[INDOOR] : Samedi 25 Novembre

Organisations et compte rendu de nos journées de vols
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

[INDOOR] : Samedi 25 Novembre

Message non lu par jean » 23 nov. 2017, 08:40

Salut,

nous avons le Gymnase de 8h à 10h.

A plus
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1861
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: [INDOOR] : Samedi 25 Novembre

Message non lu par Michel Jugie » 24 nov. 2017, 12:33

Salut,
Suite à l'AG, ce n'est plus moi qui ai la clé du gymnase.
Je ne sais pas si Jean sera présent.
Celui qui détient la clé doit être présent samedi.
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: [INDOOR] : Samedi 25 Novembre

Message non lu par guilhem bougette » 25 nov. 2017, 18:13

Une séance encore très riche d'enseignements. On ne dira jamais assez que l'aéromodélisme est un loisir intelligent.
- Les soucis d'Axel nous ont montré la difficulté qu'il y a pour passer du 2axes au 3axes (lire le sujet qu'il a ouvert quelques rubriques plus bas http://amvh.fr/forum/viewtopic.php?f=119&p=18950#p18950
- Les plus jeunes nous ont montré à quel point le simulateur de vol sur pc constituait un handicap pour le pilotage d'un "vrai" avion dans la vraie vie.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1861
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: [INDOOR] : Samedi 25 Novembre

Message non lu par Michel Jugie » 26 nov. 2017, 00:27

Quand Guilhem parle d'handicap au pilotage, je pense qu'il fait allusion aux coups de manche brutaux que pratiquent nos jeunes pilotes.
Je pense qu'un des handicaps, c'est de ne pas utiliser un pupitre pour tenir l'émetteur afin de piloter en tenant les manches comme des crayons, entre deux doigts, tout en douceur.

Pour moi, le pilotage" pouce dessus" est beaucoup moins précis, et j'éprouve des difficultés à prendre un émetteur sans pupitre.
Guilhem pilote en tenant entre 2 doigts les manches et le montre à nos jeunes pilotes lors de l'apprentissage. Mais il a de grandes mains d'adulte, il peut tenir l'émetteur tout en ayant les manches entre 2 doigts, ... et jongler avec l'inter pour reprendre les commandes en double !
C'est une des raison que je ne prend pas , ou presque jamais nos émetteur d'écolage, je ne sais pas faire cette gymnastique des doigts. Et encore moins choper ce fichu inter de double commande :x

Une simple sangle autour du coup n'est pas suffisante. Il faut que l'émetteur soit stable.
Les doigts doivent piloter les manches, pas tenir l'émetteur.

Tous mes instructeurs quand j'ai débuté sont des planeuristes où cette pratique est généralisée pour un meilleur contrôle de l'aéro-modèle. Et c'est plus reposant pour de long vol, surtout en planeur.
Mes instructeurs furent Guy Revel-Mouroz et Sylvère Maisse du groupement EOLE en région parisienne, Alain Lloubères et Jean-Guy Venier de Bordeaux-Saucats , Jérôme Bordes à Lyon-Corbas ( depuis il est retourné à Mont de Marsan ). Et toujours en mode 1 ;) . Je connais l'existence des autres modes que depuis très peu de temps :(

Nota: sur mon émetteur de double commande , l'inter de double commande est un poussoir en bout de manche, toujours à porter de l'index de la main.
MJ

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: [INDOOR] : Samedi 25 Novembre

Message non lu par guilhem bougette » 26 nov. 2017, 09:27

En effet ceux qui utilisent souvent ces simulateurs de vol sur pc ont le plus de difficultés dans le pilotage réel. Remarquez au passage le mot "simulateur". De la simulation à la dissimulation il n'y a qu'un pas.

A mes élèves je dirai en substance ceci: n'écoutez pas les "moustachus", tenez votre émetteur comme vous voulez...mais ne faites pas la mouche avec votre Magnim!

GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Répondre

Revenir à « NOS JOURNEES DE VOL »