Bidule 55

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 15 mars 2020, 18:58

Fils n°3 venant de fêter ses 14 printemps, ses géniteurs ont du trouver un terrain d'entente pour le cadeau.
Sentant venir à grand pas une odeur de 2 temps pétaradant et filant sur les routes à 100km/h après un petit passage au banc, le côté maternel se rallia à une autre idée masculine, subodorant que ce choix, fort judicieux, ne devrait normalement pas se terminer aux urgences…
petite prépa mbk51.jpg
petite prépa mbk51.jpg (47.71 Kio) Consulté 8160 fois
Ding dong!
UWGO3693 (Copier).JPG
UWGO3693 (Copier).JPG (87.7 Kio) Consulté 8160 fois
Bigre, ca peut servir. Cadeau utile.
IMG_1221 (Copier).JPG
IMG_1221 (Copier).JPG (133.93 Kio) Consulté 8160 fois
Très bien emballé. Mates l'épaisseur du carton!
IMG_1222 (Copier).JPG
IMG_1222 (Copier).JPG (109.33 Kio) Consulté 8160 fois
Les ailes et stab sont dans des housses de transport.
IMG_1223 (Copier).JPG
IMG_1223 (Copier).JPG (151.64 Kio) Consulté 8160 fois
Très belle finition du truc. Roues et cône alu de 76mm
IMG_1224 (Copier).JPG
IMG_1224 (Copier).JPG (167.89 Kio) Consulté 8160 fois
Tous les accessoires sont là. Capot en fibre superbe.
Le train avant est la pièce la plus impressionnante.
IMG_1225 (Copier).JPG
IMG_1225 (Copier).JPG (164.08 Kio) Consulté 8160 fois
IMG_1226 (Copier).JPG
IMG_1226 (Copier).JPG (148.17 Kio) Consulté 8160 fois
Juste à rajouter le bouilleur, un DLE 55
IMG_1229 (Copier).JPG
IMG_1229 (Copier).JPG (124.82 Kio) Consulté 8160 fois
Avec son canister sortie arrière
IMG_1231 (Copier).JPG
IMG_1231 (Copier).JPG (93.35 Kio) Consulté 8160 fois
Une powerbox pour épargner nos récepteurs chinois à 10€. Il y a 10servos quand même.
IMG_1230 (Copier).JPG
IMG_1230 (Copier).JPG (163.38 Kio) Consulté 8160 fois
Et une lichette de télémétrie pour surveiller les voltages des 2 lipos, la tempé, et l'altitude. Le vario ne servira pas trop, j'ai une petite idée du profil du vol...
IMG_1228 (Copier).JPG
IMG_1228 (Copier).JPG (137.01 Kio) Consulté 8160 fois
Merde, faut attendre le retour d'Afwique noiwe pour assembler la chose!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS


Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Bidule 55

Message non lu par Michel Jugie » 15 mars 2020, 21:18

Joli cadeau pour Tom, mais aussi joli challenge !
Bon les gars, faire gaffe, une hélice peut aussi vous envoyer aux urgences ! ( ne pas le dire à Mimi ! )
C'est un beau début pour s'initier au remorquage.
Il faut de la rigueur dans le pilotage, dans l'entretient et c'est un intéressant travail d'équipe.

On demandera au chef mécanicien de vérifier tous les collages de la structure, c'est un des défauts connus des kit du Bidule. J'en connait qui ont renforcé avec fibre et résine tous les couples du fuselage.
Je vois qu'ils ont modifié le train avant, c'était une des faiblesses de l'avion.
D'une façon générale, un remorqueur souffre beaucoup des incessants décollages/atterrissages.

On va suivre le montage avec envie ;) ( pour ne pas dire avec convoitise )

MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 15 mars 2020, 22:41

Voilà justement le but d'un forum!
Je vais donc renforcer les collages des couples avec de la fibre de carbone pour rigidifier la chose.
Puisque un moteur essence ça doit vibrer quelque chose de bien!
Merci Michel.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Bidule 55

Message non lu par jean » 16 mars 2020, 15:31

Wahoo! c'est vraiment top! quand Tom aura fait ses premiers vols en solo, je veux faire avec lui son premier vol remorqué.

Bravo pour le choix de la couleur, cela change de la version orange.

A plus tard.
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 16 mars 2020, 17:23

Pas de choix pour la couleur, c'est la nouvelle version.
Avec quelques changements:

Un capot en fibre redessiné:
IMG_1241 (Copier).JPG
IMG_1241 (Copier).JPG (97.78 Kio) Consulté 8138 fois
un train avant impressionnant
IMG_1242 (Copier).JPG
IMG_1242 (Copier).JPG (123.92 Kio) Consulté 8138 fois
Un train principal revu
IMG_1243 (Copier).JPG
IMG_1243 (Copier).JPG (129.2 Kio) Consulté 8138 fois
Une clé carbone de 30mm de diamètre sur 80cm
IMG_1244 (Copier).JPG
IMG_1244 (Copier).JPG (133.56 Kio) Consulté 8138 fois
Un couple moteur sur mesure pour le DLE55
IMG_1245 (Copier).JPG
IMG_1245 (Copier).JPG (95.64 Kio) Consulté 8138 fois
Dans le pilote , confiance tu auras!
IMG_1248 (Copier).JPG
IMG_1248 (Copier).JPG (117.84 Kio) Consulté 8138 fois
On a été obligé de remiser le Solent sous la table, quelle misère...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 30 juin 2020, 19:43

Le but est de le faire monter à Tom pour développer un peu le bricolage.
Aile gauche cet aprem:
Avec un servo 10kg pour les ailerons (DS9010T) et 7kg (S7520MG)pour les volets.
Tout en charnières batons.
IMG_1971 (Copier).JPG
IMG_1971 (Copier).JPG (60.6 Kio) Consulté 7678 fois
Anecdote: il y a des fils passés à l'intérieur des ailes. Je sais, c'est pour tirer les rallonges de servos.
Ce que vous ne savez pas, c'est que dans les pays baltes, (ECOTOP) il doivent commencer l'apéro avant nous!
Résultat: les fils sont effectivement déjà tirés dans les ailes, mais..., entre l'entoilage et les nervures.
Petit moment de solitude pour ne pas tout arracher.
Sacré eux.
Fabien, de Maguelone, doit me passer toutes les modifs à faire sur les Bidules.
A commencer par diviser le volet de profondeur en deux et y mettre 2 servos de profondeur.
IMG_1972 (Copier).JPG
IMG_1972 (Copier).JPG (75.19 Kio) Consulté 7678 fois
Les centreur d'ailes avant et arrière sont en alu.
J'ai été averti par tous, qu'un DLE55 ça vibre beaucoup. Donc tout est monté à la loctite BLEU, produit d'assemblage, et pas à la rouge qui est juste du frein filet.
Est ce que quelqu'un possède une pince à freiner? Je vais freiner tous les boulons et tout passer en Nylstop.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 01 juil. 2020, 18:30

Aile droite ce matin avec moitié moins de temps.
Donc on progresse.
Le stab est fait depuis cette aprem.
Le volet de profondeur fut scindé en deux.
La chaine servos de profondeur sera placée demain matin.
IMG_1974 (Copier).JPG
IMG_1974 (Copier).JPG (187.41 Kio) Consulté 7652 fois
IMG_1977 (Copier).JPG
IMG_1977 (Copier).JPG (135.49 Kio) Consulté 7652 fois
IMG_1978 (Copier).JPG
IMG_1978 (Copier).JPG (104.73 Kio) Consulté 7652 fois
IMG_1979 (Copier).JPG
IMG_1979 (Copier).JPG (121.18 Kio) Consulté 7652 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Bidule 55

Message non lu par olivier D » 02 juil. 2020, 10:02

salut ,

c'est cool tout ça ! tu seras près avant moi !!!

pour le rodage, sache que j'ai ça .
IMG_5586.jpg
IMG_5586.jpg (202.3 Kio) Consulté 7636 fois

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 02 juil. 2020, 10:45

Justement, je suis preneur!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 03 juil. 2020, 23:53

Et en effet:
perçage de l'hélice avec le gabarit DLE, très très pratique. Surtout quand il faut trouer aussi le support en alu du cône
IMG_1984 (Copier).JPG
IMG_1984 (Copier).JPG (206.05 Kio) Consulté 7595 fois
Support du moteur en CTP de 10mm
IMG_1983 (Copier).JPG
IMG_1983 (Copier).JPG (228.54 Kio) Consulté 7595 fois
Les colonnettes. Je dois trouver des entretoises de 7mm en caoutchouc ou en nylon.
IMG_1985 (Copier).JPG
IMG_1985 (Copier).JPG (207.78 Kio) Consulté 7595 fois
Adaptation des supports de servos (gaz et starter)
HGOL1794 (Copier).JPG
HGOL1794 (Copier).JPG (91.67 Kio) Consulté 7595 fois
Je touche pas à mon canister car Fabien doit me passer du joint or à pot. Donc je met l'échappement d'origine.
Le boitier d'allumage accepte maintenant du 2S!
IMG_1992 (Copier).JPG
IMG_1992 (Copier).JPG (105.49 Kio) Consulté 7595 fois
La clé bougie: du 14, a noter...

Le réservoir de 950cc est monté.
RNWS3263 (Copier).JPG
RNWS3263 (Copier).JPG (79.84 Kio) Consulté 7595 fois
J'ai aussi doublé la commande de prof
IMG_1990 (Copier).JPG
IMG_1990 (Copier).JPG (110.47 Kio) Consulté 7595 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 04 juil. 2020, 19:51

Le rodage a commencé ce matin.


Le train d'atterrissage et sa commande.
IMG_1998 (Copier).JPG
IMG_1998 (Copier).JPG (191.3 Kio) Consulté 7568 fois
IMG_1999 (Copier).JPG
IMG_1999 (Copier).JPG (119.33 Kio) Consulté 7568 fois
IMG_2001 (Copier).JPG
IMG_2001 (Copier).JPG (148.23 Kio) Consulté 7568 fois
Le crochet de remorquage
IMG_2002 (Copier).JPG
IMG_2002 (Copier).JPG (86.12 Kio) Consulté 7568 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 05 juil. 2020, 23:47

Fin du rodage ce matin.
Ajustement du cône alu cet aprem, c'est hyper long!
Et forcément, la micro ponceuse a ripé et fait une belle balafre sur le cône...
IMG_2010 (Copier).JPG
IMG_2010 (Copier).JPG (116.92 Kio) Consulté 7543 fois
IMG_2011 (Copier).JPG
IMG_2011 (Copier).JPG (106.23 Kio) Consulté 7543 fois
JBCX8973 (Copier).JPG
JBCX8973 (Copier).JPG (143.98 Kio) Consulté 7543 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Bidule 55

Message non lu par olivier D » 07 juil. 2020, 07:55

Pour le cône, masticage et peinture !

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 07 juil. 2020, 13:25

J'ai trouvé des clapets percés de robinet au rayon plomberie.
Ca fera office de silent-bloc.
Avec un diamètre extérieur aux bonnes dimensions et le trou du milieu en 4mm, donc la vis de 5mm forcera un peu, ce qui l'empêchera de se dévisser!
clapets percés de robinet.jpg
clapets percés de robinet.jpg (4.18 Kio) Consulté 7494 fois
Ca y est, en place
IMG_2014 (Copier).JPG
IMG_2014 (Copier).JPG (178.94 Kio) Consulté 7494 fois
Soit disant que les trous sont prévus pour un DLE. Pas pour le mien, toujours.
IMG_2016 (Copier).JPG
IMG_2016 (Copier).JPG (139.93 Kio) Consulté 7494 fois
Et l'Olivier qui passe et me fait justement remarquer que pour la pipe (d'échappement) ça va pas le faire.
IMG_2015 (Copier).JPG
IMG_2015 (Copier).JPG (142.72 Kio) Consulté 7494 fois
Impossible d'en trouver en France.
J'ai cependant trouvé mon bonheur chez les allemands: Günter Krumscheid. Ca vous dit rien? Les échappement KS!
Il fait aussi plein de cônes en alu, de différentes formes.
Site web en teuton. La galère mais on y arrive.
Pour la peine, Olive, t'as oublié, ou j'ai oublié, de te rendre ton banc...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 08 juil. 2020, 16:02

J'ai reçu un peu de matos, alors on poursuit:
mise en place de l'allumage dernière génération: de 4.8V à 14v.
Donc du lipo 2S.
IMG_2017 (Copier).JPG
IMG_2017 (Copier).JPG (111.55 Kio) Consulté 7455 fois
Gainage plastique du fil de bougie
IMG_2018 (Copier).JPG
IMG_2018 (Copier).JPG (134.81 Kio) Consulté 7455 fois
On referme la trappe et on bricole la commande de starter
IMG_2022 (Copier).JPG
IMG_2022 (Copier).JPG (97.05 Kio) Consulté 7455 fois
Mise à l'air libre (oui la durite fait le tour du réservoir pour pas vidanger quand on soulève la queue)
Et oui aussi, la chape à boule en plastique noir, c'est la commande du starter.
IMG_2023 (Copier).JPG
IMG_2023 (Copier).JPG (96.35 Kio) Consulté 7455 fois
Réservoir de 950cc en place
IMG_2025 (Copier).JPG
IMG_2025 (Copier).JPG (109.78 Kio) Consulté 7455 fois
Durites et filtre à essence installés
IMG_2026 (Copier).JPG
IMG_2026 (Copier).JPG (103.52 Kio) Consulté 7455 fois
Prise latérale de remplissage
IMG_2028 (Copier).JPG
IMG_2028 (Copier).JPG (59.47 Kio) Consulté 7455 fois
Fixation du stab
IMG_2029 (Copier).JPG
IMG_2029 (Copier).JPG (84.85 Kio) Consulté 7455 fois
Commandes de profondeurs
IMG_2027 (Copier).JPG
IMG_2027 (Copier).JPG (128.6 Kio) Consulté 7455 fois
IMG_2030 (Copier).JPG
IMG_2030 (Copier).JPG (66.12 Kio) Consulté 7455 fois
Sécurisation des roues
IMG_2031 (Copier).JPG
IMG_2031 (Copier).JPG (59.54 Kio) Consulté 7455 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 09 juil. 2020, 14:28

Il me vient une question:
Quand je brancherai la lipo pour l'allumage, à partir du moment où le kill switch est sur off, ça débite ou pas?
Est ce que je peux la laisser branché toute la journée?
Ou bien entre chaque remorquage, je dois débrancher cette lipo, en plus des lipos de réception?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Bidule 55

Message non lu par Michel Jugie » 09 juil. 2020, 21:05

Je ne connais pas ton Kill switch, mais l'EMCOTEC que j'utilise est branché à demeure, sauf pour la recharge.
Idem pour les batteries réception avec la power box EMCOTEC DPSI
Le taux de décharge est infime de l'ordre du micro ampère en position off.
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 09 juil. 2020, 22:28

Merci Michel, je vérifierai sur le mien.
Ajustement du capot.
Reste le trou pour l'échappement quand il arrivera...
XCHE1608 (Copier).JPG
XCHE1608 (Copier).JPG (118.72 Kio) Consulté 7385 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 10 juil. 2020, 20:59

Un peu de câblage et de réglages...
D'abord, lire le mode d'emploi de la Powerbox.
Où l'on trouve que c'est bien pratique parce que:
Double alim en 2S.
Tu rentre 8 voies et t'en sort 8 voies aussi mais avec 12 servos. Pile poil ce que j'avais prévu.
Voie 1: les 2 servos de dérives.
Voie 2: les 2 servos de profondeur
Voie 3: les 2 servos de volets
Voie 4: les 2 servos d'ailerons
Voie 5: la roulette de nez
Voie 6: le crochet de remorquage
Voie 7: le kill switch (coupure de l'allumage moteur
Voie 8: les gaz.
Tout l'ampérage ne passe plus par le récepteur.
Si tu as 2 servos sur une voie, tu peux inverser l'un ou l'autre, ou les 2. Tu peux régler le neutre sur chacun. Tu peux régler la fin de course sur chacun aussi. Bref, t'as une radio 12 voies. Avec bien sûr, l'expo et le différentiel, et tout le tremblement!
Amplification du signal et suppression des interférences.

Rack de raccordement des ailes avec code couleurs et emplacement des fiches correspondant aux emplacements des servos dans l'aile.
IMG_2041 (Copier).JPG
IMG_2041 (Copier).JPG (112.86 Kio) Consulté 7354 fois
Bouton de mise en marche ou programmation. Crois pas que c'est simple d'allumer, ou pire, d'éteindre! Si t'es pas à jeun, tu pourras pas mettre en route.
IMG_2042 (Copier).JPG
IMG_2042 (Copier).JPG (59.07 Kio) Consulté 7354 fois
Powerbox raccordée et amortie.
IMG_2043 (Copier).JPG
IMG_2043 (Copier).JPG (134.75 Kio) Consulté 7354 fois
Reste à tout assembler et regarder le centrage pour définir l'emplacement des 3 lipos.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »