carriere Vissou

pierre34700
Messages : 108
Inscription : 10 sept. 2011, 10:19

carriere Vissou

Message non lu par pierre34700 » 10 nov. 2017, 17:35

bonjour, Gerard le papa de Tristan vient de me parler d'un projet de réouverture de la carrière de marbre !!!cela risque d'entrainer la fermeture de la route d'accès ; cela concerne les modelistes, les parapentistes, les grimpeurs!!!!
En principe, je ne pourrai pas assister à l'Assemblée Générale, mais je suggère que ce sujet y soit abordé.
Cdt, Pierre

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: carriere Vissou

Message non lu par Nico34 » 11 nov. 2017, 01:39

bonne idée de s'y intéresser
lien dossier:

http://herault.gouv.fr/content/download ... 092017.pdf

enquête du 23 octobre au 23 novembre,


Image

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: carriere Vissou

Message non lu par guilhem bougette » 11 nov. 2017, 11:12

L'enquêteur sera en Mairie de Clermont le Lundi 13/11 de 09 à 12h00 et le Jeudi 23 à Mourèze de 15 à 18h00.
Je ne suis pas disponible Lundi 13.
Il faudrait demander à ce Monsieur ce qu'il en sera du chemin, et comme il semble traverser la carrière est ce qu'il y aura une déviation pour que les utilisateurs du Vissou (pompiers et modélistes principalement) puissent continuer à accéder à la ligne de crête.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

toussaint
Messages : 271
Inscription : 08 juin 2013, 17:01

Re: carriere Vissou

Message non lu par toussaint » 12 nov. 2017, 10:09

Je veux bien accompagner un membre du bureau a Mourèze semaine prochaine pour rencontrer l enquêteur...Encore une bonne nouvelle cette reouverture fe carrière...!

toussaint
Messages : 271
Inscription : 08 juin 2013, 17:01

Re: carriere Vissou

Message non lu par toussaint » 12 nov. 2017, 10:12

Comprenez jeudi 23 :)

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: carriere Vissou

Message non lu par Michel Jugie » 12 nov. 2017, 11:57

Je pense me rendre lundi matin 13 novembre en mairie de Clermont l'Hérault pour voir cet enquêteur.
D'autres membres du Club pensent venir ?
MJ

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: carriere Vissou

Message non lu par Lexazam » 12 nov. 2017, 16:17

Salut,

Je peux mais pas avant 10h15.

Axel

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: carriere Vissou

Message non lu par jean » 12 nov. 2017, 19:47

Salut,

désolé je ne suis pas disponible. de la lecture : http://www.herault.gouv.fr/content/down ... ze_rnt.pdf

est ce que les présents pourront faire un compte rendu ?

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: carriere Vissou

Message non lu par guilhem bougette » 12 nov. 2017, 21:23

Il faudra garder cette "étude" précieusement. On se dirait au pays des Bisounours. En d'autres termes: ce joli torchon prend les gens pour des cons.
Florilège: "activités humaines bruyantes à proximité: aéromodélisme" (le sifflement des planeurs?), "un employé de la mine fera la circulation quand les camions emprunteront la piste DFCI" (je me marre), "aucun impact visuel à partir du cirque de Mourèze" (pour les mal-voyants c'est sûr). On sent le sérieux de ces mecs.

Ceci étant, le chemin d'accès est une piste DFCI ouverte au public et se trouve en bordure de l'exploitation. Il restera donc ouvert, c'est certain. Il sera "juste" rendu impraticable dans ses premières centaines de mètres par le trafic des camions jusqu'à la tonne verte des pompiers (embranchement pour aller à la carrière). Un orage d'été là dessus, et bonjour le ravinement.

Les seules retombées qu'aura cette carrière pour la région, ce seront des retombées de poussière.

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: carriere Vissou

Message non lu par Lexazam » 12 nov. 2017, 21:37

Même impression à la lecture de ce document, c'est le projet d'entreprise donc pas neutre. Attendons de voir les études complémentaires mais ce n'est pas une très bonne nouvelle qui risque de durer...30 ans.

La suite demain.

Axel

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: carriere Vissou

Message non lu par Michel Jugie » 13 nov. 2017, 14:11

Ce matin 13 novembre, une délégation de l'AMVH, Axel, Claude et moi-même , s'est rendu en mairie de Clermont l'Hérault pour rencontrer le commissaire enquêteur.
Nous avons exprimé nos inquiétudes et longuement discuté de ce projet avec l'enquêteur.
Nous vous en ferons une synthèse lors de notre AG samedi 18 novembre.
Dans le cadre de notre activité, sans parler de la situation environnementale, le point noir sera la circulation de nos véhicules sur la piste DFCI actuelle de la route départementale jusqu'au chemin d'accès à la carrière ( après la première épingle ).
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: carriere Vissou

Message non lu par guilhem bougette » 13 nov. 2017, 18:41

Et le gars de l'école des parapentes, il dit quoi? Si le chemin devient impraticable c'est son gagne-pain qui est en jeu.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: carriere Vissou

Message non lu par Nico34 » 13 nov. 2017, 19:10

j'espere que c'est deja pas trop tard puisque l'enquête prends fin le 23 novembre?
on pourrait se grouper: associations d'écolos,de protection des chauve souris, de protection du têtard à plume du sud ouest cévenol, de chasseurs, de parapentistes, de randonneurs?, de vtt?,l'amvh et donner notre avis dans un article dans midi libre ( la population ne doit pas être très au courant malgré l'affichage ) je connais une journaliste qui pourrait faire passer l'info
pour une zone natura 2000 juste à coté, le grand site du salagou-moureze ça la fout mal...

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: carriere Vissou

Message non lu par Lexazam » 13 nov. 2017, 20:02

Effectivement il faut contacter les parapentistes. Le commissaire rapporteur de ce matin ne les a pas vus ni entendus.
On devait faire un compte rendu samedi mais autant répondre à chaud en se rappelant qu'on est sur un forum public.

Il faut préciser que la carrière avec la magie des cartes (€€€€) n'est pas dans la zone protégée, c'est une enclave. Seul le chemin d'accès l'est et ne peut être modifié. Idem pour la DFCI.

Autre aspect, l'exploitation en raison des contraintes environnementales ne sera autorisée que 2 mois par an d'octobre à mars (hors WE et JF). Dérogation possible pour 4 mois sur une année mais 0 mois l'année suivante. En fait c'est le même régime que pour l'ancien exploitant, actif jusqu'en 2004.

Y a t'il des "locaux" qui ont vu la carrière en fonctionnement ? Perso, je n'en ai pas le souvenir mais j'étais pas concerné à l'époque...

Pour les passionnés, tous les docs sont ici :
http://www.herault.gouv.fr/Publications ... DE-MOUREZE

Axel

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: carriere Vissou

Message non lu par Chamy34 » 13 nov. 2017, 22:11

je transmet l'adresse de ce post aux parapentistes. Je croyais qu'ils étaient au jus.
Est ce que le syndicat mixte de gestion du grand site Salagou Mourèze était présent ce matin?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: carriere Vissou

Message non lu par Michel Jugie » 13 nov. 2017, 23:26

A propos de l'accès à la carrière, voici une petite partie de document qui nous concerne directement:

L’annexe 11 a été rédigée pour une variante du projet de carrière de Mourèze déposée en préfecture en décembre 2016.

Celle-ci impliquait l’élargissement de la portion de l’accès à la carrière situé entre la piste DFCI et le site luimême. En effet, ce chemin, étroit, ne permet pas le croisement de deux poids-lourds. De plus, il est actuellement en mauvais état et nécessite un surfaçage pour y permettre la circulation.

Les aménagements prévus consistaient donc en une réfection de ce chemin accompagnée d’un élargissement (défrichement, puis travaux au brise-roche hydraulique) pour atteindre une largeur constante de 6 m.

Par ailleurs, cette variante était identique en tous points au projet décrit dans le présent Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (septembre 2017).

Cependant, après visite sur le terrain en présence de la DDTM (dans le cadre des procédures liées à la demande d’autorisation de défrichement), il a été noté que :  l’activité projetée sur la carrière induisant un très faible trafic de camions, cela n’occasionnerait pas de risques de collision sur ce chemin d’accès, même avec une voirie ne permettant pas le croisement de véhicules ;  contrairement à la carrière, la piste d’accès est incluse dans le Site Classé au titre du Paysage « Pics de Vissou, Vissounel et leurs abords » ;  l’abandon de l’élargissement de cette piste permettrait donc d’éviter les impacts sur ce Site Classé.

Il a donc été décidé d’abandonner l’élargissement de cette piste, cette modification du projet permettant d’éviter des impacts sur le paysage sans impacter la sécurité des usagers du chemin d’accès privé à la carrière.

Or, l’élargissement de la piste d’accès et ses impacts sur le paysage avaient été inclus dans la notice paysagère suivante.

Ainsi, les éléments de cette notice paysagère ont bien été repris et synthétisés dans l’étude d’impact du présent dossier de demande d’autorisation, à l’exception des éléments concernant l’insertion paysagère de la piste élargie (variante abandonnée).


Au vue du chemin actuel que j'ai vu cet après midi je ne vois pas un camion pouvant transporter un bloc de marbre de 15 tonnes passer sans encombre l'épingle de la piste DFCI et encore moins descendre le chemin d'accès à la carrière.
Dans cette étude paysagère, il était prévu de porter à 12m de large le chemin pour passer une épingle, rien de prévu pour l'épingle de la piste DFCI qui est officiellement à 6m de large.
Epingle vue vers l'aval:
Image
Debut du chemin d'accès:
Image
Il y aura des aménagements, cela me semble obligatoire mais contraire aux documents.
Le commissaire enquêteur n'avait pas encore vu le site ce matin , et se basait sur des documents disant que la largeur de 3m actuelle du chemin est suffisante !
La végétation a repris ses droits, je ne pense pas que les 3m soient réels sans un défrichage important.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: carriere Vissou

Message non lu par jean » 14 nov. 2017, 13:49

Salut à tous,

merci aux personnes qui ont pu se rendre à la réunion. C'était important que l'on soit présent.

Pour l'instant, chacun donne son avis. Notez que la position de l'AMVH devrait être discuté et votez par les membres de l'AMVH. Nous pouvons le faire lors de l'AG.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: carriere Vissou

Message non lu par Nico34 » 27 nov. 2017, 16:33

bonjour à tous,
pour info dans le midi libre aujourd'hui:

http://www.midilibre.fr/2017/11/27/lode ... 594364.php

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: carriere Vissou

Message non lu par jean » 28 nov. 2017, 09:13

Merci Nicolas pour le lien.

A bientôt
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: carriere Vissou

Message non lu par Nico34 » 28 nov. 2017, 12:19

comme vous avez pu le voir le lien n'est accessible qu'aux abonnés, en resumé tout va bien, un dossier bien fait, extraction de octobre à février à fin de protéger les aigles de bonelli, les reptiles et amphibiens -un theatre de verdure - n'impacte pas les loisirs -peu de remarques lors de l'enquête - l'élu écolo ne relève pas d'anomalie - la présidente du grand site suit l'avis de la dréal qui n'est pas contre la réouverture.
tout va donc bien, ouf!

Répondre

Revenir à « DISCUSSION GENERALE »