tondeuse à gazon

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

tondeuse à gazon

Message non lu par Pascal34 » 02 juin 2013, 09:33

Bonjour à tous,
Après un devis fait par un pro il s'avère que notre tondeuse a bien vieilli et risque de nous lâcher à tout instant.Comme le dit Hervé la solution est une tondeuse tractée par un tracteur ou un mini-tracteur (solution dont je parle déjà depuis plusieurs jours et pour laquelle j'ai commencé à prospecter depuis un moment pour voir les prix). Le mini tracteur n'a hélas de mini que le prix rien de bien sérieux à moins de 5000 euros et encore.Reste le tracteur diesel (assez ancien pour le prix) on trouve des chose et il faut compter une enveloppe de 2500 euros.(tracteur et tondeuse)Par exemple j'ai trouvé un Fordson major diesel à 1000 euros négociable sur Poussan.Il tourne bien et reste propre voila le lien http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=13_s reste à trouver une tondeuse j'en ai vu mais pas dans la région ,il faudra allez le chercher gyro broyeur ça je pense que ça n'est pas dur à trouver dans le coin.On peut aussi avoir par la suite une remorque .Bon tout cela est bien beau mais comme vousle savez nous achetons le terrain du Mas et nos économies vont partir là-dedans.Une solution consisterait à renforcer un peu notre prêt en conséquence .Une autre solution, une souscription des membres du club ... ou autres idées si vous en avez.
D'abord est ce que la solution du tracteur vous parait raisonnable? Je vous ai déjà maillé à ce sujet (deux réponses)Connaissez vous un tracteur à vendre pas cher (30 cv mini)?Enfin exprimons nous surtout ,c'est important pour le club.
Merci de vos réponses
Pascal

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Chamy34 » 02 juin 2013, 10:58

Merci à tous ceux qui œuvrent et s'investissent dans cette recherche du Saint Graal.
Je renouvelle ici mon avis septique sur le choix d'un gyro attelé à ce qui s'apparente à une pièce de musée. (50 ans mini)
Le budget des ex courroies sera peut être explosé par celui du gasoil. N'abordons pas le cout d'une pièce détachée ou d'une crevaison.
Et j'ai quand même peur des empreintes des pneus sur cette magnifique piste avec un outil de 2500 kg. Et un gyro ne donnera jamais le rendu d'une autoportée.
L'ancienne tondeuse n'est pas encore morte, et son problème réside dans l'ablation critique du système de galets tendeurs de la courroie.
De plus si on se cantonne à ne passer que sur la piste pour ne pas trop la faire forcer, on n'use pas trop la courroie.
Ceci n'est que 1 avis sur la multitude de membres du club.
Une tondeuse autoportée coute env 1400 euros, est garantie, et utilisable par tous. La surface de la piste ne justifie pas l'achat d'un modèle pro, si on prend le temps de ne pas tondre à 30km/h et de faire 2 passes. Elle est aussi sujette au vol!!
Cependant Pascal est plus calé que moi sur ce sujet et son option, différente de mon avis, tient peut etre mieux la route.
Pour une cotis supplémentaire, fana. Quel que soit le choix final.
Donnez des avis, vous avez le temps, y a trop de vent pour voler!!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Daniel » 02 juin 2013, 12:17

j'avoue que les deux tones et demis et les pneux avec leur grosse empreinte me font un peu peur aussi quand à l'avenir de la surface de la piste.... admettons qu'on fasse l'achat et qu'apres la premiere utilisation il faille repasser la bille systématiquement pour avoir une piste lisse...

bref, pas callé du tout en tonte ni gazon et pour ma part, un carré de 2m/2m me suffit a décoller, mais la moindre trace peut casser un train d'un modele trop petit par d'éventuelles trace...

y a vraiment pas moyen de trouver une tondeuse auto porté??? sans en venir a prendre un gros tracteur???

le seul club que je connais avec un tracteur et une tondeuse comme le dit pascal c'est celui de bessan, mais ils ont une piste en goudron et un gros conteneur de transport routier pour l'enfermer.....
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Daniel » 02 juin 2013, 12:34

apres, bien estimer le cout annuel de l'entretient, ne serait il pas plus rentable a la longue de louer ce materiel là????

mais si cela résoud le probleme du garage, de l'entretient et de la fiabilité dans le temps et si le cout annuel revient au meme prix que si on en avait une a nous, peut etre par tranquillité ça reviendrait mieux de louer ce genre de materiel....


je viens de jeter un rapide coup d'oeil, j'ai trouvé des location a la journée pour environ 45 euro la journée. c'est peut etre une solution a étudier, voir meme sur clermont si il y a une entreprise qui loue ce genre de matos en essayant de bénéficier de tarif si location réguliere etc etc....

entre 1000 euro un tracteur minimum et environ 500 euro un gyrobroyeur (des prix d'occasion que j'ai vue sur le net) a raison d'une dixaine de location par an il faudrait plus de trois ans de location pour arriver au prix de l'achat... sauf que là, pas d'entretient, pas de stockage....


par exemple, ils louent des autoporté, c'est du coté de renault sur clermont.
http://www.brunolocation.fr/
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par divx » 02 juin 2013, 13:15

Une question bête , pourquoi ne pas goudronner en laissant une parcelle gazon pour les planeurs ? Le coût ?

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Daniel » 02 juin 2013, 13:17

le club n'est pas proprio du terrain encore (c'est en cours) mais aussi il est situé en zone natura2000...
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par divx » 02 juin 2013, 13:24

Ok

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par guilhem bougette » 02 juin 2013, 15:04

Tout à fait d'accord avec Daniel: location plutôt qu'achat.Plus de problèmes d'entretien et de stockage.
Mais le jour de la tonte, il faut qu'un grand nombre de conditions soient réunies: du monde pour faire tourner le matos du matin jusqu'au soir, du beau temps, du carburant, un véhicule de transport.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Pascal34 » 02 juin 2013, 20:10

Hello,
je me range donc à l'avis général, cherchons une auto-portée ou une location.Je stoppe les recherches de tracteur pour ma part de toutes façons je n'avais pris aucuns engagements .Pour les auto-portées je laisse le soin à quelqu'un qui s'y connait un peu de chercher.Pour ce qui est de notre tondeuse le devis de réparation est de l'ordre de 700.00 euros il faut changer le plateau de coupe je ne pense pas que cela vaille le coup à réfléchir.*
Voila messieurs à vos claviers on cherche on cherche
Pascal

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Daniel » 02 juin 2013, 20:54

On est que trois a avoir parlé... peut etre faudrait prendre un max d'avis sur le terrain ou a l'indoor, trois membre ne font pas l'avis général du club.

pour ma part l'un ou l'autre ça m'est égal. juste j'ai peur qu'un tracteur a la base prévu pour la vigne abime la piste (je pense surtout aux avions là...) l'achat n'est pas sans concéquence et serait couteux et imposerait des frais d'entretient, un soucis de plus pour la mécanique ainsi que le stockage qui là ne se contantera pas d'un petit cabanon....

l'idée d'une location ponctuelle est peut etre a envisager, masi faut laisser tomber aucune piste pour le moment...
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Chamy34 » 02 juin 2013, 22:27

D'accord avec Daniel. L'idée de Pascal est à prendre en compte. Faut réfléchir à toutes les solutions. Que 4 avis pour le moment, les autres membres sont surement partis à une pente nord cet aprem.
Le poins faible de la location, c'est qu'il faut prévoir à l'avance, et la météo n'est pas une science exacte!
Pour ma part, quand ça me pète, je monte au mas Audran, et je tonds si il le faut.
Le plateau de coupe de notre tondeuse est peut etre hors norme, mais, avec les zigues qui sont au club, ça me ferai mal aux gésiers, si d'aventure, personne ne trouvait la solution pour remédier au mal héréditaire de notre épilateuse. je ne maitrise pas la soudure à l'arc, mais comme vous tous, j'ai l'esprit fécond, et je pense que nous sommes capable de dessiner, créer et souder une patte mobile, avec galets (train de roulement skate board), sur ressorts, pour la tension des futures courroies de notre antique outil.
On arrive à sortir des aéroplanes incroyables, thermiques ou nucléaires, hors centrage ou non, aquatique ou pentique, et on ne résoudrait point un bête blême de transmission!!
Ah ça, si il avait fallut la faire décoller, elle serait déjà en orbite...En 2.4 ghz. Avec une gopro sur le guidon.
Donc, une photo du dessous du chassis, et on planche tous sur la solution idéale. JC a réussi à la préserver jusqu'à maintenant, car thermiquement, elle tourne bien. On se doit d'essayer. Après avoir vu le dessous de la tondeuse du marchand de sable, j'ai compris la maldonne. Si il peut nous faire un film de la cinématique...
Je suis sur qu'un Fabien ou qu'un Pascal maitrisent bien l'arc électrique.
Micalement
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

fabien
Messages : 955
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par fabien » 03 juin 2013, 07:59

J'ai les fixations et les roues pour le plateau de coupe
Outil pour souder à l'arc mais pas de groupe electrogene
Jean louis possede deux ressorts pour la tension symetrique qu'il nous a trouvé(a voir)

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Chamy34 » 03 juin 2013, 10:39

j'ai une remorque ( a tondeuse)
pour aller la faire réparer là où il faut (plus besoin de groupe!)
Dites moi où et quand.
Et qui a les clés?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

pierreb
Messages : 114
Inscription : 14 juil. 2011, 15:45

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par pierreb » 03 juin 2013, 19:52

J'ai pris quelques renseignements auprès d'amis viticulteurs. D'après eux, il ne faut pas espérer trouver un petit tracteur à moins de 4000€ auxquels il faut ajouter le prix de l'appareil à tondre. Cela fait cher et ce n'est pas garanti Tous les inconvénients de cette solution ont été avancés par ceux qui ont donné leur opinion avant moi, j'estime donc inutile d'y revenir puisque je suis d'accord sur tous. Donc, en première solution, celle de Pierre Chamayou et Fabien me paraît intéressante puisque en plus ils se proposent de la réaliser: changer les courroies, ajouter un tendeur qui, semble-t-il est absent et repartir comme ça (peut-être une révision avec un devis par un pro si ils découvrent d'autres défauts). Si à la longue cette réparation s'avère insuffisante, on sera toujours à temps d'acheter une tondeuse neuve en la réservant, pour l'économiser, à la piste du Mas, le Vissou pouvant se tondre avec des tondeuses personnelles.( En général, 1 ou 2 tontes suffisent.)

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Pascal34 » 03 juin 2013, 21:21

Hello les gars
Je vous explique pourquoi je dis que je me range à l'avis général .J'ai déjà parler par e-mail à presque tous (sauf ceux vivant sur mars et n'ayant pas internet lol) il n'y a que peu de gens qui ont répondus (on vous retrouve tous trois) et sur le forum où il y a eu 76 lectures et juste vos trois réponses dont je vous remercie, c'est pour cela que je parle d'avis général, tout le monde à l'air de s'en f.....e royalement et je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps en recherches et déplacements pour aller voir du mathos de tonte pour rien(oui je suis un peu amer, ça m'arrive mais ça ne dure pas lol ).
je vais donc vous expliquer ce qui m'amène à penser à un tracteur.
Pour la tondeuse, bien sur on peut la bricoler, mais ça fait depuis le début qu'on la bricole ,changement de courroies qui pètent (même mal utilisée, ça le fait depuis le début) au bout d'une demi-heure, problème d'entrainement des lames car la personne (mauvais commerçant ) qui nous l'avait vendu ,avait meulé l'arbre d'entrainement pour y adapter des lames qui elles n'étaient pas adaptées,diverses visites chez différend spécialistes soi-disant tous aussi bons les uns que les autres pour le même résultat, une super facture et une panne dans le mois qui suit. JC s'est usé sur cette patraque(parlez lui en ),elle a été bricolée par plein de gens avec plus ou moins de bonheur, je ne dénigre pas les bonnes volontés loin de là, mais bon à un moment donné il faut se faire une raison, c'est une merde ,personne, je dis bien personne n'a pu trouvé pourquoi les poulies ne s'alignaient pas lors de la descente du plateau de coupe et c'est bien là le problème principal et il y en aura d'autres au vu de mes lectures sur internet (entrainement, moteur, démarreur...)Cette machine date quand même du moment ou nous avons quitté Aspiran et donc a un âge respectable, elle a tondu le vissou et le mas une multitude de fois ,peut-être est ce normal qu'elle déconne .En plus elle passe entre diverses mains, ça c'est pas fait pour arranger les machines et je parle en connaissance de cause.
Souder des roulettes sur le plateau est une solution intéressante mais provisoire et qui n'est pas mécanique, notre terrain n'est pas un billard, les efforts non amortis sur ces roulettes et sur le plateau de coupe auront raison des soudures rapidement.
Je suis d'accord pour la réparer et de la garder ok, mais peut on compter sur elle à 100%, ça c'est moins sur.
Hervé ,dont le métier est la tonte et le débroussaillage des espaces verts, l'a amené chez un pro qui leur fait les réparations et l’entretien de leur machines.
190.00 euros pour le moteur: grosse révision, vidange, changement des durites qui pissent l'essence, vous allez me dire qu'il tourne c'est vrai mais ce qu'il veut faire fait parti de l'entretien minimum.
Et ensuite changement du plateau 700.00 euros et cela sans pouvoir nous dire combien elle durera.
La location à 45 euros la journée, j'ai cherché ,à 45 euros on a une tondeuse auto-tractée et non auto-portée Une auto-portée, il faut compter 90 euros la journée et encore sans le transport, sans compter les problèmes de disponibilité de chacun de nous au moment ou il faut tondre.
Conseil du pro d'Hervé par rapport à notre surface de tonte, micro tracteur (style kubota diesel 5000.00 euros) ou tracteur avec une tondeuse tractée, cela correspond aux réponses qui m'ont été faites sur le net sur divers sites réservés aux travaux de tonte et autres.
Discussion avec François, qui a passé la débroussailleuse sur notre terrain et qui s'y connait aussi un peu quand même, au sujet des problèmes d’ornières sur le terrain avec un tracteur, pas de souci, bien sur il ne faut pas rouler après la pluie quand c'est mou vous vous en doutez.
Il est évident que nos moyens ne nous permettront pas d'acheter un tracteur récent ,mais un bon vieux tracteur bien costaud et bien mené nous durera longtemps.(J'ai utilisé un très vieux tracteur récupéré dans un champ où il était resté des années, les cylindres étaient plein d'eau :démontage injecteurs pour purger les pistons en le remorquant, vidange circuit de gas-oil , huile moteur et pont on l'a tiré de nouveau et il a démarré tout de suite.Je m'en suis servi pour débarder du bois de chauffage en tant que professionnel pendant 3 ans et l'ai donné à un autre bucheron après.
Il est vrai qu'une vidange de tracteur coute cher ,huile et pont ou autres ,cela peut aller jusqu’à 40 l d'huile agricole environ 150 euros une bonne vidange, mais après on est tranquille pour un bout de temps (au moins 250 heures suivant utilisation)
nous n'allons jamais rouler sur la route , jamais labourer ,usure des pneus quasi zéro, c'est vrai qu'il lui faudra un abri ,bien que beaucoup dorment dehors avec un seau sur le pot d'échappement pour la pluie, on peut aussi en construire un en pierre, on l'a déjà fait sur le terrain.
Bon c'est sur il faudrait trouver une bonne occase, je cherche, je cherche ,enfin je cherchais car j’arrête tout (pierrot excuses moi je n'avais pas vu ton post) et vous laisse réparer la tondeuse une énième fois, faites moi passer les factures du mathos nécessaire, je vais continuer à m'occuper de ce que je déjà à faire pour le club (compta, licences FFAM, gestion de la base de données et apéros) ce qui est déjà pas mal
Voila, j'ai mal aux doigts alors j'arrête (la crampe de l'écrivain)
Bonne Soirée à vous tous
Pascal

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Daniel » 03 juin 2013, 21:42

je te sent un peu agacé pascal.... pour mon intervention, je ne l'ai pas fait pour te remettre en cause. j'ai simplement donné un avis. j'avoue ne rien connaitre en jardin, tonte ou autre, alors c'est qu'un avis comme un autre, il a le mérite d'avoir été donné au moins. mais pour ma part, on a été trois ou quatre a parler, c'est trop peu pour un club de notre taille pour s'en contanter.

tenter de réparer une enieme fois??? sait on jamais, JC est assez callé en ce genre de petit jeu pour que si lui n'a jamais réussis a la fiabiliser je doute que ça puisse etre possible mais bon, si ça ne coute que de la bonne volonté pourquoi pas lui donner une nouvelle chance. apres, coté remplacement ou location ça laisse le temps de chercher le bon plan et pas se précipiter...
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Chamy34
moderateur
Messages : 2537
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Chamy34 » 03 juin 2013, 22:09

Daniel se propose pour tondre le Mas Audran.
Avec un T Rex 700, en inversé, c'est largement faisable. Fini la frime en vol tranche; pales carbone contre gazonus vulgarus, y a pas photo!!
Que de la gueule?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par Daniel » 03 juin 2013, 22:15

je l'ai déjà fait avec le protos... ça coute trop cher en pales.... tire la langue 2
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par divx » 04 juin 2013, 00:12

Perso si j ai pas donné mon avis c est que 1 j y connais rien dans ce domaine et de 2 je suis nouveau ;-)

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: tondeuse à gazon

Message non lu par guilhem bougette » 04 juin 2013, 08:21

Dans le cas d'un achat, c'est sur qu'un vieux tracteur craindra moins (vol ou dégradation dans un abri de fortune) que du materiel spécialisé pour la tonte. Pascal a tout à fait raison sur la fiabilité de ces engins.( J'ai moi-même un David Brown de 1962, je m'en sers pour refendre mon bois et passer le rotavator, ca marche du tonnerre).
Location:à 90€ chaque fois, ça demande réflexion, surtout si on tond 5 fois par an. Je n'avais pas idée de tels prix. D'ailleurs: combien de tontes en moyenne par an?
Pierrot: 5000€, c'est pour du matériel pour aller à la vigne chaque jour.
Si les crampons d'un tracteur ne font pas de traces, alors pourquoi pas. En ligne droite ça marque moins, ce sera sutout en bout quand il faudra manoeuvrer.
Je comprends la lassitude de Pascal de régler des factures depuis des années, tout ça pour arriver à aucun résultat fiable.
Peut-être qu'un achat à 2500€ sera amorti en quatre ans par rapport à de la location? Surtout si c'est 90€ la journée.
Dans le cas d'un achat, je suis ok si on doit donner une contribution spéciale.
A vous de décider. Mais achat ou location, je crois qu'il faut arrêter avec cette tondeuse.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « ENTRETIEN DE NOS SITES DE VOL »