Planeur AndREaS, Hoellein

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 19 oct. 2017, 09:24

Merci Axel pour la traduction. Maintenant faut arrêter de se poser des questions : quelle colle ? quelle servos ? ... faut construire ;)

Les baguettes d'angles et les renforts de queues sont collés à la colle blanche. J'ai positionné les couples, ils seront collés à la UHU HART.

Image
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

sebastien34
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2017, 15:47

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par sebastien34 » 19 oct. 2017, 10:19

salut Jean

Je crois qu'ils attendent que tu es fini pour voir les erreurs a ne pas commettre... :lol:

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 19 oct. 2017, 11:48

Salut Axel et à tous,

J'ai parcouru rapidement ton traducteur, c'est fameux. Merci.
Sinon, pour te rassurer et rassurer ceux qui n'ont pas ou peu fait de tels montages, il y a une méthode qui permet de se faire une première idée du Kit, c'est de classer les pièces par catégories dans différentes boites ou tupperware. Dans le cas de l'Andréas c'est facile: les pages 22 et 23 du fascicule font déjà ce tri. Premier tas: les morceaux (Stück) du fuselage (Rumpf). Ensuite: HL/HR ça doit être le stab (Jean, peux-tu confirmer?)
Puis les classées S (spoiler, mais ça c'est de l'Anglais, mais j'ai un doute sur ces pièces), après on a les pièces "Innenflügel" c'est l'aile intérieure si je me trompe pas, et après "Aussenflüge" qui doit être la partie extérieure de l'aile. etc...
Rappel de ce qu'a dit Michel: quand le n° de la pièce est écrit sur la plaque, il vaut mieux l'écrire au crayon directement sur la pièce pour pouvoir la retrouver une fois détachée.
Après ce travail de classement on a une idée plus précise du kit. Et puis ceux qui sont avancés vont tirer les autres.
Premiers vols en Janvier 2018?

Bon travail à tous.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 19 oct. 2017, 12:37

Une astuce que j'utilise pour ce genre de construction: mon chantier fait 1m20 sur 60cm, c'est une plaque de polystyrène extrudé de 40mm d'épaisseur. C'est parfaitement plat, d'autant plus que je l'ai posée sur une ancienne commode avec un plateau en marbre.

Une question que je me pose même si c'est prématuré: pour le pilotage, vous allez utiliser le même mixage croisé que sur le Magnim (direction sur le manche de gauche ET sur le manche de droite)?

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 19 oct. 2017, 13:42

Comme j'ai un peu de temps, que Jean nous titille, que je ne peux pas faire d'essais hydravion, (ils remplissent le lac !), je me lance...

J'ai un peu de difficulté pour détacher les planche en CTP.
Je prends la plaque à l'envers, donne un coup de cutter fin sur les parties sans laser, et cela vient facilement.
Image
Pour les trous, toujours par l'envers j'utilise des clés Hallen comme emporte pièces .
Pourquoi par l'envers, pour ne pas faire trop d'éclat.
Petit coup de poncette pour ebavurer les pièces.
Image

Pour bien centrer la pièce R3 sur R1 et R2, je vais utiliser comme plot de centrage les couples R9 et R11, les aimants dans leur trou. Ces pièces traversent les 2 épaisseurs, c'est la magie de la précision de la découpe laser.
Image

Je vais passer une cde chez Hoellein en fin de semaine , vendredi soir je pense, car j'ai besoin de matos pour mon chalutier et l'AndREaS .
Si cela intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 19 oct. 2017, 13:55

Le choix est fait pour les servos se sera des DS65HB de chez HobbyKing : https://hobbyking.com/en_us/ds65hb-digi ... 07sec.html Ainsi que les couleurs : fuselage jaunes, et ailes violettes : comme celui-ci

Pour ce qui est de la configuration des manches, oui je mixe les manches de direction et d'ailerons à la dérive.

Ah enfin! Michel attaque. Qui sera le prochain ? ;)
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 19 oct. 2017, 19:20

C'est moi. Je commence par le Rumpf. Mêmes difficultés que Michel, surtout pour les R3.
Pour les servos, si la platine ne me convient pas je la virerai et j'en adapterai une autre pour des servos couchés. Et voila.
Sinon, le traducteur d'Axel est parfait, il faut juste avoir un ordi pas loin. Mais les photos de Jean et de Michel suffiraient presque.
Axel, tu peux commencer, après avoir choisi ton plan de travail tu dépiottes les pièces R et tu te lances.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 19 oct. 2017, 19:48

J'en suis au positionnement des couples R9, R10, R11.
Hier soir j'ai lu tout le forum allemand découvert par Axel, encore merci à lui.
C'est très instructif et m'engage à changer le passage des gaines de commandes dans ces couples. Les aimants trop fort bloquent la coulisse des commandes métalliques. J'ai repercé le passage à distance des aimants.
Le montage d'origine
Image
Mes couples modifiés
Image
Mon montage à venir
Image

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Nico34 » 19 oct. 2017, 19:51

c'est parti :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 19 oct. 2017, 22:47

Petite astuce lors du montage en 21-24 du flan gauche sur la caisse centrale formée par R9,R10, R16, R11 et R2.
Je vous propose de très légèrement limer en biseau les tenons, ainsi les mortaises du flan gauche s'emboîtent plus facilement.
Avant cette phase, personnellement je vais monter le couple avant R15 et la platine servo R13 avant de monter le flan gauche
Cela me semble plus pratique pour coller droit le couple R15 et bien positionner R13.
Bien sûr le flan droit est sur ses 2 cales de 4mm et la cale de 10mm comme indiqué sur le plan d'assemblage.
Image

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 20 oct. 2017, 08:20

Le fuselage avance, pas de difficulté particulière. Attention au couple R15, il a un haut et un bas.

Image

Avec quoi vous avez collé les écrous M3 ?

Image

Avez vous remarqué que certaines photos ne correspondent pas au bon modèle ou à une autre version, comme la 28, 32 ou mieux la 44 ;)
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 20 oct. 2017, 08:57

J'ai une expérience désagréable du collage d'écrous.
Si on force à visser, ils finissent par se décoller.
Je pense coller une fine contre plaque CTP percée pour retenir ces écrous.
Le poids ajouté sera faible.
J'avais même envisagé de mettre des écrous nylon pour un moindre poids à l'arrière.
Le collage de ce support va être primordial, il en dépends la bonne mise en croix ailes-stab-dérive.
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 20 oct. 2017, 09:12

Jean a dit:"Avez vous remarqué que certaines photos ne correspondent pas au bon modèle ou à une autre version, comme la 28, 32 ou mieux la 44
Ils le notent en gras pour la photo 10, je pensais que c'était seulement pour cette photo, mais pour la suite c'est pas noté. Manque de rigueur, c'est bien connu. Peut-être cela vient-il de la différence avec la version electro?
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 20 oct. 2017, 17:59

Ca a commencé pour moi: les deux flancs du fuso avec la même méthode que Jean c'est à dire les pièces longues ou larges sont collées à la colle blanche au pinceau. Dans mon cas c'est de la Ponal Express.
Pendant que ça sèche j'ai fait la dérive. Pour comparer les deux colles j'ai fait le plan fixe à la Ponal et le volet à la cyano fluide par capillarité après un bon montage sur le plan. Je vous dirai ce que j'en pense.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Nico34 » 20 oct. 2017, 19:48

pour décoller (desadhérer) la piece collée à la cyano au film plastique j'utilise une "lame à detabler" que je passe sous la piece, c'est un couteau à lame peu épaisse dont le tranchant est rendu non coupant/arrondi avec du papier de verre

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par jean » 20 oct. 2017, 21:40

Petite mise en croix du fuselage et de la partie fixe du stab. C'est bon pour le moral, ça prend forme. Avant de fermer les flans, j'ai passer les gaines de commande.

Image

Petit question, la pièce R14 sert de renfort pour la fixation du crochet. Que pensez vous de renforcer le collage avec de l'epoxy ?
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 20 oct. 2017, 23:19

J'ai collé ce renfort R14 avec de la Ponal Express.
Mais je ne pense pas utiliser le crochet fourni, trop fragile, il va se retourner et prendre du jeu rapidement.
Je pense faire un crochet en partant d'un profil alu en Té, mis en forme de crochet sur la partie verticale du Té, avec 2 vis de fixation sur le plat du haut.

J'ai eu un peu de peine à coller le fond du fuselage.
Image

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 21 oct. 2017, 11:03

C'est vrai que ce crochet est un simple truc qu'on a tous dans des vieilles boites de pastille contre la toux.
Ce qui ne me plait pas, c'est que vu la longueur de son filetage il dépasse dans le fuselage et il y a (peut-être) un risque d'arrachement.
Ne nous affolons pas, le planeur pèsera 500grs.
Cependant j'ai rajouté une épaisseur supplémentaire (chute de contreplaqué) collée à R14 à la colle blanche Ponal Express, pour assurer ce vissage. Et voila.
Après le séchage j'ai percé les quatre petits trous pour traverser mes épaisseurs de contreplaqué (avants trous pour ne pas éclater le bois au vissage du crochet).

Explication pour le treuillage:
nous commencerons nos essais en vissant le crochet au trou le plus en avant. Cela assurera la sécurité du treuillage car le planeur aura moins tendance à partir sur le coté car il aura moins d'incidence par rapport à l'air (le 1er crochet est très en avant du centre de gravité du planeur)
Petit à petit nous testerons les autres trous pour arriver à la situation idéale: le planeur monte le plus verticalement possible, il prend donc un maximum d'altitude, et il reste pilotable confortablement.

GB
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par guilhem bougette » 21 oct. 2017, 11:45

autre truc: pour coller le couple du nez, j'ai constaté qu'une cale de 3mm allait mieux que la 4mm préconisée pour que le fuselage ne soit pas tordu. J'ai trouvé ça en présentant la pièce R21/R22 (dessous du fuso), ça correspondait mieux.
Mais bon, ça vient de la construction de chacun, le principal c'est que ce soit bien dans l'axe.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Planeur AndREaS, Hoellein

Message non lu par Michel Jugie » 21 oct. 2017, 14:25

Pas beaucoup de truc réalisé ces dernières heures, à part un stab monté en moins de 10mn à la cyanolite.
Mais beaucoup de cogitation.
La fait de monter les gaines de commande éloignées des aimants est un plus. J'ai testé la version originale, la tige métal est freiné par les aimants.
Sur mon montage, pas de soucis, seul le S de la cde de dérive dans la queue freine un peu, à améliorer en limant ce passage.
Image
En version originale, la solution est d'utiliser des joncs carbone de 0,8mm et c'est 4gr de métal en moins mal placé par cde . Seul hic, la liaison jonc-palonnier.
L'autre version radicale, ne pas utiliser les aimants pour le maintien des ailes, des élastiques ? Et c'est plus léger !
https://www.hoelleinshop.com/Accessorie ... 32&p=17932

Autre modification, la soute batterie.
Je peux monter mes batteries de Magnim en modifiant l'ouverture, la pièce R24 sera raccourcie à 30mm.
La trappe sera d'autant rallongée avec la chute de R24.
Attention de coller la trappe R26 et son renfort R25 à la forme courbe du fuselage.
La fermeture sera faite par un aimant, comme vue sur le forum allemand.
La soute à bagages, heu à lest, sera fermée par le même principe.
Image
Et comme je peux mettre ces batteries 2S, mon choix est fait pour les servos, ce sera des D-Power HVS-228BB MG HV
https://www.hoelleinshop.com/RC-compone ... 57&p=67257

Autre modification vue sur le forum que je pense faire, la commande des aérofreins par un palonnier de servo rallongé, vérouillage des volets d'aérofrein par des minuscules aimants.
https://www.hoelleinshop.com/Accessorie ... 18&p=69418
Cela me semble plus simple à mettre en oeuvre , réglage facile.
J'y reviendrai en temps utile.
J'ai poursuivi, très peu, la traduction de la notice sur la base faite par Axel.
J'espère me dégager du temps pour continuer.
MJ

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »