Infinity Evo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Infinity Evo

Message non lu par Uncle Jim » 29 mars 2020, 16:46

Salut à tous,

J'ai reçu mon dernier F5J, arrivé de Slovaquie quelques jours avant le confinement.
evo 1 forum.jpg
evo 1 forum.jpg (141.77 Kio) Consulté 3609 fois
evo 2 forum.jpg
evo 2 forum.jpg (168.49 Kio) Consulté 3609 fois
Il est dans le standard de tous les F5J actuels, c'est à dire tout carbone. Comme tous les Infinity depuis le début il est plus court que la moyenne avec 3m50 d'envergure. C'est la troisième génération des Infinity, après le 1 et le NG. J'ai déjà un version 1, light, acheté d'occasion en Mai 2016, gravement endommagé en Mars 2019 et formidablement réparé par Fred Modélisme, et qui revole comme avant le crash depuis.
Par rapport à la version 1, l'Evo se caractérise par un avant et une poutre rallongés, ce qui facilite le centrage et la tenue sur le lacet, et une augmentation du dièdre à la cassure volets/ailerons, ce qui facilite la tenue en spirale. Le profil d'aile est exactement le même depuis le début, il faut dire que c'est une merveille.
Le 1 est un planeur très rigide, extrêmement réactif, qui permet soit de voler très à plat classiquement dans une ascendance formée, soit d'attaquer en spirale serrée et rapide même à (très) basse altitude dans les bulles en formation. En plus c'est un formidable détecteur de pompes et il transite fort bien sans chuter quand les phases sont bien réglées.
On a toutes les raisons de penser que l'Evo a hérité de ces qualités, avec en plus un confort de pilotage accru, dans la spirale et en transition.
J'ai choisi une version standard, dite "performance", à empennage croix pour des raisons d'esthétique et de visualisation en vol. Il devrait sortir dans les 1600gr. Autre interet des Infinity: le ballast vient se loger à l'emplanture dans les ailes, ce qui évite le manque de place dans le fuso quand on veut rajouter du poids.
evo 3 forum.jpg
evo 3 forum.jpg (48.43 Kio) Consulté 3609 fois
Un exemple de quelques masses: dérive 24,5gr, stab 31,5gr, fuso 187,5gr, aile gauche 400, 5gr, aile droite 396,5gr, clé d'aile 76gr, moteur Tenshock avec réducteur Reisenauer 5:1 102gr. etc
J'ai commencé le montage par le guignol de direction.
evo 4 forum.jpg
evo 4 forum.jpg (41.14 Kio) Consulté 3609 fois
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Infinity Evo

Message non lu par Uncle Jim » 31 mars 2020, 09:23

Evo 5 forum.jpg
Evo 5 forum.jpg (41.07 Kio) Consulté 3591 fois
Photo de la propulsion. Hélice 14x8, cône 30mm, couple moteur qui se colle dans le fuso par l'extérieur, réducteur Reisenauer 5:1, moteur Tenshock, ESC Roxxy 50A.
Après la mise en place du moteur et du réducteur, le choix et l'emplacement de l'accu seront fonction du centrage. Ce sera soit un 850, soit un 1000, soit un 1300, 3S.
UJ
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Infinity Evo

Message non lu par jean » 31 mars 2020, 16:40

Très beau matériel.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

antoine
Messages : 213
Inscription : 20 juin 2011, 19:16

Re: Infinity Evo

Message non lu par antoine » 31 mars 2020, 20:17

superbe matos ? ça dans mes mains ,ca reste dans la boite !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Infinity Evo

Message non lu par Michel Jugie » 31 mars 2020, 22:01

Antoine, si tu y goutes, tu ne pourra plus faire d'autre planeur :D :D

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Infinity Evo

Message non lu par Uncle Jim » 01 avr. 2020, 11:11

Ce que je peux en dire c'est que ce matériel c'est le plus bel outil pour le modélisme que j'apprécie.
J'y suis arrivé progressivement principalement avec le Gracia (Topmodel, la version en 3m05, empennage en V)) qui m'a mis le pied à l'étrier, mais pour du tout carbone, jusqu'à il y a quelques années le magasin je faisais que passer devant. C'est cher, il faut pas se le cacher, mais pour un planeuriste c'est comme arriver au paradis (du moins je suppose).
Et surtout dans cette histoire je me rends compte que ça m'a permis de découvrir un autre modélisme: la complication des réglages (par exemple j'ai passé un hiver entier pour trouver les phases sur mon Xplorer), l'apprentissage de l'aérologie surtout là où il faut vraiment travailler c'est à dire entre zéro et 150 mètres (au dessus ça m'intéresse moins), et la technique du pilotage (il faut s'adapter en permanence, et ceux qui disent que ces machines volent seules...)
Je pourrais en parler pendant des heures, mais y'a pas que ça dans le modélisme, et ce qu'on appelle en général "vol thermique de plaine" c'est très vaste et on peut aller très loin dans toutes ses catégories: grand planeur, Electro7, RES (mon préféré), motoplaneur classique.
Quand on commence à s'y intéresser c'est énorme.
Ce qui est dommage c'est que par ici on n'est pas favorisés comme dans les grands clubs du nord. Ils ont moins de vent, des terrains énormes, des cadors pour apprendre aux débutants, des bons plans pour acheter du matos moins cher etc. Du coup on est pas très nombreux et il faut apprendre par soi-même.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Infinity Evo

Message non lu par Uncle Jim » 12 juin 2021, 17:18

Après un an passé avec ce planeur les conclusions sont simples, après de multiples réglages et la tenue d'un carnet de vol:
-parfait au niveau de ses qualités propres, ça plane très bien
-je vole tout le temps (sauf à l'atterro) avec ailerons + volets, les volets à peu près 20% de la course des ailerons
-le mixage magique, je peux plus m'en passer sur tous mes planeurs, c'est profondeur à cabrer donne volets baissés de 4 mm.
-la seule faiblesse, qui est de mon fait, c'est la difficulté à régler l'attero. La courbe de compensation à la profondeur est pas facile.
-une bonne surprise: dès que le vent est sensible je mets 400gr de ballast, et là le planeur est transformé, il devient onctueux, gagne de l'inertie et alors on peut jouer à prendre une ascendance loin devant, se laisser dériver avec le vent tout en spiralant, passer vent dans le dos en continuant à spiraler, et revenir sans moteur si possible.

Et comme je suis un fan de ces machines j'ai maintenant aussi un Evo empennage en V et flaps large, que j'ai essayé ce matin. Les flaps larges ont l'avantage de se contenter de plus faibles débattements, ce qui procure moins de traînée.
Le premier vol sert toujours à noter ce qui est à modifier sur place, angles et débattements. Ensuite on peut voir.
-Le centrage du constructeur est parfait, rien à retoucher
-les débattements ont été augmentés sur le terrain, direction, ailerons et volets couplés. Peu pour les ailerons et volets, beaucoup pour la direction.
-le moteur est en prise directe avec une 10x6, c'est suffisamment costaud sans ballast
-le 2ème et le 3ème vol ont montré une énorme capacité à spiraler, dans les deux sens, avec un taux de roulis parfait
-les volets sortent carrément à 85 degrés, ça l'arrête sur place à l'atterro.

Mon seul regret c'est que ce planeur aurait du faire 1300gr et que l'artisan m'a un peu beaucoup menti sur le poids: il fait 1450, et je crains que les deux Infinity aient les mêmes caractéristiques de vol. Maintenant chaque fois que je sortirai je ferai des vols alternés, un vol avec le vert, un avec le rouge.
Je virerai le moins performant.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »