Héron de Multiplex

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Héron de Multiplex

Message non lu par Uncle Jim » 15 août 2021, 19:01

Salut,

On va dire que je suis tombé bien bas ("l'oncle a acheté une mousse?!") Alors j'en ai déjà une, l'Elektrojunior, et le Héron c'est pour la bonne cause, c'est pour aller sur les pentes impossibles, et pourquoi pas à St Guiraud, mais là je voudrais pas déranger les acrobates.
Du coup ce sera Elektrojunior (motorisé) si ça porte pas et Héron (planeur pur) si ça porte.

Le Héron.

J'ai choisi le kit à monter, c'est le moins cher, j'y ai rajouté le prix des rallonges pour mettre dans les ailes. Pas de moteur, c'est ça de gané en temps et en Euros..
Le montage est facile, presque agéable. Dans l'idéal il faut trois cyano, l'épaisse, la moyenne et la fluide.
L'arrière est si lourd qu'il m'a fallu une 2200 dans le nez + 80gr de plomb... Et un gros servo pour le remorquage. A y être.
J'ai mis de coté les autocollants Multiplex que je trouve hideux, un coup de peinture au saumon et c'est parti. 1350gr à la pesée.

Le vol.

Bien sur j'avais lu l'article (sponsorisé?) sur le site Jivaro, y'aurait beaucoup à en dire.
Primo le Héron n'est pas si extraordinaire que ça, et deuxio dans l'article le gars monte un gyro, je vois pas l'interêt pour faire l'essai du planeur.
Les premiers vols ont eu lieu au Vissou: bonne tenue sur le lacet, roulis plus sympa en full-span (volets 30% des ailerons), et une tendance grave grave à décrocher en spirale. Le butterfly est bon mais sans plus. Ailleurs qu'au Vissou faut voir.

La deuxième séance a eu lieu également au Vissou, mais cette fois ci bien centré. J'avais fait une erreur au départ. L'âge sans doute. En reculant le centrage à sa bonne valeur j'ai gagné 40gr. Les phases de vol sont parfaites, efficaces et discrètes. Et toujours cette tendance à décrocher en spirale serrée.

J'en ai conclu que c'était un planeur qui se pilotait. Du coup je me suis mis à le piloter, et depuis ça va mieux.
Ce planeur ne supporte pas d'être ralenti, et après avoir engagé la spirale direction+ailerons, il faut surtout ne plus mettre d'ailerons dans le sens du virage. Au contraire il faut contrer.

J'ai eu la preuve de tout ça en allant sur une petite pente par vent très léger avec des thermiques. Le planeur s'en sort très bien, mais faut pas se déconcentrer. L'atterro est "moyen-plus" sur la pente, il faudra que je travaille les volets pour leur donner plus de débattement vers le bas. L'envergure de 2m40 n'est pas un handicap car le taux de roulis est important, et en vol il a une très belle allure.

J'ai aussi fait voler le Héron en remorquage, j'ai pu voir que dans ce cas les ailerons seuls c'est mieux, ensuite que le planeur doit voler très vite toujours à cause de ce décrochage du saumon qui ne prévient pas, et le butterfly n'est pas assez efficace à mon goût.

Voilà. Je saute pas de joie au plafond mais le planeur marche bien et il remplira très bien son rôle pour ce à quoi je le destine.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Héron de Multiplex

Message non lu par Lexazam » 13 sept. 2021, 17:39

Salut,

Je vais en commander un pour remplacer l'easyglider fatigué. Je récupère toute l'électronique sauf les servos d'ailerons qui sont morts. Une idée pour les 4 servons d'ailes ? (Pas les nanos).

Axel

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Héron de Multiplex

Message non lu par Michel Jugie » 13 sept. 2021, 18:31

Pour les ailes, servos Hitec HS-55 ou 65.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Héron de Multiplex

Message non lu par Uncle Jim » 06 nov. 2021, 18:07

Aujourd'hui les Saint-Guiraldiens étaient aux abonnés absents, et y'avait du vent. Dans ma solitude je me suis rabattu sur mes fondamentaux: pente des deux pins, Larzac.
Vent du Nord-Nord Ouest, entre 12 et 19 kmh en moyenne, avec des rafales au-dessus de 25, une mesurée à 27 et une à 32.
Après midi idéale pour tester ce Héron dans des conditions d'homme.

Il faisait pas chaud, j'ai fait 20mn et je suis rentré. Le gaillard se comporte plutôt bien, mais ceci grâce aux réglages préalables.
Dans ces conditions joufflues la quasi totalité du vol s'est faite avec la 1ère phase vitesse, même au lancer et même à l'atterro. Ca lui permettait d'avancer dans le vent, chose qu'il ne pouvait pas faire en lisse (rappel: 2m40 et 1350gr, pas de moteur), et de rester pilotable.
Ensuite deuxième réglage obligatoire: le mix ailerons + volets, qui lui donne une bonne réactivité au ras du sol.
Et enfin le butterfly car j'ai choisi d'atterrir sur la pente. Quand on a bien réglé la descente il arrive très lentement, "il suffit" de garder les ailes à plat.
C'est quand même chaud, je soupçonne mon anémomètre de donner des valeurs un peu faibles car les approches étaient assez impressionnantes.
Tout ça me fait dire que ce Héron est bien polyvalent.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Héron de Multiplex

Message non lu par Uncle Jim » 26 déc. 2022, 19:12

Voici les différents réglages de mon Héron à ce jour. Le planeur a été piloté par deux pilotes du club, ce qui m'a permis d'affiner les aspects dont je ne me rendais pas compte ou qui me causaient souci.

-Centrage: 70 mm par rapport au bord d'attaque.

-profondeur: cabré 8 mm, piqué 6 mm

-Direction: 25 mm à droite et à gauche

-Ailerons: 17 mm négatif, 9 mm positif. Pour les conditions joufflues à la pente j'ai mis en place un mixage débrayable qui couple les volets et les ailerons pour augmenter le taux de roulis. Dans ce cas les volets se lèvent de 6 mm et se baissent de 4 mm dans le même sens que les ailerons bien sur.

-Butterfly: les volets se baissent à fond, au maximum des possibilités mécaniques des servos, j'ai pas mesuré mais ça doit donner quelque chose comme 70 degrés. Quand les volets sont baissés à fond les ailerons remontent de 14 mm et la compensation à piquer (profondeur) est de 3 mm.

-J'ai mis deux phases de vol, une phase "gratte" qui baisse volets et ailerons de 2 mm et une phase vitesse qui les remonte de 2 mm. C'est sommaire mais très efficace, surtout la phase vitesse pour rentrer dans le vent quand ça souffle à la pente.

A ce jour je n'ai pas mis d'expo sur aucune commande, j'ai trouvé que c'était inutile mais on peut en mettre un peu pourquoi pas à la profondeur.
Pour finir mes explications: je ne pilote pas autour du neutre, donc mes réglages utilisent toute la course des manches. Pour une commande donnée le maximum du débattement de la gouverne est obtenu quand le manche est à fond. C'est certainement pour ça que je ne suis pas un habitué de l'expo.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »