J'ai ressorti du grenier ce vieux compagnon afin de reprendre les vols en style F5J.
C'est un kit Graupner dont voici les caractéristiques. Sur la boite d'origine il y a encore le prix d'achat en franc :1095F
C'est un petit modèle, mais bien dans l'air du temps pour faire des vols de plaine.
Excusez du peu, profil MH32, un des plus performants encore actuellement.
Il a été équipé à l'origine avec un moteur Speed Gear 500SP Race ( Mabuchi+réducteur), actuellement c'est un brushless Dualsky XM2830CA piloté par un ESC Dualsky XC2512BA en 3S, hélice 10x6 Robbe CFK.
Dernièrement comme je n'avais plus d'accu en petit modèle, j'ai installé un 3S 2400mA qui rentre au chaussepied. L'autonomie doit se situer vers 5mn de moteur.
Le poids total en ordre de vol est de 820gr avec un altimètre enregistreur à bord et le centrage est bon.
Il a été vers 700gr avec un accu plus petit, mais il est plus stable à ce poids, ce que m'a confirmé les vols d'aujourd'hui.
Autre particularité, l'ogive du nez dans laquelle se trouve le moteur et le contrôleur.
Le fuselage a bien souffert dans le temps, un petit peu de carbone et résine par-ci par-là a renforcé des petits bobos.
Aujourd'hui je suis allé au Mas faire des vols de remise en main, réglages, et pour m'entrainer au F5J. J'avais oublié le récepteur de l'altimètre, les vols sont fait sans retransmission au sol.
Le temps était superbe, presque pas de vent, orienté est ou sud-est, et quand le vent tombait, il y avait des pompes d'enfer.
2 principaux vols, 9'55 de vol, moteur 10'', cible à 5m; 9'00 de vol, 21'' de moteur, cible à 10m.
L'enregistreur de vol montre que la montée sous moteur est entre 5 et 7m/s, c'est presque du vertical.
Lors de ce second vol, j'ai arrêté le moteur à 160m de haut, pris une pompe phénoménale qui m'a propulsé à 404m de haut. Je me suis fait peur, un planeur de 1,87m d'envergure à ces hauteurs c'est peu visible. Pendant quelques minutes j'ai cherché à descendre plein aérofreins ( ailerons relevés), fait quelques figures pas voulues ( l'enregistreur indique un vario de -12 à +10m/s dans un looping incontrôlé ).
Et c'est le soucis de ce type d'aérofrein, je maitrise mal la descente sans prendre de vitesse. Il manque des volets pour le ralentir correctement.
C'est un bon plan pour tater du F5J à peu de frais, en attendant une machine plus adaptée.
MJ
Cumulus 2000
- Michel Jugie
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Re: Cumulus 2000
Michel, t'es trop fort et tes "reportages" sont drolement bien gaulés!!!!
Hier c'était une super journée...et j'aurai du monter au Mas avec toi§ j'en ai marre 1
Hier c'était une super journée...et j'aurai du monter au Mas avec toi§ j'en ai marre 1
- Michel Jugie
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Re: Cumulus 2000
J'ai décidé de monter au dernier moment, la météo était trop belle.
Désolé de ne pas avoir averti la communauté , et je suis reparti tôt vers 15h 50.
MJ
Désolé de ne pas avoir averti la communauté , et je suis reparti tôt vers 15h 50.
MJ