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Message non lu par olivier D » 16 avr. 2020, 21:15

Voilà Pierre,


la différence entre le floc de coton ou, fibre de cellulose et le micro ballon


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je te laisse deviner !!

OD
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Message non lu par olivier D » 25 avr. 2020, 19:50

hello tout le monde,

toujours dans les détails et surtout dans les réflexions pour l'agencement des éléments. Dans les gros chantier, il reste la pose de la fibre sur le capot, c'est en partie commencé depuis cet après midi, et l'adaptation des flotteurs du Beaver.

Aujourd'hui, présentation du moteur dont le comportement a été validé au banc. Rappel des travaux sur ce moteur, tarage de la pression d'admission du carburant à 0,9 bar, l'état de surface de la pompe étant satisfaisant, je n'y ai pas touché. Par contre j'ai surfacé l'état de surface de la boite à clapet qui malheureusement est en plastique et changement des clapets pour des modèles en carbone. Résultat, ça démarre nettement mieux.

Donc, montage du moteur pour la prise de mesure de la pipe d'échappement, réalisation des commande de gaz et de starter Mine de rien, c'est une heure et demi de boulot. On pense alors à la position du boitier allumage, des sorties de Durit Essence etc.

Le crochet de remorquage et terminé et ça commande aussi.

Et pour finir, une vue de l'intérieur avec au premier plan le réservoir de 1l made in france ! Qui à dit "made in Aniane " !!!!!!! Réservoir de la marque Joker :D :D

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Le capot est recouvert de scotch marron. C'est un peu à faire sans plis mais il facilitera grandement le démoulage et garantira un état de surface de l'intérieur du capot impeccable

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Message non lu par olivier D » 03 mai 2020, 11:19

hello tout le monde,

le capot est en cour de fabrication, Après l'avoir entoilé de scotch comme vous l'avez vu, c'est maintenant le moment de la pose de la fibre.

1 couche 50gr sur l'ensemble et plusieurs couche au niveau des entrées d'air pour bien former l'arrondis .
3 couche de 160gr sur l'ensemble

soit presque 2H30 de taf.

le capot est monté sur un tube. cela m'a permis de le faire pivoter et c'était bien pratique

Je poursuit la finition jusqu'à la dernière couche d'après, cela me permet de travailler sur un bloc bien rigide. C'est seulement à ce moment là que le polystyrène sera retiré.

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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 12:43

Pas de nouvelles ! Bonnes nouvelles !!!


La construction un peu ralentie, ne s'est pas arrêtée !!. On continu avec le capot. Avant le démoulage, je ponce, je mastique et j'apprête avec un produit en bombe bien épais.
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L'avantage d'avoir mis du scotch avant la fibre est d'avoir un intérieur propre .

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Les découpes sont faites.

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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 12:48

la fixation du capot.


première solution : un capot plus gros que le fuselage et on fixe directement sur la cloison par feu. Bof !!!

Deuxième solution : un capot qui affleure au fuselage. Dans ce cas, un couple est créé.

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Collage du capot sur le couple.
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un canal est créé pour amener de l'air frais au compartiment du pot d'échappement

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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 12:49

Il est temps de prendre l'air un petit peu !!!


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Poids de la bête avec le moteur et le train : moins de 10kg

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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 13:06

L'entoilage.


Pour cet avion et après le Beaver, le Canadair, l'Akoya ( 3 fois pour ceux qui suivent !!) je ne voulais pas faire de peinture. Donc entoilage classique et décoration au vinyle. Mais voilà, j'estime à 15m la quantité de film nécessaire. L'Oracover est hors de pris. J'ai donc décidé d'essayer du chinois. Après un test, je trouve le produit satisfaisant. Je résume, 150 € d'oracover contre 48 € de chinois pris chez HK en UK !!!


Je commence par le fuso. Un patron est réalisé.

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Voilà le fuso fait.

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On attaque l'extrados de la première aile. La découpe est facile, je prend toute la largeur du rouleau !!!

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Pour résumer et pour vous donner quelques chiffres. Le fuselage a nécessité 3 heures de taf, l'extrados d'une aile, 1 heure et demi.

Le film est sympa. Il se pose bien, colle bien et tend très fort. Température de travail : 160°, 180° avec la chaussette. L'arrondi du saumon ce fait sur les 3/4 avec la fer à 180° sans chaussette. Si on ce loupe et que l'on fait un plis, il disparait avec le fer à 180°. Une petit marque subite visible en lumière rasante.

les inconvénients remarqués, un défaut sur un rouleau et une teinte un peu faible pour le blanc. Vous jugerez du résultat mais à 12 € le rouleau c'est une bonne affaire.

prochain test, la tenue au soleil et dans le temps.

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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 13:17

Les deux extrados sont entoilés.

Je finalise le montage des servos. Je suis le conseil de Guilhem et je renforce les volets, un peu souple à son gout et au mien aussi.

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Le servo de volet.
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En position tout sortie, la commande est dans l'axe du palonnier.
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Pour la commande d'aileron, le trou le plus proche de l'axe du palonnier a été utilisé. Cela permet des débattements maxi ( +/- 4cm) avec 100% de course.
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Dernière modification par olivier D le 21 juil. 2020, 14:20, modifié 1 fois.

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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 14:10

et un petit tour du coté du crochet de remorquage !!


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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 14:15

Et comme pour l'extrados, l'intrados est fait avec un seul morceau, ailerons et volets inclus pour respecter le quadrillage. Et oui, j'ai choisit un quadrillage bleu et blanc dessous pour faire jolie. Pas seulement, le mérite est que j'ai voulu commander chez HK Europe avec un franco. Mais voilà, il ne restait que deux rouleaux de blanc. Ne voulant pas attendre une autre livraison de l'autre coté de la terre, j'ai changé la déco.

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Message non lu par olivier D » 21 juil. 2020, 22:02

L'entoilage est finit. Cela sur pris 16h. Et oui, je me suis amusé à compter les heures pour avoir une idée plus précise du temps de construction.
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El là, une sortie au soleil c'est imposée. Le capot est en blanc. Si si en blanc en bombe de chez julien. Pas blanc Pure, pas blanc Banquise, Blanc!!!!! Ben c'est pas bon. Pour info, l'apprêt dessous est jaune.

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10 kg le bébé. Reste à installer, le moteur-hélice-échappement, les batteries-la box-le RX. et le vitrage.

Je peux estimer le poids final à 13kg, aller 14kg pour 1,5m2, soit 83 gr/dm2.

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Message non lu par Chamy34 » 21 juil. 2020, 22:44

C'est quoi ce débattement à piquer de fada?
T'as trop fréquenté le Fonfon et le Tonio!
Superbe ton piège.
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Message non lu par Michel Jugie » 22 juil. 2020, 11:08

Joli travail, hâte de le voir en vol.
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Message non lu par ericnebian » 22 juil. 2020, 14:08

Très beau. Bravo

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Message non lu par olivier D » 06 août 2020, 17:22

hello,

une partie du vitrage est monté. Le dessus et le pare brise. Pour les vitres latérales, elle seront vissées par l'extérieur.
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Autre chantier, le câblage !!!
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Message non lu par olivier D » 06 août 2020, 17:28

....

et on passe à la fabrication des haubans de stab. Des joncs en alu de 5mm sont mis en forme et collés dans les stab et la dérive. Je me fabriqué un outil pour percer sans arracher l'entoilage. Un simple morceau de CTP percé au bon diamètre. En pression sur la partie à percer, le perçage est propre.

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les haubans sont en CAP 8/10, parce que j'an avais. Une extrémité sera sous la forme d'une boucle soudée et de l'autre pour le démontage, un astucieux crochet est réalisé.

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Re: Decathlon

Message non lu par olivier D » 10 août 2020, 09:35

helo,

Il est temps de penser à la position des batteries. Le décati est naturellement centré avant au vu des essaies effectués. Soyons plus précis et préparons le bébé au centrage. Mais voilà, je n'est pas de pouces assez costaud pour le soulever. Deux pattes en ctp ont été réalisées avec un point d'encrage à 33% du BA. Centrage utilisé depuis bientôt longtemps sur mes gros avion et avec ce profil, un NACA 2415.

Maintenant, il faut trouver un endroit pour le pendre.

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Re: Decathlon

Message non lu par olivier D » 10 août 2020, 14:06

En attendant la visserie adaptée, les vitres latérales sont découpées dans du PETG de 1mm. La pose se fait par l'extérieur .
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Message non lu par olivier D » 10 août 2020, 15:56

....

Travaux préparatoires !!!!

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