Truc pointu

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 03 mai 2018, 20:15

En réfection d'un modèle donné au club par un ancien modéliste. Merci à lui.
Ca va tracer!
Je ne dit pas le modèle pour l'instant, mais ça vient d'un fameux CPLR...
P5011036 (Copier).JPG
P5011036 (Copier).JPG (381.58 Kio) Consulté 7851 fois
P5011037 (Copier).JPG
P5011037 (Copier).JPG (370.04 Kio) Consulté 7851 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Truc pointu

Message non lu par jean » 03 mai 2018, 21:10

faut pas se tromper entre le fauteuil et le modèle ;)
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

JeanLouis
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2013, 07:09

Re: Truc pointu

Message non lu par JeanLouis » 03 mai 2018, 21:23

c'est quoi comme canard

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 03 mai 2018, 21:51

Perdu Jean Louis, c'est pas un coin coin!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Truc pointu

Message non lu par antoine » 03 mai 2018, 22:08

il faudrait d'autre morceau pour mieux voir la chose
c'est un modèle de Christophe PAYSANT-LE ROUX ?
bingo!!!! je pense
Firebird "Jet" mis au point par Benoît PAYSANT-LE-ROUX. Envergure : 1.30 Longueur : 1.40 Poids : 2.5 kg Motorisé par : OS 61 FSR
firebird1.jpg
firebird1.jpg (59.75 Kio) Consulté 7831 fois

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 03 mai 2018, 22:47

Bravo.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 04 mai 2018, 19:38

Toujours sur le fuseau.
Rafistoler la verrière, donc la repeindre. Il faut maintenant l'ajuster.
P5021041 (Copier).JPG
P5021041 (Copier).JPG (374.54 Kio) Consulté 7804 fois
Le nez fut réparé, mastiqué et entoilé. La déco, bé comme j'ai pu. Le couple support du train avant renforcé. Le servo pour la roulette de direction changé car 2 fixations étaient cassée. Il a du prendre un bon crash.
P5021042 (Copier).JPG
P5021042 (Copier).JPG (305.24 Kio) Consulté 7804 fois
P5021045 (Copier).JPG
P5021045 (Copier).JPG (449.72 Kio) Consulté 7804 fois
P5021046 (Copier).JPG
P5021046 (Copier).JPG (435.32 Kio) Consulté 7804 fois
Belle ligne. Je vais faire des runs dans la rue!
P5021043 (Copier).JPG
P5021043 (Copier).JPG (314.9 Kio) Consulté 7804 fois
Le cul fut agrémenté d'un cône pour tripale avec un sacré ajustement.
P5021044 (Copier).JPG
P5021044 (Copier).JPG (403.32 Kio) Consulté 7804 fois
J'ai essayé plusieurs hélices et c'est celle là qui, équilibrée, car rognée aux entournures, donne le mieux:
sous 5S, 18.5volts, 37A donc660W. C'est ce que le bouilleur peut donner en max continu, j'ai retrouvé la notice complète.
La poussée est de 2.6kg au peson. Le poids en état de vol est de 2.9kg, lipo 5S de 4400mah comprise.

Petite appréhension car la motorisation d'origine est l'OS61FSR qui développait 1.8ch, soit 800w.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 07 mai 2018, 19:15

Fin du montage. La direction fut installée car elle n'était pas montée??
Le tout semble rigide.
Reste la programmation de l'ESC et de la radio.
Voir aussi le centrage.
Puis, GAZ!!!!!!!!!!!!!!!! Si les roues ne sont pas trop petites pour notre piste...
P5051047 (Copier).JPG
P5051047 (Copier).JPG (453.89 Kio) Consulté 7783 fois
P5051048 (Copier).JPG
P5051048 (Copier).JPG (408.38 Kio) Consulté 7783 fois
P5051049 (Copier).JPG
P5051049 (Copier).JPG (388.07 Kio) Consulté 7783 fois
P5051050 (Copier).JPG
P5051050 (Copier).JPG (394.38 Kio) Consulté 7783 fois
P5051051 (Copier).JPG
P5051051 (Copier).JPG (331.65 Kio) Consulté 7783 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Truc pointu

Message non lu par Lexazam » 08 mai 2018, 20:23

Belle rénovation, ça en jette !
Bien envie de voir à quoi ça ressemble en vol...mais de loin ou dans ma voiture on sait jamais ça pique.
Axel

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 09 mai 2018, 14:54

2 bombes qui vont me faire faire des cheveux blancs...
IMG_0030 (Copier).JPG
IMG_0030 (Copier).JPG (80.95 Kio) Consulté 7761 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 16 juil. 2018, 16:39

Donc pour la rencontre club du 1er juillet, j'essaya le truc. Au sol dans un premier temps. Mais, à chaque sollicitation plein gaz, le moteur semblait se tétaniser, comme si il couinait. Le genre de bruit qui fit penser à tout le monde que l'hélice ripait sur son plateau. Bé non, c'était bien le bouilleur qui gueulait.
J'avais déjà entendu ce genre de chose: sur un avion de voltige d'Eric de Soubès. Il y a quelques années. Mais je n'avais aucune explication.
Revenons au problème actuel. Un grand ami me passa la carte de programmation XPower pour régler le contrôleur. Changement de timing, et de différentes choses, rien n'y fit.
Une chance sur 2: c'est soit le moteur, soit le contrôleur.
Je viens de recevoir un nouveau controleur 70A Protronik, contrôleur que je connais et peux changer ses paramètres.
Un nouvel essai avec l'ancien ESC: ça couine. Avec le nouveau: ça gaze, et j'ai l'impression qu'il prend plus de tours.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 27 févr. 2020, 22:47

Je réessayu le bazar il y a 2 semaines avec le nouveau contrôleur. Bé, ce fut le moteur qui se révéla pas assez puissant pour prendre assez de vitesse.
Corne d'auroch, c'est trop fort, reste à changer le moteur. Pourtant, dans le sens descendant de la piste...
Le cyclon fait 600watts avec un kv 600 et une tripale rabotée 12.5 X 7 de 26cm de diamètre! Bref, c'est couru d'avance, ça a le potentiel d'envol d'une galinette du Larzac. Puisque d'origine, avec un 10cm cube, ça développe 800 watts.
Donc, en cherchant dans mes tiroirs, je redécouvris un 3625 Protronik de 800kv de 850watts que mon pierrot avait dépucelé sur son Alpina avant de le ravager aux proches alentours de notre merveilleuse piste. Je m'en souviens encore, un bourrin dans le champ d'à côté, a failli se retrouver avec un fuseau mythique enfoncé jusqu'aux clés dans le fondement!
Bref, une tripale de 12X8 devrait rendre vie à ce vecteur.
IMG_1063 (Copier).JPG
IMG_1063 (Copier).JPG (265.73 Kio) Consulté 6362 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 27 févr. 2020, 22:49

ou pas….
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 03 mars 2020, 17:38

J'ai enlevé l'ancien bouilleur de 600kv et de 600 watts
IMG_1158 (Copier).JPG
IMG_1158 (Copier).JPG (93.49 Kio) Consulté 6361 fois
et remplacé par un autre de 850 watts et 850kv.
IMG_1161 (Copier).JPG
IMG_1161 (Copier).JPG (80.61 Kio) Consulté 6361 fois
avec une hélice entière de 12X8
IMG_1162 (Copier).JPG
IMG_1162 (Copier).JPG (135.43 Kio) Consulté 6361 fois
A suivre.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Truc pointu

Message non lu par Chamy34 » 23 févr. 2022, 20:21

Je l'avais essayé une fois au mas et ça "volait", mais violent et rapide, trajectoires au couteau et le cœur du pilote au rupteur.
Bref, vol subit.

Ce jour, j'ai intimé l'ordre, à la descendance, de bien vouloir prendre les commandes du bidule.
Pas d'hésitation, "bien papa".
Bé là, ça semble fluide, rapide, nerveux, et contrôlé.
J'arrive pas à m'expliquer pourquoi.
Tom a tellement aimé, qu'il a bouffé les 3 lipos 5S en stock.
La cadence est de 3 tonneaux/seconde et il a réussi en serrant les boucles un max à faire "caviter" l'hélice et déclencher le piège en vrille une paire de fois. "ouais, c'est marrant"
Le seul truc qui a pas changé, c'est que j'ai toujours la pompe en zone rouge.
La lipo passe en 5min ses 4400mah. Après tu t'en aperçois très vite, le contrôleur régule et la puissance arrive en sinusoïdal et faut poser la bête, chose qui ne semble pas être un soucis vu que c'est aussi propre que les posés du Bidule.
Quelle insolence!
Bref, il ne me reste plus que l'alcool pour que cet affront passe.
MKVJ0555 (Copier).JPG
MKVJ0555 (Copier).JPG (94.49 Kio) Consulté 2829 fois
QTYJ4033 (Copier).JPG
QTYJ4033 (Copier).JPG (177.8 Kio) Consulté 2829 fois
BOQG9040 (Copier).JPG
BOQG9040 (Copier).JPG (175.02 Kio) Consulté 2829 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »