Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Répondre
guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 10 sept. 2016, 07:02

Ca y est, la pétition est en ligne!
Voici le lien pour voter: http://www.mesopinions.com/petition/pol ... mort/24777

Maintenant que mon travail est fini, c'est à vous de continuer: remuez le ciel et la terre pour qu'un maximum de gens la signent.
Contactez TOUS les clubs que vous connaissez, et dites leur que à leur tour ils contactent TOUS les clubs qu'ils connaissent.
Ce sont tous les aéromodélistes français qui doivent signer, les présidents secrétaires et trésoriers ça suffit pas.
Ecrivez des mails de partout.
Si vous savez faire fonctionner les Facebook et autres, allez-y.
Si vous êtes inscrits sur des forums, allez-y.
Comme il y a à peu près 30 000 inscrits à la fédé, l'objectif c'est 15 000 signatures. Y'a du travail.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"


papi clement
Messages : 215
Inscription : 31 mars 2013, 21:35

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par papi clement » 11 sept. 2016, 08:22

Moi de même


CHRISTIAN

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par jean » 12 sept. 2016, 08:32

Salut,

j'ai envoyé le lien aux présidents de club du département en leur demandant de la diffuser à leurs membres.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par Chamy34 » 14 sept. 2016, 11:21

Ne pas perdre de vue que cette menace qui pèse sur l'aéromodélisme est plus généralement européenne.
Par exemple, en Allemagne, grande nation aéromodéliste, une pétition identique est en cours.
Pourtant les restrictions envisagées sont moindres.
Les parlementaires français, surement plus par bêtise que par méchanceté, ont rajouté des écueils supplémentaires. C'est typiquement hexagonal. Surtout sur les conseils d'une DGAC qui a déjà tué l'aviation populaire nationale.

Pétition?
Au pays de Goethe, elle a été lancée par la FFAM nationale, la DMFV. Cherchez l'erreur...

Résultats si une telle ineptie passe en l'état:

Je n'ai plus de raison de cotiser à la FFAM. Puisque je serai hors la loi.
Je vais voler caché.
Les survols de sites sensibles et d'agglomérations ne changeront pas. Les personnes qui s'adonnent à cette activité sont les responsables de cet état de fait. Si j'en repère un par chez moi, il va ramasser gros temps!
Je vais enlever mes nom et numéro de téléphone de mes modèles.
Et si je me mets au drone ou au FPV, je vais voler à une plus grande distance de moi pour éviter de me faire repérer. Fini le 250mw "règlementaire" A moi les joies de l'UHF prohibé!

Car je suis un aéromodéliste "libre" qui ne vole pas que sur des terrains déclarés.
Je ne mettrai surement pas un transpondeur dans mes modèles, déjà que ce n'est pas obligatoire sur avion!
Et surtout, je n'irai pas déclarer quoi que ce soit. (on a vu ce que ça a donné avec les armes à feu, ça n'a strictement rien résolu et développé les filières...)

Heureusement, ce scénario n'est qu'une vision future personnelle, et j'espère que le bon sens paysan l'emportera. Signez la pétition.

Ne pas oublier que le point déclencheur est le survol de sites sensibles, d'agglomérations, et d'intrusions dans des espaces aériens règlementés par des quadcoptères en FPV (essaye de contrôler un drone, à vue, à plus de 200m), de moins de 1.5kg en moyenne, pilotés par des individus irresponsables, certainement pas possesseur d'une quelconque licence.
Cherchez donc dans ce futur projet de loi un seul point qui empêchera cela de se reproduire. Juste un seul point...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 14 sept. 2016, 17:58

http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-diver ... ant-720532

Je vous laisse lire et méditer ce reportage, qui montre à quel point cette loi sera sera inopérante contre les débiles (ou salauds) qui veulent survoler (ou attaquer) des sites sensibles. Ces gens là se foutent totalement des lois.
En fait, la DSAC profite de cette loi pour "nettoyer" le ciel. Ce n'est pas une histoire d'attentats sur les centrales nucléaires, c'est une histoire de vider l'espace aérien entre 50 et 150m pour pouvoir y mettre plus tard les drones professionnels (livraison de courrier etc) qui ont un gros avenir.
Ca peut être défendable dans les grandes agglomérations, mais dans notre cas, en campagne, nous ne sommes que des "victimes collatérales". Ces gens là ne veulent pas faire de différences trop fines et trop difficiles à gérer pour eux. Ils préfèrent tailler large, comme ça ils n'ont plus de soucis nulle part puisque l'ensemble du territoire sera "propre".
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

gaurat
Messages : 41
Inscription : 19 juil. 2011, 08:15

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par gaurat » 16 sept. 2016, 08:57

L'air de rien moi aussi je suis, l'évolution des conneries. Mais il y a une chose que tout les licenciés de la FFAM ne doit doivent pas oubliés, c'est que la FFAM c'est nous Et pour changer les choses il faut prendre les places.
Les présidents, vice présidents, secrétaire etc..etc... c'est nous qui les avons élus. Par l'intermédiaire de nos représentants. Présidents de club, puis présidents de Cdam, puis présidents de Cram. Prochainement il y aura de nouvelles élections, il faut faire acte de candidature. Mais comme les divers dirigeants qui sont passés à la tête de la FFAM ont bien fait les choses, seuls les adhérents de moins de 72 ans ont le droit de se présenter. Par contre nous avons tous le droit de voter et de payer notre cotisation.
Actuellement nous avons à notre tête, entre autre des "technocrates" issus des grandes écoles de la République. Le président ancien générale cinq étoiles, un vice président ancien sous préfet (préfet honoraire nouvellement retraité) et certainement d'autres que je connais pas vraiment. Quelques administrateurs de la FFAM, pensent comme nous. Mais à chaque fois qu'ils prennent la parole, l’exécutif les fait taire, prétextant des sujets plus important. Un peu comme nous!
Une autre solution existe, c'est la création d'une autre Fédération.
Avec d'autres adhérents de la FFAM c'est une solution que nous avions déjà envisagée il y a quelques années. Mais les (rebelles) avaient tous plus de 70 ans! Et plus le même mordant qu'à 40 ou 50 ans.
Mais il ne faut pas oublié que pour l'instant la tête de la FFAM est bien installée dans les instances républicaines. Elle a été durant plusieurs années les ombres pensantes et intervenantes de la France.
La création d'autres fédérations, à déjà excitées. Entre autre les grands modèles et les grandes maquettes. Cela à duré quelques années, mais au fil des ans, la FFAM c'est mise en concurrence et comme elle avait des moyens plus important on écrasés évincés les intrus.
Dernièrement à Jonzac, lieu d'organisation des championnats de France d'électro 7, j'ai eu l'occasion de dire (devant témoins) ce que je pensais de la FFAM d'aujourd'hui. La personne a qui je me suis adressée est dans celle cité ci-dessus. (Non l'autre) à toutes les questions et revendications posées, les réponses ont été lamentables. Pas digne d'un ancien représentant de l’État. Un de ses acolytes du jour (jury) m'a interpellé en me vouvoyant. Comme j'avais décliné auparavant mon identité, je lui ai demandé qui il était. Il était le président du CDAM alors là autant vous dire qu'avec ma grande gueule (comme certains savent si bien dire) et qu'en plus il était plus jeune que moi, je ne lui ai fait aucun cadeau. Comment voulez vous que notre hobby ressemble à un loisir avec des mecs comme cela. Du jour au lendemain il devient membre d'un pseudo jury, et d'un garçon gentil, il devient con.
Bref tout cela pour dire que ce n'est pas en étant hors la loi, que l'on arrive à faire changer les choses. Et que souvent il faut mettre les mains dans la merde pour réparer ou amoindrir les problèmes. Mais aujourd'hui j'ai 75ans alors à vous de jouer les jeunes.

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 16 sept. 2016, 09:13

Salut Jacques,

Gardons précieusement ton post, il va nous servir quand "le cas FFAM" arrivera sur la table. Car il est certain qu'il y a quelque chose à faire pour que cessent les agissements des hauts dirigeants de notre fédé. Cette FFAM a un gros problème de représentation de ses membres.
Pour l'instant, la pétition en est à 5500 signatures (c'est énorme, en 6 jours!), et attendons Mardi 20 Septembre à 15heures, la Commission du Parlement examine la Proposition de Loi (débat retransmis sur la télé de l'Assemblée Nationale).

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
rasemotte
Messages : 168
Inscription : 05 sept. 2011, 15:24

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par rasemotte » 18 sept. 2016, 10:01

Bonjour tout le monde.

Je suis triste de voir que la guerre est déclarée entre les aéromodélistes et les dronistes. Parce qu'il y a un tas crétins faisant n' importe quoi, on se retrouve dans le même sac à jeter à la poubelle. Jadis, quand je me pointais avec mon coucou, je passais plus de temps à expliquer le potentiel de ces machines qu' a voler. Aujourd’hui c' est coup de fusil et regard noir. Certains que je ne citerai pas ( ils se reconnaîtront si des fois ils passent encore par là ) me trouvais fébrile voir peu couillu d' être à cheval sur la législation. Déconcertant de la part de ces personnes soit disant responsables...Au fil de l' évolution de la réglementation, j' ai fini par disparaître de l' espace aérien. Surtout que mon dada, c' était faire de la prise de vue. Pour en revenir au sujet initial, cette loi en devenir est complètement débile et ne fera qu' aggraver les choses. Ce n' est pas les limitations de vitesses qui empêchent les fous du volant de rouler comme des bourrins, etc, etc....De plus comme le dis Guilhem, il y a derrière tout ça la perspective du nettoyage pour laisser place à un projet de livraison de colis, pondu par le géant américain Amazon. Alors là, je me marre. Du grand n' importe quoi, ils veulent des accidents, ils vont être servi et pas qu' un peu. Et ça n' empêchera pas celui qui veut livrer une bombe de s' en priver, bien au contraire. Bref, encore une méchante connerie. Légiférez encore et encore messieurs les politiciens, pendant ce temps là, le Terre ne tourne plus dans le bon sens.
je signe quand même.
A+
Alain.

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 18 sept. 2016, 20:50

Salut Alain,
C'est pas vraiment une guerre entre aéromodélistes et dronistes, c'est plutôt que les Législateurs (poussés par l'armée, la DSAC et la FFAM) risquent de faire appliquer aux aéromodélistes les contraintes de cette future Loi. Ils profitent de cette Loi (qui ne servira à rien parce que celui qui veut faire le con il se fout de la Loi) pour "nettoyer" le ciel. Les uns ont peur qu'on emplatre un Mirage, les autres veulent livrer des colis, les autres encore veulent qu'on laisse tranquilles les centrales nucléaires, et le pompon il est pour les patrons de la FFAM qui ne supportent pas l'aéromodélisme libre.
On verra Mardi ce que ça donne en commission à l'Assemblée.
Allez, amitiés à toi, et qu'on te revoit quand même un de ces jours sur notre beau terrain.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 21 sept. 2016, 08:47

Hier s'est tenue la Commission Parlementaire qui a étudié cette proposition de Loi. (proposition n° 3750)
On peut être raisonnablement optimiste car la rapporteure a fait modifier l'article 1 dans le sens de l'exclusion des aéromodélistes de cette loi. A voir.
Mais, car il y a un Mais, ce matin la FFAM est recue par les députés en audition technique...
Ce qui implique que si le vent tourne défavorablement, nous le devrons à la fédé si elle persiste dans sa volonté de nous aligner sur les drones.
La bataille va être longue.
Les débats sont visibles sur Youtube (55mn): https://www.youtube.com/watch?v=cAZx76q ... e=youtu.be
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 21 sept. 2016, 14:49

On peut légitimement rester optimistes.
Prochaine étape Mardi 27/09 à 15h00: le texte repasse en Commission pour un vote dans sa version remaniée après les amendements d'hier. La vidéo sera retransmise comme hier en direct sur internet (tapez "débats commissions Assemblée Nationale", vous aurez le lien).
Ensuite il retournera devant les Sénateurs , et là s'il est voté en l'état il ira à la grande séance de l'Assemblée Nationale. La Loi définitive pourrait être promulguée par le Gouvernement avant la fin de l'année.
Si vous connaissez un Sénateur, n'hésitez pas à aller le voir pour lui dire que jusqu'à la fin les aéromodélistes mettront la pression: pas d'amalgame drones/aéromodèles, et garder l'arrêté du 17 Décembre 2015 pour les aéromodélistes.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par jean » 21 sept. 2016, 15:18

As tu le lien vers le texte remanié ?
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 23 sept. 2016, 09:54

Je pensais qu'il serait disponible, mais en fait il sera communiqué aux députés la veille de la prochaine commission, c'est à dire Lundi 26.
Ce qui fait que cette période est très flippante parce que malgré ce que nous ont dit nos soutiens, nous ne sommes surs de rien.
C'est pourquoi je reprends contact aujourd'hui avec les députés que j'ai déjà rencontrés pour leur demander de continuer à soutenir nos amendements en vue de la commission de Mardi.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par jean » 23 sept. 2016, 10:04

Salut,

as tu des retours de la réunion de la FFAM ?

A bientôt
jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 23 sept. 2016, 10:18

Ils font la sourde oreille.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
phil13
Messages : 16
Inscription : 31 juil. 2013, 17:39
Localisation : La Fare les Oliviers / Berre l'Etang

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par phil13 » 25 oct. 2016, 20:06

bonsoir,
ça y est, elle est parue au J.O. cette loi de m...e: j'en ai marre 1

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0033293745 aidez-moi

Que faire maintenant? boxe

Bonne soirée quand même.
Philippe.

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par guilhem bougette » 25 oct. 2016, 23:36

Pour l'instant je ne peux pas vous répondre. Les décrets d'application sont en attente.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Pétition nationale pour sauver l'aéromodélisme de loisir

Message non lu par jean » 26 oct. 2016, 10:03

La loi a été promulguée, elle est en vigueur. On connaît les peines encourues pour le survol de zones interdites, mais la connaissance de ces zones est inaccessible au grand public. Les articles sont inapplicables tant qu’ils ne sont pas définis par des décrets. Pour la plupart, ils ne seront applicables qu’à partir de juillet 2018.

Par conséquent, pour le moment, rien ne change avec la promulgation de cette loi. Sa teneur et sa portée seront en fait celles des décrets à venir, il convient de surveiller attentivement ce qui se prépare…
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »