Nanar

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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 22 janv. 2015, 01:06

Je suppose que oui...
Ca va me demander du boulot.
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Message non lu par jean » 22 janv. 2015, 09:01

Salut Guilhem,

j'ai une question bète, comment as tu fait pour déterminé la largeur des couples ? sur le plan il n'y a pas de vue de dessus.

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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 22 janv. 2015, 11:17

Bonne question! Je me suis un peu emm... mais je suis arrivé au résultat voulu: avoir un fuso symétrique.

Je fais tout le fuso en Depron de 6mm, sauf les couples de l'arrière à partir de C7, faits en 3mm.
- J'ai commencé par coller à l'équerre sur les flancs les quatre couples C3 à C6, qui sont de largeur égale. J'avais au préalable marqué au stylo le milieu de ces couples.
- J'ai ensuite tracé sur une feuille blanche une ligne droite de la longueur du fuso, et en travers j'ai tracé une ligne à l'endroit de chaque couple.
- J'ai pincé l'arrière et immobilisé le fuso avec des poids de façon que la ligne droite passe par le milieu des couples C3 à C6, et par l'extrémité arrière du fuso
- J'ai mesuré et noté la largeur intérieure du fuso là ou sont mes lignes de C7 jusqu'au bout.
- Après avoir enlevé le fuso j'ai reporté ces mesures sur mes ligne, et je les ai reliées par une ligne courbe obtenue à l'aide d'un réglet métallique que je maintiens verticalement entre des poids à un bout, et que je courbe ensuite. C'est pas du travail académique, mais mon fuso est rigoureusement symétrique.
- J'ai reporté mon tracage sur un morceau de Depron de 6, que j'ai collé à l'intérieur du fuso dessous (du redan à l'arrière). Je garde le tracage pour faire plus tard la plaque du dessus.
- J'ai découpé et collé mes couples dans du 3mm. ET voilà.
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Message non lu par jean » 22 janv. 2015, 12:21

Merci, en fait en lisant ta technique, je me suis aperçu qu'il y avait la largeur de marqué sur le plan pour C3, C4, C5 et C6 = 106mm

Guilhem : as tu respecté le sens des fibres du Dépron pour l'aile ? En particulier pour le 3mm en extrado.
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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 22 janv. 2015, 15:03

En effet 106mm. Comme j'ai utilisé du 6mm pour les flancs, j'ai découpé le couples C3 à C6 à 94mm de largeur. Pour leur hauteur, j'ai tracé et mesuré sur l'intérieur des flancs à l'emplacement de chaque couple.
J'ai oublié de préciser dans mon post précédent que j'ai appliqué la même méthode pour l'avant du fuso que pour l'arrière. Ca me donne pour l'instant un fond de fuso plat, mais ça va pas durer: j'y collerai une cloison médiane de renfort du nez au redan, et de chaque coté du polystyrène extrudé que je sculpterai pour l'étrave.
J'ai aussi respecté le fil du Depron pour les ailes. On oublie parfois ce détail, mais tu as raison le Depron a un fil. Moins que le balsa c'est certain, mais un sens quand même. Je ferai de cette manière aussi pour le stab.
A propos du stab: Bernard Rigoulot préconise l'emploie de balsa de 3mm, pour donner un simple profil planche. Je n'utiliserai du Depron de 3 que pour le volet de dérive et celui de profondeur. Les parties fixes seront faites dans du 6mm que je poncerai pour lui donner un semblant de profil biconvexe symétrique. Dans tous les cas il est préférable de coller un cadre de balsa de 3mm d'épaisseur autour des pièces du stab découpées dans le Depron, ça leur donne une meilleure rigidité en torsion. Le seul endroit où ce n'est pas necessaire c'est au bord de fuite des parties mobiles.
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Message non lu par jean » 23 janv. 2015, 07:56

Merci pour tout ces éléments.

si j'ai un peu de temps ce weekend, je vais faire mon gabarit de nervure.

A bientôt
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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 03 févr. 2015, 16:46

CONSTRUCTION DES BALLONNETS:
Ils sont découpés dans du polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur, tenus par une entretoise en ctp (1mm préconisé, 2mm pour ma part) de laquelle sortiront deux bouts de càp (càp 1mm préconisée, jonc de carbone 1,5mm pour ma part) qui viendront s'enfiler dans deux tubes collés dans l'épaisseur du profil aux saumons. Ce système joncs + tubes rend les ballonnets amovibles, pour faciliter le transport ou pour poser sur une piste en herbe. Par exemple au Mas pour du vol de nuit...
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Message non lu par guilhem bougette » 05 févr. 2015, 21:48

Petite digression d'ordre général sur le travail du Depron.

Le roi en la matière se fait appeler Pappy Kilowatt, et il a un blog. Et sur ce blog j' ai trouvé sa méthode d'entoilage, simple et ancienne: au papier kraft plus mélange de colle à tapisserie et colle blanche. Ensuite trois couches d'enduit cellulosique.Je crois que Fabien pratique de la sorte sur le balsa. Je vais essayer sur des échantillons.
En attendant, voici le lien vers le blog, ça va vous donner envie de travailler le Depron. http://papykilowatt.free.fr/html/methode.htm
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Message non lu par jean » 06 févr. 2015, 07:22

Salut,

encore Merci Guilhem pour le partage. De mon coté je n'avance pas aussi vite que je voudrais, le gabarie de nervure est découpé.

j'ai aussi reçu les Led (rouge et verte) pour mettre aux saumons.

A bientot
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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 08 févr. 2015, 22:06

Suite de la construction: lien aile-fuselage.
Comme dit plus haut, le lien aile-fuselage est fait "façon planeur" avec des clés circulant dans des tubes, et des élastiques de maintien.
Photo de l'ensemble terminé, explications ensuite:
Image
J'ai découpé dans du ctp 1mm deux nervures collées à l'intérieur du fuso pour renforcer l'assise des fourreaux de clés.
Le premier travail a été de percer le fuselage à l'emplanture de l'aile, puis de faire un montage à blanc et une mise en croix. Avertissement: le terme "mise en croix" n'a ici rien de religieux, c'est un terme technique qui signifie la mise en place des 1/2 ailes pour mesurer le bon équerrage de l'ensemble. Faut pas déconner.
Ensuite: collage. Sur la photo, on voit du BA au BF:
- la barre anti-écrasement du BA. Indispensable.
- le passage des fils des servos d'ailerons et de volets.
- le tube laiton de la clé principale.
- l'élastique de maintien des 1/2 ailes. Démontable bien sur, et tenu par deux crochets vissés dans chaque nervure d'emplanture. J'aurais dû le mettre plus en avant, je crains que l'aile ait tendance à tirer vers l'arrière quand les flotteurs toucheront l'eau.
- le tube de la clé d'incidence.
- la barre anti-écrasement du bord de fuite. Aussi indispensable que la première.

Voici l'ensemble qui donne une idée de l'avancement des travaux:
Image
A bientôt.
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Message non lu par jean » 10 févr. 2015, 12:05

De ton coté, cela avance bien!

du mien un peu moins, j'ai terminé mon gabarit de nervure. Je vais pouvoir attaquer la découpe.

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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 10 févr. 2015, 13:34

J'en suis grosso modo à 20 heures de travail.
Peut-on avoir des nouvelles des autres fans du Nanar?
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Message non lu par jean » 11 févr. 2015, 08:41

Début des découpes des nervures.

Oui ce serait bien qu'il ai un peu plus de 2 personnes qui participent à ce sujet ;)
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Message non lu par jean » 17 févr. 2015, 18:47

Salut Guilhem,

pour les fourreaux de clefs d'aile, je n'ai que du tube de 4mm(ext)/3mm(int), est ce que je peux mettre ce tube pour les deux ? je ne trouve pas du 3mm(ext)/2mm(int).

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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 17 févr. 2015, 20:46

Avec de tels fourreaux j'en conclue que tes clés seront du jonc de carbone de 3mm.
Tu peux faire un truc qui marchera très bien: à l'arrière un tube, normal, et à l'emplacement de la clé principale, tu peux coller ensemble deux tube que tu positionneras l'un au-dessus de l'autre (comme les canons d'un fusil). C'est original, facile à construire et à mettre en oeuvre sur le terrain, et costaud.
Tu peux même pousser jusqu'à faire le tube inférieur légèrement plus court que celui du dessus. Comme ça, les efforts seront mieux répartis et il n'y aura pas de point de rupture.
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Re: Nanar

Message non lu par jean » 17 févr. 2015, 21:39

Guilhem : peux tu me donner les diamètre extérieures de tes fourreaux ?
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Message non lu par jean » 17 févr. 2015, 22:01

En fait j'ai fait une erreur, je dois trouver un fourreau plus gros. Car le 4mm correspond au petit.

A plus
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Re: Nanar

Message non lu par jean » 18 févr. 2015, 13:12

J'ai mes fourreaux :

6mm à l'avant pour une clef de 5mm
4mm à l'arrière pour une clef de 3mm.

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Re: Nanar

Message non lu par guilhem bougette » 18 févr. 2015, 17:04

Tout ira bien avec tes clés. Pas de souci, le Nanar n'est pas fait pour de la voltige féroce.
Les miennes font 6mm et 3mm.
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Re: Nanar

Message non lu par jean » 20 févr. 2015, 13:55

Salut,

Guilhem, tu as mis quoi comme cerveaux de direction et profondeur ?

J'avance un peu, j'ai découpé les deux flanc du fuselage dans du 6mm.

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