SZD-51-1 Junior
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Cela avance à petite vitesse...
Volet de dérive en court de séchage Montage du dit volet sur la dérive Découpe du volet et de l'aileron sur l'aile droite A suivre
Volet de dérive en court de séchage Montage du dit volet sur la dérive Découpe du volet et de l'aileron sur l'aile droite A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Une rapide mise en croix du modèle avec ailes, stab et volet de dérive montre il faut du poids sur l'avant pour obtenir le centrage.
Alors autant mettre du poids utile, installation d'un moteur dans le nez. Réalisation d'un couple moteur en CTP 6mn, fixation du moteur avec des écrous, à griffe, pas encore sécurisés par de la fibre+résine sur la photo. Ce sera la même motorisation que mon Pilatus B4, moteur Hacker A30-12XL, ESC ROXXY BL CONTROL 960-6 de 60A, hélice 14x8, batterie 4S3800.
C'est plus que du "remonte trou" à la pente, cela monte aux arbres ! A suivre
Alors autant mettre du poids utile, installation d'un moteur dans le nez. Réalisation d'un couple moteur en CTP 6mn, fixation du moteur avec des écrous, à griffe, pas encore sécurisés par de la fibre+résine sur la photo. Ce sera la même motorisation que mon Pilatus B4, moteur Hacker A30-12XL, ESC ROXXY BL CONTROL 960-6 de 60A, hélice 14x8, batterie 4S3800.
C'est plus que du "remonte trou" à la pente, cela monte aux arbres ! A suivre
- olivier D
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Re: SZD-51-1 Junior
la construction arrive à son terme !!
bravo
OD
bravo
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- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Opération vinyle, ou plus exactement Oracal 751
A suivre - Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Cela avance.
Il reste les fixations de la batterie et du récepteur à concevoir, la bulle sur son cadre, un peu de décoration.
Poids actuel avec batterie 4S3800mA: 2,740kg
Bientôt le premier vol... A suivre
Il reste les fixations de la batterie et du récepteur à concevoir, la bulle sur son cadre, un peu de décoration.
Poids actuel avec batterie 4S3800mA: 2,740kg
Bientôt le premier vol... A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Il est enfin fini !
Poids final 2780gr
Centrage à 30% de la corde moyenne soit 72mm.
Vé longitudinal vérifié à 1°
Reste plus qu'à faire des essais lancer main, puis la pente... A suivre
Poids final 2780gr
Centrage à 30% de la corde moyenne soit 72mm.
Vé longitudinal vérifié à 1°
Reste plus qu'à faire des essais lancer main, puis la pente... A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Il a volé, ce fut bref mais très instructif.
Je le sentais mal de faire un lancer main dans les rafales, donc moteur ON et on lâche la bête.
Il monte tout droit sur une pente de 30° sans aucune correction à la profondeur et aux ailerons.
A 50m, arrêt moteur et il reste face au vent stable sans soucis.
Lors de la branche vent arrière, la profondeur semble bien mole, normal vu le vent, c'est délicat à apprécier sur un premier vol.
Posé un peu rude au milieu de la piste.
On en restera là pour aujourd'hui, à tester avec moins de vent. A tester sur les pentes...
A suivre
Je le sentais mal de faire un lancer main dans les rafales, donc moteur ON et on lâche la bête.
Il monte tout droit sur une pente de 30° sans aucune correction à la profondeur et aux ailerons.
A 50m, arrêt moteur et il reste face au vent stable sans soucis.
Lors de la branche vent arrière, la profondeur semble bien mole, normal vu le vent, c'est délicat à apprécier sur un premier vol.
Posé un peu rude au milieu de la piste.
On en restera là pour aujourd'hui, à tester avec moins de vent. A tester sur les pentes...
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Re: SZD-51-1 Junior
Lors du premier vrai vol au Vissou en début de semaine, je trouvais le centrage trop avant et le manque de compensation à la profondeur lors de la sortir des AF très scabreux( départ en vrille !).
Pour ce second vol à St Guiraud, le centrage est passé de 72 à 75mm. C'est bon mais on explorera encore plus dans l'avenir.
Une compensation à la profondeur est établie lors de la sortie des AF, environ 5mm à piquer sur le stab.
Les premiers tests confirment le dosage, à affiner si besoin dans moins de vent.
J'ai mis de l'expo à la profondeur, 20%.
Sortir les AF, c'est les volets à 90°, cela freine bien, le pilote doit se prendre la tête dans la verrière !
Avec le vent de ce jour, 32km/h en moyenne, j'ai posé facile, mais il faut bien garder le nez vers le bas, sinon c'est le retournement de crêpe !
Restera à diminuer le débattement des ailerons, je le trouve un peu brutal. Le chien Merlin hume l'air chaud...mais les pompes, si il y en avait étaient à l'horizontale par ce vent A suivre
Pour ce second vol à St Guiraud, le centrage est passé de 72 à 75mm. C'est bon mais on explorera encore plus dans l'avenir.
Une compensation à la profondeur est établie lors de la sortie des AF, environ 5mm à piquer sur le stab.
Les premiers tests confirment le dosage, à affiner si besoin dans moins de vent.
J'ai mis de l'expo à la profondeur, 20%.
Sortir les AF, c'est les volets à 90°, cela freine bien, le pilote doit se prendre la tête dans la verrière !
Avec le vent de ce jour, 32km/h en moyenne, j'ai posé facile, mais il faut bien garder le nez vers le bas, sinon c'est le retournement de crêpe !
Restera à diminuer le débattement des ailerons, je le trouve un peu brutal. Le chien Merlin hume l'air chaud...mais les pompes, si il y en avait étaient à l'horizontale par ce vent A suivre
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
On bricole...!
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Re: SZD-51-1 Junior
T'es quand même bien précis pour, soit disant, quelqu'un qui n'y voit pas beaucoup...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Hum...quand on voit l'original d'un cockpit de SZD51 grandeur dont je me suis inspiré, j'ai un doute sur ma vue !
La solution serait de faire un photo-montage que je colle en lieu et place. Mais je n'ai pas d'imprimante couleur et la forme de la planche de bord n'est pas respectée.
C'est bien de la semi maquette En fait j'ai un soucis sur la vue de loin et la profondeur de champ de ma vision, cela me limite aux vols en local rapproché.
La solution serait de faire un photo-montage que je colle en lieu et place. Mais je n'ai pas d'imprimante couleur et la forme de la planche de bord n'est pas respectée.
C'est bien de la semi maquette En fait j'ai un soucis sur la vue de loin et la profondeur de champ de ma vision, cela me limite aux vols en local rapproché.
- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Aménagement cabine en dépron et polystyrène pour un pilote manchot
A suivre- Michel Jugie
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Re: SZD-51-1 Junior
Ce modèle vole très (trop) peu.
Ce jeudi nouveau vol au Mas dans un bon vent de sud.
A la recherche de l’effet de pente au sud, j’ai trouvé le planeur avec un comportement très bizarre à la dérive, aussi bien à gauche que à droite !
Je sais beaucoup d’entre nous ne se servent pas de la dérive pour spiraler, c’est un défaut.
Si on donne de la dérive à droite, le modèle parts en début de glissade à gauche, incline à gauche et plonge
Non non, la commande de dérive est dans le bon sens à l’émetteur
Il ne tourne dans le sens voulou qu’aux ailerons !
J’ai besoin de votre avis pour expliquer le phénomène.
J’ai ma petite idée, mais je voudrais une confirmation de nos spécialistes aérodynamiques du club.
Nota: la raison est peut-être dans la relecture de la construction du modèle ?
MJ
Ce jeudi nouveau vol au Mas dans un bon vent de sud.
A la recherche de l’effet de pente au sud, j’ai trouvé le planeur avec un comportement très bizarre à la dérive, aussi bien à gauche que à droite !
Je sais beaucoup d’entre nous ne se servent pas de la dérive pour spiraler, c’est un défaut.
Si on donne de la dérive à droite, le modèle parts en début de glissade à gauche, incline à gauche et plonge
Non non, la commande de dérive est dans le bon sens à l’émetteur
Il ne tourne dans le sens voulou qu’aux ailerons !
J’ai besoin de votre avis pour expliquer le phénomène.
J’ai ma petite idée, mais je voudrais une confirmation de nos spécialistes aérodynamiques du club.
Nota: la raison est peut-être dans la relecture de la construction du modèle ?
MJ