Bidule 55

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Bidule 55

Message non lu par Michel Jugie » 01 août 2020, 17:06

C'est un des points faibles des Bidules de Topmodel.
C'est très connu, j'ai déjà vu un Bidule 170 atterrir sur le moignon du train avant: une belle helice carbone 3 pales out !
Le train a été mainte fois amélioré, mais c'est toujours d'actualité.

Personnellement, j'ai un train avant quelque part dans le nord de notre piste du Mas. Pierre, tu étais présent ce jour là ! :(

Vous avez une veine de co....de ne pas avoir cassé l'hélice.
C'est le métier qui rentre.
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 01 août 2020, 23:13, modifié 1 fois.

vieuxdruide13
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2020, 06:07

Re: Bidule 55

Message non lu par vieuxdruide13 » 01 août 2020, 20:10

OUPS,bon à savoir démontage et frein filet bleu pour prévenir.merci :D

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 01 août 2020, 20:55

Il est vrai que j'étais là lorsque tu le perdis. (y avait pas un réso aussi qui eu chut?)
Comme dit vieuxdruide, tout à la loctite bleu (pas le frein filet rouge) D'ailleurs c'est la seule vis du train avant car les autres sont montées en nylstop et elles ne bougent pas.
Pour l'étanchéité de l'échappement, il faut mettre du joint auto silicone or (Bardahl je crois) entre la pipe et le raccord silicone, ainsi qu'entre ce dernier et le canister ou réso. Ca c'est Fabien P qui m'a donné l'info. Grâce lui soit rendu.
Cependant, j'ai beau avoir serré au maximum la pipe sur le cylindre, avec bien sûr le joint, ça fuit un poil. Mais bon...
Ah, pour serrer ces deux vis alen de 4, il faut avoir une clé alen longue de 4 avec tête ronde, sinon vous aller galérer et trucider le capot pour passer vos clés. (une torx en 4 passe aussi, mais tu peux pas serrer comme il faut.
Voici l'outil adéquat:
clé Facom longue de 4mm tête ronde.jpg
clé Facom longue de 4mm tête ronde.jpg (4.55 Kio) Consulté 2991 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

vieuxdruide13
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2020, 06:07

Re: Bidule 55

Message non lu par vieuxdruide13 » 03 août 2020, 09:58

Salut
Que de bons conseils encore :-),désolé de profiter des petits ennuis des autres pour les éviter mais les forums sont faits pour ça :-)
Deux autres questions j'ai vu que tu as mis des chapes sullivan à la profondeur ,pas de problèmes avec?avec les vibrations,j'en ai commandé aussi pour garder le stab démontable.Ou as tu trouvé le renvoi que tu as mis pour le starter,il est top.PS sur le nouveau train tous les axes sont avec circlips et il y a deux vis en bas au lieu de une.Image
merci.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 03 août 2020, 10:46

Pour la commande de starter, c'est un renvoi d'ailerons (avec servo unique au centre de l'aile). Ils ne sont pas à angle droit pour avoir du différentiel.
Je ne sais pas si ça existe encore.
Les chapes Sullivan à boule démontables ne bougent pas. J'en emploie sur mes hydravions aussi.
Ton Bidule, c'est qu'elle génération? Perso je préfère des nylstop à des circlips.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

vieuxdruide13
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2020, 06:07

Re: Bidule 55

Message non lu par vieuxdruide13 » 03 août 2020, 10:58

Bonjour mon bidule a un mois c'est le tout dernier modèle.
Les circlips ça me semble bizarre aussi,mais bon je pourrai toujours changer au cas ou.
ok pour les sullivan j'avais de bons retours aussi sur d'autres forums.
En fait j'ai vu un peu grand pour mon premier thermique.
Sinon pour le raccord de pot avec canister un habitué des bidules m'a conseillé ça,parait que c'est top.
https://planetcaoutchouc.com/tuyau-sili ... e8IkTlxqx8

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 30 août 2020, 18:33

Pour Gilles,
voici un croquis du boitier des lipos.
Il est collé sur la platine mais pas plaqué contre le flanc pour laisser la place aux lanières velcro.
boitier lipos.JPG
boitier lipos.JPG (36.25 Kio) Consulté 2864 fois
Les 3 lipos 2S 2200mah sont dedans.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Bidule 55

Message non lu par Chamy34 » 15 juil. 2021, 20:56

Les dernières séances de remorquage nous ont montré que le moteur noyé était très dur à démarrer. (Surtout dur à moi de voir qu'il était noyé)
Avant, je brassais un peu pour remplir la durite d'alim, puis starter pour que ça ratatouille, et enfin, 2 ou 3 crans de gaz sans starter, il n'y avait jamais de problème.

Heureusement Olivier, présent, nous fit démonter la bougie, ventiler la chambre puis réessayer.
Une autre fois, Fabien me préta son démarreur (je cherche où pouvoir en trouver un pareil. Dommage il se tient à deux mains, donc il faut une autre personne pour maintenir l'avion)

Et puis, j'eu l'étincelle! Qu'est ce qui a changé depuis avant, lorsque ça démarrait bien?
Avant, le transport de l'outil se faisait dans la voiture. Maintenant sur le toit.
Et l'hélice tourne à partir de 60km/h. Et il parait que je roule vite...
Forcément, j'arrive au Mas moteur noyé!
Donc: ligaturer l'hélice lors des trajets!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »