Grumman HU-16B Albatross

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Michel Jugie
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Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 06 nov. 2016, 23:14

Suite à Hydralagou et le MARS de Pierre, je me lance à mon tour sur un projet d'hydravion.
Ce sera un Grumman Albatross à partir d'un plan de Ivan Pettigrey.
Ivan, canadien des environ de Vancouver, est aussi l'auteur du plan du MARS.
Exemple de décoration, j'ai pas encore fait mon choix, peut-être un Coast Guard
7180766_orig (Copier).jpg
7180766_orig (Copier).jpg (130.89 Kio) Consulté 8206 fois
Le plan commandé et reçu est plus ou moins faux dans les formes car adapté au modélisme.
Il y a beaucoup de version de l'Albatross réel, je vai tenter de me rapprocher de la version HU16B en 2,45m d'envergure pour une échelle au 1/12.
1019073_orig (Copier).jpg
1019073_orig (Copier).jpg (87.21 Kio) Consulté 8206 fois
Il faut que je reprenne le plan du fuselage et ses empennages, de la voilure.
Le plan d'Ivan étant un compromis, je tente de l'améliorer sur le coté maquette.
Certain l'on déjà fait, je m'inspire de leur réalisation.
Donc, avant de commencer à ensembler des bouts de bois, gros travail de cogitation.
Et de surprise, le vé longitudinal du plan est de 5° et ça je sais que cela vole mal par expérience.
Voici ce que donne le plan fait par Ivan
Airframe (1) (Copier).jpg
Airframe (1) (Copier).jpg (246.81 Kio) Consulté 8206 fois
J'ai commandé le bois, les moteurs et les ESC avec télémétrie, les superbes hélices tripales Varioprop de chez Ramoser.
Les longues soirées d'hivers vont être bien occupées, le but serait de voler au printemps, au plus tard pour Hydralagou 2017.
MJ
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olivier D
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par olivier D » 06 nov. 2016, 23:47

salut Michel,

un choix qui aurait pu m'intéresser. J'avais d'ailleurs bossé un peu dessus avec Patrick.

pour info, sur mes avions, beaver, canadair je reste fidèle au NACA 2415 calé à 1,5° et centré à 33%. C'est vraiment sans soucis.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 07 nov. 2016, 00:07

Salut Olivier,
Tout à fait d'accord sur tes choix.
Le plan possède un vé de 5° avec l'aile à 5° et le stab à 0°, centrage à 26% (sic !!!), profil S7055.
Je pense passer à un vé d'environ 1,8° comme le plan du vrai, avec l'aile calée à 5° par rapport au fuselage. Cela volera queue haute.
Pour le centrage 33% me semble un bon début.
Pour le profil, le NACA 2415 est un bon choix, c'est ce que j'ai sur le remorqueur TUG avec un centrage un peu arrière autour de 38%.
J'ai de quoi reprendre la voilure avec mon logiciel de profil et conception d'aile.
MJ

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jean
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 07 nov. 2016, 07:59

Salut,

étude du plan lors d'un Indoor :

Image

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 07 nov. 2016, 08:49

Étude du plan en atelier
20161106_191210 (Copier).jpg
20161106_191210 (Copier).jpg (185.15 Kio) Consulté 8208 fois
Premières modification de l'étrave et du redan, arrondir les lignes d'eau en suivant la silouhette du grandeur
20161106_191304 (Copier).jpg
20161106_191304 (Copier).jpg (139.64 Kio) Consulté 8208 fois
20161106_191401 (Copier).jpg
20161106_191401 (Copier).jpg (123.12 Kio) Consulté 8208 fois
Comparaison entre grandeur et plan maquette de la dérive, il y a du travail !
20161106_191745 (Copier).jpg
20161106_191745 (Copier).jpg (130.86 Kio) Consulté 8208 fois
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 08 nov. 2016, 21:30

Un peu de matériel est enfin arrivé
20161108_153720 (Copier).jpg
20161108_153720 (Copier).jpg (179.93 Kio) Consulté 8208 fois
Début de la construction par la découpe des longerons avec l'outil magique.
Cet outil est de fabrication personnelle à base de pièces récupérées dans mon ancien boulot. C'est une première pour moi, il faut de la pratique pour obtenir des baguettes bien régulières, aidé par la longueur de l'outil.
20161108_171936 (Copier).jpg
20161108_171936 (Copier).jpg (140.26 Kio) Consulté 8208 fois
Quelques soucis pour plaquer le film protecteur sur le plan, l'humidité du transport a voilé le papier. j'ai peur que le plan de la voilure soit à refaire. Mais comme je voulais le modifier, c'est un moindre mal si je refais tout.
Après quelques jurons, c'est presque parfait pour le fuselage et on commence un premier flan de fuselage.
20161108_185139 (Copier).jpg
20161108_185139 (Copier).jpg (155.64 Kio) Consulté 8208 fois
Faites chauffer la colle pour la suite...
MJ
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 10 nov. 2016, 00:47

Construction de l'ossature des 2 flans du fuselage
20161109_143310 (Copier).jpg
20161109_143310 (Copier).jpg (212.83 Kio) Consulté 8208 fois
Assemblage des 2 flans. C'est pas de la tarte. Il faut tout bien aligner, contrôler l'équerrage, le centrage. C'est fragile.
Mais il faut faire une caisse bien droite sans la voiler.
20161109_231732 (Copier).jpg
20161109_231732 (Copier).jpg (199.6 Kio) Consulté 8208 fois
MJ
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 10 nov. 2016, 09:35

Salut,

wahoo! Tu avances vite!

A bientôt
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Chamy34
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Chamy34 » 10 nov. 2016, 17:16

Quelle colle?
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 10 nov. 2016, 21:34

Situation du jour: la caisse de petit bois est presque terminée.
Il y a des renforts pour rigidifier le tout, afin de pouvoir le sortir du chantier et le manipuler sans le déformer.
J'utilise de la colle à bois aliphatique rapide de chez A2Pro. C'est pratiquement sec en 30mn
20161110_211255 (Copier).jpg
20161110_211255 (Copier).jpg (208.5 Kio) Consulté 8208 fois
J'ai voulu monter les belles hélice de chez Ramoser. Bien m'en a pris, impossible d'équilibrer l'hélice 3 pales tourne à droite, une pale est plus lourde que les 2 autres, 8,2gr pour 6,5 gr les 2 autres.
Petit message à Ramoser, réponse rapide dans la journée, il m'envoie une autre pale du bon poids.

J'ai commencé à programmer les ESC Roxxy avec télémétrie. Beau produit, le seul hic, j'espère pouvoir mettre en télémétrie sur la radio les 2 ESC ensembles. C'est un jeu d'adressage des paramètres voulus, c'est pas de soucis.
Je ne suis pas sur du câblage sur un récepteur MPX RX9 à une seule prise M-Link car il me faut 2 prises, voir si je peux les mettre en parallèle avec un cordon Y. Sinon, il faut monter un récepteur MPX Pro.
MJ
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 15 nov. 2016, 23:23

Début du coffrage de la coque.
Ce n'est pas facile, tout est en courbe.
20161114_230855 (Copier).jpg
20161114_230855 (Copier).jpg (198.79 Kio) Consulté 8208 fois
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20161115_213554 (Copier).jpg (161.56 Kio) Consulté 8208 fois
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 16 nov. 2016, 07:42

Magnifique Michel!
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 19 nov. 2016, 11:39

A la demande de certains, voici où en est le chantier.
Réalisation du fond de coque en coffrage de balsa 1,5mm terminée.
20161117_232737 (Copier).jpg
20161117_232737 (Copier).jpg (200.18 Kio) Consulté 8208 fois
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20161118_180821 (Copier).jpg (188.22 Kio) Consulté 8208 fois
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20161119_110024 (Copier).jpg (183.61 Kio) Consulté 8208 fois
Pendant que la colle sèche, j'ai commencé à programmer et tester la motorisation.
Très facile d'inverser l'axe des moteurs ROXXY, en 15mm c'est fait.
Installation sur un ban de test, c'est mon premier bi moteurs
20161119_105636 (Copier).jpg
20161119_105636 (Copier).jpg (210.16 Kio) Consulté 8208 fois
Programmation des ESC et de l'émetteur. Il me faut ranger les informations disponibles sur l'affichage. Je dispose de la capacité restante de la batterie, de la consommation instantanée et maximale, de la vitesse de rotation instantanée et maximale, de la tension batterie et température des ESC.
Voici des exemples d'écran avec un seul moteur connecté, le droit.
20161117_111607 (Copier).jpg
20161117_111607 (Copier).jpg (187.59 Kio) Consulté 8208 fois
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20161117_111636 (Copier).jpg (187.77 Kio) Consulté 8208 fois
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20161117_111650 (Copier).jpg (181.14 Kio) Consulté 8208 fois
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20161117_111658 (Copier).jpg (172.05 Kio) Consulté 8208 fois
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20161117_111704 (Copier).jpg (177.92 Kio) Consulté 8208 fois
Après quelques tâtonnements, j'ai programmé le différentiel des gaz de moteur sur la dérive pour le taxiage dans l'eau. Je le mets en route sur un simple appuis d'un bouton au bout du manche de dérive, très pratique.
Pour les infos en vol, en annonce verbale, je garde que les capacités restantes des batterie que je déclenche avec un interrupteur 3 voies sur le manche des gaz.
A suivre
MJ
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 22 nov. 2016, 23:20

Coffrage de la quille arrière, j'en ai bavé car tout est en courbe.
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20161121_193257 (Copier).jpg (176.72 Kio) Consulté 8208 fois
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20161121_215537 (Copier).jpg (152.76 Kio) Consulté 8208 fois
Coffrage de l'avant et début de la cabine de pilotage.
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20161122_213405 (Copier).jpg (196.2 Kio) Consulté 8208 fois
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20161122_225212 (Copier).jpg (171.34 Kio) Consulté 8208 fois
Pour les branchements de la télémesure sur mon récepteur Multiplex RX-9, il suffisait de lire la notice du récepteur.
On branche avec un cordon Y les 2 fiches des 2 ESC sur la seule voie de télémesure, et cela marche sans soucis.
Je suis toujours en attente d'une pale d'hélice Ramoser, envoyée d'Allemagne depuis le 10 novembre...
MJ
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 24 nov. 2016, 23:41

Coffrages des flans. C'est plat sans trop de courbe, c'est facile.
20161123_233555 (Copier).jpg
20161123_233555 (Copier).jpg (201.98 Kio) Consulté 8208 fois
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20161124_220350 (Copier).jpg (191.45 Kio) Consulté 8208 fois
La question est: on en reste là pour les flans et on entoilera le complément des flans, ou on coffre tous les flans, comme on fait beaucoup de constructeur, pour rigidifier le fuselage. Entoiler ne gagne pas beaucoup en poids et c'est plus délicat. Sur la photo, il manque le coffrage supérieur de la queue qui sera fait après l'implantation de l'ensemble dérive + stab.
Actuellement je suis en train d'étudier une dérive et stabilisateur d'aspect plus maquette que le plan. C'est pas de la tarte, la partie arrière du fuselage ne s'y prête pas.

En attendant, j'ai enfin reçu la pale Ramoser manquante. Les premiers essais donnent en 3S 2400mA une rotation de 8370tr/mn sous 30A environ avec les hélices calées à 10,4x6.
En 4S 3800mA, je ne peux pas mettre à fond les gaz, on dépasserait les 9300tr/mn autorisés pour les pales Ramoser,mais la consommation est beaucoup plus faible. L'idée serait de brider les gaz vers 8500tr/mn ( comme sur le LAK17 bridé à 40A ) pour respecter la rotation maxi admissible et avoir une meilleure autonomie ( et profiter des 4 accus du LAK en 4S 3800mA ).
MJ
Dernière modification par Michel Jugie le 28 janv. 2018, 22:37, modifié 1 fois.

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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par jean » 29 nov. 2016, 12:09

On veut la suite ;)

Très beau travail.

A plus
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 30 nov. 2016, 23:51

A la demande générale, voici la suite...
Après mures réflexions, je garde le plan d'origine pour les empennages, trop compliqué à faire maquette sur ce fuselage très semi-maquette.
Il faudrait dire que c'est un plan "silhouette ". Mais on sait que cela vole et c'est le principal.
J'ai repris le dessin des nervures de la dérive sur mon logiciel de dessin. les nervures du plan sont environ à 8% d'épaisseur, donc j'ai pris un NACA008.
20161128_112320 (Copier).jpg
20161128_112320 (Copier).jpg (143.04 Kio) Consulté 8208 fois
Montage avec des niveaux à bulle pour faire une mise en croix au mieux du longeron de la dérive
20161130_164905 (Copier).jpg
20161130_164905 (Copier).jpg (201.91 Kio) Consulté 8208 fois
Collage de l'armature de la dérive. Ici présenté avec le volet de dérive presque achevée.
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20161130_233253 (Copier).jpg (211.87 Kio) Consulté 8208 fois
Bientôt, on attaque le stabilisateur.
MJ
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 07 déc. 2016, 00:00

Aujourd'hui beau temps, pas de vent et beau soleil, donc soit on va voler, soit séance de ponçage balsa en plein air.
Et c'est parti pour la séance nez en balsa.
Collage d'un bloc formé par 4 épaisseurs de 10mm.
20161206_121202 (Copier).jpg
20161206_121202 (Copier).jpg (89.15 Kio) Consulté 8208 fois
Après collage, début de la découpe et ponçage. Heureusement que j'étais en plein air, j'en ai respiré de cette poussière :cry:
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20161206_153023 (Copier).jpg (172.1 Kio) Consulté 8208 fois
Finalement, le résultat n'est pas si mal. Il manque le radome du radar que je tournerai dans un bloc de bois dur.
20161206_170455 (Copier).jpg
20161206_170455 (Copier).jpg (179.29 Kio) Consulté 8208 fois
Le rythme de construction s'est un peu ralenti. En fait le plan de la voilure et empennage est hors d'usage suite à l'humidification du document lors de son envoie. L'aile ne serait pas droite si je l'utilisai ainsi. A partir de ce plan, je refais le plan du stab et de l'aile. Les soirées sont bien occupées sur l'ordinateur avec le logiciel Profili 2.
Je tente un stab démontable en 2 parties.
Comme je refais l'aile, autant la faire un peu plus maquette. Ce qui prends un peu de temps en réflexions, surtout que je change la conception du longeron en plus classique avec 2 âmes à plat en bois dur réunies par du balsa fibre verticale.
Je devrai avoir mes dessins de nervures sous peu pour démarrer l'assemblage.
MJ
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Re: Grumman HU-16B Albatross

Message non lu par Michel Jugie » 09 déc. 2016, 23:23

Début du montage d'un demi stab.
C'est de la dentèle, mais il faut faire léger, léger et solide !
20161209_231001 (Copier).jpg
20161209_231001 (Copier).jpg (153.92 Kio) Consulté 8207 fois
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