[RENDEZ-VOUS HEBDO] : Dimanche 31 Juillet 2016 (Mas)

Organisations et compte rendu de nos journées de vols
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

[RENDEZ-VOUS HEBDO] : Dimanche 31 Juillet 2016 (Mas)

Message non lu par jean » 31 juil. 2016, 12:58

Salut,

désolé, j'avais oublié de créer le post.

Je n'ai pas pu venir ce matin.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: [RENDEZ-VOUS HEBDO] : Dimanche 31 Juillet 2016 (Mas)

Message non lu par guilhem bougette » 31 juil. 2016, 21:07

Arrivé à 08h15, Jacques était déjà là, nous avons volé non-stop jusqu'à 10h30. Perso j'ai passé 6 accus.
Tout ça dans un vent de NW moyen, atypique, qui permettait de transiter et d'enrouler des pompes même assez bas, sans se limiter à devoir faire le cerf volant face au vent. Une très très agréable matinée.
Un petit message pour Jean: moteur 28 secondes, altitude de coupure estimée 160m, 9mn49, cible 1m. yahou !
Un petit message pour tous: le vol de durée c'est géant.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: [RENDEZ-VOUS HEBDO] : Dimanche 31 Juillet 2016 (Mas)

Message non lu par jean » 01 août 2016, 08:54

Salut Guilhem,

dommage d'avoir raté cette séance.

Tu as fait ce record avec quel modèle ?

Peux tu me rappeler le nom du petit module que tu utilise pour l'altitude ?

A plus
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: [RENDEZ-VOUS HEBDO] : Dimanche 31 Juillet 2016 (Mas)

Message non lu par guilhem bougette » 01 août 2016, 15:57

Salut Jean, et les autres,
C'était avec l'XPlorer, mais en fait j'ai peu de mérite: je suis parti presque à l'horizontale pendant 15" puis presque à la verticale pendant les secondes qui me restaient.
Je me suis retrouvé très loin au Nord-Ouest de la piste, à la limite de (ma) vue, et comme le planeur commence à bien marcher j'ai eu qu'à attendre en faisant des S perpendiculaires au vent ascendant, certainement dans le ressaut de la pente Nord. Si j'ai eu du mérite, ce n'est que dans la négociation des 30 dernières secondes de vol, c'est compliqué et vraiment intéressant. En fait, hier c'était beaucoup plus amusant de trouver des pompes à 30m d'altitude et de rester dedans en les suivant dans le vent. C'est parfois un peu chaud, il faut une troisième main sur l'inter du moteur des fois que.

Le module dont tu parles s'appelle Altis V4, de chez Aerobtec.
Pour les autres lecteurs: c'est un module utilisé en concours de F5J, qui coupe le moteur définitivement après 30" et qui permet après l'atterro de lire à quelle altitude le moteur a été coupé. C'est le seul agréé par la FAI. Je ne l'utilise que rarement en m'entrainant, parce que la fonction coupure du moteur peut être dangereuse à l'atterro car on n'a pas de 2ème chance. Je veux bien m'entrainer, mais pas flipper à chaque vol pour le planeur. En concours c'est différent parce que les terrains sont très vastes et permettent de se poser loin sans souci si on se fait avoir et qu'on ne peut pas rentrer. Ce qui n'est pas le cas au Mas.
Je crois que ce module peut être adapté à l'entrainement car on peut le bidouiller pour qu'il ne fasse que la lecture de l'altitude de coupure du moteur. A ce moment là ça deviendrait moins flippant pour un vol de tous les jours. Je crois qu'il y a d'autres modules qui font pareil, en moins cher, parce que l'Altis V4 fait quand même 60€.
C'est à voir sur le forum F3news, forum que je conseille à tous même si parfois certains y enc..... les mouches. Toutes les catégories du planeur (sauf les GPR) y sont représentées, c'est vraiment très bien pour y trouver des astuces etc.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « NOS JOURNEES DE VOL »