à l'eau !
Axel
Mais il va falloir le jeter à l'eau !
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Voici des nouvelles de la construction.
Les trappes de servos sont terminées aujourd'hui. Pluie oblige, n'ayant pas assez de place dans l'atelier, j'ai monté la bête dans le salon pour contrôler le centrage.
J'ai fait le centrage à 33% avec les accus 4S3800mA soit 785gr, reste à faire l'installation de ces accus dans un bloc de mousse.
Je cherche à repartir cette masse sur plusieurs couples du fuselage.
Si je repasse en 3S, en 5000mA par exemple, le poids des accus est pratiquement identique, pour la même puissance stockée.
Pour les curieux, le poids total de l'engin pratiquement fini avec ces accus est de 4220gr, c'est plus que la cible, mais c'est jouable.
Ce n'est pas le bloc de mousse des accus, la reprise de l'étanchéité du parebrise et les décalcomanies qui vont peser lourd.
Car c'est tout ce qu'il reste à faire.
J'ai fait un essai moteur au 2/3 des gaz, outre que Madame avait froid, on a vite stoppé car tout s'envolait dans le salon Bientôt les premiers essais de navigation
Les trappes de servos sont terminées aujourd'hui. Pluie oblige, n'ayant pas assez de place dans l'atelier, j'ai monté la bête dans le salon pour contrôler le centrage.
J'ai fait le centrage à 33% avec les accus 4S3800mA soit 785gr, reste à faire l'installation de ces accus dans un bloc de mousse.
Je cherche à repartir cette masse sur plusieurs couples du fuselage.
Si je repasse en 3S, en 5000mA par exemple, le poids des accus est pratiquement identique, pour la même puissance stockée.
Pour les curieux, le poids total de l'engin pratiquement fini avec ces accus est de 4220gr, c'est plus que la cible, mais c'est jouable.
Ce n'est pas le bloc de mousse des accus, la reprise de l'étanchéité du parebrise et les décalcomanies qui vont peser lourd.
Car c'est tout ce qu'il reste à faire.
J'ai fait un essai moteur au 2/3 des gaz, outre que Madame avait froid, on a vite stoppé car tout s'envolait dans le salon Bientôt les premiers essais de navigation
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:42, modifié 1 fois.
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Bravo Michel, il est magnifique. Vraiment hâte de voir les premières images au bord de l'eau.
A bientôt
Jean
A bientôt
Jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross
C'est du beau!
Tu vas avoir le même petit problème que le mien: est ce que quelqu'un possède une imprimante 3D pour pouvoir faire de faux moteurs en étoile, histoire de masquer le vide dans les fuseaux moteur?
Une petite photo du pare brise?
Tu vas avoir le même petit problème que le mien: est ce que quelqu'un possède une imprimante 3D pour pouvoir faire de faux moteurs en étoile, histoire de masquer le vide dans les fuseaux moteur?
Une petite photo du pare brise?
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- Michel Jugie
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Re: Grumman HU-16B Albatross
Je crois savoir que Michel Reynaud a accès à une imprimante 3D.
Mais il faut un fichier pour faire ces moteurs.
D'autant que l'échelle du MARS est différente de celle de l'Albatross, les moteurs seront différent en taille.
Et pour moi, il me faut garder l'accès aux 4 vis Torx-6 du capot qui se fait par l'intérieur, le long du moteur électrique.
Pour mémoire, chaque capot moteur a son couple évidé collé sur la peau résine + fibre, ce couple se plaque sur un autre couple du bâti moteur.
1 heure pour mettre en place ces vis, le montage est galérien Autre question, sur le MARS, les capots moteurs ne font ils pas écope, faut il prévoir des ouïes d'aération comme le grandeur (qui serviraient à vider l'eau ) ?
Voici une photo du pare brise en cours de collage. J'ai utilisé du SIKA 291i trouvé par hasard dans une coopérative maritime.
C'est un silicone colle spécial pour le nautisme, et surtout compatible avec les peintures polyurethane employées ici.
Reste à faire un cordon de peinture rouge pour cacher la misère du silicone et reproduire les montants du pare brise ( polycarbonate trouvé chez Bigmat). Désolé Tom, je n'ai pas encore trouvé des pilotes réalistes à l'échelle 1/12. Le poste de pilotage est vide pour le moment.
Mais il faut un fichier pour faire ces moteurs.
D'autant que l'échelle du MARS est différente de celle de l'Albatross, les moteurs seront différent en taille.
Et pour moi, il me faut garder l'accès aux 4 vis Torx-6 du capot qui se fait par l'intérieur, le long du moteur électrique.
Pour mémoire, chaque capot moteur a son couple évidé collé sur la peau résine + fibre, ce couple se plaque sur un autre couple du bâti moteur.
1 heure pour mettre en place ces vis, le montage est galérien Autre question, sur le MARS, les capots moteurs ne font ils pas écope, faut il prévoir des ouïes d'aération comme le grandeur (qui serviraient à vider l'eau ) ?
Voici une photo du pare brise en cours de collage. J'ai utilisé du SIKA 291i trouvé par hasard dans une coopérative maritime.
C'est un silicone colle spécial pour le nautisme, et surtout compatible avec les peintures polyurethane employées ici.
Reste à faire un cordon de peinture rouge pour cacher la misère du silicone et reproduire les montants du pare brise ( polycarbonate trouvé chez Bigmat). Désolé Tom, je n'ai pas encore trouvé des pilotes réalistes à l'échelle 1/12. Le poste de pilotage est vide pour le moment.
Dernière modification par Michel Jugie le 30 janv. 2018, 23:45, modifié 1 fois.