PLaneur RES le Slite

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

PLaneur RES le Slite

Message non lu par Uncle Jim » 02 mars 2022, 00:18

Voilà le petit dernier, déjà le troisième après l'Andreas et le Fresh.
La construction a été pas évidente, il y a des centaines de pièces, j'en ai collé beaucoup avec l'aide d'une pince à épiler.
Le kit est particulièrement bien conçu, tout tombe juste, y'a pas à inventer il faut suivre la notice.
La structure finie, sans électronique et entoilage, fait actuellement 303 grammes.
Il paraît que c'est un excellent planeur qui aurait de très bonnes capacités pour transiter et remonter au vent. On verra ça très bientôt.
UJ.
20220301_222824.jpg
20220301_222824.jpg (499.77 Kio) Consulté 1557 fois
Pièces jointes
20220301_223326.jpg
20220301_223326.jpg (515.18 Kio) Consulté 1556 fois
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: PLaneur RES le Slite

Message non lu par olivier D » 02 mars 2022, 12:01

c'est beau !!!

j'aime beaucoup la dérive.

OD

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: PLaneur RES le Slite

Message non lu par Uncle Jim » 10 avr. 2022, 18:38

Il a enfin volé aujourd'hui, et fort bien un compte rendu va très bientôt suivre.
Ici le Slite (bleu jaune mauve) avec le Fresh (bleu et jaune).
UJ
Pièces jointes
20220410_154540.jpg
20220410_154540.jpg (1.48 Mio) Consulté 1387 fois
20220410_154452.jpg
20220410_154452.jpg (1.43 Mio) Consulté 1387 fois
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: PLaneur RES le Slite

Message non lu par Uncle Jim » 26 avr. 2022, 19:35

Salut à tous,

Les premiers vols de mon Slite ont eu lieu au début du mois d'Avril, par un jour de beau temps de mi-saison, avec des ascendances et peu de vent.
La situation de départ était : 461 grammes, CG à 73,3mm, ce qui est 1,7mm en avant de la préconisation la plus avant du constructeur (préconisation : 75 à 78mm).
Ce centrage a été obtenu par une batterie NiMh 4 éléments 350 millis, et 30 grammes de plomb.

Les premiers lancers ont eu lieu à la main avec peu d'élan à cause de mon épaule tandiniquée. La profondeur a demandé énormément de cabreur. Une fois le trim réglé pour cet exercice, j'ai effectué plusieurs lancers qui m'ont permis de faire à chaque fois une ligne droite, un 360, parfois deux, et retour aux pieds. On ne peut pas demander mieux.

Ensuite je suis passé au sandow, élastique Théraband rouge et 80m de fil, tension 2,8 kgs. Ce qui m'a surpris d'entrée c'est cette capacité qu'il a de s'élever à la verticale avec une grande aisance, sur des rails. N'ayant pas encore de module alti-vario sur ce modèle, je ne peux pas vous dire l'altitude atteinte, mais je l'estime en moyenne à 75 mètres. Le vol est cahotique, la réponse de la direction doit être améliorée, le test du centrage en piqué ne donne pas de signes de centrage avant, j'en conclus que ce test ne sert à rien sur ce planeur. Le décrochage par ralentissement est minuscule, les virages ne sont pas très onctueux pour l'instant. L'AF demande beaucoup de compensation à cabrer.

Vu le centrage de départ très avant, je décide de le rendre plus arrière avec un plomb de 5 grammes. Ce plomb sur le bord de fuite donne un CG à 74,9mm. Placé au début de la poutre carbone il donne 75,7mm. Placé 10cm en arrière sur la poutre, il donne un CG de 76,9mm. Dans ces trois configurations le vol est moins agréable, le trim ne demande pas à revenir piqueur, et le planeur devient incontrôlable.

Insatisfait du centrage arrière j'ai recommencé mes essais cette fois-ci vers l'avant.
Placé au BA, le plomb donne un CG de 72,8mm. Le planeur est plus stable mais plus camion. Placé 3cm en avant du BA on a un centre de gravité à 72,2mm, le planeur devient désagréable.

Du coup j'ai continué à voler au CG de départ, à plus d'1,5mm en avant que la préconisation la plus avant du constructeur. A total j'ai du faire une douzaine de montées.

J'ai aussi volé deux fois avec mon Fresh que je connais bien, j'ai donc pu comparer les deux. Le fresh est plus stable mais monte moins bien au sandow. Et surtout le Slite est supérieur dans sa capacité à monter dans rien, et son taux de chute est largement moindre, avec une vitesse de croisière supérieure. Ce qui est aussi surprenant c'est la qualité des transitions. Là on est dans l'excellence, et on se trouve avec un planeur qui couvre une grande distance sans chuter, beaucoup plus que ne font l'Andreas et même le Fresh. Ainsi on peut se permettre d'aller plus loin à la recherche de l'ascendance, mais il faut rester quand même raisonnable, un RES ça pèse 450 grammes.

Ma première conclusion a été que je ne suis pas étonné que le Slite fasse partie du top 5 des bons RES actuels. Le planeur est bien né et il devrait marcher fort.

La deuxième et le troisième séances de vol se sont déroulées normalement, dans un vent de 10 à 15 kmh. A l'issue, je peux en dire un peu plus :

- La montée au sandow est impressionnante, et pour ne pas perdre d'altitude en fin de treuillage il faut impérativement zoomer sinon l'élastique tire le planeur vers le bas.
- Le V longitudinal doit être augmenté en ajoutant une cale sous le bord de fuite du satb.
- La capacité à accélérer est importante, il n'y a pas besoin de phase « vitesse ». On pourra cependant ajouter une phase « transition » qui modifiera le trim à piquer d'un petit millimètre, et c'est bien assez.
- Avec deux phases « spirale » c'est génial. Je me sers souvent de la première, mise sur un inter près de l'index de ma main droite, dès que je suis dans du bon air. La deuxième est prévue pour quand l'ascendance est bien attrapée.
- Le stab paraît un peu faible en surface et il est parfois déventé, rendant le pilotage compliqué près du sol quand il y a du vent. Là il faut pas faire le malin à chercher à spiraler à 5 mètres du sol. C'est certainement un choix du constructeur car le planeur est vraiment typé « compèt ».
- L'aérofrein est efficace, y'a rien à dire quand la compensation est bien réglée.

Voilà pour le Slite, c'est une sacrée machine et je n'aurais jamais imaginé qu'un simple 2axes de deux mètres en arrive à ce niveau. Il faut quand même se dire qu'il est parfois chatouilleux (le stab) et qu'on n'aura pas avec ce planeur le confort de vol d'un Andreas ou encore plus d'un Fresh. Maintenant il me reste à l'essayer dans la pétole, là je pense que c'est le temps pour lui, et on doit s'y régaler.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »