Parachutes ...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-jacques & Co
Messages : 42
Inscription : 02 août 2012, 07:49

Parachutes ...

Message non lu par Jean-jacques & Co » 16 nov. 2012, 21:00

Pour les adeptes du 69 ............ Joules

Image

la vidéo :



et lien qui va bien :

http://ecilop.tv/shop/parachutes.phtml


A+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar de l’utilisateur
Jean-jacques & Co
Messages : 42
Inscription : 02 août 2012, 07:49

Re: Parachutes ...

Message non lu par Jean-jacques & Co » 21 nov. 2012, 18:08

Bon, Ecilop est cher, c'est sûr ...

Alors pour du matos 100% Français, bien moins cher ...
http://opale-paramodels.com/index.php?o ... 1&Itemid=1

C'est un peu plus rustique mais cela semble sympa.



A+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Parachutes ...

Message non lu par Pascal34 » 21 nov. 2012, 18:39

ouais bof à quoi ça sert? ça tombe quand même relativement vite, là c'est dans l'herbe mais sur du dur à mon avis ça casse quand même et si tu as une panne sans que les moteur se stoppent hum les suspentes dans les hélices et crac quand même.
Non à mon avis un bon vieux siège éjectable pour la caméra ça c'est bon :D :D :D :D

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Jean-jacques & Co
Messages : 42
Inscription : 02 août 2012, 07:49

Re: Parachutes ...

Message non lu par Jean-jacques & Co » 21 nov. 2012, 18:45

Je pense que tout ces systèmes sont fait :
- pour protéger un peu le matos qui apprend à ses dépends les lois de la gravité (cf Newton, le mec à la pomme, à ne pas confondre avec feu Steeve Jobs l'autre Mec à la pomme)
- mais surtout pour protéger les personnes ou les biens en dessous ... (69 joules pour ceux qui savent ...)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Parachutes ...

Message non lu par Pascal34 » 22 nov. 2012, 14:55

A moi je ne savais pas j'ai donc été m'informer tout seul:

C'est une réglementation pour ceux qui ne savent pas donc je vais expliquer.

Texte de loi ;-Dispositif de diminution d'impact en cas de panne (parachute, airbag, rotor contra rotatif....) . pour les drones de 2 à 4 kg (69 Joules maxi -> env 28km/h)

hou la moi je vais rester sous les 2 kgs mais casque obligatoire

Pascal

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: Parachutes ...

Message non lu par steeve » 22 nov. 2012, 22:27

attention , cette reglementation est applicable dans les fameux scenarios professionnels, pas de soucis pour toi pascal , tu peux charger :D

Avatar de l’utilisateur
Jean-jacques & Co
Messages : 42
Inscription : 02 août 2012, 07:49

Re: Parachutes ...

Message non lu par Jean-jacques & Co » 23 nov. 2012, 12:04

Oui mais non ... Allez cette fois ci, je m'explique un peu plus, mais c'est la faute à Pascal34 ... :mrgreen:

Les conditions d'utilisation des aéronefs civils télé-pilotés sont aujourd’hui encadrées par deux textes récents :

- Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent.
(JORF n°0109 du 10 mai 2012 page 8643 texte n° 8) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

- Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025834986

Le premier (Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ....) défini les conditions de navigabilité, d'opération et de télé-pilotages des aéronefs civils télé-pilotés.
Le second (Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien ....) défini comme son titre l'indique les conditions d'utilisation de l'espace aérien.

Ces textes ont défini deux types d'activité dans les conditions d'emplois des aéronefs civils télé-pilotés :
- Activité de loisir ou de compétition ( cf Annexe 1 de l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ...)
- Activités particulières et travail aérien (cf Annexe 2 de l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ...)

Détaillons un peu maintenant l'Activité de loisir :
Dans cette activité, il y a deux catégories d'aéronefs définies selon la masse.
- Cat A, les moins de 25 kg (Pas d'exigences de navigabilité et de pilotage imposées par le ministère chargé de l'aviation civil)
- Cat B, les plus de 25 kg (Exigences de navigabilité et de pilotage imposées par le ministère chargé de l'aviation civil. Sale temps pour les gros :roll: )
  • Espace aérien h < 150 m sauf espace ségrégué, protocole avec autorités compétentes, informations aéronautiques (cf article 4 de l' Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien ...)
    Travail aérien interdit
    Vol à vue obligatoire
    Vol en immersion à 2 personnes en double commande
Donc voila Pascal34 peut charger son multicoptère jusqu'à 25kg sauf que ...

si Pascal ajoute un appareil photo ou un caméscope , il n'est plus dans l'activité de loisir ou de compétition ( cf Annexe 1 de l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ...)
mais bascule dans :

les activités particulières et travail aérien (cf Annexe 2 de l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ...)

et alors là, bonjour le b.... :o

de nouvelles catégories d'aéronefs :
  • cat C aéronefs captifs
    cat D moins de 2 kg
    cat E entre 2 et 25 kg
    cat F plus de 25 kg et moins de 150 kg
    cat G plus de 150 kg
et là au cas où certains suivraient encore, le législateur a inventé les scénarii : S-1, S-2, S-3, S4

Chaque scénario définit ,la catégorie du type d'aéronef qu'il admet, les conditions de navigabilité, d'opération, de télé-pilotage et d'espace aérien.
  • S-1 : opération en vue directe du télé-pilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance maxi de 100m du télé-pilote
    s-2 : opération hors vue directe, hors zone peuplée, distance maxi 1000m et hauteur maxi au dessus du sol de 50m et sans aucune personne dans cette zone :!:
    S-3 : opération en agglomération ou à proximité de personnes ou d'animaux, en vue directe, à une distance maxi de 100 m du télé-pilote
    s-4 : activités particulières (relevés, photos, observations, surveillances), hors vue directe, hors zone peuplée et ne correspondant pas au scénrio S-2
Dans la grande majorité des cas, nous serons dans le scénario S-3

et voila (enfin :!: ) les 69 joules qui apparaissent car pour "jouer" dans le scénario S-3,
il faudra que le type d'aéronef utilisé soit de la cat C, de la cat D ou de la cat E de moins de 4 kg et d’énergie de moins de 69 joules à l'impact.

Sachant que l’énergie à l'impact est donnée par la formule E=1/2mv2, E étant en joules (J), m en kilogrammes (kg), et v en mètres par seconde (m.s-1).
Un mobile de 2kg ne devra donc pas dépasser 8.3 m/s à l'impact soit environ 30 km/h
Un mobile de 4kg environ 5.87 m/s environ 21 km/h

Sachant que la variation d’énergie cinétique est égale à la variation d’énergie potentielle : 1/2 mV² = mgh
si on ne veut pas calculer la hauteur maximum pour ne pas dépasser les 69 joules à l'impact, il faut utiliser un parachute (voir ci-dessus).

Bon, ceci est pour respecter la réglementation des activités de type II (les activités particulières et travail aérien) pour nos aéronefs
car pour que le télé-pilote soit admis en type II il lui faudra une formation minimale théorique (théorie PPL, planeur, ULM)
mais ceci est une autre histoire ....
:D :D :D
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: Parachutes ...

Message non lu par steeve » 23 nov. 2012, 12:51

Jean-jacques & Co a écrit :
Donc voila Pascal34 peut charger son multicoptère jusqu'à 25kg sauf que ...

si Pascal ajoute un appareil photo ou un caméscope , il n'est plus dans l'activité de loisir ou de compétition ( cf Annexe 1 de l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ...)
mais bascule dans :

les activités particulières et travail aérien
ce n'est pas parce que tu mets un apn ou une gopro sur ton hexa que tu deviens pro, voir les milliers de video sur youtube, nous dans le gymnase, etc ... :D

les activités particulieres et le travail aérien necessitent bien des agréments (map , etc ) , je sais de quoi je parle ;)

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Parachutes ...

Message non lu par Pascal34 » 23 nov. 2012, 12:56

ouaf ce pascal34 quel casse-stroumpfouille
Jean-jacques merci cette explication est hyper complète et très utile car mon hexacopter est au montage, et oui je vais pouvoir moi aussi aller filmer au-dessus des piscines du voisinage hé hé.
Une demande de conseil au fait pour brancher les moteurs aux esc faut-il par avance que je considère le sens de rotation logique ou la carte va (KK2) va gérer tout ça.
à plus les gars
Pascal le vilain :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jean-jacques & Co
Messages : 42
Inscription : 02 août 2012, 07:49

Re: Parachutes ...

Message non lu par Jean-jacques & Co » 23 nov. 2012, 13:17

Pour répondre à Steeve ...
Dans l'arrêté du (11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent)
il n'a aucun distinguo entre particulier et professionnel.

Voila, l'article 3

Nature des activités particulières concernées.
a) Pour l'application de ce texte, les activités particulières concernées sont les suivantes :
― les traitements agricoles, phytosanitaires ou de protection sanitaire et les autres opérations d'épandage sur le sol ou de dispersion dans l'atmosphère ;
― le largage de charges de toutes natures ;
― le remorquage de banderoles ou toute forme de publicité ;
― les relevés, photographies, observations et surveillances aériennes, qui comprennent la participation aux activités de lutte contre l'incendie ;
― toute autre activité nécessitant une dérogation aux règles de l'air,
ainsi que la formation à ces activités citées ;
b) Est considérée comme exploitant d'un aéronef télé-piloté toute personne morale ou physique responsable de l'organisation ou de la pratique de l'activité particulière avec cet aéronef télé-piloté tel que décrit au paragraphe a.

La seule différence est du à la forme d'activité (particulière ou non). Je ne suis pas sur de l’interprétation que tu en faits. :?:

Pour Pascal, les ESC, je les ai branché au feeling et après j'ai inverser les fils nécessaire suivant le désir de la KK. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

doudou34
Messages : 50
Inscription : 07 sept. 2012, 19:42

Re: Parachutes ...

Message non lu par doudou34 » 23 nov. 2012, 17:24

Vive l'hélico les gars!!! Ok je sors

Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

Re: Parachutes ...

Message non lu par steeve » 25 nov. 2012, 08:38

Jean-jacques & Co a écrit :Pour répondre à Steeve ...
Dans l'arrêté du (11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent)
il n'a aucun distinguo entre particulier et professionnel.

La seule différence est du à la forme d'activité (particulière ou non). Je ne suis pas sur de l’interprétation que tu en faits. :?:
C'est l'interprétation que font tous les professionnels de l'aéronautique grandeur .... :lol: :lol: :lol:

Les activités particulières sont des démarches volontaires , tu effectues une activités particulieres si tu en a les agréments administratifs( map, DNC), par l'intermédiaire d'un contrat entre un client et toi, si tu n'a pas de DNC, de map, tu ne voles pas dans le cadre de l'activité particulière. Le fait de mettre une gopro a titre perso sur ta machine ne t'engage absolument en rien vis a vis de la réglementation et de l'aviation civile.

Ce n'est parce que tu achètes une voiture chez Citroen , que tu deviens taxi ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-jacques & Co
Messages : 42
Inscription : 02 août 2012, 07:49

Re: Parachutes ...

Message non lu par Jean-jacques & Co » 25 nov. 2012, 11:00

C'est l'interprétation que font tous les professionnels de l'aéronautique grandeur .... :lol: :lol: :lol:

Les activités particulières sont des démarches volontaires , tu effectues une activités particulieres si tu en a les agréments administratifs( map, DNC), par l'intermédiaire d'un contrat entre un client et toi, si tu n'a pas de DNC, de map, tu ne voles pas dans le cadre de l'activité particulière. Le fait de mettre une gopro a titre perso sur ta machine ne t'engage absolument en rien vis a vis de la réglementation et de l'aviation civile.

Ce n'est parce que tu achètes une voiture chez Citroen , que tu deviens taxi ;)
Avec l'infini respect que je concède aux professionnels de l'aéronautique grandeur, je dois dire qu'ils sont ici hors domaine de compétence, car nous parlons d'engin télé-piloté et de format réduit par rapport au grandeur.
J'aurai donc préféré un texte du Journal Officiel pour dissiper mes doutes, ou à défaut, un éclairage d'un juriste éminent dans le droit aérien. ;)
tu effectues une activités particulieres si tu en a les agréments administratifs( map, DNC), par l'intermédiaire d'un contrat entre un client et toi
Et c'est là que le bas blesse et que les doutes m'envahissent car si je relis ,dans le Journal officiel (Obsession votre honneur :lol: :lol: :lol: ), l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ... et en particulier :
Article 9 En savoir plus sur cet article...
Exigences applicables aux activités particulières avec des aéronefs télépilotés.
Sans préjudice des dispositions liées à l'usage de l'espace aérien, l'annexe II au présent arrêté définit les exigences applicables aux aéronefs télépilotés utilisés lors des activités particulières et aux personnes qui les mettent en œuvre, que ces activités particulières aient lieu dans le cadre d'une transaction commerciale ou non.
les mots "transaction commerciale ou non" m'interpellent, pas de besoin de transaction commerciale et donc qui dit : pas de commerce dit pas besoin d'être Pro (C'est un raccourci dans ma petite tête).
et j'ai peur que d'autres esprits tordus (assureurs, fonctionnaire chargé du contrôle de ses mesures) n'aient le même raisonnement que moi !!! :mrgreen:

mais bon, j'arrête de m'arracher les derniers cheveux qu'il me reste tant que le "drone" restera dans la zone des 200m autour de son télé-pilote ....
2°) Modification de l’arrêté du 21 Décembre 2009

Dès connaissance du document mis en consultation, un travail d’analyse des Présidents de CRAM et des membres du Comité Directeur a été lancé. Ce travail a permis l’établissement d’un document de synthèse qui a été présenté à la DGAC le 20 Septembre 2011, avec la position fédérale suivante : Le projet d’arrêté de modification du 21 décembre 2009 relatif aux conditions d’insertion et d’évolution dans l’espace aérien des aéronefs télépilotés est jugé en l’état non recevable par la FFAM.

Au cours de cette réunion, la DGAC a précisé:

Qu’elle ne veut pas changer le projet de texte (article 1–1) en ce qui concerne la distance définissant le vol « en vue directe » (qui serait de 200m de part et d’autre du pilote et limitation de vol de la hauteur autorisée) et la circulation « hors aire d’atterrissage ou de décollage » (cf. annexe II) (hauteurs de vol autorisées en zone contrôlée ou des zones d’atterrissage et de décollage qui s’échelonnent de 0m à 150m)

Qu’elle proposerait une circulaire d’application pour les DSAC régionales
Cet extrait sort de http://www.cram21.com/index.php?option= ... Itemid=116

Pour répondre à doudou34, qui cri "vive l'hélico", je rappelle que ces textes font références à tout les modèles réduits. (Planeur, avion, hélico, et autres objets volants plus ou moins identifiés :P )

Pour le webmaster : superbe page d'accueil du site. ;) ;) ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar de l’utilisateur
rasemotte
Messages : 168
Inscription : 05 sept. 2011, 15:24

Re: Parachutes ...

Message non lu par rasemotte » 28 nov. 2012, 14:27

:lol: Pourquoi je me suis gratté la tête ?

Tim34st
Messages : 9
Inscription : 24 déc. 2013, 14:12

Re: Parachutes ...

Message non lu par Tim34st » 24 févr. 2014, 22:36

A l'origine, il y a bien longtemps ...
Jean-jacques & Co a écrit : Pour répondre à Steeve ...
Dans l'arrêté du (11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent)
il n'a aucun distinguo entre particulier et professionnel.

La seule différence est du à la forme d'activité (particulière ou non). Je ne suis pas sur de l’interprétation que tu en faits. :?:



C'est l'interprétation que font tous les professionnels de l'aéronautique grandeur .... :lol: :lol: :lol:

Les activités particulières sont des démarches volontaires , tu effectues une activités particulières si tu en a les agréments administratifs( map, DNC), par l'intermédiaire d'un contrat entre un client et toi, si tu n'a pas de DNC, de map, tu ne voles pas dans le cadre de l'activité particulière. Le fait de mettre une gopro a titre perso sur ta machine ne t'engage absolument en rien vis a vis de la réglementation et de l'aviation civile.

Ce n'est parce que tu achètes une voiture chez Citroën , que tu deviens taxi ;)
Le doute m'avait envahi, aujourd'hui, je n'ai presque plus de doute ...

Questions - Réponses avec la DGAC
FP: Bonjour Lucie, merci de me recevoir pour vous poser quelques questions sur le vol en immersion.

DGAC: Je vous répondrais volontiers Alexandre.

FP: Première quetion, où ai-je le droit de voler en FPV ?

DGAC: Dans toutes zones dégagées d’un trafic aérien important, hors agglomération bien sûr.

FP: Quelle est la règle à respecter lorsque nous volons en FPV ?

DGAC: Si vous êtes parmi les avions < 25kg alors vous êtes considéré comme un aéromodéliste de catégorie A. Dans le texte de loi, puisque vous pratiquez le FPV il y a un paragraphe pour le vol en immersion qui dit que vous pouvez voler, mais en double commande.

FP: Pour vous que signifie être en double commande ?

DGAC: 2 personnes qui sont capables de prendre la main sur l’avion, dont une qui vole à vue. C’est cette dernière qui doit le commander en cas de pépin. Elle y engage sa responsabilité civile.

FP: Quelle hauteur ne devons-nous pas dépasser ?

DGAC: Vous êtes limité à 150 mètres. Mais il arrive que des hélicoptères ou d’autres aeronefs légers rentrent dans votre zone. Il vous faut alors appliquer la règle du « voir et éviter ». C’est pour cela que vous devez être en double commande pour anticiper tout facteur extérieur.

FP: Le fait de souscrire à une licence d’aéromodélisme type FFAM assure la responsabilité si elle est engagée ?

DGAC: Oui à condition que vous soyez en double commande, vous êtes assuré.

FP: En ayant parcouru le texte de loi, est-ce que je rentre dans le paragraphe activités particulières, soumis à des contraintes plus importantes ?

DAGC: Non, si vous n’enregistrez pas de vidéo, cela revient au paragraphe sur le vol en immersion. Vous n’êtes pas soumis à cette règle.

FP: Savez-vous que des quadricoptères grand public sont vendus avec la possibilité de filmer ?

DGAC: Oui, d’ailleurs ces personnes doivent se conformer à la loi et rentrent dans les activités particulières pour tout cliché enregistré. Qu’elles aient lieu dans le cadre d’une transaction commerciale ou non, vous devez obtenir une licence théorique en pilotage et détenir des autorisations de notre organisme.

FP: N’est-ce pas illogique ? Des milliers d’amateurs ne savent même pas que cette loi existe …

DGAC: Bien sûr que c’est paradoxal, mais c’est la loi actuelle. Charge aux amateurs de se renseigner avant tout.

FP: Enfin, avez-vous déjà réalisé des contrôles ?

DGAC: Non, jamais … Il est impossible de détecter un aéromodéliste sans le voir, et dans un cas où nous serions alerté, si cela ne représente pas un réel danger pour l’aviation ou pour autrui, nous n’intervenons pas. Ce n’est pas notre priorité.
Cet extrait vient du superbe site : http://www.fpv-passion.fr/entretien-avec-la-dgac/

Donc si on enregistre des images et à plus forte raison si on les publie sur le net, il faut :
--> une licence théorique en pilotage et détenir des autorisations de la DGAC. sale temps

A la France, beau pays de liberté ...

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »