fournitures

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

fournitures

Message non lu par divx » 02 mars 2014, 20:26

hello
comme certains le savent , mon père a le projet de faire un avion biplan " le stamp " d apres les plans que ma donné fabien merci beaucoup 1

donc il part de zero et aimerait savoir ou se fournir en fournitures ( balsa , charnieres tout quoi ....)
je pense lui trouver pas mal de pièces sur le net mais le balsa j avoue ne pas trop savoir vers ou chercher pensif

quand il aura defini l echelle on s attaquera au moteur ( electrique ) , je repasserais prendre des infos car je bute un peu sur le vaste choix qu il existe entre les moteurs et contrôleurs

voila yahou !

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: fournitures

Message non lu par Chamy34 » 02 mars 2014, 21:48

la solution à toutes tes questions: Weymuller!
Le balsa, je le prend chez eux.
Sur leur site tu peux aussi trouver la motorisation électrique qu'il te faut en partant du type d'avion, et de son poids.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: fournitures

Message non lu par divx » 04 mars 2014, 23:44

merci , je regarderais super 1

fabien
Messages : 955
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: fournitures

Message non lu par fabien » 05 mars 2014, 06:47

N’hésite pas à me demander conseil
J'aime construire en balsa et papier japon ,j'ai quelques trucs de modéliste
bye

fabien
Messages : 955
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: fournitures

Message non lu par fabien » 05 mars 2014, 06:51

Les plans que je t'ai fait parvenir et la construction supporte du bois léger
Nous avons sur les biplans peu de bras de levier avant donc très léger derrière
Pour la colle prends la colle UHU ART (sèche rapidement et étanche)

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: fournitures

Message non lu par divx » 07 juin 2014, 20:11

voila quelques news du biplan

Image

il pese actuellement 2.2 kgs vide bien sur , mesure 1.65 m d envergure et 1.35 m de long

pouvez vous m aider sur le choix d un combo moteur/esc/hélices ( en 4s ) , support moteur et de servos car je vous avoue etre un peu perdu avec tous ce qu il existe sur le marché.....

si vous avez des liens je suis preneur aussi aidez-moi

merci d avance

Avatar de l’utilisateur
Mamat
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2013, 18:28
Localisation : Salasc, pas loin du Lac.

Re: fournitures

Message non lu par Mamat » 07 juin 2014, 20:41

Jolie dentelle...
Plouf plouf, ça se ra toi que je ca sse ra!!

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: fournitures

Message non lu par guilhem bougette » 07 juin 2014, 21:06

Cette structure est magnifique.
Pour un ordre d'idées, voilà quelques pistes qui peuvent te servir:
- On peut imaginer qu'il fera 4kgs fini. Il lui faut 200w par kg, il te faut donc une motorisation de 800w environ. Un accu en 4S, c'est 14 volts, donc 57 Ampères; un contrôleur 70A sera impeccable.
- Après, reste à trouver quel KV pour ce moteur 800w. On va dire que 6500 tours ce serait une bonne base pour calculer. Il y a une formule simple qui peut nous aider: le régime du moteur= le kv multiplié par les volts, le tout multiplié par 3/4 .( Il vaut mieux considérer qu'on a 1/4 de perte, c'est réaliste).
Si tu choisis un moteur avec par exemple un kv de 600, avec cette formule ça te donne 6300tours/ minute. Pas mal.
- C'est un stampe, il faut pas qu'il aille trop vite et que le moteur puisse tirer les 4kgs en montée par exemple pour faire une boucle. Ok. Alors, quelle hélice?
Ici encore, une formule simple: la vitesse de vol = le pas (en pouces) multiplié par le régime moteur, le tout divisé par 800. Avec cette formule, si tu choisis une hélice d'un pas de 7, le Stampe volera à 55 à l'heure, ce qui est parfait.
- Pour le diamètre de l'hélice, regarde dans les données du constructeur du moteur: un moteur de 800w qui ait un kv de 600 pourra tourner une 7x? sans manger plus que 60 Ampères.
Je ne suis pas en train d'étaler ma science, je te ressors juste ce que j'ai lu la semaine dernière sur le Modèle Mag de Juin. Il y a un article hyper bien fait, et qui permet d'envisager une motorisation en fonction de ce qu'on veut équiper, tout ça sans se prendre la tête et en limitant au maximum les grosses erreurs.
Enfin, ça serait bien que les habitués de l'électrique puissent nous dire sur le forum si cette base de réflexion est valable, et si on peut conseiller à Divix ce genre de motorisation.
GB.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: fournitures

Message non lu par guilhem bougette » 07 juin 2014, 21:10

Je ne me suis pas assez relu: au paragraphe de l'hélice, ce n'est pas une 7 x ?, c'est une ? x 7 bien entendu.
Guilhem.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: fournitures

Message non lu par Chamy34 » 07 juin 2014, 23:31

Salut,
voici une simulation qui découle un peu du raisonnement de Guilhem.
je ne suis pas un expert en propulsion élec mais si c'était mon modèle:
Il serait moins bien fini...
Je pars d'un moteur existant ( et que je connais) et je déroule:
un Protronik 3625 en 650KV. (260gr) Axe de 5mm.
un controleur 70A.
Une hélice 14X6 APC électrique.
Pour un avion de 4KG en 4S, ça donne(en théorique):
46 ampères
8300 tours (et oui, en 4S, ça mouline grave)
565 Watts rendu (sur axe, pas en conso)
une traction statique de 3kg
un rendement de 88%
une vitesse de pas de 75km/h (ce qui donne env 60 km/h pour un biplan. Ca, c'est un avis perso qui vaut surement pas grand chose)
et 8.5 min d'autonomie avec un accu de 3700mah, à mi-gaz.
Avec une 14X7, tu passes à 51 ampères, 630 watts, le même rendement, 0.5 kg de traction de plus, 1 min de moins en autonomie, mais tu prends 10 km/h! Pas forcément le but recherché.
Je ne suis pas expert non plus en moteur turnigy, mais tu y trouveras l'équivalent, voire même mieux.
Pour la fixation du moteur: sur le couple derrière. Magasin de bricolage, 1 tige filetée diamètre 3mm de 1m de long, avec 16 écrous nylstop. Tu découpes 4 morceaux assez long pour relier l'arrière de ton moteur au couple en ctp et tu règles comme tu veux la position de ton moteur. (comme sur le post de la construction du remorqueur pilatus ou du canadair)
Servos: du basique. Avion de 4 kg, tu mets des servos de 30gr aux ailerons, env 3kg de couple et pour l'empennage des servos de 45 ou 50gr. De 5kg de couple env. Pour la profondeur, prends des pignons métal. Prix: y a pas de secret. T'en as pour ton blé. Cependant des futaba ou des Hitec dans la gamme 20 à 30 euros ne te décevront pas.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: fournitures

Message non lu par Chamy34 » 07 juin 2014, 23:50

je n'ai pas inventé la poudre, je me suis juste servi du logiciel ecalc. Qui me permet de choisir la bonne hélice, le bon controleur et la bonne batterie pour le résultat recherché (vitesse et autonomie).
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: fournitures

Message non lu par divx » 08 juin 2014, 00:38

Aaaaaaaah super merci les gars j'y vois un peu plus clair . Je ferais une liste prochainement avec des liens vous me direz ce que vous en pensez

Ps: si vous voyez que j'oublie kkchose n hésitez pas ;-)

Ps2 : des rallonge servos :-)

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Biplan

Message non lu par Pascal34 » 08 juin 2014, 09:56

Hello Divx
J'avais construit un Stampe avec les plans que t'as passé Fabien..20 d'envergure en thermique j'ai un 15 cm3 ça fait petit mais ça volai très bien et très réaliste.Après une petit vautrage un jour de grand vent j'avais juste abimé la dérive elle est réparée il faut que je l'entoile.C'est un avion superbe et ton travail est très beau bravo

Pascal

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: fournitures

Message non lu par divx » 09 juin 2014, 09:42

J'ai bien reçu tes photos pascal il est super . Par contre je tiens a préciser que ce n'est pas moi qui le fabrique mais mon père ;-)

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: fournitures

Message non lu par Pascal34 » 09 juin 2014, 20:45

alors joli travail papa de divx
Pascal

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: fournitures

Message non lu par divx » 12 juin 2014, 22:46

je vais suivre vos conseils et dresser une petite liste en esperant ne pas me tromper lol

je vais prendre le pro-tronik comme conseillé plus haut avec un esc 70A
http://www.euromodel-online.eu/pro-tron ... 650kv.html
http://www.euromodel-online.eu/pro-tron ... eries.html

helice
http://www.euromodel-online.eu/accessoi ... -14x7.html

adaptateur helice
http://www.ckado.com/A2-5147-adaptateur ... 25_fr.html

cone
????? pas trouvé pour le moment ....

servos ( 2 pour les ailerons )
http://www.ckado.com/A2-78470-micro-ser ... 68_fr.html

empenage ( 2 )
http://www.ckado.com/A2-77472-micro-ser ... 67_fr.html

voila , qu en dites vous ?

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: fournitures

Message non lu par Chamy34 » 13 juin 2014, 12:04

j'en dis:

Si Pascal à construit le même avion avec un 15cm cube, mon exemple de motorisation n'est pas assez puissant. Quel était le poids du modèle de Pascal? N'était il pas surmotorisé? 2 temps ou 4 temps?

Le protronik 3625 en 650kv est pourtant conseillé pour un avion jusqu'à 6,5 kg (trainer) ou 3,9kg (voltige): 850w max
Un 15cm cube donne 2.7cv, soit 2000 watt. Donc: parle t on du même avion?

Ensuite: ton lien montre ce protronik à 70 euro chez euromodel. Il me semble qu'à la dernière sortie hydravion, des gens avaient une dent contre cette boutique à propos de flotteurs pour le CarbonZ qui n'arrivaient jamais. De plus chez weymuller, tu l'as à 51 euros...

Tu n'as pas besoin d'adaptateur d'hélice pour ce moteur. Il est livré complet.

Je peux te proposer quelque chose: j'ai un protronik 3625, mais en 800kv, donc un peu plus puissant. Je te le prète. Il te faudra un controleur de 70 ampères que je peux te passer aussi. A y être, j'ai peut etre aussi une hélice adéquate. Tu fais tes essais avec et tu regardes si il te faut un bouilleur plus ou moins puissant, moins rapide, etc... Au sein du club tu trouvera certainement des personnes qui ont un ampèremètre, un compte tour et un peson.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

guilhem bougette
Messages : 1065
Inscription : 25 juin 2011, 17:37

Re: fournitures

Message non lu par guilhem bougette » 13 juin 2014, 19:09

En lisant Chamy parler de peson, j'embraye avec une autre formule tirée de cet article récent sur Modèle Mag: la traction statique d'un brushless serait de 3,5 gr par watt, ce qui ferait 2800gr pour ton moteur de 800w.
Est ce que 2800gr de traction pour un Stampe de 4kgs conviennent? Le logiciel d'Hervé pourrait-il nous le dire, ainsi que les autres matheux du club?
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: fournitures

Message non lu par Chamy34 » 13 juin 2014, 20:03

voici les données du moteur:
Image
Je pense qu'avec une 13X7 ou même une 13X6 il y aurait assez de traction pour une vitesse moindre.
la 13X8 donne 4.2 kg de poussée pour une vitesse de pas de 113km/h (70A et 800w)
la 13X7 donne 3.8 kg pour 103 km/h (64A et 740w)
la 13X6 donne 3.4 kg avec 90 km/h (58A et 680w)
Mais cela n'est que du théorique. On mesure bien la différence avec le calcul de Guilhem. Et tetacalc donnera sûrement d'autres valeurs. Pas vrai Hervé?
Rien ne vaut les essais en vrai.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

divx
Messages : 187
Inscription : 15 mai 2013, 14:14

Re: fournitures

Message non lu par divx » 15 juin 2014, 19:37

Chamy34 a écrit :j'en dis:

Si Pascal à construit le même avion avec un 15cm cube, mon exemple de motorisation n'est pas assez puissant. Quel était le poids du modèle de Pascal? N'était il pas surmotorisé? 2 temps ou 4 temps?

Le protronik 3625 en 650kv est pourtant conseillé pour un avion jusqu'à 6,5 kg (trainer) ou 3,9kg (voltige): 850w max
Un 15cm cube donne 2.7cv, soit 2000 watt. Donc: parle t on du même avion?

Ensuite: ton lien montre ce protronik à 70 euro chez euromodel. Il me semble qu'à la dernière sortie hydravion, des gens avaient une dent contre cette boutique à propos de flotteurs pour le CarbonZ qui n'arrivaient jamais. De plus chez weymuller, tu l'as à 51 euros...

Tu n'as pas besoin d'adaptateur d'hélice pour ce moteur. Il est livré complet.

Je peux te proposer quelque chose: j'ai un protronik 3625, mais en 800kv, donc un peu plus puissant. Je te le prète. Il te faudra un controleur de 70 ampères que je peux te passer aussi. A y être, j'ai peut etre aussi une hélice adéquate. Tu fais tes essais avec et tu regardes si il te faut un bouilleur plus ou moins puissant, moins rapide, etc... Au sein du club tu trouvera certainement des personnes qui ont un ampèremètre, un compte tour et un peson.
salut chamy34 et les autres bien sur
merci de vous prendre la tete pour moi car en matiere de moteur/watts/kv je suis largué mdr

pour le lien du protronik je ne vais pas le commander sur ce site c etais juste pour mettre un lien ;-)

sinon en ce qui concerne le prêt du moteur c est vraiment sympa mais comme c est mon père qui le fabrique et qu il est en Aveyron c est pas pratique ....et de plus imagine que je le plante pensif mais j apprecie le geste bravo 2

j attend de voir si hervé passe par la pour voir ce qu il en pense pour pouvoir passer commande yahou !

merci encore merci beaucoup 1

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »