SHORT SOLENT, un autre hydravion

Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 07 oct. 2019, 11:56

Alors, là, Eric, merci beaucoup car c'est un domaine que je ne maitrise absolument pas.
Ca va finir comme le Mars, un peu un projet collectif!
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ericnebian
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par ericnebian » 07 oct. 2019, 14:31

Juste un coup de main dans ce que je sais faire :) ;)

Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 11 oct. 2019, 23:08

C'est pas parce que je ne poste pas que j'en fous pas une.
A la recherche du dosage parfait pour faire les capots, ni trop lourd, ni trop fragile. Pas simple. Le troisième essai vient de sortir et c'est toujours pas ça!

Puis ponçage entier de l'aile. Forcement au bout d'un moment je la saisie mal et je passe au travers! Diou me damne!
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Rectification des bords de fuite qui sont trop épais et avec un cabrage positif. Une poubelle entière de copeaux de rabot. Mais il volera droit l'animal...
Installation des servos d'ailerons à demeure, avec commandes dans l'épaisseur de l'aile.
Bords d'attaque en place et ajustés.
Fixations de l'aile (dans l'aile) opérationnel avec 2 vis nylon de 8mm.
Achat d'apprêt pour ce WE pour continuer. Soucis, tous les murs d'enceinte sont maintenant crépis, je ne sais point où je vais faire ça au pistolet. Du côté du barbecue?
J'ai mis des rigidificateurs de nervures d’emplantures sur les bouts d'ailes extérieurs pour que l'entoilage au Diacov ne me les torde pas.
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Chamy34
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 12 oct. 2019, 19:33

J'ai reçu mes hélices de Ramoser.
Des quadripales en 10.4' en tourne à droite et à gauche pour annuler le couple moteur. D'où aucun anticouple sur les couples moteur.
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Puis avec 2 ctp de 3mm collés l'un sur l'autre, ainsi qu'un écrou à griffes collé aussi, j'ai finalisé la fixation des ailes. Tout à l'époxy. Vis nylon de diamètre 6mm et pas de 8mm.
Dans le fond, on voit l'emplacement des servos de profondeur et de dérive.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 13 oct. 2019, 19:53

Fixation de l'aile et ajustement sur le fuseau terminé.
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Avec un flanc pareil, il décollera pas vent travers. Mais, Tom, à juste titre, me signale que ce sera plus facile pour le vol tranche! J'en ai des palpitations.
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Le quatrième essai de capot est en cours de séchage. Impossible de nous souvenir le tissus employé pour ceux du Mars.
Il faut jongler avec rigidité et poids.
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Michel Jugie
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 15 oct. 2019, 13:06

Peut être une solution pour les capots moteurs: faire une couche fibre de 50gr, puis une couche d'EPP fine, 3mm par exemple, puis une couche fibre de 50gr.
Cela ferait une sorte de sandwich.
Pour mes capots de l'Albatross, la forme etait en mousse recouverte d'un 50gr, puis j'ai rogné mécaniquement la mousse en laissant une épaisseur d'environ 5-10mm . Cela ne bouge pas.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 15 oct. 2019, 16:59

Finalement, Max a trouvé le problème:
le gel coat du moule est foireux, pas tout a fait sec.
Pareil pour la résine polyester.
Surtout n'achetez pas la marque Soloplast sans styrène, c'est de la daube.
Ils ont voulu enlever le styrène pour ne plus avoir l'odeur désagréable, mais ça ne marche plus!
Donc ça merdait à chaque démoulage.
Le moule est a refaire.
Pour le grammage, les essais ont montrés qu'un 160gr avec quelques renforts sera parfait.

Trop de vent pour passer l’apprêt aujourd'hui.
Ca sera pour demain matin. Que le fuseau, les flotteurs et les nacelles. Le poids, toujours le poids!
Alors on badigeonne l'intérieur des nacelles au bouche pores.
Ainsi que les jambes des couillettes.

Je vient de retrouver le dosage pour l’apprêt: 4+1+1 avec une buse de 1.8 et environ 3kg de pression.
Même le magasin ne me donnait pas le bon rapport...
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 16 oct. 2019, 00:09

Cela fait bien 45 ans que je n'utilise plus la résine polyester avec sa résine, son durcisseur, son accélérateur et les temps de travail et hydrométrie à respecter absolument.
C'était du temps où j'étais jeune moniteur de voile, on réparait les dériveurs 420, 470, Jet, Simoun 485, Optimist et autre Caravelles qui souffraient beaucoup en école de voile.
Pour la résine époxy, achat toujours chez un détaillant modélisme ou chez des professionnels de plasturgie, Sicomin, Polyplan, R&G, SF Composite,...
J'évite toujours les résines dans les grandes surfaces de bricolage, c'est de la daube qui vieillit mal sur les étalages.
J'ai eu de la Glass One de chez Sicomin, très bien pour notre activité, hélas elle n'existe plus.
Actuellement j'ai une résine époxy distribuée par Weymuller, elle a un temps de travail très long ( parfois c'est un défaut ) et polymérise en 24h à 20C°environ.
Pour des collages rapides, je ne trouve plus de vraie "Araldite", j'utilise de la R&G 30mn en petit flaconnage distribuée par Hoellein, Flash RC,...
Un vrai plaisir à utiliser et colle très bien.

Bon courage pour la suite, moulage et peinture.
MJ

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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 18 oct. 2019, 00:40

Mercredi matin, j'ai décidé d’apprêter le Solent.
J'ai tout bien protégé, mon gros cochon pend du toit, je prépare le mélange 4/1/1 (apprêt/durcisseur/diluant) comme précédemment, le verse dans le godet, et me v'la parti pour une passe sur le fuseau.
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PA121171 (Copier).JPG (99.28 Kio) Consulté 6877 fois
Et paf, mon pétard ne marche plus: il envoie la solution "chimique" en saccadée!
Je suis maudit.
Nettoyage, démontage, rien n'y fit. Mélange foutu.
Je me suis résolut à faire un premier jet avec une bombe, quelle honte.
Et quelle fureur.
Demain Max va me passer son pistolet.
Le seul changement qu'il y a eu depuis la dernière fois est que j'ai débloqué la buse du corps en chauffant un peu au chalumeau...
Il doit y avoir une prise d'air entre le corps du pistolet et la buse. Mais c'est conique, y a pas de joint.
A la fin du Mars, je m'étais auto-déclaré grand expert de la peinture au pétard.
Grand expert de mes meules, oui!
Bon, poids actuel, 3.055kg sans les balancines. Mais j'ai pas encore poncé le fuseau.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 18 oct. 2019, 08:24

J'ai vu chez Mr la Bricole de beau pétard de marque Michelin (sic!) avec une buse de 1,5mm , flacon gravitaire.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 18 oct. 2019, 19:41

Finalement, séance apprêt cet aprem avec un beau pistolet pro amené par une connaissance: un Sata!
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Ca s'est bien fait. C'est bien tendu.
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Le fuseau a pris 300gr avant ponçage. Mais tous les défauts sont partis.
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Ca peluche toujours entre l'entoilage des ailes au Diacov et les fuseaux moteurs en fibre. Forcément quand tu ponces, la trame du Diacov peluche.
On vient d'essayer un truc avec Max: un coup de pinceau imbibé de résine sur les raccords et ensuite je poncerai. Ca devrait résoudre le problème.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 22 oct. 2019, 13:19

Et bien non, ça résout pas tout.
Ca permet d’arrêter les fibres du Diacov, mais tu dois mastiquer aussi après.
Après 2 couches de mastic de finition, il s'avère que la meilleure manière de le tartiner, c'est au doigt nature, sans le gant latex.
Presque pas besoin de poncer derrière.
Bon, il faut pas des doigts calleux, aussi, hein!
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Après ponçage du fuseau et des couillettes, ça devient fort lisse. La 5008 qui trainait par là l'est forcément un peu moins. Tu vas voir que ça va être de ma faute...
On rattraper au mastic les petits défauts, tels que les raccords de tissus de 50gr. Si j'avais su, j'aurais fait uniquement les chevauchements dans les angles.
Prêt à peindre.
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On retourne l'axe des moteurs et évidemment, il y a une allen qui foire et qui ne veut pas sortir.
Je vais devoir en acheter un autre, de Protronik. Celui là, à vendre, à quelqu'un qui n'a pas à retourner l'axe.
A moins qu'un expert ai une solution. Je viens de commander des extracteurs allen mais j'y crois pas trop. C'est bien niqué, Même le torx ne prend pas.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 22 oct. 2019, 13:59

Certaine vis allen sont bloquées avec du frein filet.
Parfois en chauffant on arrive à casser le film.
Tentes de chauffer, pas au chalumeau ! , mais avec une pane de fer à souder 60-100w bien chaude pour débloquer cette fichue vis.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 24 oct. 2019, 19:26

Même avec un extracteur de vis Allen arrivé ce jour, impossible à sortir la vis.
Faudra commander un autre bouilleur.

Séance peinture cet aprem.
Les différentes pièces sont prêtes, et on cherche les endroits de séchage.
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Réaction épidermique du Diacov avec la peinture, ça le détend, le fait pelucher là où c'est un peu poncé, et il y a même des endroits où la peinture fait un refus d'adhérence.
Parce que je n'est pas apprêté cette fois-ci, pour gagner du poids!
Lors de mon retour, il va falloir reponcer certains endroits et repeindre.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 02 déc. 2019, 19:48

Et c'est reparti, ce qu'il fallait reponcer et repeindre fut fait. Surtout les raccords des nacelles moteur en fibre avec le diacov, avec ce dernier qui "rebiquait" tel un pubis négligé, des ressorts de montre!
Poncé au 300 à l'eau et le résultat est correct.
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PB281196 (Copier).JPG (53.06 Kio) Consulté 6671 fois
Toujours des problèmes avec le démoulage des capots moteurs. Tout fut poncé assez gros pour enlever le bouche pore qui faisait une allergie avec la résine et empêchait de démouler proprement. Petit passage à SF Composite pour prendre du bon matos car les MERDES qui sont en vente dans les magasins de bricolage, sans styrène, bon pour l'environnement, bé ça marche que dalle, c'est de la daube. Essayez donc
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PB281195 (Copier).JPG (69.99 Kio) Consulté 6671 fois
Et ce matin, que m'aperçois-je? Que je me suis fourvoyé avec la couleur du modèle, le bas du fuselage est gris, et pas blanc! Bien entendu, personne ne l'a vu, bravo les copains…
Donc, masquage, ponçage pour casser le brillant et on va repeindre avec la bonne couleur.
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PB281193 (Copier).JPG (75.96 Kio) Consulté 6671 fois
Je RAL 7035 pour le fond du fuseau et du RAL 5018 pour la déco "turquoise. Le fournisseur acceptant de me le faire en pot de 500gr. Merci à lui.

Les écopes basses des moteurs sont en cours de moulage.
Le moteur manquant fut recommandé.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 03 déc. 2019, 20:07

La couche de gris sur la partie basse du fuseau et sur les couillettes fut passée cet aprem, toujours avec l'aide d'un expert…
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A partir du moule en caoutchouc aux silicones des écopes du Mars, l'expert mystère me coule et sort les écopes supérieures et inférieures. Avec de la résine polyester.
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Les inférieures, plus petites, avec une bouche ronde, sont faites à partir des premières avec beaucoup de ponçage et donc de poussière. Elles sont toutes les 8 creuses, pour le poids. 5gr chacune.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 03 déc. 2019, 22:23

Les tatillons diront: "c'est pas la même couleur!"
Et effet les 4 inférieures furent faites avec une résine qui avait 10 ans de moins que pour les supérieures…
Faut finir les stocks.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 07 déc. 2019, 23:36

La couleur vert bleue fut passée.
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et le moule des capot refait.
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Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 11 déc. 2019, 22:54

Ce soir, peinture noire du nez du Short.
Par 3 fois!!
La première fois, en démasquant, une petite touche de noir apparait sous l'étrave, surement à cause de mes gros doigts dégueux.
L'invité mystère en l'enlevant au diluant plante les siens dans le noir du nez!
Résultat, une boucherie.
On dilue les taches et on remasque pour repeindre. Préparation de la peinture dans l'ancienne boite de conserve de la première passe. Résultat: des grumeaux sur le nez. Bordille! Va nettoyer le pétard et repasser une troisième fois après avoir enlevé les merdes au salopin.
La troisième est passé, mais la peinture a coulé sous le masquage quand j'ai frotté pour enlever les grumeaux.
Avec un chiffon et du nettoyant, reprise des bordures.
Bref, c'est mieux maintenant, mais pas parfait.
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PC071209 (Copier).JPG (99.85 Kio) Consulté 6596 fois
Avec le deuxième moule et plusieurs essais de conception: 1 seul rowing de 160gr plus un bandeau de 160gr aussi sur le pourtours extérieur.
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PC071208 (Copier).JPG (85.74 Kio) Consulté 6596 fois
Le démoulage des capots se poursuit, ça avance. Avec un poids de 20gr par unité avant détourage.
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PC071210 (Copier).JPG (68.49 Kio) Consulté 6596 fois
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