Planeur AndREaS, Hoellein
- jean
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Hello,
ayant l'entoilage, je l'ai posé sur la dérive :
A plus
Jean
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Jean
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
C'est reparti pour l'aile, montage à blanc, pour bien comprendre les photos de la notice et le plan :
- jean
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Pour poser les crochets pour l'élastique de maintient de l'aile (à la place des aimants), j'ai recoller à l'époxy les découpes :
- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Question : lors du montage des ailes internes, et avant l'étape 125 du collage du coffrage extrados du bord d'attaque, quid de la pièce F18 ,partie du fourreau de la clé entre l'aile interne et l'aile extérieure ?
Il sera impossible de mettre F18 côté bord d'attaque pour faire ce fourreau si le coffrage est collé !
Et je ne vois pas l'étape où ce F18 est collé avant l'étape 125.
Attention F18 n'est pas un rectangle parfait, l'angle à gauche du F du marquage F18 n'est pas droit pour épouser la nervure 13, mise avec un gabarit d'angle.
MJ
Il sera impossible de mettre F18 côté bord d'attaque pour faire ce fourreau si le coffrage est collé !
Et je ne vois pas l'étape où ce F18 est collé avant l'étape 125.
Attention F18 n'est pas un rectangle parfait, l'angle à gauche du F du marquage F18 n'est pas droit pour épouser la nervure 13, mise avec un gabarit d'angle.
MJ
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Photo99Et je ne vois pas l'étape où ce F18 est collé avant l'étape 125.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Je vais commander chez Flash rc des batteries nimh 4 éléments 350millis, 31grammes, à 7€90. Qui en veut?
GB.
GB.
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- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Je suis fourni en batterie de réception.
Je reprends mes batteries de Magnim, Dualsky 2S800mA, 42gr, achetées chez FlashRC.
Malgré un UBEC en plus, le centrage va nécessiter du lest sur l'avant.
J'ai testé, les empennages pas encore entoilés, je suis juste centré arrière sans lest.
MJ
Je reprends mes batteries de Magnim, Dualsky 2S800mA, 42gr, achetées chez FlashRC.
Malgré un UBEC en plus, le centrage va nécessiter du lest sur l'avant.
J'ai testé, les empennages pas encore entoilés, je suis juste centré arrière sans lest.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Salut,
Guilhem : j'en veux bien une. merci
J'avance sur les panneaux centraux. Rien de spécial. Faire attention à la pièce F9, elle a un sens.
A plus
Jean
Guilhem : j'en veux bien une. merci
J'avance sur les panneaux centraux. Rien de spécial. Faire attention à la pièce F9, elle a un sens.
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- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Pas moins de 8kg de poids pour coller l'extrados d'une aile externe
Qui installe les aimants de maintient des ailes sur le fuselage ?
C'est 12gr d'aimant et colle, et c'est la solution de facilité.
Par contre, vue la force des aimants cela risque d'être sport au démontage.
L'astuce, fournie par Pierre Maugy, est d'introduire une vieille pale d'hélice entre le fuselage et l'aile pour écarter sans domage les éléments.
J'utilise cette astuce avec bonheur sur le Shadow, le LAK, le Pilatus B4, à chaque fois où il est dur de séparer des éléments sans broyer des ailes par exemple.
MJ
Qui installe les aimants de maintient des ailes sur le fuselage ?
C'est 12gr d'aimant et colle, et c'est la solution de facilité.
Par contre, vue la force des aimants cela risque d'être sport au démontage.
L'astuce, fournie par Pierre Maugy, est d'introduire une vieille pale d'hélice entre le fuselage et l'aile pour écarter sans domage les éléments.
J'utilise cette astuce avec bonheur sur le Shadow, le LAK, le Pilatus B4, à chaque fois où il est dur de séparer des éléments sans broyer des ailes par exemple.
MJ
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Salut,
ce matin, j'ai sortie les panneaux centraux du plan de travail et j'ai vérifié l'équerrage :
ça prend forme.
A plus
Jean
ce matin, j'ai sortie les panneaux centraux du plan de travail et j'ai vérifié l'équerrage :
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
J'attaque les oreilles :
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- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
la page astuce de ponçage...pour les néophytes.
Les pro du balsa zapperont.
Pour les coffrages de bord de fuite sur l'aile interne et externe, je n'ai jamais poncé le coffrage extrados.
Je ne sais pas faire un chanfrein exactement identique sur l'intrados et l'extrados, donc je ne ponce en biseau que l'intrados au plus fin que je puisse maitriser.
L'extrados sans ponçage est collé sur l'intrados. Il peut y avoir un léger soulèvement de cet extrados, qui sera poncé lors de la finition de l'aile.
Pour coller le bord d'attaque final sur les coffrages et le faux bord d'attaque, je trace au stylo bille (ici bleu ) entre les pièces qui ne sont pas au même niveau.
Au ponçage, dès que je voie la trace bleu disparaître, c'est bon, les 3 pièces sont au même niveau.
Ainsi je n'entame pas ou peu la pièce du centre.
Pour poncer ce bord d'attaque régulièrement perpendiculaire à la corde de l'aile, je pose l'aile sur le plan de travail et utilise une poncette épaisse que je glisse sur le plan de travail.
Cette poncette est faite d'un rectangle de bois épais, 20mm au moins, sur lequel est collé à la néoprène du papier de verre.
Il existe des poncettes de luxe de marque Permagrip, mais cela vaut la peau des fesses.
Les pro du balsa zapperont.
Pour les coffrages de bord de fuite sur l'aile interne et externe, je n'ai jamais poncé le coffrage extrados.
Je ne sais pas faire un chanfrein exactement identique sur l'intrados et l'extrados, donc je ne ponce en biseau que l'intrados au plus fin que je puisse maitriser.
L'extrados sans ponçage est collé sur l'intrados. Il peut y avoir un léger soulèvement de cet extrados, qui sera poncé lors de la finition de l'aile.
Pour coller le bord d'attaque final sur les coffrages et le faux bord d'attaque, je trace au stylo bille (ici bleu ) entre les pièces qui ne sont pas au même niveau.
Au ponçage, dès que je voie la trace bleu disparaître, c'est bon, les 3 pièces sont au même niveau.
Ainsi je n'entame pas ou peu la pièce du centre.
Pour poncer ce bord d'attaque régulièrement perpendiculaire à la corde de l'aile, je pose l'aile sur le plan de travail et utilise une poncette épaisse que je glisse sur le plan de travail.
Cette poncette est faite d'un rectangle de bois épais, 20mm au moins, sur lequel est collé à la néoprène du papier de verre.
Il existe des poncettes de luxe de marque Permagrip, mais cela vaut la peau des fesses.
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Un peu de ponçage aujourd'hui :
Notez la cale à poncez Silence Modèle
Notez la cale à poncez Silence Modèle
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
J'ai évidé et renforcé la plaque F21 (support des servos d'AF) pour gagner de l'épaisseur. Après le ponçage de l'intrados je collerai les servos avec une colle souple. Les flancs des servos affleureront à l'intrados. Je ne me servirai pas de la F22.
GB.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Mon planeur est pratiquement terminé, tout est à bord, électronique comprise.
Reste à faire les commandes d'aerofreins, la trappe du lest , le crochet, l'entoilage et le centrage
Voici le poids que j'obtient avant entoilage et centrage.
Actuellement le centrage est trop avant à 65mm pour 70-72mm sur la notice.
J'espère que l'entoilage des empennages va rétablir la situation.
Reste à faire les commandes d'aerofreins, la trappe du lest , le crochet, l'entoilage et le centrage
Voici le poids que j'obtient avant entoilage et centrage.
Actuellement le centrage est trop avant à 65mm pour 70-72mm sur la notice.
J'espère que l'entoilage des empennages va rétablir la situation.
- Michel Jugie
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Voilà ma décoration
Restera à faire le fuselage dans les blancs après une petite couche de fibre 27gr + résine sur le devant, je suis dans les temps au niveau poids.
Actuellement à 447,3gr et centrage à 75mm sans lest.
Je dois aussi finaliser la commande d'ouverture des AF.
Sûrement une des plus belles décorations vue sur le net.
Mais il faut le stock d'Oralight, de la patience, et du talent
MJ
Restera à faire le fuselage dans les blancs après une petite couche de fibre 27gr + résine sur le devant, je suis dans les temps au niveau poids.
Actuellement à 447,3gr et centrage à 75mm sans lest.
Je dois aussi finaliser la commande d'ouverture des AF.
Sûrement une des plus belles décorations vue sur le net.
Mais il faut le stock d'Oralight, de la patience, et du talent
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Re: Planeur AndREaS, Hoellein
Encore quelques modifications à la sauce MJ
Sur la commande de dérive, je n'ai pas fait de Z pour la CAP.
En fait je n'aime pas ces Z qui démolissent le trou des palonniers, et bonjour au démontage de la dérive !
Ici cela ne sert à rien, la CAP est déjà bien en force vers le haut, elle ne sortira pas du palonnier.
Vous noterez que le support Rc2 de la gaine n'est pas en place, et je ne sais pas si je le mettrai après l'entoilage du fuselage.
Autre modification à venir pour la commande de profondeur.
Sur la photo est dessiné l'espace que je devrai dégager sur un seul côté pour permettre un montage plus facile du stab.
Actuellement, il me faut mettre manuellement le servo à fond cabré pour chopper la CAP.
Ce serait le même système fiable utilisé en toute sécurité sur le Shadow.
Des photos de la notice montre cette modification sans l'expliciter.
Commande des AF.
Je me voyais mal faire le montage d'origine avec la CAP tordue dans tous les sens
J'ai copié un système vu sur le forum allemand:
2 aimants miniatures en bord de fuite du volet se collent sur des minuscules vis, réglage de la hauteur de fermeture facile.
platines des servo inversées, gauche à droite, et retournées
axe du servo le plus près possible du bord d'attaque
long palonnier qui soulève le volet.
En vol les aimants sécurisent fermés les volets.
En ouverture, le vent apparent plaque le volet sur le palonnier, on peut doser la sortie des AF.
Le vent apparent referme tout à la demande si on rentre les AF.
On peut améliorer le système pour que le palonnier ferme lui seul le volet, vu sur le forum allemand.
A voir à l'usage
Sur la commande de dérive, je n'ai pas fait de Z pour la CAP.
En fait je n'aime pas ces Z qui démolissent le trou des palonniers, et bonjour au démontage de la dérive !
Ici cela ne sert à rien, la CAP est déjà bien en force vers le haut, elle ne sortira pas du palonnier.
Vous noterez que le support Rc2 de la gaine n'est pas en place, et je ne sais pas si je le mettrai après l'entoilage du fuselage.
Autre modification à venir pour la commande de profondeur.
Sur la photo est dessiné l'espace que je devrai dégager sur un seul côté pour permettre un montage plus facile du stab.
Actuellement, il me faut mettre manuellement le servo à fond cabré pour chopper la CAP.
Ce serait le même système fiable utilisé en toute sécurité sur le Shadow.
Des photos de la notice montre cette modification sans l'expliciter.
Commande des AF.
Je me voyais mal faire le montage d'origine avec la CAP tordue dans tous les sens
J'ai copié un système vu sur le forum allemand:
2 aimants miniatures en bord de fuite du volet se collent sur des minuscules vis, réglage de la hauteur de fermeture facile.
platines des servo inversées, gauche à droite, et retournées
axe du servo le plus près possible du bord d'attaque
long palonnier qui soulève le volet.
En vol les aimants sécurisent fermés les volets.
En ouverture, le vent apparent plaque le volet sur le palonnier, on peut doser la sortie des AF.
Le vent apparent referme tout à la demande si on rentre les AF.
On peut améliorer le système pour que le palonnier ferme lui seul le volet, vu sur le forum allemand.
A voir à l'usage