Corsair F4U de Black Horse

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 24 mars 2021, 21:51

Allez, j'attaque.
J'ai commandé et reçu le démarreur intégré. et son interrupteur (avec un doux nom d'apéro).
Switch qui sera commandé par l'interrupteur instable d'écolage de l'émetteur.
Il y a de la place dans le capot, mais il faudra virer le faux moteur pour laisser de la place aux engrenages.
Merci aux arraches moyeux d'Olivier et de Max, car il a vraiment fallut forcer pour extraire le plateau porte hélice et le capteur d'allumage.
Y a de la place, cependant sous le capot...
P3171493 (Copier).JPG
P3171493 (Copier).JPG (130.87 Kio) Consulté 3562 fois
P3181494 (Copier).JPG
P3181494 (Copier).JPG (127.5 Kio) Consulté 3562 fois
P3181495 (Copier).JPG
P3181495 (Copier).JPG (154.94 Kio) Consulté 3562 fois
P3181497 (Copier).JPG
P3181497 (Copier).JPG (130.18 Kio) Consulté 3562 fois
P3181499 (Copier).JPG
P3181499 (Copier).JPG (163.48 Kio) Consulté 3562 fois
P3181500 (Copier).JPG
P3181500 (Copier).JPG (155.41 Kio) Consulté 3562 fois
P3181502 (Copier).JPG
P3181502 (Copier).JPG (137.42 Kio) Consulté 3562 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 26 mars 2021, 20:01

tout est rentré, même la lipo 3S de 5000mah qui devrait bien tenir 1 an avant recharge.
C'est péchu le démarreur!
J'y ai même glissé une petite ferrite...
P3201503 (Copier).JPG
P3201503 (Copier).JPG (167.26 Kio) Consulté 3539 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 26 mars 2021, 20:26

ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 30 mai 2021, 15:46

Hier, après l'AG, il fut procédé aux essais de roulage. Ca roule bien. Tellement bien que ça vole aussi.
Les trims de profondeur et d'ailerons furent réglés.
Ca décolle tiers de gaz, sans volets. Reste à faire une courbe des gaz à l'aide du compte tour embarqué.
Un gros problème fut identifié: Des tops radio assez importants lorsque l'avion revient vers le pilote, en dernier virage. Ca s'entendait aussi au régime moteur qui fluctuait juste à cet endroit.
Ca correspond à la position où le moteur se trouve juste entre l'émetteur et le récepteur.
Le pilote stressé par le premier vol s'en serait bien passé. On a cru que le crash allait advenir, mais non, dès que l'avion a un peu changé de position, les commandes ont re-fonctionné, et tout le monde a pu se remettre à respirer.
C'est angoissant d'entendre le pilote d'essai dire: "j'ai plus rien!"

La lipo du démarreur fut changée par une coquée, c'est plus raisonnable au vu des vibrations et de la chaleur à proximité du moteur
P5241507 (Copier).JPG
P5241507 (Copier).JPG (152.32 Kio) Consulté 3380 fois
Le filtre à essence a été enlevé, le remplissage se fait finalement par l'extérieur.
P5241508 (Copier).JPG
P5241508 (Copier).JPG (180.56 Kio) Consulté 3380 fois
La position initiale du récepteur et son antenne horizontale et dirigée vers l'arrière.
Le récepteur est à côté des batteries du train rentrant et de l'allumage.
P5241509 (Copier).JPG
P5241509 (Copier).JPG (204.35 Kio) Consulté 3380 fois
Déplacement du récepteur devant le cockpit
P5241510 (Copier).JPG
P5241510 (Copier).JPG (159.66 Kio) Consulté 3380 fois
Antenne verticale dans le cockpit!
P5241511 (Copier).JPG
P5241511 (Copier).JPG (162.89 Kio) Consulté 3380 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 30 mai 2021, 15:52

Pilote heureux!
IMG_3498 (Copier).JPG
IMG_3498 (Copier).JPG (109.86 Kio) Consulté 3378 fois
Marshmello avait fait le déplacement
IMG_3502 (Copier).JPG
IMG_3502 (Copier).JPG (172.24 Kio) Consulté 3378 fois
Amorçage du carbu
IMG_3503 (Copier).JPG
IMG_3503 (Copier).JPG (170.28 Kio) Consulté 3378 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 30 mai 2021, 16:19

ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 09 juin 2021, 20:31

Le réglage de la courbe des gaz fut effectué cet aprem: à l'aide du compte tour, du régime mini (1700 trm et maxi 7000trm) on déduis le régime manche au milieu (4300trm) et on affine.
P6031522 (Copier).JPG
P6031522 (Copier).JPG (83.82 Kio) Consulté 3329 fois
Forcément, arriva le moment où la machine s'ébroua, décollu, voli, et atterra de façon magistrale.

Plus du tout de top radio, c'était bien la position de l'antenne: bien la mettre verticale si antenne unique!

Faut recoller la verrière, l'époxy fut décollée avec les vibrations: on passe au Sika sur conseil des pros.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 14 juin 2021, 09:54

Finalement, l'avion vole très bien.
Les réglages volet / profondeur ont été ajusté: aucun mixage, pas besoin!
Vol BIA (Copier).jpg
Vol BIA (Copier).jpg (269.31 Kio) Consulté 3280 fois
Lors du vol de démo pour le BIA, j'ai cependant un peu merdé: lorsque j'ai remis le Corsair sous tension, j'ai oublié de mettre sur marche le boitier du train électrique. Qu'a cela ne tienne, le pilote se reposa, je rebranchis et il revolu.
Mais Loki était présent, la prise d'alimentation du train se débrancha en vol, train rentré bien sûr, avec les vibrations du moteur et le fiston du faire son premier belly landing
De toute beauté.
Résultat: juste une hélice cassé. Rien sur le modèle. Comme quoi notre piste est terrible!
P6081531 (Copier).JPG
P6081531 (Copier).JPG (148.48 Kio) Consulté 3280 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 14 juin 2021, 12:07

ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 05 juil. 2021, 22:31

Nous revolâmes plusieurs fois.
Les jambes de train se dévissèrent (pas de frein filet) et les roues n'étant plus dans l'axe de l'atterrissage, il fut décidé de se poser encore une fois train rentré en léger dérapage pour épargner l'hélice.
Nickel
A noter qu'une cosse du moteur électrique de démarrage avait cassé. il a fallut ressortir le gant!
L'hélice Ramoser est arrivée. de toute beauté. Et équilibrée!
Et surtout renforcée comme demandé avec une vis M6 de 60mm:
P6291567 (Copier).JPG
P6291567 (Copier).JPG (119.97 Kio) Consulté 3216 fois
Le pas est réglé initialement sur 11", on verra bien. C'est une 21.5" X 10" tripale qui remplace une bipale de 22" X 10.
Comme vu sur la réglette de réglage, 10" correspond à 26.5cm d'avancement sur un tour.
P6291562 (Copier).JPG
P6291562 (Copier).JPG (124.76 Kio) Consulté 3216 fois
Le bouilleur tournant à 7000tr/min.
Quelle est donc la vitesse du bestiau?
P6291563 (Copier).JPG
P6291563 (Copier).JPG (140.99 Kio) Consulté 3216 fois
P6291564 (Copier).JPG
P6291564 (Copier).JPG (167.79 Kio) Consulté 3216 fois
P6291565 (Copier).JPG
P6291565 (Copier).JPG (138.84 Kio) Consulté 3216 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par olivier D » 07 juil. 2021, 21:33

très joli tout ça !

à vérifier au sol avec la traction statique et le ressenti !

Olive

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 23 févr. 2022, 19:40

Le ressenti, on l'a eu aujourd'hui avec un temps idéal, une petite brise marine arrivant au mas.
L'hélice tracte bien, trop bien même, ça décolle sur 5m.
Ca vole mi-gaz, et lorsqu'on pousse à la douille, ça envoie correct!
UQHU7708 (Copier).JPG
UQHU7708 (Copier).JPG (89.16 Kio) Consulté 2598 fois
TACN0858 (Copier).JPG
TACN0858 (Copier).JPG (173.15 Kio) Consulté 2598 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 22 oct. 2022, 20:06

Pour avoir plus de tranquillité pour la réception radio, on a changé le récepteur et on est passé sur un FRSKY X8R avec 2 antennes, 1 verticale et une horizontale.
Par contre, à chaque fois qu'on le faisait voler, Tom était obligé de régler le trim de profondeur à cabrer.
J'ai compris aujourd'hui!
L'avion est stocké dans le garage, vertical, pendu au mur par l'empennage (porte vélo)
Avec son poids, à force, le fuselage en bois s'est allongé, mais pas les commandes de profondeur qui sont en acier. Maintenant, au neutre, les palonniers servos ne sont plus du tout centrés. Ils sont dirigés vers l'arrière.
décallage neutre volet profondeur.jpg
décallage neutre volet profondeur.jpg (68.95 Kio) Consulté 1848 fois
Résultat, le fuso prenait quelques mm par an. Donc il va falloir le stocker à l'horizontale au plafond.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 04 déc. 2022, 19:23

J'ai redimensionné les commandes de profondeur pour recentrer le tout:
réglage profondeur.jpg
réglage profondeur.jpg (65.33 Kio) Consulté 1460 fois
Ca va mieux marcher pour le fiston.
Ceci dit, la suspension du modèle ne sera plus faite par le stab mais aussi par la clé d'aile avec un cordage pour éviter l'allongement du fuselage. Je parle du stockage.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 25 déc. 2022, 18:14

Lors de la séance du 24 décembre, le train gauche refusa de rentrer à la fin de la journée.
Après investigation, le motor électrique est hs.
retract motor.jpg
retract motor.jpg (61.34 Kio) Consulté 1372 fois
Heureusement on trouve tout sur Aliexpress
Il n'y a que 2 fils d'alim qui arrivent au moteur: Le fonctionnement?
C'est du 8 volts qui arrive dans un sens pour la sortie (+ sur fil rouge), et dans l'autre sens pour la rentrée (+ sur fil noir)
Pour les arrêts de fin de course? C'est plus "rustique" Ca force quand c'est à toc dans un sens comme dans l'autre.
Qui dit forcer, dit ampérage qui monte, et le boitier de commande détecte la sur-intensité et arrête l'alim.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Corsair F4U de Black Horse

Message non lu par Chamy34 » 21 févr. 2024, 21:02

Aujourd'hui,
révisions des figures demandées pour la QPDD à venir.
21 fev 2024.jpg
21 fev 2024.jpg (69.24 Kio) Consulté 199 fois
Avec un collègue!
avec un collègue.jpg
avec un collègue.jpg (133.75 Kio) Consulté 199 fois
Avec Christ.jpg
Avec Christ.jpg (121.28 Kio) Consulté 199 fois
Puis, c'est la fête du slip, Tom le secoue comme un multi, déclenché sur déclenché.

Une fois posé et arrêté, on s'est aperçu que l'aile gauche était sorti de son encoche dans le fuseau de 8cm.
Elle tenait juste par les 2 clés d'aile.
Un tonneau de plus, et c'était le crash assuré!
hola il y a un soucis à l'emplenture.jpg
hola il y a un soucis à l'emplenture.jpg (143.21 Kio) Consulté 199 fois
aile déboitée.jpg
aile déboitée.jpg (62.04 Kio) Consulté 199 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »