Pegasus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Pegasus

Message non lu par Uncle Jim » 29 nov. 2020, 15:27

Voici la présentation d'un planeur de 2m, 600gr, profil AG40, 3axes + volets, fait pour le vol de plaine.
Il a été construit en trois exemplaires afin de se tirer la bourre en vol de durée sur le terrain du PAC.
Les deux premiers ont un empennage croix, le mien a un V (ceci après une embrouille avec top momo qui parfois exagère), mais je n'en suis pas mécontent.
Le modèle: https://www.topmodel.fr/product-detail- ... v-200m-arf

Le contenu des boites, le rouge croix, le jaune V:
pegasus 1.jpg
pegasus 1.jpg (89.8 Kio) Consulté 2360 fois
Les productions TopModel CZ sont toutes faites sur le même principe: structure de l'aile avec longeron carbone sur des nervures et demi-nervures, entoilage Oracover, fuso fibre avec quelques renforts carbone, sur les modèles à volets ceux-ci ne se relèvent pas car ils touchent leur longeron à l'opposé de la charnière, par contre ils se baissent jusqu'à 90° si on veut. Au montage on s'est aperçu que la construction n'est pas de top qualité, les ailes étant vrillées (plus ou moins) sur les trois exemplaires.
La particularité principale du Pegasus est l'implantation basse de la poutre, ce qui lui donne une gueule particulière.
Notez la trappe sous le dessous du fuso, pour les servos d'empennage qui sont tête en bas.
pegasus 5.jpg
pegasus 5.jpg (45.16 Kio) Consulté 2358 fois
Ici on voitla base de l'aile avec les deux vis de fixation, et le servo de volets avec sa tringlerie qui sort au bord de fuite.
Ce choix de construction oblige à brancher la chappe quand on monte le planeur et vice-versa. C'est une manipulation très con à faire. C'est pourquoi JJ du PAC le laisse toujours monté dans son fourgon!

Normalement on ne doit pas voir ce servo de volets. Le logement en arche est apparu sur mon planeur parce que j'ai dû poncer le BF pour rattrapper le V longitudinal trop faible après une bêtise de ma part: la poutre carbone étant tronc-conique, je l'ai connement alignée sur le dessous au lieu du dessus. D'où une perte de V et mon charcutage. On voit la cale balsa noyée dans la fibre.
pegasus 6.jpg
pegasus 6.jpg (52.38 Kio) Consulté 2358 fois
Le résultat, malgré un montage pas des plus simples, donne un petit planeur sympa, très gratteur et facile à transporter si on modifie la tringlerie de volets pour un montage/démontage plus facile.
pegasus 3.jpg
pegasus 3.jpg (60.88 Kio) Consulté 2355 fois
pegasus 2.jpg
pegasus 2.jpg (45.62 Kio) Consulté 2355 fois
EN VOL:
A ce jour nous n'avons pas encore eu l'occasion de voler les trois ensemble. Je pense que mon exemplaire a une attitude en vol plus queue basse que les deux autres, et aussi plus rapide.
Le réglage principal à trouver (après le centrage bien entendu) est le neutre des volets. Le profil doit être un peu creux. Une fois que c'est fait on peut commencer à sentir ce Pegasus en vol.
Le mien a un plané assez rapide et demande une certaine vitesse en spirale. Ca ne me déplait pas, j'aime spiraler vite. Il est très gratteur, avec 600gr et un AG40 c'est normal. Je l'ai rendu encore plus gratteur en activant un mixage profondeur à cabré donne volets en positif. 2mm suffisent au débattement maxi de la profondeur à cabré. Je laisse ce mixage actif en permanence sauf si l'air est totalement neutre.
Le butterfly est classique, il permet d'atterrir très lentement.
Maintenant y'a plus qu'à se faire des challenges pour voler à plusieurs. On vous en reparlera.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Pegasus

Message non lu par Chamy34 » 29 nov. 2020, 17:52

Mais quelle est donc cette machine blanche qui donne le centrage?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Pegasus

Message non lu par Uncle Jim » 29 nov. 2020, 20:09

C'est un truc fait avec une imprimante 3D et muni d'une carte je-ne-sais-quoi.
Celle qui est sur la photo est prévue pour des planeurs avec un fuso relativement étroit et dont la masse n'excède pas 3kgs.
Ceci étant c'est un très mauvais achat car elle ne prend pas les cg au-delà de 125 mm. Comme j'ai certains planeurs centrés plus arrière que cette valeur, je suis comme une noix.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Pegasus

Message non lu par Michel Jugie » 29 nov. 2020, 21:17

C'est un truc comme ceux ci...
https://mahmoudi-modellsport.eu/glidercg-15kg

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Pegasus

Message non lu par Uncle Jim » 30 nov. 2020, 08:10

Je ne connaissais pas Mahmoudi, mais il exagère sur les prix. A ce tarif n'achetez surtout pas, ça vaut pas le coup.
J' ai cette balance depuis un moment mais je l'ai payée "que" 90€.
Pour les électroniciens il y a des tutos un peu partout pour en construire soi même, sinon achetez en Espagne.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Pegasus

Message non lu par Uncle Jim » 05 déc. 2020, 17:03

Ce planeur me surprend chaque jour un peu plus.
Aujourd'hui c'était temps froid, petit vent de NW, peu ou pas d'ascendances.

Dans un 10/15 km/h il avance fort bien malgré ses 600gr.
"Sur les conseils d'un ami" j'ai monté un deuxième réglage du neutre des volets sur un slider. Ca donne une possibilité de creusement du profil modifiable en vol de manière plus facile que le trim classique. Cela m'a permis de constater qu'il n'est pas valable de creuser le profil dans le vent sans ascendance (On s'en serait douté, mais c'est vérifié en vol). Il vaut mieux le laisser voler vite, il ne chute pas plus.

J'ai aussi préféré spiraler sans le snap-flap, en lisse on a une spirale plus onctueuse, plus propre et régulière surtout quand ça monte pas fort.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Pegasus

Message non lu par Uncle Jim » 21 mars 2021, 18:07

Premier bilan après trois mois d'utilisation.
Ce planeur me surprend à chaque vol. Je n'ai jamais eu de planeur de 650 grammes aussi polyvalent, et il excelle en tout :
Taux de chute très bas tout en avançant suffisamment pour chercher un peu loin.
Tient très bien sur ses axes , ce qui est surprenant pour sa faible masse.
Rentre étonnamment bien dans l'air. Je l'ai testé un jour où il fallait attendre une accalmie pour lancer, ce qui correspond à 20kmh au sol: aucun souci.
Extrêmement gratteur, très adapté à la bande des 10à100 mètres. Au dessus de 150m je sors le croco car c'est déjà un peu trop haut. Il fait quand même que 2 mètres.
Spirale dans un mouchoir de poche. On s'en serait douté.
Très vif sur le roulis, ce qui est bien intéressant pour changer le sens de rotation de la spirale et pour avoir de la défense près du sol.
Le croco permet des atterrissages au pied à tous les coups.
Je ne vois qu'un seul inconvénient à ce planeur : on peut vite le perdre de vue si on va loin ou haut, mais après tout son domaine c'est près et bas, alors...
UJ
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Pegasus

Message non lu par Uncle Jim » 22 mars 2021, 09:26

J'ai oublié de parler de mes mixages:
- Rien de particulier sur les trois axes sauf que mécaniquement on a peu de débattement sur cet empennage en V. Il faut donc piloter souvent manches dans les coins à la main gauche (mode 1) en spirale. Les ailerons servent alors classiquement surtout à contrer dans la spirale pour contrôler l'inclinaison.
- Pas de phases de vol. Dès que l'air s'anime ou quand il y a du vent je vole avec le snapflap, et ça suffit comme ça
- Croco (butterfly) classique aussi. A la sortie des volets les ailerons ne sont ni relevés ni baissés, restent comme en lisse. Il y a une compensation à piquer. Normal.
- Possibilité de creuser le profil mise sur un slider à gauche. C'est la même action qu'un trim de volets, mais plus facile à utiliser car plus accessible et il y a un bip au neutre
- Snapflap débrayable sur un inter.Quand la profondeur est à fond cabrée, les volets descendent de 3 mm. Rien dans l'autre sens, c'est à dire quand on pique.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »